Aller au contenu

Photo

Tyrannie de la communication

• Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#61 krollkop

krollkop

En concertation syndicale concernant la grève de post

• Membres
  • 413 messages

Posté 04 avril 2006 - 07:00

Je viens de trouver une emission de Là bas sur le documentaire "Enfin pris" : ici

#62 Njall

Njall

Posté 13 avril 2006 - 11:59

aller une p'tite biblio pour décortiquer la communication, mais de politique étrangère pour une fois:

- L'opinion, ça se travaille... Serge Halimi et Dominique Vidal, Editions Agone
- Principes élémentaires de propagande de guerre, Anne Morelli, Editions Labor

Ce sont 2 textes très courts et plaisant à lire, le 1er traite de la manipulation par les médias pendant la guerre du Kosovo, le 2ème tire des shémas généraux de propagande à partir d'études empiriques. Les 2 textes s'éclairent mutuellement, leur lecture est très enrichissante.

#63 pionnier

pionnier

Posté 04 mai 2006 - 18:18

à propos de décorticage de la tyrannie publicitaire, je vous conseille ça :

http://www.les-rense...hier.php?id=860

#64 G.Lecolo

G.Lecolo
  • Genre: Non spécifié

Posté 18 janvier 2012 - 09:13

Dans la continuité du livre de Halimi "les nouveaux chiens de garde" et des documentaires de Pierre Carles, du philosophe sociologue Pierre Bourdieu, vient de sortir un film du même nom.

http://www.lesnouvea...ensdegarde.com/

Un entretien avec Yannick Kergoat:
"Co-auteur des "Nouveaux chiens de garde" avec Gilles Balbastre. Il a "réalisé plusieurs documentaires pour la télévision avant de se fâcher avec elle". D’ailleurs, "Ce soir ou jamais" est la seule émission à laquelle il a accepté de participer. Monteur de longs métrages pour Rachid Bouchareb (Indigènes, Hors-la-loi), Costa-Gavras (Amen, Le couperet), Mathieu Kassovitz (Assassin(s)) ou Cédric Klapisch (Ni pour ni contre, bien au contraire). Il est également l’un des co-animateurs de l’association Acrimed (action-critique-Médias). Le documentaire pour lequel il vient Les nouveaux chiens de garde, part d’un constat : les médias se proclament contre-pouvoir alors que la grande majorité des journaux, radios et des chaines de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. En résulte la mise en avant, au sein de ces médias, d’informations prémâchées, d’intervenants permanents d’affrontements factices et de renvois d’ascenseur."
http://ce-soir-ou-ja...d_rubrique=1523

Bande-annonce et extraits:
http://www.lesnouvea...p.php?rubrique4

#65 Sylvia

Sylvia

Posté 28 janvier 2012 - 09:34

et pour ce qui est de la manipulation de l'inconscient collectif, il n'y a pas besoin d'aller si loin !

quand on voit les difficultés de communication entre les deux sexes, comment peut-on s'en sortir alors que toute la littérature classique enfantine est basée sur le mythe du prince charmant :roll:

combien de filles/femmes cherchent un prince charmant et combien d'hommes ne se sentent pas à la hauteur de leur demande (et je les comprends les pauvres !!!! :horreur_grosyeux: ) !

peut-être que si toutes ces histoires étaient bannies, les attentes des deux sexes seraient un peu plus réalistes :roll: Après tout, on peut très bien créer des contes, des rêves basés sur autre chose que le chevalier qui vient sauver la pauvre princesse du haut de sa tour !

Walt Disney pourrait peut-être faire un effort ? :cogite:

Et combien d'homme cherchent bonbonne....(image femme faible et docile : dessin animés, film d'action, ...)

#66 Sylvia

Sylvia

Posté 28 janvier 2012 - 09:40

Dites les gars, c'était de l'humour, hein.
Et pour Goéland je ne pense pas que j'y vais si fort que ça. Je crois vraiment que la pub est un véritable outil de propagande. Qu'elle essaie de nous faire avaler une vision du monde et malgré toutes les pubs et les produits différents, c'est la même. Combien d'articles pertinents contre le racisme de la pub ! Le monde occidental est proné comme le meilleur et l'incontestable, et une douce ironie est portée sur des tribus ou d'autres pays, pas méchante en tant que tel mais un peu rabaissante parce que, forcément, il n'ont pas nos avantages, ils ne peuvent pas atteindre notre confort ni nos acquis, ils sont "moins" que nous. Je m'exprime pas forcéent très bien, mais c'est ce que nous fait passer la pub, elle nous vend un monde parfait, et rien ne contredis ce regard. C'est un outil totalitaire. Et c'est bien la même chose et la même volonté qu'un hitler à l'époque qui vendait sa propre vision du monde pour créer une masse cohérente qui soit d'accord avec lui et le suive. C'est bien la volonté de la pub, qu'on ne remette surtout pas en cause ce monde là, et qu'on consomme. Je suis persuadée que la politique n'est qu'un leurre aujourd'hui, et que ceux qui ont le pouvoir aujourd'hui ce n'est pas un De Villepin, un Chichi ou un Sarko, mais c'est bien les grands patrons.
C'est ce qu'avait dit Jospin d'ailleurs, c'était innacceptable de sa part mais le pire c'est qu'il avait raison, dans l'affaire de Danone ; "la politique ne peut pas tout". Dur constat.
A toute époque de propagande on ne considère pas la propagande comme tel. On a pas le dur regard qu'on devrait peut-être avoir, parce qu'on est dans les évênements. C'est quand le régime a chûté qu'on a beau jeu de le comprendre ça, cette volonté de propagande apparait comme une évidence... nous on l'a appris à l'école et ça nous parait abhérentque des gens est pu accepter ça ou pas ce rendre compte de ce que c'était. Peut-être que quand on est dans les évênements c'est moins facile de porter ce regard là. Si un jour ce monde et cette vision du monde s'écroule, peut-être qu'on portera sur la pub un regard d'évidence comme quoi c'était innacceptable, que ça nous vendait un monde invivable qui était voué à sa propre fin. Et on oubliera à quel point c'était pas évident du tout.

A ecouter l'émission de las bas si j'y suis nommée "propaganda", sur l'histoire de la manipulation par la pub et le virage des années 60 ou la pub arrete de s'adresser à la raison (surmoi) pour s'adresser a notre inconscient (et nous donner vraiment envie d'etre super virile dans telle voiture ou surper sexie avec tel parfum, ou tel café, ou tel yaourt!!!!)

#67 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 352 messages
  • Genre: Homme

Posté 28 janvier 2012 - 10:47

Le port de l'étui pénien par les hommes adultes des peuples de la forêt amazonienne ne relève pas de la raison, mais d'une culture qui met en avant l'expression visible de la virilité. En dehors de tout manipulation publicitaire, non?

#68 G.Lecolo

G.Lecolo
  • Genre: Non spécifié

Posté 03 septembre 2013 - 08:37

En France, la presse est indépendante...

...non! je blague! :smile:

Hier, Hervé Kempf vient de quitter le journal "le monde".

Ce qu'il dit n'est pas politiquement correct avec les actionnaires du journal. (les aéroports inutiles, tout ça...)

On peut continuer à le lire sur son blog.

C’était un autre Monde

Adieu Le Monde, vive Reporterre

Faire du journalisme ou travailler des les grands médias..il faut choisir.