Aller au contenu

Photo

lierre terrestre

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 01 avril 2006 - 18:02

il y a tout plein de lierre terrestre dans mon jardin.

il paraît que c'est très bon pour tout ce qui est pulmonaire (mon point faible).
Alors, maintenant que je sais cela : je fais quoi ? :puni:

Dois-je faire sécher la plante dans sa totalité ? Dois-je utiliser une partie plus spécifique de celle-ci ?
Est-ce qu'il suffit d'en mettre quelques unes dans une tasse d'eau bouillante (directement cueillies sans les avoir séchées?)

Et si je veux les sécher pour les garder pour l'hiver prochain, est-ce la totalité de la plante que je dois sécher, fleurs comprises ?

La, par rapport aux fleurs sauvages, je dois avouer que je suis plutôt novice, et je patauge et je ne veux pas rater mon coup parce que il y en a partout tout partout :sourire: ;) :cogite:
  • Lorrinepr aime ceci

#2 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 01 avril 2006 - 18:36

Bizarre, je viens de chercher dans mes bouquins et je ne vois rien sur le lierre terrestre.
Les fleurs je ne sais pas si ça se mange, personnellement j'ai toujours ramassé que les feuilles et comme j'ai pas réussi à vérifier dans mes "bibles" (zut alors, c'est pas infaillible?!!) je peux pas t'en dire plus. Je crois que les feuilles du lierres terrestres sont un peu trop corriaces pour être mangées, après vu que c'est une lamiacée c'est pas toxique. Mais tout ce qui n'est pas toxique n'est pas nonplus forcément bon !
Par contre moi je ramasse les feuilles, et je les fais sécher pour les utiliser comme condiment. Si je me souviens bien ça doit s'utiliser en salade aussi (il suffit d'un hivers pour me faire oublier beaucoup de connaissance en cuisine sauvage, c'est dingue !), avec les jeunes feuilles. Sinon je les incorporait en omelette ou en chappatti.
Les jeunes feuilles sont les meilleures, après elles deviennent un peu coriaces et moins aromatiques, plus très interessantes. Les jeunes feuilles doivent surement s'utiliser en tisane, j'ai jamais essayé, tiens. Par contre lave-les toujours avant... Tu habites où ? Tu es sure du lierre que tu ramasses ?
J'en ai plein de réserve encore, ça m'a duré tous l'hivers ce que j'avais ramassé ! Ihihih de toute façon je fais la collecte de plantes schées pour agrémenter mes plats d'hivers de souvenirs de balades...

Donc voila, tout ce que je peux t'en dire.
Dis moi, c'est bien du lierre terrestre et pas du lierre rampant dont tu parles ? Petite précaution...

#3 maia

maia

Posté 01 avril 2006 - 18:45

Tiens Didoune, je te donne le lien que j'ai utilisé (sympa ce site quand on n'y connaît rien en plantes sauvages !) il y a le lierre terrestre dessus, c'est ce qu'il m'a sorti quand j'ai répondu aux questions, ils disent à quoi ça sert mais ils ne donnent pas d'explications quant à la manière de s'y prendre et quelle partie utiliser !

A propos d'herboristerie, j'ai d'ailleurs reçu une documentation sur l'école par correspondance du canada : l'herbothèque.................... ça fait vraiment envie, mais quels prix !!!! :sourire:
j'crois que je vais quand même essayer d'économiser !!!

http://plantes.sauva...cine/index.html

=====

Edit : lien réparé

#4 Didoune

Didoune

Posté 01 avril 2006 - 20:20

Ton lien marche pas !!!
Sinon y a les bouquins de Couplan, moi c'est avec ça que j'ai commencé (et que je continue) :sourire:

#5 filoche 51

filoche 51
  • Intérêts:bricolage ,nature,jardinage,petit elevage,promenade

Posté 02 avril 2006 - 05:03

si ca peut t'aider j'ai 2 bouquins qui en parle

1: infusion de 20 a 30 gr de feuilles et sommités fleuries dans un litre d'eau pendant 10 min;sucrer avec du miel.

2: partie utilisée:toute la plante
récolte:printemps,été,hiver,avant le mois de juin(plante a peine fleurie)
usage interne:infusion

moi je ferai sécher vers mai/juin ;sinon verifies bien que c'est du lierre terrestre

a plus! :sourire:

#6 mister chatoyant

mister chatoyant

Posté 02 avril 2006 - 10:05

un bon site : http://www.lepetithe...es/lierret.html

http://www.medecines...e_terrestre.htm

j'ai vérifier dans "la phytothétapie" de dr jean valnet, c'est ok.

#7 maia

maia

Posté 02 avril 2006 - 10:33

merci à tous les deux :puni:

mais en fait, je me suis plantée :cogite: il s'agit de lamier ou ortie rouge ; sur les dessins ça se ressemblait beaucoup, en tout cas pour quelqu'un qui n'a aucun don d'observation comme moi :sourire: !!

n'empêche que du lierre terrestre......... je vais essayer d'en trouver ;)

#8 Didoune

Didoune

Posté 02 avril 2006 - 11:39

J'ai été voir ton lien et il y a peu de chance qu'il ressemble à ça en ce moment. D'ailleurs chez mes parents y a toute un coin de lierre terrestre que je n'ai jamais vu en fleur.
En général c'est juste la feuille qui tapisse un coin d'herbe, quand on regarde de près on en voit par tout. En tirant on se rends compte que ce ne sont pas des feuilles isolée, mais qu'elles sont accrochées à une grande tige rampante. Après seulement elles montent en fleur, mais il est très possible que tu en aie plein dans ton jardin sans t'en rendre compte.
J'ai trouvé cette image, je ne la trouve pas hyper fidèle mais c'est pour te montrer la feuille toute seule. Il faut que tu repères la feuille, sachant qu'elle est très douce (un peu velue) ensuite tu vérifies si la tige est carrée...
Image IPB

#9 maia

maia

Posté 02 avril 2006 - 12:10

Didoune, je ne vois pas l'image, j'ai cliqué dessus et c'est marque "quelque chose forbidden....."
est-ce mon ordi ou ton image qui n'a pas bien fonctionnée ? tu la vois toi ? je dois dire que ce n'est pas la première fois que cela m'arrive avec des images postées sur le forum : parfois je vois, parfois je ne peux pas :sourire:

#10 mister chatoyant

mister chatoyant

Posté 02 avril 2006 - 14:00

merci à tous les deux  :puni:

mais en fait, je me suis plantée  :cogite:  il s'agit de lamier ou ortie rouge ; sur les dessins ça se ressemblait beaucoup, en tout cas pour quelqu'un qui n'a aucun don d'observation  comme moi :sourire:  !!

n'empêche que du lierre terrestre......... je vais essayer d'en trouver  ;)

su lamier pourpre peut être?

Modifié par mister chatoyant, 02 avril 2006 - 14:01 .

#11 Didoune

Didoune

Posté 02 avril 2006 - 14:01

ben je la voyais lors de la prévisualisation mais là non effectivement. J'espère que là ça va marcher.
C'est pas la même du coup.
Image IPB
Ce qu'il faut bien se dire, c'est que si là ça paraît relevé, c'est à raz de terre, pas comme le lamier pourpre qui "ressort". Ca rampe le lierre terrestre... (pas des thermes de professionnel, moi, mais bon...)
Au pire tape "lierre terrestre" dans "google image"...

#12 maia

maia

Posté 02 avril 2006 - 14:12

MERCI Didoune ! ça marche cette fois-ci et heureusement que tu n'utilises pas de termes professionnels parce que là......... ce serait comme lire du chinois pour moi........ du moins jusqu'à ce que je puisse faire une formation et qu'ensuite je puisse sortir ma science :sourire: ;) :cogite:

#13 amélie-berté

amélie-berté

Posté 17 fvrier 2007 - 17:54

excusez-moi de ressortir ce vieux post: mon jardin est recouvert de lierre, et il rampe, donc est-ce du lierre rampant?Je n'ai jamais remarqué de fleurs pourqpres(comme ils disent sur vos liens)

sinon, comment s'en débarrasser ?Car il y en a vraiment partout (et les voisins doivent râler^par-derrière, eux qui ont des jardins impec) lol !!!

#14 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages

Posté 17 fvrier 2007 - 18:24

Amélie-berté, si tes voisins te font des réflexions à ce sujet, tu peux leur répondre que le lierre rampant est une plante très utile pour maintenir le sol des talus et une des plus efficace pour dépolluer l'air (voir ici ). :malice:

Pour ôter le lierre je l'arrache quand le sol est humide et le broie en BRF.

Le lierre commun souvent appelé Lierre grimpant a des fleurs vertes et n'est pas de la même famille que le Lierre terrestre qui lui a des fleurs bleu pourpré.

#15 escargotte

escargotte
  • Intérêts:Ecovillages, j'aimerais y vivre!<br>Animation nature et environnement pour les enfants<br>Randonnées

Posté 30 avril 2007 - 21:05

J'ai été voir ton lien et il y a peu de chance qu'il ressemble à ça en ce moment. D'ailleurs chez mes parents y a toute un coin de lierre terrestre que je n'ai jamais vu en fleur.

Pourtant le lierre terrestre est en fleur tout pile en ce moment - en tout cas dans ma moselle! -

#16 melila

melila

Posté 30 avril 2007 - 22:55

Le lierre terrestre est délicieux en salades, fleurs et feuilles, très parfumé!

#17 Tinuviel

Tinuviel

En route vers ailleurs

• Membres
  • 310 messages

Posté 14 mai 2010 - 16:12

Le lierre terrestre a un goût très fort, très aromatique, camphré... c'est très bon mais ça peut déplaire à certains. Cru, il vaut mieux ne pas trop en mettre quand même dans la salade.

L'autre jour, j'ai testé une très bonne recette : un quiche au chèvre et au lierre terrestre. Je me suis aperçue que les goûts se mariaient très bien, la fraîcheur du lierre terrestre avec le goût du chèvre. Il m'a fallu environ un bon deux tiers de passoire de lierre terrestre (en fleurs), que j'ai fait suer à la poêle avec de l'oignon avant d'en garnir ma pâte à tarte.

Même les enfants ont aimé, c'est dire :D

Modifié par Tinuviel, 14 mai 2010 - 16:12 .

#18 JM2R

JM2R

Posté 15 mai 2010 - 07:05

Voivi ce que j'ai dans "ma base de données" au sujet du lierre terrestre en espérant que ces indications puissent aider.

Lierre terrestre, nom latin: Glechoma hederacea, labiée. Synonyme: herbe de St Jean.

Parties utilisées: plante fleurie entière.

Principaux constituants connus: huile essentielle, résine.

Propriétés:
- Béchique
- Stimulant des bronches
- Tonique
- Diurétique
- Antispasmodique
- Vulnéraire

Indications:

Usage interne:
- Affections pulmonaires (bronchites chroniques, asthme)
- Athonie gastrique
- Affections urinaires (lithiases), hématurie
- Leucorrhées

Usage externe:
- Abcès,, furoncles

MODE D'EMPLOI:

Usage interne:
-Infusion: 1 cuillère à dessert par tasse d'eau. Infuser 10 minutes. 3 ou 4 tasses par jour, entre les repas.
- Suc de la plante fraîche: 40 à 50 g par jour.

Usage externe:
- Cataplasmes sur abcès, furoncles.

#19 juskiame

juskiame

Posté 10 avril 2011 - 11:00

Salut,
je cherche la recette de la crème dessert vanille lierre terrestre . Rien trouvé sur la toile hormis des personnes qui s'en regalent...