Aller au contenu

Moteur 24 Volt

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 _Luke_

_Luke_

Posté 10 avril 2006 - 16:01

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans ce forum, je profite donc de ce premier message pour vous remercier d'avance pour vos futurs réponses et conseils !

Mon problème c'est que je souhaiterai mettre un moteur à un vélo mais je me suis renseigner et 82 € le moteur 180 W 24 Vcc ca fait un peu beaucoup pour ce que je veux en faire !

Je me suis donc dit que je pourrais peut-être y arriver avec un moteur de touret a meuler 200 W ou autre truc dans le genre à 20 € et quelques bidouilles ! Je sais que ce n'est pas du tout la même tension mais en théorie P=UxI et si j'ai deux batteries 12 Vcc 10 Ah ca devrait normalement marcher !

Comme c'est la première fois que je fais ça et que je sais qu'entre la théorie et la pratique il y a parfois un grand fossée je suis preneur de tout conseil qui pourrait m'éclairer !

Merci
:ptdrasrpt2: :cogite: :roi2:

#2 dédé

dédé

Grand diseux, petit feseux, mais feseux quand même !

• Membres
  • 718 messages

Posté 10 avril 2006 - 16:44

Et il tourne à quoi le moteur ?

"m'est avis" qu'il va tourner à 80 % au nucléaire...

Sauf si t'y colle des panneaux photovoltaïques, mais à ce momment là tu aurra inventé le vélo ...char à voile...! :ptdrasrpt2:

A ton age tu doit encore avoir la santé de mouliner tout en humant l'air du temps, non ?

et puis il y aura le problème (poids et encombrement) des batteries, non ?

M'enfin ce que j'en dis...

dédé

#3 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 10 avril 2006 - 17:20

Et pourquoi pas dans une petite remorque la batterie ?

Les remorques à pissenlits qui trainent dans toutes les arrières cours des pépés de nos campagnes peuvent tout àfait être recyclées en centrale autonome de production d'électricité !

Il a raison le gamin: quelques batteries récupérées dans le fond du garage, un moteur 12 ou 24 Vcc en provenance d'une machine du commerce et il aura fait son premier bricolage.

Ce qui compte n'est pas ce que tu fais, ce qui compte c'est que tu le fais !

Après, des bonnes idées, t'en auras, ça poussera à mesure que tu apprends.

#4 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 10 avril 2006 - 17:32

Hello les gens!
l'idée d'un vélo électrique n'est pas mauvaise, je crois même qu'à une époque on apelait ça un solex non? en gros, un vélo avec un moteur dont la dynamo était actionnée par le pédalier et qu'on lançait pour s'aider dans les montées.

Maintenant, arretez moi si je me trompe, mais qu'est ce qui empécherait de transformer la roue arrière en roue d'alternateur? de cette manière tu pédale pour actionner tes roues, et en même temps tu alimente ton moteur. Reste à voir si ça va pas transformer le mouvement des pédales en calvaire en pompant de l'énergie, mais je crois vaguement me souvenir de mes cours de physique (ouh c'est loin tout ça) que c'est pas la force qui importe mais la vitesse de la roue alors...

bon si c'était une bétise que j'ai dit bein les ceusse qui me connaissoient sont habitués à mes divagations pis les autres... :ptdrasrpt2: c'est pas ma faute... enfin pas trop :cogite:

#5 dédé

dédé

Grand diseux, petit feseux, mais feseux quand même !

• Membres
  • 718 messages

Posté 10 avril 2006 - 17:32

Tout a fait d'accord yéyé !

(en relisant mon intervention elle peut-être appréhendé comme un peu trop salée : il n'en est rien ! Je prennais juste les devant pour que Luke ne réinvente pas "le moteur polluant à super très long terme"....).

dédé

#6 _Luke_

_Luke_

Posté 10 avril 2006 - 21:40

Bonjour tout le monde,

Ne t'inquiète pas dédé, je mouline je mouline ! et je mouline même a pied ! ( 1h20 de marche par jour pour aller, revenir, aller et revenir du lycée ). Le vélo à moteur c'est juste pour m'amuser ! et le moteur polluant a super très long terme PAS question j'envisage même une petite éolienne pour recharger les batteries.

Pour les batteries j'avais pensé faire une sorte de boite en bois dans le cadre ou je les logeraient avec le moteur mais comme y a pas beaucoup de place j'essaye de trouver des petites batteries qui pourraient rentrer l'une en dessous de l'autre pour pas que ce soit trop large (j'en ai vu qui faisaient 10 cm de large). Sinon la remorque a pissenlits version 2006 pourquoi pas (mais un peu relookée quand même !) Qui sais je peux peut être lancer une mode ! :ptdrasrpt2: :cogite: :roi2: :D

Pour ton idée nomade moi je ne pense pas que ce soit une bétise, j'avais en effet songer a utiliser les roues comme alternateur pour pronlonger un peu l'autonomie de l'engin. Je réfléchis à un système d'alternateur intégré a la roue pour prendre moins de place.

Enfin bon tout ceci n'est qu'au stade experimentale, faut que je fasse des essais ! Comme dirait l'autre c'est en faisant qu'on devient faiseur !

A+ :o :) ;)

PS: en fait pour le moteur ca passe ou ça casse ?

#7 Angel

Angel

Posté 10 avril 2006 - 22:10

Bonjour Luke,
faire soi-même un vélo à assistance électrique c'est super car dans le commerce ca vaut dans les 1000 euros.
Maintenant utiliser la roue pour recharger les batteries, c'est une bonne idée mais il faut le faire que lorsque l'on ne pédale pas (dans les descentes donc), parce que sur le plat et en montée, ce que tu vas pédaler va servir à recharger les batteries qui vont faire tourner les roues, tu vas faire des efforts supplémentaires pour rien :ptdrasrpt2: je le dis parce que nomade n'était pas sûr.
Je suis intéressé de connaitre le coût final de ton montage.
A plus.

PS: pour le moteur, c'est quelle tension ? si c'est 24V tu mets tes 2 batteries en série et c'est bon.

Modifié par Angel, 10 avril 2006 - 22:12 .

#8 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 11 avril 2006 - 07:35

Tiens mais c'est le retour du Nomade !!

Ca fait plaisir de te revoir, tiens.

Concernant la recharge dans les descentes, ça risque de compliquer un peu plus la partie commande, je pense que c'est la seconde étape...

#9 charlyvale

charlyvale

Relayeur de la vie

• Membres
  • 602 messages

Posté 11 avril 2006 - 09:15

CréNonDeZou, c'est bien Nomade !!!

Ravi de te revoir mec... :ptdrasrpt2:

#10 roller06

roller06
  • Intérêts:roller, moto, nature

Posté 11 avril 2006 - 10:43

bonjour tous le monde....

et les batteries de moto ?! :ptdrasrpt2:
sinon il y a toujours le hamster :cogite:

je crois qu'il y a aussi des liens sur le site non ?! je crois déjà des posts sur ça. je me trompe ?!

#11 nomade

nomade

• Membres
  • 909 messages

Posté 11 avril 2006 - 12:51

Agrou tout le monde, charly, yeye, bah voui, le nomade y va y vient, c'est dans mon pseudo, c'est écrit y a qué lire :ptdrasrpt2:

Concernant la recharge dans les descentes, ça risque de compliquer un peu plus la partie commande, je pense que c'est la seconde étape...

Pas forcément: on peut imaginer un système de contrepoid, un peu comme sur le bec de certaines cafetières: quand le mécanisme est incliné dans un sens (descente), la partie mobile (en l'occurence les bobinnes de l'alternateur) descendent sur la roue qui, elle, comporte les aimants et quand on perd l'inclinaison (sol plat ou montée), ça se remet en place. Et rien n'empèche de songer à une sorte de verrou pour pouvoir baisser le bazar en sol plat, ou, plus sophistiqué, un réglage sur l'inclinaison qui, selon l'inclinaison, abaisse plus ou moins la bobinne: un ptit peu en sol plat, pas du tout en montée, beaucoup beaucoup en grosse descente.

Bon maintenant je parle de ça, j'ai l'image plus ou moins en tête, quand à réaliser tout ça, c'est vrai que c'est ptet pas si simple... y a t il un mécano dans la salle?

#12 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 282 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 11 avril 2006 - 12:57

Tu nous fais un croquis ou on t'ouvre la tête ? :ptdrasrpt2:

#13 roller06

roller06
  • Intérêts:roller, moto, nature

Posté 11 avril 2006 - 13:26

allons TIS un peu d'immagination....

tu sais dans les films avec le mercure qui se balance lors de mouvement brusque (bombe) :roi2: ou style une bouteille d'eau à moitiée pleine....
plus simple et moins dangereuse :D
heu aussi style positionnement du véhicule 4X4 lors du mouvement sur le terrain :o :cogite:
et mon hamster ? non :ptdrasrpt2:

#14 nomade

nomade

• Membres
  • 909 messages

Posté 11 avril 2006 - 14:10

AIIIE! NON! PAS LA TETE! PAS TAPER, PAS OUVRIR!

Je vais coopérer :ptdrasrpt2:

enfin bon, heu... un dessin ça va etre dur, je dessine comme une pantoufle. Alors...

Prenez un axe. Sur cet axe, on met une tige avec deux contre poids, de manière à ce que la tige reste en équilibre à l'horizontale, un peu comme le fleau d’une balance. Non, exactement comme ça en fait. On a donc une pièce qui restera toujours à l’horizontale. Plaçons lasur le vélo. Plaçons sur la tige, côté roue, la bobine de manière à ce qu’elle soit légèrement surélevée par rapport à la roue, sur le pourtour de laquelle se trouvent les aimants. Bien sûr, on s’arrange pour équilibrer le tout pour que la tige reste toujours à l’horizontale. On a, avec ça, un mécanisme qui, lorsqu’on est à l’horizontale ou en montée, laisse la bobine hors de portée des aimants et donc ne gène pas l’effort. Mais si le vélo s’incline en sens de descente, la roue va « monter » par rapport à la tige qui, elle, restera horizontale. Et mettra la roue avec ses aimants à portée de la bobine et nous fera payer au vélo le privilège de descendre, prix à payer en électricité. Enfin c’est l’idée de base

Un bon bricoleur pourrait même pousser le vice jusqu’à relier les freins et le système de manière à récupérer du courant en freinant mais là je vois pas trop pour le mécanisme à employer

#15 3payts

3payts

sur la voie...

• Membres
  • 816 messages

Posté 11 avril 2006 - 15:04

euh y'a un ptit problème à ton sytème nomade:
lors d'une accélération ou d'une décélération la tige sera forcément désiquilibrée par les contrespoids, il faudrait penser ce sytème (qu'est loin d'être con faut bien le dire) avec un capteur temporisé. Mais là je garanti pas le prix d'un capteur comme ça (quoique ça doit pouvoir se bricoler : suffit de possitionner deux capteurs de tension au dessus de chaque bout de la tige de nomade, je précise pas des capteurs "tout ou rien", des qui ont des graduations (j'ai pu le nom en tête) comme ça avec un mini programmateur on peut mettre une tempo et virer les signaux extrèmes (valeurs extrèmes=accélérations brusques ou freinages)) :ptdrasrpt2: oulà j'm'embrouille là... :cogite:

#16 nomade

nomade

• Membres
  • 909 messages

Posté 11 avril 2006 - 15:29

mmmmh chais pas... dans mon esprit, "small is beautifull", et dans les cas que tu décris:
-quand on accélere brutalement ca déséquilibre: c'est vrai mais on accélère pas sans arrêt, et à force j'imagine qu'on finit par s'habituer à adopter des vitesses constantes et éviter les accélérations brutales. un plus pour sa propre sécurité, le vélo me pénalise dès que je me met à faire le zazou à vouloir ratrapper les voitures de course avec mes ptits molets musclés :ptdrasrpt2:
-quand on freine ça déséquilibre: bah chais pas toi, mais moi, quand je freine, j'arrète de pédaler... au pire, ça va amplifier un rien l'efficacité du freinage et le "rentabilier" (bouh le vilain mot)

sans compter que, quand tu change ta vitesse c'est que t'es en situation de le faire: quand t'accélère, soit t'es à plat et c'est juste un peu plus dur avec les aimants qui vont et viennent le temps de se stabiliser, soit t'es en descente et là ils se mettent en position normalement, soit t'es en montée et t'es masochiste de vouloir accélérer dans de telles conditions :cogite:

A tout casser, je dirais: un mécanisme qui bloque la tige en position "morte" (c a dire en position de non-production )... mais perso je reste partisant de faire simple

#17 3payts

3payts

sur la voie...

• Membres
  • 816 messages

Posté 11 avril 2006 - 15:41

je pensais à une utilisation en ville: feux rouges, montées de trottoir, passage cloutés, tout ça quoi!

#18 Angel

Angel

Posté 11 avril 2006 - 16:19

Quitte à faire simple je verrais bien une manette comme pour les freins, quand on la serre le système se met en place pour produire le courant. D'ailleurs on peut remplacer les freins par ce système car dés qu'il y a production de courant, le vélo va freiner. Bon ca freinera pas autant, faut quand même garder les vrais freins mais on peut relier les manettes de freins à ce système.

Modifié par Angel, 11 avril 2006 - 16:24 .

#19 Frido

Frido
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Écovillage, energie renouvelables, simplicité volontaire.spiritualité, animisme.

Posté 11 avril 2006 - 18:13

Bonjour

Je ne sais pas si vous connaissez ce nouveau concept de vélo électrique utilisant un moteur roue ?

http://www.bionx.ca/fr/index.html

Le système de freinage utilise ce même moteur roue pour freiner.
Ce type de concept élimine la perte par frottement des autres types de vélo électrique qui tranmettent l'énergie du moteur à la roue
en utilisant des systèmes de transmission.

Une connaissance m'avait demandé il y à quelques années de l'aider à mettre au point un vélo électrique. IL avait acheté des perceuses à batterie de 18 ou 24 volts pour le moteur et la transmission mais aussi le mandrin sur lequel il avait installé un rouleau de caoutchouc qui devait transmettre l'énergie à la roue arrièrre.
Son problème majeur venait du vélo qui était une antiquité qui était assez lourd et auquel il avait ajouté une deuxième roue à l'arrière.

#20 le.nicois

le.nicois

Posté 11 avril 2006 - 18:55

salut!
ben pour reprendre des idées déja lancées, tu prend une dinamo que tu atache à la place du frein avant par éxemple ( tu garde celui de l'arriére paske sinon kan tarrive en bas de la déscente ;) :calin: ... )
kan tu es dans une descente tu freine de l'avant et donc ta dynamo entre en contact avec la roue et tourne produisant du courant ( tu peut faire un systéme d'engrenage pour le contact avec la roue) , et le tour est joué ( apart que si tu freine ke de l'arriére, tu risque de déraper facilement )... autre probléme, c est que il faudré que tu te métte un intérupteur sur le guidon pour ne pas vider les bateries en meme temp qu'elles chargent et aussi quand c est du plat (donc pas trop dur) .
voila je parle mais je suis pas callé du tout alors que les grand manitous des électrons me corrigent!