Aller au contenu

Moteur 24 Volt

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#21 Boulanger

Boulanger

Posté 12 avril 2006 - 08:47

Bonjour
En roulant on déplace de l’air!
Une hélice installé sur l'axe de la manivelle d’un moulinet de pêche, (la vitesse et déjà multiplié a l’origine) et en installant une roue à la place de la bobine de fil du moulinet cette roue ferai tourner une dynamo :calin:

Modifié par Boulanger, 12 avril 2006 - 08:48 .

#22 Lasemainesanglante

Lasemainesanglante

Chevalier Laspalles, marquis de Burnemauve

• Membres
  • 450 messages

Posté 12 avril 2006 - 09:19

Bonjour
En roulant on déplace de l’air!
Une hélice installé sur l'axe de la manivelle d’un moulinet de pêche, (la vitesse et déjà multiplié a l’origine) et en installant une roue à la place de la bobine de fil du moulinet cette roue ferai tourner une dynamo :calin:

Eh oui mais c'est toujours pareil, l'énergie que produit la dynamo doit bien être prise quelquepart sous une autre forme, une hélice freinera le vélo et à mon avis avec un rendement moindre que la dynamo directement en contact avec la roue.

#23 3payts

3payts

sur la voie...

• Membres
  • 816 messages

Posté 12 avril 2006 - 11:34

bon sinon tu peux ptet souder un mât sur ton guidon, avec 5m² de voilure tu pourrais y arriver :calin: ...

...ok je sors...

#24 _Luke_

_Luke_

Posté 12 avril 2006 - 12:41

Salut à tous,

merci pour toute vos idées mais par contre désolé nomade je crois pas avoir très bien compris ton système de contrepoids.
Je dis pas que c'est pas bien mais bon la j'ai un peu peur d'arriver au vélo superfuturiste !

bon sinon j'avais pensé a un truc mais je suis pas sur que ca marche donc si j'dis une bêtise j'accepte d'être huer :calin: ;) :

je met dans les rayons de la roue des aimant pour me faire un rotor, ensuite je découpe un cercle de bois du diamètre de la roue sur laquelle je colle d'un côté des morceaux de bois et j'enbobine du fil de cuivre autour de ces morceaux comme ca j'ai un stator que je fixe sur l'arbre du vélo de sorte que ce soit assez près de la roue
après j'ai plus qu'a récupérer l'électricité que j'envoie aux batteries

comme ca quand je suis en descente je pédale pas ou peu et je récupere de l'energie
en monté je met le moteur en marche et je récupère de l'energie
et sur le plat je pédale normalement ca devrait pas être trop dur

bien sur faut que j'ajoute un régulateur et quelques diodes pour ne pas que mes batteries se décharges dans les roues

bon voila mantenant je soumet mon idée a votre jugement !!! :roi2: :euh: ;) ;) ;) ;)

#25 Boulanger

Boulanger

Posté 12 avril 2006 - 12:48

je met dans les rayons de la roue des aimant pour me faire un rotor, ensuite je découpe un cercle de bois du diamètre de la roue sur laquelle je colle d'un côté des morceaux de bois et j'enbobine du fil de cuivre autour de ces morceaux comme ca j'ai un stator que je fixe sur l'arbre du vélo de sorte que ce soit assez près de la roue

Evite de rouler sous la pluie et surtout les flaques d'eau ou tu risques comme cloclo de découvrir l'électricité :calin:

#26 _Luke_

_Luke_

Posté 12 avril 2006 - 13:03

oui en effet !!
et si je met un joint autour du cercle et un fil qui va a la terre ?

#27 charlyvale

charlyvale

Relayeur de la vie

• Membres
  • 602 messages

Posté 12 avril 2006 - 13:22

Salut, salut,

Tu parles de ça ?

http://salons.groupe...images/ovo_bike

Moto-alternateur dans le moyeu de roue arrière ?

Modifié par charlyvale, 12 avril 2006 - 13:23 .

#28 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 12 avril 2006 - 13:24

merci pour toute vos idées mais par contre désolé nomade je crois pas avoir très bien compris ton système de contrepoids.
Je dis pas que c'est pas bien mais bon la j'ai un peu peur d'arriver au vélo superfuturiste !

Ben en gros, c'est une idée semblable à la tienne, si ce n'est que je vois le stator mobile, de manière à ce qu'il se mette en place quand tu descend par un effet de balancier et que, donc, le stator ne se situe QUE sur le dessus de la roue. d'ou, c'est vrai, un rendement probablement beaucoup plus faible que celui que tu propose, en échange d'un plus grand confort de roulage

bon sinon j'avais pensé a un truc mais je suis pas sur que ca marche donc si j'dis une bêtise j'accepte d'être huer  :

Bravo, bienvenu dans la bande à ceux qu'on pas peur de dire des conneries :calin:

La seule grosse objection que je voie à ton système c'est que, en mettant le moteur en montée, tu vas avoir un moteur qui poussera pendant que ton alternateur continuera à pomper de l'énergie motrice pour produire de l'électricité, puisque le stator sera toujours en place... ou alors je pédale dans la choucroute?

#29 dédé

dédé

Grand diseux, petit feseux, mais feseux quand même !

• Membres
  • 718 messages

Posté 12 avril 2006 - 13:36

Moi aussi je fait mon comming out technologique :

Sur le principe du vélo solex : Tu as ton moteur 24 volt au dessus de la roue. Sur le plat le moteur est soulevé. En descente tu le mets au contact de la roue et il freine tout en produisant de l'electricité (et en laissant les 2 autres frein libre de fonctionner). Les batteries placées en valise bagagère (abaissement et répartission du centre de gravité) redonne je jus en monté (moteur posé sur la roue). Quelques intérupteurs ou diodes pour faire passer le jus dans le bon sens (???) et c'est OK....

:calin: ça fait du bien !

dédé

#30 Boulanger

Boulanger

Posté 12 avril 2006 - 13:47

Sur le principe du vélo solex : Tu as ton moteur 24 volt au dessus de la roue. Sur le plat le moteur est soulevé. En descente tu le mets au contact de la roue et il freine tout en produisant de l'electricité

Petit probleme pas de descente pas de jus :calin:

#31 10joncte

10joncte
  • Intérêts:techniques et économique :)

Posté 12 avril 2006 - 13:52

Oui , l'idealement possible réalisable serait peut etre un moteur (electrique qui chauffe peu) entrainé constament avec un minimum de perte avec simplement un interrupteur trois positions sur le guidon pour :
_ mettre en charge
_neutre
_ou en fonction

Il ne faudrait plus que résoudre le systeme de transmitions entre moteur et roue ( normalement réalisable car déja au point depuis plus de 40 ans sur les ancien vélos , avec un moteur 2t et une sorte de roue a fixer sur les rayon du dit vélo....
(ensemble trouvé dans un vieux grenier portant un nom bien connu commencant par solex.........(rien a voir avec les vélo prééquipé solex).

my first post :calin: +

Modifié par 10joncte, 12 avril 2006 - 13:55 .

#32 Boulanger

Boulanger

Posté 12 avril 2006 - 14:02

Pourquoi pas un chargeur solaire?

Modifié par Boulanger, 12 avril 2006 - 14:02 .

#33 _Luke_

_Luke_

Posté 12 avril 2006 - 14:09

désolé charlyvale je sais pas si ca vient de moi mais j'ai une page blanche à ton lien tu peux me dire ou c'est a partir de la page d'accueil de salons.groupemoniteur.fr merci

désolé pour le plagiat d'idée nomade j'avais pas compris mais maintenant c'est ok par contre ca risque d'être un peu encombrant quand le stator n'est pas en place !
t'a raison j'avais pas pensé que l'énergie que de gagnerai je la reperdrai, faut que je me recreuse les méninges !

si j'ai bien compris dédé tu utilise le moteur comme alternateur mais pour que ce soit interessant je pense qu'il faudrait le descendre aussi quand on pédale mais la a mon avis ca doit pas être du gâteau !

A+

#34 10joncte

10joncte
  • Intérêts:techniques et économique :)

Posté 12 avril 2006 - 14:10

Pourquoi pas un chargeur solaire?

Pas mal de chose sont possible dans la recharge des batteries , elle peut etre de diversses formes , mais le solaire n'est pas

tres vigoureux dans ces type d'utilisations,... je pense. A moins de le faire chez soi avec du panneau pas trop cher en étant rentable.

#35 charlyvale

charlyvale

Relayeur de la vie

• Membres
  • 602 messages

Posté 12 avril 2006 - 14:56

Essai ce lien Luke :

http://perso.wanadoo...t/Plaquette.pdf

Je me suis peut être un peu précipité sur la fonction "alternateur" du moteur, pas d'info sur la plaquette !!

#36 _Luke_

_Luke_

Posté 12 avril 2006 - 19:26

Bonjour tout le monde,

c'est a peu près ca charlyvale sauf que dans mon idée ca prend toute la roue et ca fait seulement alternateur

#37 Boulanger

Boulanger

Posté 13 avril 2006 - 07:51

C’est une bonne idée l’histoire des aimants si ont en colle autour de la roue
Fasse pole nord et sur l’axe de la dynamo fasse pole sud , l’axe devrait tourner
Cela évite le frottement

Modifié par Boulanger, 13 avril 2006 - 07:53 .