Aller au contenu

Photo

actualités de l'instruction hors école

• Veuillez vous connecter pour répondre
126 réponses à ce sujet

#121 laurely

laurely
  • Genre: Femme
  • Intérêts:apprentis-sages...
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 15 juin 2016 - 17:24

Bonjour

C'est chaud pour l'instruction hors école en ce moment !

Un article explicatif : "Contre la dictature de l'éducation nationale, pour cacher sa défaillance !" ici : http://www.lesenfant...ord.org/1022-2/

Un appel aux témoignages de familles non-sco pour lutter contre ces nouvelles mesures restrictives qui vont contre les intérêts des enfants : http://www.lesenfant...ler-en-justice/

Je vous laisse découvrir ça et je file rédiger une ou deux attestations...

à plus !

#122 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 16 juin 2016 - 20:15

Encore une fois l'instruction en famille est visé.Ce mode d'instruction a toujours,même depuis le loi sur l'instruction obligatoire,en 1882.

#123 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 26 octobre 2016 - 10:41

Bonjour laurely,je vous laisse ce message pour prendre des nouvelles de votre Louis.J'aimerai savoir,si il est toujours au lycée,ou a-t'il repris l'instruction en famille,ou bien est-il  allé en internat.

#124 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 10 dcembre 2019 - 15:22

Le film"Etre et devenir"de Clara BELLAR est un très bon film sur l'instruction en famille.Et de ce film elle a écrit un livre sous le même titre,aux éditions"L'Instant présent".

#125 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 20 dcembre 2019 - 15:32

Bonjour laurely,connais tu d'autre documentaire sur l'instruction en famille.

#126 laurely

laurely
  • Genre: Femme
  • Intérêts:apprentis-sages...
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 06 avril 2020 - 10:17

Salut tout le monde...

Quel retournement inattendu ! En France l'instruction en famille est obli-ga-toire ! 

Je n'aurais jamais cru écrire cela un jour (du coup je me fais plaisir je le mets en gras :-)

Personne n'en demandait tant... (même pas moi)

Bon, ok, ce n'est que temporaire, le temps du confinement, et ça se veut très encadré par l'Education Nationale. 

Pas si facile à faire qu'a dire , apparemment. L'éducnat n'était pas prête, les élèves non plus... 

Cette semaine j'ai entendu "On a perdu 5 à 8% des élèves", ça m'a fait rire... Disparus !

Je pense que certains des disparus (et/ou leurs parents) n'en n'ont pas grand-chose à faire des cours et du suivi à distance, et je sais que d'autres n'ont pas les moyens techniques ou les connaissances (ou les deux) pour mettre en oeuvre la "continuation pédagogique". Sans parler de ceux qui ont d'autres soucis actuellement. 

Ça imprime sévère dans les chaumières (ou ça dessine ?) : le rayon ramettes de papier de mon supermarché était quasi vide la semaine passée... 

J'ai entendu à la radio que des programmes spécifiques pour les élèves ont été mis en place (radio, télé), ainsi que sur internet. Je ne sais pas ce que ça vaut... 

En tous cas c'est une belle opportunité pour tous (sco et non-sco, apprentissages dirigés ou libres) d'avoir tout plein de ressources pédagogiques fléchées et dispos... 

Pensées spéciales à ceux qui affirmaient : "Rholala je ne sais pas comment tu fais (la non-sco), moi je ne pourrais jamais". J'espère que finalement ils s'adaptent et que les gamins ne font pas les frais de l'agacement éventuel des parents... 

Et vous, vous le vivez comment ? Vous en pensez quoi ? 

à+

#127 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 09 juillet 2020 - 15:07

Bonjour laurely,avec le confinement les enfants ont commencé par penser par eux même,donc ils ne sont plus encardé,et encore endoctinés par l'école.