Aller au contenu

Photo

noix, noisettes et chataîgnes

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#21 mauresterel

mauresterel
  • Intérêts:arboriculture, biologie, archéologie, course à pied

Posté 21 septembre 2009 - 20:12

à ce sujet ne ne sais pas dans les cévennes mais ici dans le var à partir d'une certaine date ( faudrais que je retrouve, j'ai ça sur un vieux cahier ) le glanage des chataignes était autorisé. c'est sur ce même cahier que j'ai pu lire qu'il ne fallait pas que le prix du Kg de chataignes dépasse celui du pain. ça a bien changé.

#22 _vibe_

_vibe_

Posté 22 septembre 2009 - 10:49

le droit de glanage ou plutôt grappillage en l'occurrence existe mais est parfaitement codifié. la frontière est stricte mais ténu entre glanage et vol, alors attention. je vous laisse le soin de faire les recherches à ce sujet, vous pourrez même trouver des choses sur la propriété des immeubles qui mérite d'êtres explorées par ceux qui sont procéduriers et savent se justifier moralement de toute action ( souvent légitimes). :roi2:

#23 _vibe_

_vibe_

Posté 22 septembre 2009 - 10:52

ah et j'ai oublié.adaptez ce regard sur les niveaux de conciences à tout domaine de la vie et pas seulement aux noix et alors :roi2: ;)

#24 geispe

geispe
  • Genre: Homme

Posté 22 septembre 2009 - 16:23

je pense que le problème était un peu différent à l'époque lorsque chacun avait ses noyers, tout le monde les ramassait à la même époque et peut-être aussi était-on un peu plus respectueux vu qu'il n'y avait pas la profusion et qu'il régnait un autre état d'esprit ?

#25 mauresterel

mauresterel
  • Intérêts:arboriculture, biologie, archéologie, course à pied

Posté 22 septembre 2009 - 21:27

la frontière est stricte mais ténu entre glanage et vol

Effectivement et pourtant le sujet est fort intéressant car il nous plonge dans notre rapport avec la nature et notre vie sociale, sur ce forum il y a une discussion sur la ceuillette des champignons et sur les escargeots aussi. Le choix du verbe est variable , il dépend de l'individu et de sa culture, il change selon les régions et de l'objet convoité.ramasser, cueillir, récolte, chasser ( pour les escargots dans certaines région si je me souviens bien).
Glaner c'est souvent un droit et donc assujetti à une réglementation. C'est à partir de telle date qu'il était possible de passer recupèrer les épis de blé, les châtaignes ; grapiller dans les vignes, une fois la récolte fini. C'était nécessaire à une certaine époque tout comme les espaces communaux : prés ( pature) , les forêt ( le bois mort) etc. ces necessités vivrières ont peu à peu disparues ( quoi que !, remplacées par d'autres moyens, plus contemporains je pense aux resto du coeurs par exemple avec des produits finis et plus diversifiés).

Pour moi par rapport à ma culture je fais bien la différence entre glaner et voler, quand je randonne par exemple avant les vendages je ne touche pas aux vignes, après je n'hésite pas de même pour les chataignes la récolte commence souvent à la même époque que les champignons si chaque chercheur met dans sa poche un Kg de marron c'est sur que c'est un manque à gagner mais en décembre si on récupère quelques chataignes oubliées ou d'un arbre non récolté ça me semble normal. il me semble qu'il y a une différence entre espace entretenu avec présence réguliere et zone que j'appelle de colline, on m'a transmis sans aucun effort de ma part des parcelles boisées , je suis même pas sur des limites, je ne me vois pas en interdire la cueillette des champignons, ils appartiennent au patrimoine général depuis le nuit des temps. et pourtant c'est ce qui se passe de plus en plus. :cpasmafaute:

#26 jaimecroire

jaimecroire
  • Genre: Femme

Posté 23 septembre 2009 - 21:11

Oui, quand on vient en voiture du département voisin avec des gros paniers pour revente au marché du département toujours voisin, ça fout les boules. :roi2:

Et pour les limites, même en pleines foret, il y a encore des locaux (j'en fais parti) qui connaissent. Reconnaitre certains arbres ou pierres bien spécifiques plantés par les anciens pour délimiter, cela s'apprend et fait parti intégrante du pays. ;)

Autours des noyers, dans les chataigneraies, on est pas toujours à désherber et tondre pour laisser supposer au promeneur que c'est entretenu donc privé.

Il n'est évidement pas question ici du visiteur qui goutte sur place et met une poignée dans sa poche pour faire gouter à sa famille.

#27 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 24 septembre 2009 - 08:33

Le proverbe est bien connu: "qui vole un oeuf vole un boeuf"

En ces temps difficiles, la tentation peut devenir grande de passer de la cueillette et du glanage à des pratiques plus intensives. L'impact de cette économie souterraine est en soi dommageable, mais il conforte les producteurs dans l'idée qu'ils ont bien tort de se faire ch pour si peu de revenu et de considération.

Les médias faisaient échos à la différence énorme du coût de l'heure de main d'uvre au sein même de la communauté européenne. (du simple au double, au détriment de la France). Beaucoup de producteurs et pas seulement laitiers, ont le sentiment de travailler dur pour dès nèfles.

#28 Bastringue

Bastringue

Posté 24 septembre 2009 - 09:27

Petite anecdote: J'ai vécu dans les Cévennes tout en étant étranger au pays et me suis fait quasi traité de voleur de grand chemin parceque j'avais eu le malheur de couper une branche de chataigner atteinte de la maladie du chanvre qui se trouvait en travers d'un chemin séparant la propriété sur laquelle je coupais du bois et celle, complètement à l'abandon, de la propriétaire du terrain sur lequel se trouvait le chataigner en question.

Je trouve que certains propriétaires terriens sont parfois bien susceptibles. A se demander si cueillir des noisettes ou ramasser des mures ne serait pas à leurs yeux passibles d'une peine de 15 ans de bagne.

Modifié par Bastringue, 24 septembre 2009 - 09:31 .

#29 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 24 septembre 2009 - 09:43

Maladie du chancre sur châtaignier, oui un gros soucis…
http://www.inra.fr/h...ene/3crypar.htm

#30 Robinson

Robinson

Posté 14 octobre 2009 - 19:00

Petite anecdote: J'ai vécu dans les Cévennes tout en étant étranger au pays et me suis fait quasi traité de voleur de grand chemin parceque j'avais eu le malheur de couper une branche de chataigner atteinte de la maladie du chanvre qui se trouvait en travers d'un chemin séparant la propriété sur laquelle je coupais du bois et celle, complètement à l'abandon, de la propriétaire du terrain sur lequel se trouvait le chataigner en question.

Je trouve que certains propriétaires terriens sont parfois bien susceptibles. A se demander si cueillir des noisettes ou ramasser des mures ne serait pas à leurs yeux  passibles d'une peine de 15 ans de bagne.

Je confirme que l'esprit de la propriété est assez exacerbé en Cévennes (région adorable...).
Pour avoir fait quelques balades VTT, j'ai vite vu que certains itinéraires était semés d'embuches, et qu'il valait mieux être "introduit"... :euh:

Et la terre "appartient" ... N'est ce pas ? ...

#31 Bastringue

Bastringue

Posté 15 octobre 2009 - 20:15

Au sujet des noix, elles sont tombées en plusieurs vagues dont la dernière le week end dernier. Nous n'avons pas encore fini de les ramasser. Cette année la récolte est énorme. Jamais vu ça.

#32 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 16 octobre 2009 - 20:26

Au sujet des noix, elles sont tombées en plusieurs vagues dont la dernière le week end dernier. Nous n'avons pas encore fini de les ramasser. Cette année la récolte est énorme. Jamais vu ça.

quelle chance de mon côté c'est plutot pèpère même si je pensais en avoir moins .
vivement dans 10 ans que mes noyer planter soit productif :o

#33 mamanbio

mamanbio
  • Genre: Femme

Posté 05 novembre 2009 - 21:23

corpse grinder 66 tu dis faire de la crème de marrons sans enlever la deuxième peau ....quel est le résultat final?

#34 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 05 novembre 2009 - 21:31

il faut un bon mixer :biglol: ... on sent un peu la deuxième peau de la châtaigne dans la crème de marron mais bon ... j'men fou car je la trouve bien trop meilleure que celle du commerce :sourire:
:ptdr:

#35 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 05 novembre 2009 - 21:51

Merci d'avoir remonté ce sujet très intéressant .
Merci à Tis de me faire découvrir la méthode du trempage que je ne connaissais pas , et pourtant je possède un bouquin dédié à la châtaigne .

Etant donné la ressource extra-ordinaire qu'est la châtaigne pour ceux qui cherchent à approcher l'autonomie alimentaire , je vais mettre un lien sur mon site et y décrire cette technique qui mérite d'être connue .

Sinon je fais ma farine de chataigne .
je les fais sécher , je décortique , je les casse avec une sorte de casse noix que je me suis fabriqué et je passe au moulin à farine .
Etant donné le coût de la farine de châtaigne , c'est intéressant .... surtout pour ceux qui comme moi ont renonçé à la farine de céréales .

Modifié par ophildelo, 05 novembre 2009 - 21:52 .

#36 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 05 novembre 2009 - 22:29

ophildelo : quel site ??? il est ou ton lien ? :sourire:

Modifié par Corpse Grinder 666, 05 novembre 2009 - 22:30 .

#37 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 05 novembre 2009 - 22:50

C'est un site que j'ai créé il y a 3 ans et qui est en rade depuis un moment , parce que ... enfin voila !
En plus mon hébergeur d'images a été saboté (plus de 5OO photos) , et j'ai dû tout reprendre à zéro !

http://petithous.free.fr/

#38 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 05 novembre 2009 - 22:57

merci :ptdr:
attention il y a des textes subversifs (voir al proprieté) :sourire: ;)
pour revenir à la farine de chataigne : le moulin à farine que tu utilises c'est lequel ?
tu parles de casses noix fabrication maison , peux tu m'en dire plus ? S'agit d'un semi "industriel" :biglol: ?

#39 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 06 novembre 2009 - 08:25

merci :tas:
attention il y a des textes subversifs (voir al proprieté)  :ptdr: :tas:
pour revenir à la farine de chataigne : le moulin à farine que tu utilises c'est lequel ?
tu parles de casses noix fabrication maison , peux tu m'en dire plus ? S'agit d'un semi "industriel"  ;)  ?

Tu sais bien que je ne fais dans la demi-teinte ... je ne suis pas un "gris" ,
que je ne cache pas mon jeu .... je ne suis pas un "lézard" ,
que ma lumière est crue , mais n'aveugle pas .... je ne suis pas un "illuminati" ! :tss: :sourire:

Pour la "proprièté" , je pense que je suis en régle (du point de vue éthique j'en suis sur ) .... pour l'évangile de Thomas , j'ai même l'autorisation de Jésus ! :biglol:

Sérieusement , j'utilise un casse noix manuel . J'avais mis une photo sur le sujet "Petithous" , mais comme dis plus haut , mes photos ont été virés , les liens ont changées et elles ne s'affichent plus sur le topic en question .
Je pense que n'importe quel moulin peut convenir . Perso j'en ai trois , le moulin électrique de la Samap ,le moulin manuel de la même marque , et le moulin adaptable sur le Champion de Davidson

Modifié par ophildelo, 06 novembre 2009 - 08:26 .

#40 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 06 novembre 2009 - 09:48

Tu sais bien que je ne fais dans la demi-teinte ... je ne suis pas un "gris" ,
que je ne cache pas mon jeu .... je ne suis pas un "lézard" ,
que ma lumière est crue , mais n'aveugle pas .... je ne suis pas un "illuminati" !

:sourire: :

ok pour les moulins : car cela fait depuis trop longtemps que j'hésite (ou plutôt j'avais pas la thune) .... bon faut pas que ça tarde ... :biglol: