Aller au contenu

Photo

wwoof en France

• Veuillez vous connecter pour répondre
201 réponses à ce sujet

#1 marylinette

marylinette

Posté 24 avril 2006 - 15:56

bonjour à tous ,

c'est une toute petite demande de renseignements sur le WWOOFING en France .
y en a t-il , qui veulent me donner des conseils , des bons plans , des adresses ( je suis en attente d'une liste de fermes , je me suis inscrite au WWOOF independant , il y a qqs jours ) ?
en fait , j'ai déjà wwoofé , il y a 14 ans , dans la Drome , et là , je me prends 1 an pour approfondir le mode de vie bio , avant d'entamer une éventuelle reconversion professionnelle .
alors , je me disais que si qqn connait des fermes sympas , ou il fait bon vivre , moyennant un coup de main , ce serait gentil de me donner des adresses .
et plus globalement , je suis à la recherche de projets de vie simples , dans lesquels je pourrais m'impliquer , sans beaucoup de moyens financiers , puisque démissionnaire de mon boulot , mais avec du courage et un peu de savoir faire en artisanat ( papier maché et pate a sel ) .
je serais très contente d'avoir des infos , je ferai le tri ,

MERCI , Marylinette .

#2 _mirza_

_mirza_

Posté 24 avril 2006 - 19:23

Y'a une ferme près de chez moi, je ne sais pas s'ils font partie du wwoof ou pas mais ils ont souvent des gens qui logent chez eux et les aident à un peu tout faire. Je ne sais pas non plus ce que ça vaut, mais si tu veux tu peux prendre qqs renseignements auprès d'eux :
http://www.lafermedenoe.com
Je ne garantis ni l'accueil ni la qualité mais ça existe, alors ça peut t'intéresser peut-être. Je sais que passé qqs mois ils cherchaient qqn pour les aider à la ferme à plein temps, en étant (je crois) logé sur place. Faudrait voir.

#3 sourire741

sourire741

Posté 26 avril 2006 - 20:38

J'ai farfouillé sur le site officiel du wwoof et je trouve quand même navrant que la France n'ait toujours pas de site en FRANCAIS, alors que plein d'autres pays l'ont fait. Vraiment à la traine nous...

Modifié par sourire741, 26 avril 2006 - 20:38 .

#4 marylinette

marylinette

Posté 27 avril 2006 - 07:26

salut Sourire ,

ça fait plaisir d'avoir un p'tit mot ,

ben , je trouve aussi que c'est navrant que le site ne soit pas en Français , mais bon , comme je me débrouille en Anglais , ça va .
remarque , je crois que la plupart des hotes fermiers sont de langue anglosaxone , c'est p'têt normal qu'ils écrivent en Anglais ! J'ai wwoofé , il y a 14 ans , dans la Drome , et le mec chez qui je suis restée était Américain .

là , j'attends la liste des fermes , et dès que je l'ai , je refais mon baluchon ( je viens de rentrer d'Inde , ou j'ai passé 5 semaines ) , et je me trouve un petit coin sympa ou je pourrai m'initier à l'agriculture bio , ou biodynamique .

voili , voilou ,
à +,

Mary .

#5 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 334 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 27 avril 2006 - 07:38

Marylinette, tu peux trouver la liste des fermes, classées par départements, sur leur site ici : http://www.wwoof.org...2.asp?cy=FRANCE

#6 marylinette

marylinette

Posté 27 avril 2006 - 10:34

thank you Tis ,

j'y étais déjà allé , et le problème , c'est que sans mon numéro de membre , je n'arrive pas à avoir leur adresse perso pour envoyer ma demande . Donc , ça coince !
alors , je patiente : j'ai envoyé ma demande par courrier postal , vendredi dernier , en Angleterre , toujours pas de nouvelles , je suis sensée recevoir , par mail , la liste actualisée des fermes accueil .

euh , par contre , je suis toujours preneuse de récits d'expérience , ou de bons plans .

merci ,

Mary .

#7 autarcie

autarcie

Posté 27 avril 2006 - 11:04

bonjour marylinette

nous sommes inscrit ferme wwoof et proposons gite et couvert contre aide aux travaux quotidiens
notre lieux est une ferme familliale (sans satut) une ferme de passionné, qui chaque jour travail pour plus d'autonomie, le lieu est isolé en montagne
nous avons des chevres, des anes, une serre et un grand jardin
le confort que nous proposons est proche de la simplicité volontaire, ou rustique (en fonction des habitudes de chacun)

Nous accueillons des benevoles sensibilisés à l'ecologie et à la vie simple pour participer aux taches quotidiennes. Quelques exemples de chantiers, en saison de vegetation : travaux agricole (cultures maraicheres, soins aux animaux, fenaison a la faux, cueillettes sauvages , fabrication du fromage, du pain, conserves, confitures.....) En periode hivernale : coupe de bois de chauffage ou amenagement du lieu,(refection de mur en pierres seches, eco-construction, cloture, bricolage et amenagement en tout genre....)

pour plus de details me contacter en perso

bien a vous tous

veronique d'auvergne

#8 Njall

Njall

Posté 27 avril 2006 - 11:34

Dites, est-ce que pour les non-initiés vous pourriez expliquer ce que c'est que le "wwof" ? :)

Merci.

#9 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 334 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 27 avril 2006 - 13:01

Njall, avec la touche "recherche" tu aurais pu trouver la réponse qui est dans le forum : http://www.onpeutlef...?showtopic=3750

#10 Jeuf

Jeuf

Posté 27 avril 2006 - 13:33

bonjour marylinette

nous sommes inscrit ferme wwoof, nous sommes dans le cantal et proposons gite et couvert contre aide aux travaux quotidiens
notre lieux est une ferme familliale (sans satut) une ferme de passionné, qui chaque jour travail pour plus d'autonomie, le lieu est isolé en montagne
nous avons des chevres, des anes, une serre et un grand jardin
le confort que nous proposons est proche de la simplicité volontaire, ou rustique (en fonction des habitudes de chacun)

Nous accueillons des benevoles sensibilisés à l’ecologie et à la vie simple pour participer aux taches quotidiennes. Quelques exemples de chantiers, en saison de vegetation : travaux agricole (cultures maraicheres, soins aux animaux, fenaison a la faux, cueillettes sauvages , fabrication du fromage, du pain, conserves, confitures.....) En periode hivernale : coupe de bois de chauffage ou amenagement du lieu,(refection de mur en pierres seches, eco-construction, cloture, bricolage et amenagement en tout genre....)

pour plus de details me contacter en perso

bien a vous tous

ça c'est intéressant!
C'est vers où dans le cantal?
Saint-Flour? Riom es Montagne? Allanche? Neussargues? Aurillac?

Loin d'une gare?

#11 marylinette

marylinette

Posté 28 avril 2006 - 13:28

Bonjour Véronique ,

merci pour votre réponse , effectivement , toutes les activités que vous décrivez correspondent à ce que je cherche à expérimenter , dans une ferme .
je n'ai toujours pas reçu mon numéro d'adhérente au wwoof , je pense que c'est par là qu'il faudra que je commence ! j'ai posté ma demande la semaine dernière : j'attends .
évidemment , j'ai qqs questions :
_ combien de wwoofers acceptez vous en même temps ?
_ quelles sont les conditions d'hébergement ? ( camping , chambres , dortoirs ,...douches , possibilités de laver le linge ...)
_ combien de temps max 1 wwoofer peut rester ? je suis à la recherche d'un lieu ou , selon bonne entente avec mes hotes , je souhaiterais rester plusieurs mois , pour pouvoir m'essayer à un peu tout suivant les saisons . je n'ai pas de formation particulière , et ai tout à apprendre .
_ à partir de quand avez vous besoin d'un coup de main ?

justement , je vais me présenter un peu , celà vous permettra de me cerner un chouilla : j'ai 33 ans , je suis célibataire , sans enfants , je vis dans le Jura .
après mon BAC , en 92 , je suis partie qqs mois , en Irlande , puis à mon retour j'ai fait un mini stage de 10 jours , au Hameau des Damias , une ferme biodynamique , j'ai adoré ce mode de vie simple , qui correspondait , tout à fait à mon besoin de contact avec la terre .
en couple depuis peu , je me suis finalement installée avec mon amoureux , de l'époque , et j'ai commencé à bossé .
j'ai travaillé comme nounou / femme de ménage / artisane , pendant 13 ans , j'ai quitté mon amoureux et décidé qu'il était temps que j'essaie de me rapprocher de ce qui m'attire depuis belle lurette : un mode de vie simple , respectueux des hommes et de la terre .
j'ai donc démissionné de tous mes employeurs au mois de Janvier , de cette année , puis après un petit tour en Inde , ou j'ai travaillé 5 semaines , me revoilà en France , prête , pour de bon , à expérimenter cette vie " bio " .
je n'ai pas vraiment d'expérience , je suis juste sensibilisée à l'écologie et à un mode de vie sain , j'ai travaillé 1 mois dans une biocoop , comme vendeuse , mais je suis pleine de bonne volonté et en bonne condition physique , et j'ai surtout envie de faire par moi même tous ces gestes qui forment votre quotidien .
je pense à une reconversion professionnelle , mais avant de m'engager sur la piste de l'agriculture bio , je souhaite essayer , pour voir si ça me correspond .
pèle mèle , j'aime , évidemment , faire de longues marches , cuisiner , être avec les enfants , je me débrouille pas mal en Pâte à Sel et en papier mâché , j'aime beaucoup la musique ( celtique , c'est mon péché mignon ! ) , être impliquée dans un projet solidaire , j'aime dialoguer mais j'ai aussi besoin de mes moments de solitude , au calme , j'aime être dehors , je me débrouille avec les tâches du quotidien , et , ah! oui , je suis végétarienne , mais rien de méchant , je ne suis pas une extrémiste , j'accepte même de cuisiner de la vainde : seulement , je ne suis pas très douée !

bon , voilà ,
je ne connais pas le Cantal , et ça me plairait beaucoup de le découvrir !
je suis actuellement dans la paperasserie , RMI , Assédic et compagnie , mais , je pense puovoir m'organiser pour être dispo sous qqs semaines .

j'attends de vos nouvelles , voulez vous me parler un peu de votre famille , je vous donne mon adresse mail perso pour la suite de nos contacts ,

marylinebillot@gmail.com

merci Véronique , à bientôt , peut être ,
Marylinette .

#12 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 28 avril 2006 - 14:18

Super parcours et bonne chance pour la suite :???:

:)

#13 marylinette

marylinette

Posté 28 avril 2006 - 14:33

merci Maia ,

mais tu sais , des fois , je me demande ce que je fous !

en fait , la réponse était destinée à Véronique , mais vu que y'a pas son mail perso en dessous de son message , je ne sais pas comment la contacter en tête à tête . sais tu comment je peux faire ?

bon vent ,

Mary .

#14 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 28 avril 2006 - 14:36

en lui envoyant un MP, :)

théoriquement elle devrait recevoir un mail sur sa boite email disant qu'elle a un message de toi sur oplf !

A moins que son adresse soit sur les renseignements de sa page en tant que membre oplf :???:

#15 autarcie

autarcie

Posté 29 avril 2006 - 09:49

bonjour a tous

wwoof est un reseau qui mets en relation les fermes ou lieux ecologiques et les benevoles, le principe est : les benevoles aident l'hote et l'hote nourrit et heberge les benevoles, il n'y a pas de circulation d'argent, et l'hote s'engage a utilise uniquement des pratique ecologique au niveau de son activité
nous sommes inscrit au reseau wwoof, et je reponds a toutes les questions en perso car chaque accueil est individuel et il est important de bien faire connaissance afin de savoir si le sejour parmis nous correspond vraiment a se que chaque personne recherche
merci de me contacter par message privée
veronique d'auvergne

#16 ngrid

ngrid

Posté 02 mai 2006 - 23:34

Bonjour,

j'aimerai savoir si quelqu'un connaitrai une ferme faisant parti du wwoof en france, qui fabriquerai des huilles essentielles ?

merci d'avance

#17 marylinette

marylinette

Posté 03 mai 2006 - 23:18

le plus simple , pour trouver ton bonheur , c'est encore de t'inscrire au WWOOF independant france , ça coute 25 euros et tu auras accès à toutes les adresses !
je viens de recevoir mon numéro d'adhérente , et la liste de toutes les fermes qui font de l'accueil wwoof en France , il doit y en avoir qui font des huiles essentielles .

bonnes recherches ,
Marylinette .

#18 lololeloup

lololeloup

Posté 12 mai 2006 - 16:27

Bonjour,
Quelqu'un pourrais me faire parvenir cette liste?
Merci!!

#19 marylinette

marylinette

Posté 13 mai 2006 - 07:28

salut lololeloup ,

en fait , pour avoir la liste des hotes fermiers en France , ou ailleurs , il faut s'inscrire au WWOOF indépendant , l'adhésion coute 25 euros par an , c'est censé te garantir une certaine qualité d'accueil et d'éviter les plans foireux .
de plus , ça permet à l'association de se faire un peu de blé , et de continuer à exister , et de te préparer la fameuse liste !
voilà ce que j'en dis !

bon wwoofing ,

Marylinette .

#20 marylinette

marylinette

Posté 13 mai 2006 - 07:39

je rajoute un truc ,
la plupart des réponses que j'ai reçu des fermes , sont des réponses positives : y'a une grosse demande de bénévoles , et les propositions sont variées .
je pense que ça vaut le coup de s'y essayer ! ça peut être une manière sympa de découvrir un petit coin de France , pendant qqs semaines .