Aller au contenu

Photo

wwoof en France

• Veuillez vous connecter pour répondre
201 réponses à ce sujet

#181 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages
  • Genre: Homme

Posté 09 juillet 2011 - 11:24

A cette saison, le wwoofer qui ne peut pas être actif à 7h, je doute qu'il soit efficace.

cela tombe bien : je ne le suis pas ;)

#182 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 09 juillet 2011 - 12:22

A cette saison, le wwoofer qui ne peut pas être actif à 7h, je doute qu'il soit efficace.

Normal, tu n'es pas wwoofer...

#183 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 09 juillet 2011 - 12:39

Normal, tu n'es pas wwoofer...

oui et c'est pour cela que je ne peux demander à un woofer de l'être ;)

#184 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 709 messages

Posté 09 juillet 2011 - 13:36

je pense que christian (Ardèche sa tape) parle du soleil :-?
la plupart commence (en ardeche du sud) a 6h/5h30, parsque apres le soleil est trop mordant, a 11h c pas possible
surtout pour les WWoofeurs des villes :D

a 2 on fait du travail de 3 personnes :cogite:

:piout:

#185 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 09 juillet 2011 - 14:18

J'ai eu le cas il y a peu de temps d'une fille qui ne pouvait pas attaquer avant 8h mais qui trouvait qu'à 10h il faisait vraiment trop chaud....C'est respectable, mais pas trés efficace.
A deux on faisait le travail d'une personne quand je ne cherchais pas à lui expliquer comment faire... Heureusemnt ça n'a duré qu'une semaine. Mais elle était trés sympa. Juste pas à sa place. Intelligente, elle a écourté son séjour.
J'aurais dû mieux communiquer avant de l'accueillir.

Modifié par christian ardèche, 09 juillet 2011 - 15:09 .

#186 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 752 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 09 juillet 2011 - 21:30

Je profite que le sujet est dans le Top10 et que c'est l'été pour mettre en avant une PA d'OPLF:

"Nous cherchons un couple ou deux amis, de préférence membres de l´organisation WWOOF Espagne ou de www.helpx.net pour les mois d´été ici a Tarragona, Espagne.
Nous offrons gîte et couvert en échange de 4 ou 5 heures de travail 5 jours par semaine. Logement indépendant et confortable, dans un endroit calme et naturel.
Nous avons besoin d´aide au potager, dans le jardin, a la cuisine et pour faire un peu de ménage et maintenance en général. Toute expérience et connaissance du milieu rural sera la bienvenue.
Ambiance tranquille a 7 kms des plages de l´Ampolla de mar et du Delta de l´Ebro.
Pratique du yoga Derviche et méditation.
Il est conseillé d´avoir un moyen de transport bien que nous ayons des vélos.
Nous sommes une association dans la phase initiale de création d´un projet intéressant qui, s´il tient la route, pourrait offrir une forme de collaboration différente dans le futur.
Nous parlons,Catalans,Espagnol, Français et Anglais.Si cela vous intéresse vous pouvez nous contacter"

Les références (tél, mail, contact) sont dans l'annonce "Cherchons volontaires pour l´été" du 8 juillet.

J'en ai profité pour aller voir ce qu'était Helpx.net, dont je n'avais jamais entendu parler : http://www.helpx.net/
ça a l'air plutôt bien fait. En tout cas, il y a un descriptif détaillé des lieux d'accueil & besoins sans nécessité d'inscription, contrairement à wwoof france ( http://www.wwoof.fr/wwoofing.htm )

Ah oui, l'annonce parle de 4 à 5 heures de travail par jour sur 5 jours = ça me semble tout à fait raisonnable Image IPB

#187 Gaëtan

Gaëtan

Posté 10 juillet 2011 - 08:59

ça a l'air plutôt bien fait. En tout cas, il y a un descriptif détaillé des lieux d'accueil & besoins sans nécessité d'inscription, contrairement à wwoof france

petite correction : sur le site de wwoof France, on peut aussi trouver ça :
http://www.wwoof.fr/...ew/wdisplay.php

donc au final, le mode de fonctionnement de ces 2 associations est presque le même, il faut adhérer à l'association (20 € par an actuellement pour HelpX) pour obtenir les coordonnées et contacter les hôtes.

Modifié par Gaëtan, 10 juillet 2011 - 08:59 .

#188 Lith

Lith

Posté 05 aot 2011 - 13:09

Bienvenue
je t'envoie un MP
:D

Bonjour!!
Alors, j'ai lu un peu vos commentaires sur le wwoofing. Pour ma part, j'ai déjà eu deux expériences vraiment bien, et là, je cherche juste pour une courte période, une semaine ( qui n'était pas prévue pour être "libre"...), donc Corpse Grinder, je suis aussi intéressée par tes contacts de lieux!!
Le jardin, les plantes médicinales et la culture du sol m'intéressent le plus, mais tout ce qui est construction, techniques, savoir-faire... Tout me plaît à apprendre!

Merci,
Lith

#189 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 05 aot 2011 - 15:55

Bienvenue
je t'envoie un MP
:D

Bonjour!!
Alors, j'ai lu un peu vos commentaires sur le wwoofing. Pour ma part, j'ai déjà eu deux expériences vraiment bien, et là, je cherche juste pour une courte période, une semaine ( qui n'était pas prévue pour être "libre"...), donc Corpse Grinder, je suis aussi intéressée par tes contacts de lieux!!
Le jardin, les plantes médicinales et la culture du sol m'intéressent le plus, mais tout ce qui est construction, techniques, savoir-faire... Tout me plaît à apprendre!

Merci,
Lith

ce n'était pas DES contactS ;)

#190 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 05 aot 2011 - 19:02

ce n'était pas DES contactS ;)

c'était chez wouam ;)

Modifié par Corpse Grinder 666, 05 aot 2011 - 19:02 .

#191 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 332 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 04 dcembre 2011 - 23:24

«Quand on est agriculteur, pour rencontrer quelqu'un, on a le choix entre "La France agricole" et le Wwoof », s'amuse Paul Bosshardt, de la ferme Au rythme des saisons, à Moncrabeau, sur le site de Cauberotte. Ils sont en effet quelques-uns à travailler avec lui à avoir rencontré leur compagne par ce réseau.

http://www.sudouest....178520-3769.php

#192 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 05 dcembre 2011 - 10:22

ça c'est un truc auquel il faudra que je participe par contre.

#193 deffdeffdeff

deffdeffdeff

Posté 24 fvrier 2012 - 16:55

Bonjour à toutes et à tous,

Je me décide enfin à écrire après m'être inscrit. Le but de ma présence est simple ; je souhaite m'engager en tant que bénévole n'importe où en France contre un gîte et le couvert. Je ne demande pas à vivre dans un grand confort mais juste l'occasion pour moi de goûter à une vie saine autour de valeurs saines.

Par pudeur, je ne vais m'étaler ici mais si quelqu'un par ici est prêt à m'accueillir pendant quelques mois (à partir de septembre voire avant si j'ai des opportunités) alors nous aurons le temps d'échanger au préalable.

Bien à vous.
deff.

Modifié par deffdeffdeff, 24 fvrier 2012 - 18:05 .

#194 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages

Posté 25 fvrier 2012 - 13:59

Si tu en as les moyens (environ 25 euros) tu devrais t'inscrire sur le site de wwoof France.
Sinon, sans vraiment t'étaler tu peux parler un peu de ce que tu recherches, ton age, tes connaissances, expériences et compétences., tes régions préférées, etc, etc...

#195 deffdeffdeff

deffdeffdeff

Posté 25 fvrier 2012 - 14:43

Si tu en as les moyens (environ 25 euros) tu devrais t'inscrire sur le site de wwoof France.
Sinon, sans vraiment t'étaler tu peux parler un peu de ce que tu recherches, ton age, tes connaissances, expériences et compétences., tes régions préférées, etc, etc...

Bonjour Christian,

Je suis content que vous me répondiez et je suis content de savoir que je suis en échange de courrier électronique avec une famille qui me semble chaleureuse. Toutefois, il n'y a rien de mal à ce que je puisse échanger avec vous tous.
Si les échanges avec cette famille - trouvée sur les petites annonces du site - sont concluants alors je n'aurais pas besoin de wwoofer. En cas contraire, je m'y inscrirai avec plaisir et curiosité.

J'ai 23 ans, je suis un lyonnais, pur citadin qui ne sait pas faire grand chose avec ses mains mais qui est plein de bonne volonté et qui est doué si tant est qu'on lui explique les choses. La France est si belle dans tous ces recoins que je n'ai pas de préférences particulières. C'est quand même fantastique de vivre dans un pays où il y a tant de spécificités culturelles si tôt qu'on fait quelques kilomètres.

Je suis à la recherche de découvertes. J'ai donc 23 ans et je veux rencontrer des gens différents, d'âges différents, d'origines différentes, je veux qu'ils me transmettent quelques uns de leurs savoirs, qu'ils me racontent leurs histoires, j'ai envie d'apprendre à cultiver la terre, construire une maison, à tricoter, cuisiner, etc.

Ayant arrêté mes études alors que je ne souhaitais pas forcément, j'ai aussi envie, en parallèle de mes pérégrinations, les reprendre par correspondance afin d'avoir les moyens, un jour, de pouvoir me construire ma propre maison et devenir autosuffisant.

Et vous, pourquoi êtes vous là ?

Bien à vous
deff

#196 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages

Posté 25 fvrier 2012 - 21:19

Salut deff,
Je suis là parce qu'à 22 ans j'ai décidé de construire ma maison et devenir autosuffisant. Et 40 ans aprés je l'ai largement fait, mais c'est jamais fini...et ce n'est pas mal de venir en parler ici.
Et je reçois des wwoofers pour leur montrer un peu comment je procède, pour recevoir leur aide aussi et découvrir le monde comme ils le voient.
Bonne route!!

Modifié par christian ardèche, 25 fvrier 2012 - 21:22 .

#197 deffdeffdeff

deffdeffdeff

Posté 25 fvrier 2012 - 22:17

Mais comment avez vous financé votre projet ? Combien ça vous coûte ? Avez vous une activité économique qui vous permet de vivre ? Si vous êtes heureux, le devez-vous en grande partie à votre mode de vie ?

#198 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages

Posté 26 fvrier 2012 - 11:47

Pas trop le temps de te répondre et en plus ça risque d'être hors sujet.
Mais disons en gros que j'ai commencé à gagner un peu d'argent à partir de 16 ans tout en faisant une formation. Dés 20 ans je savais ce que je ne voulais pas et par chance ce que je voulais vraiment...
A 22 ans j'ai acheté des ruines et quelques terres en Ardèche. C'était une autre époque...
J'ai toujours travaillé pour gagner quelques sous. J'ai bossé mais je n'étais pas seul car dés le départ j'étais avec une nana et ça dure encore...
Combien ça coûte ??? Je ne sais pas ?? Quand on aime, on ne compte pas.
Oui, si je suis heureux je le dois entièrement à ce mode de vie. Je n'imagine pas une seconde autre chose. Mais ce n'est pas simple tous les jours....
Tu sais poser les bonnes questions, ça aussi c'est une chance.

Modifié par christian ardèche, 26 fvrier 2012 - 13:21 .

#199 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 26 fvrier 2012 - 15:53

Pas trop le temps de te répondre et en plus ça risque d'être hors sujet.
Mais disons en gros que j'ai commencé à gagner un peu d'argent à partir de 16 ans tout en faisant une formation. Dés 20 ans je savais ce que je ne voulais pas et par chance ce que je voulais vraiment...
A 22 ans j'ai acheté des ruines et quelques terres en Ardèche. C'était une autre époque...
J'ai toujours travaillé pour gagner quelques sous. J'ai bossé mais je n'étais pas seul car dés le départ j'étais avec une nana et ça dure encore...
Combien ça coûte ??? Je ne sais pas ?? Quand on aime, on ne compte pas.
Oui, si je suis heureux je le dois entièrement à ce mode de vie. Je n'imagine pas une seconde autre chose. Mais ce n'est pas simple tous les jours....
Tu sais poser les bonnes questions, ça aussi c'est une chance.

Ta reponse est pleine de sens chistrian.
a+

#200 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 23 janvier 2014 - 18:50

Pétition pour la création d’un statut légal du WWOOFing auprès de la MSA et l’abandon des poursuites judiciaires contre les hôtes wwoof.

Pétition de
Matthias URBAN & WWOOF France
English version

L’attitude de la MSA pose un grave problème pour notre démocratie en France !

Le Gouvernement, sur son site Internet, invite à faire du WWOOFing.
Un agriculteur qui suit ces recommandations se fait traîner devant la justice par la MSA avec le motif : Absence de cadre juridique pour le WWOOFing.

C’est un scandale dans une démocratie !

Le WWOOFing a pris sa place dans notre société. Je demande à la MSA (mutualité sociale agricole) de créer une déclaration tenant compte de sa particularité, et d'abandonner toutes poursuites contre le WWOOFing en France.

Le wwoofing, ce mouvement international favorisant la découverte et l’initiation au monde de l’agriculture biologique et à l’éco construction, se développe en France. (WWOOF = world wide opportunities on organic farms). Le wwoofer, qui est accueilli gracieusement dans la famille d’un agriculteur bio, l’hôte wwoof, a comme seule obligation de vouloir sincèrement découvrir et participer à la vie et au travail de ce dernier. Il l’accompagne donc dans son quotidien pour comprendre ce que c’est d’être agriculteur bio et il a la possibilité, selon ses souhaits et ses capacités de donner librement et de façon bénévole un coup de main et de s’exercer aux techniques de travail qu’il découvre. Il ne s’agit en aucun cas d’une situation de travail car aucun lien de subordination n’existe. Or, le droit du travail stipule : « pour qu’il y ait travail dissimulé, il faut qu’il y ait un lien de subordination ». Le Ministère de l’Agriculture prône la pratique du wwoofing dans son article : http://agriculture.g...ration-wwoofers qui conclut sur ces mots :

« Le wwoofing ne consiste pas seulement à traire vaches ou chèvres, cueillir quelques mûres pour les confitures, réparer une clôture ou débroussailler un champ... Plus qu’une simple expérience à la ferme et un logement gratuit, c’est d’abord un échange humain, une preuve que des notions comme la tolérance ou la confiance existent encore. »

Malgré cela, la MSA reste hostile à cet échange et à cette découverte qui a pourtant permis à de nombreuses personnes après une période de wwoofing de finir par apprendre le métier et de s’installer comme agriculteur bio. Encore aujourd’hui, il arrive que la MSA considère le wwoofing comme du travail dissimulé et qu’elle menace les hôtes wwoof de poursuites judiciaires. Voir : (http://www.msa.fr/lf...bauche/wwoofing). Dans une démocratie, son premier devoir c’est de se tourner vers le Gouvernement pour régler le problème d’ordre administratif qu’elle rencontre.

En signant cette pétition, je demande aux pouvoirs publics et à la MSA de donner un statut légal au wwoofing en mettant en place une déclaration auprès de la MSA d’un aide agricole bénévole non rémunéré et non soumis à une quelconque efficacité professionnelle et qui, dans le respect du bon déroulement des activités de l’exploitation, reste libre de ses décisions et de ses faits et gestes. Des cotisations perçues par la MSA devront servir exclusivement à assurer les personnes contre les risques d’accident liés à cette activité.

Je soutiens cette pétition car je considère que le wwoofing est utile pour notre société en divulguant les connaissances et techniques de travail de l’agriculture biologique et de l’éco construction auprès d’un large public et en contribuant ainsi à une évolution harmonieuse de celle-ci.

https://www.change.o...ghuN_ljYNbvsGLl