Aller au contenu

Photo

Anti moustique HE citronelle

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 et si seulement

et si seulement

Posté 08 mai 2006 - 21:54

J'ai en ma possesion de l'HE de citronelle.
J'aurai aimé faire un spray anti moustique avec cette HE.
Que pourai-je prendre comme base pour diluer l'HE de citronelle?

Merci d'avance

#2 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3051 messages

Posté 08 mai 2006 - 22:08

Il faudrait une autre huile, très, très fluide ... Oserai-je proposer une des "huiles sèches" de Body Shop, mais je ne sais pas si tu en trouveras de neutre.

L'huile d'amandes douces est encore trop épaisse à mon avis, mais elle te convient peut-être. Demande à tester diverses huiles de base dans un magasin qui vend des HE pour aromathérapie ou massages.

#3 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1174 messages

Posté 09 mai 2006 - 13:57

j'ai constaté par experience perso que l'HE de géranium était bien plus efficace contre les moustiques, et en plus (à mon goût of course) sent meilleur !

#4 isabelzen

isabelzen

Posté 12 mai 2006 - 10:21

voici une recette pour un répulsif anti-moustique ("La bible de l'aromathérapie" Nerys Purchon Ed Marabut)

40 gouttes HE de lavande
40 gouttes HE citronnelle
30 gouttes HE menthe poivrée
1/4 verre de vinaigre de cidre ou d'eau distillée d'hamamélis
1/4 verre hule de paraffine

verser ts les ingrédients ds un flacon et agiter vigoureusement. laisser reposer 4 jours avt utilisation

Traitement: enduire les membres ainsi que le visage (! aux yeux)

Personnellement, je trouve assez bizarre de mettre de l'huile de paraffine sur la peau

mais d'après le bouquin cette huile est absorbée lentement par la peau bien moins vite que l'huile de pépin de raisin, elle prolonge d'autant le pouvoir répulsif des HE

"l'aromathérapie" Se soigner par les huiles essentielles Dominique Baudoux Ed Amyris

Moustique (répulsif et curatif)
HE gréranium rosat CV egyppte 3 gouttes
HE Citronnelle 1 gtte
HE Eucalyptus citronnée 2 gttes

Conseil: appliquer localoment sur membres exposés 10 à 12 gttes du mélange 4 à 5 fois par jour et/ou appliquer 1 à 2 gttes sur la piqûre

:D

#5 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3051 messages

Posté 12 mai 2006 - 13:34

En effet. Je ne me mettrais pas de l'huile de paraffine sur la peau, même recommandé par Nerys Purchon.

#6 Boo

Boo
  • Genre: Femme

Posté 12 mai 2006 - 16:57

Bonjour,

J'ai p'têtre fait une bêtise, mais j'avais mélangé la citronelle à l'huile de germe de blé....j'ai trouvé ça impec et ça passait parfaitement dans le vapo....:D

#7 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3051 messages

Posté 12 mai 2006 - 17:45

Alors c'est bon.

Il est aussi bon de savoir que l'huile de germe de blé est assez fluide pour être vaporisée sans problèmes. Merci!

#8 Koyoko

Koyoko

Posté 14 mars 2007 - 00:41

Oh là là!! Attention avec la menthe poivrée!! Vous allez vous :-) la peau! sauf si votre peau le tolère, il ne faut JAMAIS étaler de l'huile de menthe poivrée (même très diluée, et là c'est assez concentré) sur une grande surface de peau. Elle provoque une intense sensation de frais/froid qui peut causer des dérèglements thermiques, allant du frisson incontrolé jusqu'à l'attaque cardiaque!!!! (Mais si vous la tolérez, come moi, vous pouvez l'utiliser... Il faut juste faire attention que PERSONNE n'utilise votre spray, surtout les enfants!!!!)
:D
Pour l'huile, le mieux, c'est peut-être en effet le germe de blé, ou la noisette (uniquement pour ceux qui ont la peau grasse, ça assèche un peu). Sinon on peut faire une émulsion bi-phase, avec un hydrolat (menthe, ou autre plante selon les préférences) Il suffit alors de mélanger vigoureusement avant d'utiliser. Et hop, une petite brume parfumée et protectrice (j'adore, sinon je me fais bouffer...) ;)
Voilà voilà ;)

#9 n0n0

n0n0

Posté 14 mars 2007 - 09:50

Sinon on peut faire une émulsion bi-phase, avec un hydrolat (menthe, ou autre plante selon les préférences) Il suffit alors de mélanger vigoureusement avant d'utiliser. Et hop, une petite brume parfumée et protectrice (j'adore, sinon je me fais bouffer...)

1) qu'est ce que c'est "une émulsion bi-phase" ? et un "hydrolat"

2) et mélanger l'HE de citronnelle avec de l'eau? oui alors je crois bien que les HE ne se mélangent pas à l'eau c'est bien ça le problème n'est-ce pas ?

merci pour les précisions que vous pourrez apporter.

#10 Koyoko

Koyoko

Posté 14 mars 2007 - 13:43

1) qu'est ce que c'est "une émulsion bi-phase" ?

C'est un mélange (émulsion) entre deux phases (une liquide, comme l'eau ou l'alcool, et l'autre huileuse...)...

et un "hydrolat"

L'hydrolat est un extrait de plante dans de l'eau (alors que les huiles essentielles sont des huiles justement) :tss: C'est plus doux, moins agressif, que les huiles essentielles...
D'où l'intérêt dans une solution qu'on se pulvérise joyeusement sur le corps à plusieurs reprises, sinon ça fait des accumulations de produit actif (répulsif, mais aussi d'autres), et ce n'est pas très bon... :euh:

2) et mélanger l'HE de citronnelle avec de l'eau? oui alors je crois bien que les HE ne se mélangent pas à l'eau c'est bien ça le problème n'est-ce pas ?

Justement, c'est pour ça qu'il faut bien secouer avant d'utiliser. Les deux phases se mélangent alors (pas parfaitement, mais assez pour pouvoir pulvériser les deux en même temps) et hop! un coup de spray. :tss:
En plus, ce genre de mélange a un avantage: comme l'huile est plus légère que l'eau, quand on ne secoue pas le récipient l'huile se place au dessus de l'eau, et donc la protège des effets de l'air (l'huile est beaucoup moins sensible aux altérations par l'air que la phase aqueuse (dixit l'eau))
Le produit se conserve donc mieux que s'il s'agissait d'un hydrolat seul, et est plus facile à étaler et moins "écoeurant" que des huiles seules.

Voilou :roll: Si j'ai encore dit des trucs pas clairs, hésitez pas à me demander :calin:

#11 n0n0

n0n0

Posté 14 mars 2007 - 17:26

merci pour ces précisions, et alors concrètement, très concrètement comment je fais ?
pourrais tu m'expliquer dans le détail comme si je n'y connaissais rien de rien, c'est le cas d'ailleurs :calin: comment fabriquer mon produit ? où je trouve les produits de base pour faire mon bi-phase , un exemple concret s'il te plait

merci d'avance comme ça après je saurai fabriquer les bases quand je voudrai me faire des produits

#12 Koyoko

Koyoko

Posté 14 mars 2007 - 21:34

Alors... les produits se trouvent dans les magasins bio (en général), et sur le net.
Euuuh, c'est pas du spam ce que je fais là? Hésitez pas à me le dire si c'est le cas...)
J'ai pas encore essayé tous ces magasin sur le net, alors dites-moi...
~Samarome :tas:
~Essential Whole Sale... pour anglophones uniquement :calin:
Il y en a surment d'autres, mais ceux-là sont bien paraît-il...

Ensuite, comment procéder?
:euh: Tout simple... En premier lieu, toujours aseptiser au possible l'espace de travail et tous les ustensiles... ça ralentit la dégradation future du produit (c'est bien) ;) Tout simplement tout nettoyer avec du savon de Marseille (ou autre produit pas beurk lol), et si c'est possible, ébouillanter les futurs contenants (ou les savonner)
:tss: Ensuite... mélanger dans le futur vapo (préalablement lavé donc) environ une moitié (en poids!!!) d'huile végétale (germe de blé et/ou noisette) et le reste d'hydrolat au choix... eau de rose, d'hamamelis... infusion de menthe... au choix quoi. Puis ajouter quelques gouttes d'huile(s) essentielle(s). 40 ou 50 gouttes pour 100ml me semble pas mal... (il ne faut jamais dépasser les 1 à 2% dans un produit pour le corps)
:-P Ensuite bien agiter. Laisser poser quelques jours à l'ombre (les HE craignent la lumière). Secouer, sentir. Normalement, si le produit est bien dosé, l'odeur est présente, mais pas étouffante. Si elle n'est pas assez marquée, rajouter quelques gouttes, attendre à nouveau... etc etc...

Une petite précision: comme notre corps s'habitue aux produits (à cause d'un effet d'accumulation), il vaut mieux, une fois un spray fini, en créer un autre, avec des huilles esentielles différentes. Donc après celui menthe-citronnelle... pourquoi pas celui hamamelis-géranium?...
(NB: j'ai la peau très sèche, donc j'utilise pas d'émulsion, j'y vais carrément à l'huile, enrichie de beurre aux endroits plus secs... :tss: Et pas de moustiques, même en plein été fenêtres ouvertes!! Qui dit mieux?...)

:roll:

#13 n0n0

n0n0

Posté 15 mars 2007 - 09:41

merci beaucoup,
voilà ce que je n'avais pas capté c'était cette histoire d'hydrolat, je pensais qu'on pouvait le fabriquer soit mm et éviter l'achat... là je vois que non.
alors sinon moi j'ai trouvé cela aussi :

parce que certainsE parlent de citronnelle d'autres de géranuium...
voilà une rectte comprenant les deux

Contre les piqûres d'insectes en préventif :
- diffuser un mélange de citronelle et géranium

Piqûres en soin :
- appliquer qq gouttes directement sur la peau de citronelle et de lavande officinale

bzzzzzzz

#14 Koyoko

Koyoko

Posté 15 mars 2007 - 17:22

Sinon, si tu veux éviter d'acheter (pour des remplacements ponctuels, c'est vrai qu'on n'a pas forcément envie d'acheter toute une bouteille... même si en général les prix sont abordables)... tu peux faire une infusion (menthe...) c'est moins concentré, mais l'effet reste là... :calin:

#15 komj'peu

komj'peu
  • Intérêts:<br>juste un rêve pour vivre

Posté 09 aot 2007 - 19:19

et notre urine personne ?

je teste depuis 1mois ....génial toujours disponnible ....gratuif , efficace

pour tous je pense petits et grands on peut commencer sur un seul bouton et ....suite ....
à dire ici ou sur l'autre post qui aborde le même sujet

:cogite:

#16 amélie-berté

amélie-berté

Posté 09 aot 2007 - 19:43

ça ne doit pas marcher AVANT piqûre par moustique, si?

#17 Sidoine

Sidoine
  • Intérêts:Nature, equilibre et Vie

Posté 09 aot 2007 - 22:01

Pour le geranium et la citronelle en fait la molecule importante est presente dans les 2 c'est le citronnellol qu'on retrouve aussi dans l'HE d'eucalyptus et d'autres HE
.
Pour se le vaporiser sur la peau via un spray et si vous aimez pas trop le coté gras faites une emulsion, c'est un melange stable d'une phase acqueuse avec une phase huileuse, pour eviter le coté biphase qui a ses limites en terme de repartition, d'homogeneité et aussi de conservation il suffit d'ajouter un tensio actif,un emulsifiant( il y en a plein de naturels, la lecithine, caseine etc )qui va rendre l'emulsion stable, un peut comme la moutarde dans la vinaigrette^^.
Enfin l'hydrolat est le liquide qui est recupéré lors de la distilation des huiles essentielles, c'est en fait l'eau mais dans laquelle on trouve des traces de molecules de la plante,elle sont beaucoup plus douces, en terme d'efficacité aussi puisque la concentration est moindre, et on peut s'en servir en alimentaire sans danger selon l'essence evidemment, exemple hydrolat de cannelle sur un chocolat chaud miam, alors qu'avec l'HE de cannelle directement on peut avoir des soucis^^ Les hydrolats ont des veritables vertues, et applications, lotions, emulsions tonique etc...
Je fais moi meme ma creme de jour avec un hydrolat...

#18 domi.fasol

domi.fasol
  • Intérêts:nature, écologie, jardinage

Posté 15 dcembre 2009 - 00:33

bonsoir,

cet été j'étais tombé sur ce post en cherchant un truc bio contre les moustiques.

j'ai acheté un flacon d'HE de géranium ( la peau des fesses ! ! :malice: )

quelques gouttes dans de l'huile de tournesol dans une tasse. bien remué, et je n'ai quasiment pas été piqué de l'été avec cette lotion.

merci pour vos conseils.

#19 brunola34

brunola34
  • Intérêts:Les moustiques

Posté 31 mars 2010 - 11:17

Les moustiques sont de retour !

pour se protéger des moustiques de manière biologique et naturelle, il y a plusieurs HE efficaces.
- HE de citronnelle (la plus connue)
- HE d'eucalyptus citronné
- HE de géranium
- HE de lavande/lavandin
- HE de lemongrass

Sur ce site www.antimoustic.com, on trouve toutes sortes d' huiles essentielles anti-moustiques et des mélanges tout fait.

Si vous fabriquez votre mélange d' HE anti-moustiques, attention de ne pas utiliser les huiles pures, toujours les diluer dans une huile neutre comme de l'huile d'amande douce ou même de l'huile d'olive. Attention également aussi aux risques d'allergies.

Renouveler fréquemment les applications (toutes les heures) car les essences actives s'évaporent.

#20 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 31 mars 2010 - 13:03

le tea tree est très efficace contre les puces et poux, qu'en est -il contre les moustiques?

faire bruler des feuilles d'eucalyptus marche bien(surtout si ça fume beaucoup, pas si ça brule vite!)..., surtout si on a l'arbre à coté pour fournir!!! mais quid alors de bougie avec de l'essence d'eucalyptus...ou de tea tree?

néo