Aller au contenu

Photo

Baisser la conso d'une Cox

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 koxman

koxman
  • Intérêts:Ma cocciel :) et plein d'autres chauses !!<br>

Posté 12 mai 2006 - 23:26

[B]slt
j'ai un coccinel 69 j'ai lu un article ki parle de kelke chause kom modification pouvant etre fait sur le moteur pour reduir la consomation et reduir l'emission de CO2 alor si il y akelkin ki peu m'aider c'est super !!
merci d'avance

#2 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 13 mai 2006 - 07:50

Salut à toi, coccinophile.

Chez nous, tu remarqueras qu'on parle français et non SMS: ça coûte pas plus cher, ça va pas moins vite, et c'est bien plus agréable pour tout le monde !

Concernant la réduction de consommation, tu fais sans doute allusion au GEET Pantone qui est effectivement en essai national au Mexique sur des coccinelles.
Si tu fais une recherche sur ces mots, tu trouveras un plan gratos qui te permet de le réaliser.

Ceci étant, une coccinelle est un véhicule déjà assez frugal qui ne doit pas consommer plus de 7L à 7,5L; si tu es au dessus de ces chiffres, c'est qu'il y a des choses à remettre droit avant de chercher un bidule magique !

#3 _mirza_

_mirza_

Posté 13 mai 2006 - 11:14

chuis d'accord avec tout ce qu'a dit le bon Yeye, mais je voulais quand-même faire un coucou à koxman passque c'est chouette de croiser un conducteur de Cox :love:

Tant que j'y suis je me permets de modifier le titre du sujet parce que "salut", on va avoir du mal à se souvenir de quoi il est question d'ici qqs mois... :D

#4 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 13 mai 2006 - 13:09

quand le moteur est bien réglé,les pneux a bonnes préssions,et aussi un filtre a air bien propre,moi je metterais un additif anti-friction dans l'huile,(j'imagine que tu as une huile détergente?,a vérifier)car ton moteur peux chauffer (refroidit par air).et je metterais aussi des bougies (haut rendement)et aussi si tu peux mettre un (super fuelmax) pas trop cher va y..et tu resser la vis de richesse (carbu)
peut etre aussi,mettre un bout de tuyau a l'arrivé d'air pour avoir de l'air frais.(a voir).
vérifier aussi les cables de bougies(haute tention)
je ne pense pas que je metterai un allumage electronique.

Modifié par naturel, 13 mai 2006 - 13:22 .

#5 _mirza_

_mirza_

Posté 13 mai 2006 - 15:33

je ne pense pas que je metterai un allumage electronique.

Et tu aurais tort :D

#6 Thunderman

Thunderman

court-circuite le system !

• Membres
  • 261 messages

Posté 13 mai 2006 - 16:31

:love:

Image disparue de l'hébergeur

#7 _mirza_

_mirza_

Posté 13 mai 2006 - 16:52

Encore faut-il avoir un cours d'eau qui mène là où l'on va :D

Hé vous avez vu, l'ombre portée du pare-chocs avant sur le bateau ça fait un grand sourire :love:

#8 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 13 mai 2006 - 19:25

et aussi un filtre a air bien propre [...] moi je metterais un additif anti-friction dans l'huile [...] et tu resser la vis de richesse

Pourquoi donner des conseils quand on y connait manifestement rien ? :love:

Le filtre à air d'une Cox est à bain d'huile, ce qui signifie qu'il ne se colmate jamais, au pire il perd de son efficacité, mais c'est tout.

Une Cox est effectivement refroidie par air et a donc besoin d'un lubrifiant caloporteur, en d'autres termes: exclusivement de l'huile minérale et surtout pas d'additifs antifriction ou d'huile synthétique connues pour leurs propriétés quasiment "calorifuges".

Resserrer la vis de richesse est un excellent moyen pour faire tourner un moteur sur trois pattes, et conséquemment lui tirer sur la gueule pour qu'il fonctionne: il y a des paramètres de réglage optimaux à soigner (éviter les réglages à l'oreille du beau-frère ou du mécano néophyte), et surtout, il faut avoir un carbu en bon état, avec des gicleurs propres et de la bonne taille, une pompe de reprise qui pompe et des joints pas fuyards !

La cox est étudiée pour être ascétique, sa consommation doit rester celle d'une voiture légère de 1200 cm3, quand j'entends des crétins dire que cette voiture consomme 12L de super, le yéyé monte tout de suite en pression car ce sont des indigents qui massacrent une voiture de génie et l'accusent de tous les maux dont ils sont en fait responsables !

Le moteur à plat est la disposition la plus équilibrée qui soit, et celui-ci a été conçu avec un bon sens hors du commun et fabriqué avec un rare soin: rien à voir avec une deupatte par exemple.

Tout ça pour dire qu'une Cox 1200 ou 1300 (pas les 1302 et 1303 qui sont de fieffées merdouilles), c'est une excellente voiture, et que ça ne doit pas consommer des seaux de carburant: je n'ai JAMAIS dépassé 7,5 L/100 en roulant pourtant dare-dare sur les petites routes vallonnées que j'emprunte quotidiennement.

Le mieux que tu puisses faire pour l'instant, c'est de monter un allumage électronique, de préférence un vrai, pas un simple transistorisé, mais un modèle à capteur Hall qui augmente considérablement la puissance et la précision de l'étincelle, je te conseille particulièrement de fouiller chez Pertronix Ignitors qui vend du matos super facile à installer pourvu qu'il existe pour ta Cox.
Tu seras aussi fort avisé de remplacer la bobine par un modèle très haute tension spécialement adapté à l'allumage électronique.
Le hic dans tout ça, c'est qu'une 69 est très certainement en 6V et qu'il faudra sans doute faire la conversion 12V pour bénéficier de ces technologies.

Par contre, fis attention en cas de changement de bougie: une bougie ne fait pas vraiment gagner de rendement, elle est surtout adaptée à un type de moteur donné, et s'éloigner trop du modèle d'origine mène souvent à des pistons crevés. :D

Dernière chose: vérifie que tes roulements sont en bon état, que le parallélisme est bon et que tes garnitures de frein sont propres et bien réglées; les mauvais réglages peuvent entrainer une résistance au roulement conséquente et une usure prématurée des gommards.

Modifié par Yeye, 13 mai 2006 - 19:27 .

#9 koxman

koxman
  • Intérêts:Ma cocciel :) et plein d'autres chauses !!<br>

Posté 14 mai 2006 - 00:17

merci pour vos reponses , j'ai oublié de vous dire que je suis du Maroc :D alors les trucs que vous avez suggeré c quasiment introuvable ici !!!!
merci encore une foi :love:

#10 _mirza_

_mirza_

Posté 14 mai 2006 - 08:04

pas les 1302 et 1303 qui sont de fieffées merdouilles

Les 1302 et 1303 consomment plusse d'après toi?
Moi je me souviens que ma 1303 devait consommer dans les 8L maxi...

koxman, un allumeur électronique tu peux le commander sur internet, ainsi qu'un max de pièces, et te le faire livrer chez toi, si tu as des trucs à remettre à neuf.

#11 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 14 mai 2006 - 10:56

Ben ouais Mirza, c'est ce que j'expliquais au sujet de la deuche: c'est une notion de qualité de construction.

La plupart des 1302 et 1303 du marché provenant du mexique, il y a de grandes disparités d'un exemplaire à l'autre car la production n'est pas forcément très soignée.

Outre le fait qu'elles ont beaucoup moins de charme (pare-chocs moches, sièges moches, intérieur moche, technologie "classique"), elles n'apporteront pas la même satisfaction technique que les précédentes, même si l'aspect sécuritaire est un peu "moins pire" grâce aux pare-chocs à absorption.....disons qu'en cas d'accident, ils survivront......eux.... :D

#12 _mirza_

_mirza_

Posté 14 mai 2006 - 12:34

Ah bon? mêmes les vieilles 1302&3 des années 70 étaient déjà faites au mexique? Je sais pas.

#13 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 16 mai 2006 - 07:43

Pas toutes, mais la plupart de celles qu'on trouve sur le marché actuel proviennent de là-bas, et même si ce n'est pas le cas, elles ont souvent été entretenues avec des pièces de cette provenance.

#14 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 19 mai 2006 - 10:42

yeye,quand je dis qu'on peut ressérer la vis de richesse,je parle avec le"fuelmax"ou d'autre produits similaires car il permet de mieux bruler l'essence et qui dit mieux bruler l'essence dit bruler plus d'essence,et qui dit bruler plus,dit etre plus riche,(il y a plus d'essence qui brule )alors on appauvrit le mélange.
il ne faut évidement pas appauvrir le mélange sans raison.
pour les additifs dans l'huile,ils y en a qui disent que le "marly" est dangereux,moi, je n'ai jamais eu de problème.
dans l'essence il faut peut-etre mettre un additif (je ne sais pas )pour remplacer le plomb.

#15 paonie

paonie

Posté 19 mai 2006 - 11:06

est-ce que sur une cox, pour gagner en consommation d'énergie, tu peux, comme pour une deuche, soit passer directement au 95 sans plomb (avec différents types d'additifs ou de trucs à installer dans le réservoir...) ?

#16 _mirza_

_mirza_

Posté 23 mai 2006 - 06:41

Les vieux moteurs vw roulent sans le moindre pbl au 98 sans additif, mais pas au 95 si je me souviens bien (ou alors c'est le contraire, mais comme je ne conduis jamais le kombi je me souviens pu).

Sur ma voiture actuelle (ne vieille suédoise) y'a un bidule qui règle le fonctionnement du moteur en fonction du type d'essence ; ce qui fait qu'avec une voiture des années 80 tu peux rouler à ce que tu veux (sont trop forts ces suédois). Je me demande si ce genre de truc serait fabriquable pour un autre véhicule, ça serait pas mal.

#17 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 23 mai 2006 - 10:30

Dans une vieille voiture, on met du 98, point barre.

Et ça ne coûtera pas plus cher que du nonante cinq, puisque tu vas consommer un poil moins.
On ne met par contre JAMAIS d'additif substitut au plomb, c'est de l'arnaque, tout comme les bidules magnético-paranormaux qui sont complètement inefficaces, comme les fuelsaver ou autres balivernes.

Si tu veux vraiment faire un coup d'éclat, tu roules à l'éthanol, comme la majorité des cox au mexique ! ;)

#18 paonie

paonie

Posté 23 mai 2006 - 10:32

ca serait même carrément intéressant, surtout pour alimenter ton moteur en huile aussi ;)

#19 rgth

rgth

Posté 23 mai 2006 - 10:53

Pour autant que je le connaisse, le "truc" qui regle ton moteur permet un ajustement de l'arbre a cames - çà regle "en live" les soupapes pour limiter le cliquetis , c'est interne au moteur et n'est pas "rajouté".
Cela me semble difficilement fabriquable "à la main", ni meme rajoutable. C'est comme si tu disais," les moteurs 16 soupapes, c'est mieux, je rajoute 8 soupapes à mon moteur"

Avant de t'interroger sur "les rajouts", pour limiter ta consommation, il faut exploiter toutes les possibilités de la mécanique classique :
- chaine d'admission "propre" : vérification des bougies, filtre à air et à essence "propres" , ralenti bien réglé.
- pression de pneus optimales a verifier tous les mois : tu peux gonfler tes pneus à la pression autoroute en permance : tu pourras gagner jusqu'à 5% de consommation ( aparté : discutes avec un marchand de pneus honnete : il te dira que les preconisation de gonflage des constructeurs auto sont orientées sous-gonflage, en allemagne plutot surgonflage : le but du jeu est de "consommer" du pneu.... vaste commerce ! ) - achetes eventuellement des meilleurs pneus meme d'occasion dans une casse auto ou une chaine du genre "self pneus" ( les 4 pneus à 5% d'usure de marque M....in pour environ 100 euros montés )

-soignes ta conduite ( voir les conseils "classiques" sur ademe.fr http://www.ademe.fr/...seils_gaspi.pdf

Après avoir épuisé tout çà, il reste alors le pantone mais cela risque d'être un peu délicat si ta cox à un moteur refroidi à l'air ou pas forcément très performant.
A noter également l'utilisation d'acétone dans le super ( forum econologie.com ou quanthomme.org )

Ensuite, il reste le vélo et la marche à pied ....

#20 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 23 mai 2006 - 12:15

Bon, encore une fois, une Cox est loin d'être un gouffre: 7L/100 en roulant dare-dare, je trouve pas ça excessif pour une trentenaire !!