Aller au contenu

Photo

la douche froide

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 Natieon

Natieon

Posté 14 mai 2006 - 16:09

Bon, comme le bouton magique recherche ne m'a rien donné, je lance le sujet.

J'ai remarqué que, les lendemains d'abus festifs (donc gros repas, alcool, peu de sommeil), j'ai profondément envie d'une douche froide et ce, malgré la fatigue.
L'an dernier, j'ai pratiqué plusieurs semaines la douche froide quasi-quotidienne, et je dois avouer que ça me dynamisait, me rendait plus serein dans la journée. Mais un peu difficile quand même, et après deux-trois jours de pause très dur de s'y remettre. D'autant que si le chauffage est bas dans la maison, le risque de mal se réchauffer est réel et...refroidit :D
J'aimerais savoir si cette pratique vaut vraiment le coup (histoire de m'y remettre ?)

Que pensez-vous des douches froides ? au quotidien, à la semaine ? après une douche chaude, après ? le matin, le soir ?

Quel effet sur la santé ?

j'attends vos commentaires :love:

#2 _mirza_

_mirza_

Posté 15 mai 2006 - 09:27

tu parles d'une vraie douche intégralement froide, ou d'une douché écossaise?
J'ai toujours entendu du bien sur la douche écossaise.
Quant à la douche intégralement froide, c'est ce que je pratique en été dans l'espèce de camping où je vais, parce que la seule arrivée d'eau est directe de la source. Donc quand c'est chaud (parce que ça a stagné dans les tuyaux), c'est chaud et quand c'est froid... c'est gelé :D et c'est très bien. Mais, sans doute à cause d'une vilaine habitude, je ne le ferais pas chez moi. Ou alors dehors, pas dans la salle de bains.

#3 Njall

Njall

Posté 15 mai 2006 - 12:02

salut

je pratique la douche froide, intégrale ou écossaise, depuis plusieurs années. c'est très bénéfique à la santé:
- évite les jambes lourdes
- réduit la gueule de bois les lendemains de cuites :love:
- booste les défenses immunitaires et le tonus général
- améliore la thermorégulation (on est moins sensible aux variations de températures).
- réduit la facture d'éléctricité :love:
- réduit le temps passé sous la douche :D

Il est effectivement très dur de se mettre comme de se remettre à la douche froide (la vrai, la glacée en plein hiver). donc le mieux est de s'y mettre une bonne fois pour toute. si t'es seul le mieux est de couper le cumulus...

au départ il est normal d'avoir du mal à se réchauffer, avec le temps ça ne pose plus de problème.
Le plus simple est de commencer par la douche écossaise, une fois que tu te rends compte que c'est pas si terrible il est relativement facile de passer au froid intégral.

un lien:
http://www.mauricedaubard.com

#4 Natieon

Natieon

Posté 15 mai 2006 - 13:44

C'est plutôt la douche écossaise que je pratiquais, je ne connaissais pas ce terme. Douche froide intégrale, seulement en été.

et c'est vrai que l'adaptation au froid est impressionante : je rentrais sans hésiter dans la Manche, à mi-saison :D

Et y a pas de contre indication ?

#5 Njall

Njall

Posté 16 mai 2006 - 11:59

la seule contre-indication que je connaisse à la douche froide intégrale hivernale est d'avoir de la fièvre (par contre l'écossaise peut se pratiquer avec bénéfices).

#6 Peggy

Peggy

Posté 16 mai 2006 - 12:25

Selon la médecine ayurvédique (inde), il y a 3 types de constitutions de personnes : vata (air), pitta (feu) et kapha (eau).
Les personnes de type pitta ont souvent chaud, pour eux une douche froide, c'est bien, mais les types vata ont plutot froid (comme moi!) et pour eux une douche froide n'est pas conseillée! Sachant que la population française compte 80% de pitta, c'est sûr que les douches froides c'est plutot pas mal, mais si vous êtes frileux et que vous recherchez toujours la chaleur, alors...oubliez les douches froides!

#7 Njall

Njall

Posté 16 mai 2006 - 13:09

(peggy)
mais si vous êtes frileux et que vous recherchez toujours la chaleur, alors...oubliez les douches froides!

Il ne faut pas oublier que l'on vit en permanence dans un micro climat: l'hiver on met le chauffage, l'été la clim, etc. Le corps des occidentaux modernes a une thermorégulation atrophiée. Une accoutumance et une dépendance à la chaleur peut se faire. Comme un corps raide demande du travail pour être assoupli, un corps frileux en demande également pour retrouver toutes ses possibilités.

#8 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Genre: Homme
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 25 avril 2009 - 08:28

Je m'y suis mis recemment , et effectivement ça revitalise beaucoup .

Ca peut paraitre difficile , mais il faut parvenir à se détendre , moi je me dis que la sensation n'est qu'une information du cerveau et ça passe . Comme pour les étirements apres une bonne marche ça fait mal , mais apres on se sent tellement bien .

Quand on est pas habitué c'est un défi , "allez je met sur froid .. et j'y reste " , ça stimule et après on a la "peche" .

#9 Renaud84

Renaud84

Posté 25 avril 2009 - 10:16

Moi, j'appelle douche écossaise une alternance de douche où de bain Chaud et Froid, en commencent par le chaud, terminant par le froid, et le faire au moins 6 fois, 3 chaud, 3 froid...
Cette technique m'a été conseillé par un médecin du sport quand j'avais fait des complications après plusieurs grosses opérations d'un poignet massacré...
C'est antalgique, drainant, relaxant... j'ai fait des bains de mon avant-bras dans 2 bassines, une d'eau très chaude (le plus chaud possible à la limite du supportable), un d'eau très froide, eau + un max de glaçon...

L' effet est sensé être le suivant : le chaud détend, dilate les vaisseaux, capillaires, muscles et tissus, et le froid fortifie et contracte ces mêmes vaisseaux, capillaires, muscles et tissus...
Après une opération de reconstruction des ligaments et de certains os comme dans mon cas, le corps est meurtris, des petits caillots se sont formés, des tissus morts s'accumulent, etc. etc.
L'idée est donc de "déboucher" et de "nettoyer" tout ça de l'intérieur, par des chocs thermiques...
Je dois avouer que cette méthode était au bout de 2/3 jours, bien plus efficace que les drogues de cheval que je devais m'envoyer pour estomper un peu cette douleur permanente qui me vrillait le poignet, le bras et le reste...
Par contre, c'est bien entendu une fois que la cicatrisation est faite...

Donc cette douche écossaise pour le reste du corps... perso, je n'y vois que des avantages...
C'est d'ailleurs la base du sauna... et le sauna... rhaaaa, c'est bien !!!

Modifié par Renaud84, 25 avril 2009 - 10:17 .

#10 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 25 avril 2009 - 11:42

Voir :
Les bains hyperthermique de Salmanoff
Les bains et douches froids de L'abbé Kneipp
sur mon site... http://petithous.fre...ches_froids.php

La douche écossaise sur un membre peut être utile temporairement , mais sur le corps entier il est souvent préférable de ne pas en abuser .

Modifié par ophildelo, 25 avril 2009 - 11:46 .

#11 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 25 avril 2009 - 14:00

Et ben ! c'est fou le bien qui resulte de l'eau froide , stress , jambes lourdes , migraines , insomnies , maux de ventres , coup de pompe .

Bien meilleur que tous ces traitements chimiques , ça ne m'étonne pas , c'est évident que tout est dans la nature et la simplicité .

Sebastien Kneipp

Contre les coups de pompe
Le bain de bras jusqu’aux biceps donne un coup de fouet à l’organisme, régule la tension, soulage les vertiges et les maux de tête. Durée : trente secondes.
Les bains ne doivent pas durer plus de trente secondes.

Ah tiens c'est ce que je fais direct au levé , mais pas en bain , sous le robinet , ça réveille bien .

Mais il dit qu'il faut s'entrainer , et aussi descendre progressivement la température de deux degés en deux degrés .

C'est marrant , souvent quand on lit des trucs on a l'impression que c'est difficile à faire mais pas du tout , rien de compliqué à rester sous l'eau meme glacée , ce n'est qu'une sensation physique .

C'est une petite epreuve pour tester la force mentale .

S’il s’agit d’entretenir sa forme, entre une et trois douches froides au lever par semaine suffiront (durée : une minute).

La marche dans l'eau, qui peut se pratiquer même dans l'eau la plus froide, ne doit durer que deux minutes, quatre tout au plus.

Ouhla ! moi j'y reste une heure d'affillé des fois ! les pieds dans l'eau ( à la peche )pas sous la douche hein .

Modifié par gaetan le breton, 25 avril 2009 - 14:02 .

#12 Willow McLeod

Willow McLeod

Posté 10 mai 2009 - 23:58

Sachant que la population française compte 80% de pitta

Comment sais tu cela???
J'ai du mal a imaginer un test des doshas a grande echelle..

#13 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 11 mai 2009 - 19:53

Lorsqu'on se prend une douche froide :

1/ la fréquence cardiaque monte en flèche
2/ les muscles du corps se contractent
3/ les pores de la peau se referment (emprisonnant la crasse accumulée...)
4/ Pour les gens qui ont des problèmes dorceaux ça déclenche des tendinites ...

Partant de ces constatations je me demande bien quel interrêt de prendre une douche froide .

Si on regarde l'inverse :

Lorsqu'on se prend une douche chaude (pas brullante) :

1/ la fréquence cardiaque varie peu voire baisse
2/ les muscles du corps se relachent et évacuent les toxines (acide lactique notament)
3/ les pores de la peau s'ouvrent laissant partir la salleté
4/ relaxe et détend (bon pour les dépressifs)

...

L'eau froide c'est bon sur une entorce car comme ça contracte les muscle et tout le système artériel ça empêche par exemple une cheville de gonfler (de se remplir de sang) . Pour le bain , de mon avis il n'y a aucun interrêt sauf si on veut se reveiller trés rapidement puisque ça fait monter la fréquence cardiaque ...
  • laurely aime ceci

#14 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 11 mai 2009 - 20:02

Ouais bah tu devrais mieux te renseigner .

Regarde par exemple le lien d'ophildelo un peu plus haut .

:???:

Modifié par gaetan le breton, 11 mai 2009 - 20:11 .

#15 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 11 mai 2009 - 20:52

Pendant plus de deux ans, je me suis baignée tous les jours dans la mer Méditerranée, par tous les temps, sauf les mois d'avril, je n'y arrivais plus...L'hiver, je ne traînais pas franchement pour m'essuyer et me rhabiller.
Une pêche d'enfer, une grande énergie.
L'été baignade dans les lacs du Mercantour sous les névés, pas longtemps. J'avais un peu peur des différences de température, je craignais le malaise.
Je confirme ça me donnait une pêche d'enfer...Une fois sortie de l'eau.

On est souvent les seules à se baigner l'hiver (j'habite plus loin de la mer maintenant, c'est moins fréquent), on doit nous prendre pour des Norvégiennes...(hi,hi)...

L'autre jour, j'ai retrouvé mes deux dernières (préados) en maillot sous la pluie, :???: :thermo: :humhum: :peur: dans le jardin, elles se lavaient les cheveux...Je leur avais dit que l'eau de pluie était excellente pour les cheveux...
Pendant que je cherchais devant à récupérer de l'eau, elles étaient hilares derrière sous la pluie...
Même pas malades....Bon, mais elles ont eu droit à des boissons bien chaudes et des serviettes chaudes...Comment voulez-vous que je les gronde?
Je leur ai seulement rappelé qu'il existait une autre solution: récupérer l'eau et se laver au chaud dans la salle de bain...

#16 le grizzly

le grizzly

Posté 11 mai 2009 - 22:11

l' année dernière, je me suis baignée dans la Manche, une à deux fois par semaine, et ce, de la fin de l'été ,à Janvier. Je quittais la maison en maillot de bain, histoire de diminuer progressivement ma temperature corporelle, puis entrais progressivement dans l'eau pour un bain de quelques minutes.
Quel bonheur d'avoir la plage à soi toute seule!!!et il est vrai qu'en sortant de l'eau, malgré parfois les pieds un peu rouges violacés.... c'est très agréable de trainer sur la plage.
j'avais alors mentalement l'image de mon corps comme une chaudière à pleine puissance qui produit de la chaleur et évite ainsi de ressentir le froid extérieur. c'est un sentiment de puissance énergétique personnelle assez extraordinaire...

#17 le grizzly

le grizzly

Posté 11 mai 2009 - 22:14

et donc, si tu ne laisse pas le foid te pénétrer interieurement, tes muscles ne réagissent pas en se crispant. Tu maitrises , en chauffant de l'interieur...

#18 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 12 mai 2009 - 12:22

Et par exemple cela permet une meilleure récupération musculaire par son effet froid sur les fibres .

Un petit lien en plus .

Hein Dani :???: , avant de dire je sais pas quoi là..

Modifié par gaetan le breton, 12 mai 2009 - 12:28 .

#19 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 25 mai 2009 - 18:08

Apres la douche froide j'ai toujours le bout des doigts des mains engourdies durant un bon moment une drôle de sensation au niveau des ongles .

Ce doit être normal , le corps mettant un peu de temps à se réchauffer , non ?

#20 gaetan le breton

gaetan le breton

Posté 25 mai 2009 - 20:18

mouais..en fait c'est parceque je restais tranquille à sécher , suffit de s'activer et ça passe..normal