Aller au contenu


Photo

Fermes communes et associatives


  • Veuillez vous connecter pour répondre
98 réponses à ce sujet

#41 machin

machin

Posté 08 mai 2012 - 21:30

Meme si c est sans nommer...mais un point de vue global avec les points aussi bien positifs que negatifs. Franchir le pas sans savoir ou on met les pieds n est jamais simple. Je comprend d autant plus "noiretblanc" de vouloir partir de zero. Ca reduit considerablement les problemes de compatibilite. J aime la solidarite mais une collectivite en tout domaine m ettouferait je penses. Sans compter toutes les questions de savoir si ils vont accepter telle ou telle chose voir meme mon chien (de race. C est deja pas toujours bien vu dans la societe "ordinaire" ou l on comprend plus aisement mettre 700 euros dans un pc portable que dans son chien de compagnie

#42 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 357 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 09 mai 2012 - 09:48

Cesser d'avoir peur de ce qu'on ne connaît pas et aller voir par soi-même est le premier pas vers l'autonomie de la pensée.

Fais-toi un peu confiance et tu verras que tu vas rencontrer des gens passionnants qui cherchent à vivre simplement et à être plutôt qu'à paraître.
Et si ce genre de vie ne te convient pas ce n'est pas grave tu auras peut-être quelques savoirs et amis de plus.



#43 machin

machin

Posté 10 mai 2012 - 21:50

ok.merci.

#44 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 357 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 15 mai 2012 - 15:39

Une autre annonce récente trouvée sur le site de Terre de Liens :

26 mars
Bonjour, nous sommes un collectif (environ 8 adultes + 2 enfants). Nous sommes installés sur une petite colline ardéchoise (900m altitude) avec une superbe vue, du terrain (24 ha dont 10 labellisés bio à reprendre en mai), 7 sources, une châtaigneraie, une ferme et des ruines à retaper ! Nous recherchons des personnes qui souhaitent se joindre à nous ! Nous restons ouverts aux nouvelles énergies ! Le tissu associatif (militant, culturel, production locale-circuit court) est très dense aux environs ! Le projet que nous sommes en train de construire offre encore beaucoup de possibles ! Questions budget : budget maxi ;) : 110 000 euros de parts au total dans la SCI sont à vendre budget mini : 100 euros (=1 part). Je pense avoir fait un rapide résumé des questions pratiques, voici notre blog pour vous donner une idée : www.neyramand.revolublog.com, mon numéro : 06 61 35 40 63. (...) Si vous souhaitez nous rendre visite pour nous rencontrer vous êtes les bienvenus !
Justine pour l’association Heyoka de Neyramand !

http://www.terredeli...p.php?breve4692

Si cela vous tente et que vous êtes disponibles, leur prochain chantier collectif pour le captage d'une source a lieu toute la semaine prochaine.

#45 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 357 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 11 janvier 2013 - 14:08

Un point rarement évoqué est qu'il faut du temps et de la persévérance pour reprendre une ferme à plusieurs. C'est ce que montre cet article qui explique comment s'est effectuée la reprise d'une ferme bio en Normandie :

 

Le collectif du Bois Landel:

 

La ferme du Bois Landel est située sur la commune d'Hudimesnil, près de Granville, sur la côte ouest du cotentin. Guy Haras a repris la ferme en 1970 à la suite de son père [...]

 

La réflexion des trois amis sur la possibilité de reprise des 60 ha de la ferme de Guy a donc débuté il y a deux ans et demi. Stéphane et Mickaël, pour leur activité de paysan boulanger ont besoin de 12,5 ha chacun. Wilfried monte un projet d'élevage de porc en plein air (6 truies) et de vaches allaitantes (6 vaches), le tout sur 18 ha. Une quatrième personne est intéressée pour reprendre une partie du troupeau laitier et faire de la transformation intégrale (10 vaches).

Un cinquième associé rejoint le groupe en 2007 il s'agit de Ghislain, 35 ans, qui compte développer une activité de maraîchage. [...]

 

Il y a un an, l'associé intéressé par les vaches laitières et la transformation intégrale a préféré se retirer, pas encore prêt pour une installation agricole.
Les quatre amis envisagent donc d'être co-bailleurs de l'ensemble des terres, ceci afin de tranquiliser Guy qui n'aura pas à se soucier des aléas du collectif: si un associé part, les autres s'engagent à payer sa part du fermage et à se répartir les terres libérées

 

 

L'article complet : http://versunretoura...hudimesnil.html

 

Et la rencontre entre les auteurs du blog et le collectif  : http://versunretoura...et-de-bord.html



#46 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 357 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 30 janvier 2013 - 16:12

Avant de se lancer dans son propre projet, un bon moyen de vérifier si on est capable de vivre à plusieurs sur une ferme c'est d'effectuer un séjour en wwoofing, en stage ou en cdd dans des fermes collectives existant depuis plusieurs années.

 

Par exemple en répondant à cette offre récente de la Batailleuse déjà évoquée dans ce topic :

 

L’association C.L.A.J La batailleuse, collectif en autogestion, recherche 3 salariés pour sa ferme pédagogique : Un(e) responsable de fromagerie à pourvoir début février Un(e) co-responsable de l’atelier vaches laitières à pourvoir début avril. Un(e) co-responsable de l’animation et de la coordination classe découverte et séjour vacances. Ces trois postes ont comme point commun, et ce afin de favoriser la cohésion de l’équipe, une part de leur temps de travail effectué au centre d’accueil Le Souleret (repas, ménage, entretien, administratif). Nous proposons pour la ferme deux CDD à temps plein de 9 mois évolutif payé au smic. L’expérience souhaité et/ ou la motivation porte surtout sur l’engagement dans un projet et le travail en collectif. Les formations techniques pourront être assurées en interne. Pour le poste d’animation nous souhaitons en plus de l’expérience que vous disposiez du BAFA. Nous proposons un CDD de 6 mois à compter du 25 mars 2013. Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter : CLAJ La Batailleuse 16 rue de la fontaine, 25370 Rochejean
Contact : 03.81.49.91.84  - claj-batailleusechezwanadoo.fr  ( remplacer chez par @ )    

http://www.confedera...es_annonces.php

 



#47 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 357 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 22 fvrier 2013 - 11:59

Une autre ferme collective à rencontrer en Ardèche :

 

À partir de mars 2013; tous les premiers samedi du mois, nous vous invitons à la Clémenterie y faire votre petite visite de reconnaissance, de connaissance surtout.
Voilà le programme que nous vous proposons:
 ¤ Vers14 h : accueil à la Clèm' autour d'un coup à boire,  puis visite du lieu
¤ Vers 16 h selon le climat , activités variables sur le terrain :si le temps s'y prête , "travail" au jardin (repiquage , désherbage , mise en place de l'arrosage , fumage ), à la châtaigneraie (nettoyage , brûlage , etc ...) , butage et fumage des petits fruits, ...
S'il pleut projection de film à choisir selon les envies.
A savoir que les activités vont varier selon les besoins de la saison .
¤ Vers la fin de l'après-midi, un 'tit goûter convivial sur le mode auberge espagnole ( chacun-e apporte de quoi boire et manger ) suivi de discussions autour des projets du lieu , des expériences de chacun-e, tour de table des participants .
Ce serait chouette de nous prévenir de votre visite pour que nous puissions organiser l'accueil au mieux . Si vous venez de loin, un hébergement est possible à la Clèm' ou pas loin.
Si vous avez besoin de plus d'infos, des questions à poser , n'hésitez pas à nous contacter  au 04 75 37 26 33 .
Nous vous attendons nombreu-ses-x , et avec le sourire !
Les Clémenterriennes

 

http://la-clementerie.revolublog.com/



#48 Artska

Artska
  • Genre: Homme
  • Localisation:St Victor, Ardèche
  • Intérêts:Bricolage, Art, Nature, Spiritualité

    Amour, Paix et Joie

Posté 10 mars 2013 - 09:33

Merci Tis pour tout ces liens, pleins de projets sympas et enthousiasmants!

Bon Dimanche ;)



#49 Artska

Artska
  • Genre: Homme
  • Localisation:St Victor, Ardèche
  • Intérêts:Bricolage, Art, Nature, Spiritualité

    Amour, Paix et Joie

Posté 10 mars 2013 - 10:19

Une autre annonce récente trouvée sur le site de Terre de Liens :

http://www.terredeli...p.php?breve4692

Si cela vous tente et que vous êtes disponibles, leur prochain chantier collectif pour le captage d'une source a lieu toute la semaine prochaine.

www.neyramand.revolublog.com,

Alors pour ce lieux, il se "défait" et l'ensemble vas être mis en vente,220 000€ avec pas mal de contraintes, SACER..., après contact ce matin même, apparemment chacun s oriente sur des projets individuels... :-(

Si vous avez d'autres adresses d'actualité, je suis preneur,

-.-


Modifié par Artska, 10 mars 2013 - 10:20 .


#50 trx

trx

    Grand commandeur de l'ordre du poireau

  • Modérateurs
  • 3 805 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 10 mars 2013 - 12:28

Vu le cadre, la superficie et les atouts du lieu le prix est plus que raisonnable.

 

Les projets collectifs sont trop souvent source de déillusion, hélas.


Modifié par trx, 10 mars 2013 - 12:30 .


#51 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 357 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 13 avril 2013 - 10:10

Une autre invitation récente :

 

La r.O.n.c.e., notre collectif de huit personnes en cours d’installation dans le Morbihan (sud Bretagne), accueille à partir de mai des personnes motivées pour découvrir (tout comme nous !) la permaculture et le maraîchage biologique en donnant des coups de main aux activités qui se mettent en place.
La « r.O.n.c.e. », acronyme pour résister/organiser/nourrir/créer/exister, est un collectif réunissant paysan-ne-s, artistes, mécano, cuisinier-ère-s, permaculturistes, botanistes, formateur-ice-s pour développer une base permettant l’expérimentation d’une vie post-capitaliste et de formes créatives de résistance. Notre collectif rassemble des gens engagés, en particulier dans la lutte de la ZAD (contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes) et attachés à la méthode, au consensus, à l’expression des émotions.
Nous sommes en cours d’installation sur un terrain de 7 ha situé à 4 km d’une gare, au cœur d’un territoire dynamique (associations, initiatives rurales, réseaux, etc.). Une activité de maraîchage biologique débute cette année sur une partie du terrain, qui accueille aussi trois ânes. Sont notamment en projet : un atelier mécanique autogéré, une cuisine collective itinérante, une école de formation autour de l’art et de l’activisme, la création d’un jardin-forêt, la rénovation du bâti.
Nous demandons aux bénévoles de venir pour trois semaines minimum (évidemment, la durée est à confirmer après une semaine passée ensemble), d’avoir une assurance responsabilité civile et d’adhérer à l’association « les ami-e-s de la r.O.n.c.e. ». Les conditions d’accueil sont rudimentaires (pas d’eau chaude courante, couchage dans une caravane non chauffée) et la nourriture est en grande majorité végétalienne. Nous parlons français et anglais.
Si vous êtes intéressé-e, merci de nous envoyer un e-mail de présentation (pourquoi vous voulez venir, quand et combien de temps, vos expériences, les langues que vous parlez, etc.).
A bientôt!
Basile, Caroline,  Eric,  Jean-Marie, John,   Isa, Mathilde, Prune (+ Azzaro, Quazar, Loustic)
Contact : laronce chez riseup.net    (remplacer "chez" par @)

 

http://lessentiersde...onnes-motivees/



#52 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 357 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 30 mai 2013 - 16:22

Info reçue par courriel :

 

Nous recherchons un(e) 3ème associé(e) souhaitant partager l’investissement humain dans un projet collectif cohérent et participant au développement local.

Nous sommes installés depuis deux ans, en production laitière bio, transformation et ventes locales, dans un contexte local dynamique. A trois associés, nous augmenterons la part de lait transformé à la ferme.
Système actuel :
-35 vaches laitières sur 42 ha groupés. Système herbager en Agriculture biologique.
-Transformation de 20% du lait
-produits commercialisés actuellement (activité débutée en janvier 2012): lait cru, yaourt, riz au lait, fromage blanc, crème fraîche.
-Mode de vente : marché, Amap, vente à la ferme, épiceries, magasin bio, restauration collective.
Contact et infos complémentaires :
Benoît et Maxime
Gaec des Écotones
La Ville Boscher.
56380 GUER (Est Morbihan)
Tel : 06 72 61 14 97

 



#53 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 357 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 22 janvier 2014 - 19:42

Prochaine activité: la fête de la soupe en musique le 28 février

 

La Loutre par les Cornes

 

L'objet de l'association est de développer toute démarche culturelle et sociale visant à l'émancipation de toutes les personnes, ceci dans une perspective libertaire.

La Loutre oeuvre principalement sur le Plateau de Millevaches, elle organise notamment des projections, des concerts... dans sa fougueuse jeunesse elle a participé à l'organisation du festival Bobines rebelles.

Aujourd'hui bin La loutre elle passe le plus clair de son temps (mais pas que...) sur une fermette autogérée regroupant plusieurs activités, en vrac : jardin expérimental, concert, friperie, infokiosque, théâtre, construction, rénovation de bâtiment, forge...

La Loutre tend vers une autonomie financière, politique et alimentaire, l'asso fonctionne sans subvention et en grande partie sur le principe du prix libre ou de la gratuité.

 

Venez nous voir !

La Loutre elle accueille les gens de passage qui souhaitent participer au projet, donner un coup de main, échanger, tester, visiter le coin, partager ses savoirs, jouer de la musique, faire du jardin... pour ça il suffit de nous contacter : laloutre[AT]millevaches.net

 

 

 

PS: Je n'en fais pas partie et ai tout simplement trouvé les infos sur leur site : http://laloutre.millevaches.net/


Modifié par Tis, 22 janvier 2014 - 19:46 .


#54 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 357 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 05 avril 2014 - 07:51

Info reçue par courriel de Cravirola :

 

Publié le : 29 mars 2014

Le Maquis, élevage collectif brebis et chèvres cherche assistant(e) bergerie en vue d’intégrer l’équipe de traite.

 

Conditions :
-> Envie de vivre dans un collectif autogéré ;
-> Entente nécessaire avec équipe en place et collectif.

Dans un premier temps, vous participerez aux différentes taches générales( peser le foin, sortir les troupeaux, pailler les cases...)
Si affinités avec travail et équipe, vous intégrerez l’équipe traite( traite ,soins, participation aux réflexions sur la gestion des troupeaux, des pâtures...)

Pour plus de détails, contactez nous ici !

 


Modifié par Tis, 05 avril 2014 - 07:52 .


#55 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 357 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 18 septembre 2014 - 21:29

Une chevrière ariégeoise cherche des associé-e-s :

 

 

Possédant 50 % des parts sociales d’un GFA (groupement foncier agricole : similaire à une SCI et pouvant le devenir), je recherche un ou plusieurs partenaires pour racheter l’autre moitié  que mon associé souhaite vendre, nous serons égaux dans ce projet quel que soit le nombre de parts de chacun.

Les nouveaux associés peuvent soit s'investir eux-mêmes sur ce projet commun avec leur propre projet,  soit investir et soutenir.

     Le montant de rachat de la totalité des parts à vendre est de 80.000 €: cette somme sera divisée entre les partenaires repreneurs.

 

Ce GFA correspond à une propriété de 38 Ha d’un seul tenant en moyenne montagne ariégeoise (Pyrénées françaises, 95 km au sud de Toulouse, de 700 à 800 mètres d’altitude). Ces terres sont constituées de 50 % en landes, le reste partagé en 3 parts égales de bois, terres labourables et prairies.
5 bâtiments de ferme et d’habitation sont à rénover (dont 2 : gros œuvre en bon état), électricité et téléphone. Il existe 4 sources de qualité mais pas de réseau d'eau.

 

Cette propriété est située dans un très bel environnement naturel calme et boisé, sans voisinage proche ; elle est traversée par un ruisseau alimenté par nos sources. Elle comprend différentes orientations et plusieurs crêtes avec points de vue dominants.

La majeure partie des bâtiments anciens est située dans un vallon ; des granges sont à remonter sur une crête.

Le maire serait favorable au projet de construction d'un hameau écologique autonome sur certaines des terres bien exposées.

 

http://terrepartagee.canalblog.com/



#56 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 357 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 24 septembre 2014 - 17:01

CHANTIER collectif D’AUTOMNE

Du Lundi 29 Septembre au Vendredi 3 Octobre

1477126102.jpg

 

L’hiver approche tout doucement dans la vallée de la petite Sibérie, c’est l’heure de s’y préparer! Cette année, un chantier participatif s’organise début Octobre.
Nous vous attendons à la ferme de la Batailleuse pour une semaine de solidarité, de création et de bonne humeur. Au programme,
des ateliers pour tous les goûts : Relooking de la salle d’accueil de la ferme, Imagination d’un nouveau stockage du bois au fournil,  Construction de meubles, cuisine, couture et petite maçonnerie…
Appellez nous pour vous inscrire!

 

http://claj-batailleuse.fr/evenement/



#57 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Localisation:entre un jardin et une rivière

Posté 24 septembre 2014 - 18:24

:) Sont super bons les fromages de la Batailleuse.



#58 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 357 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 27 septembre 2014 - 13:13

Tu connais leur ferme Panthera ?
 
En voici encore une autre, dans le Roussillon :
 

FERME PERMACOLE CHERCHE NOUVELLES ENERGIES !
15 septembre 2014

Nous sommes installés en zone montagne depuis 3 ans, avec mille projets pour créer une ferme collective permacole qui allie agriculture (élevage mené de façon super éthique et tourné vers la population locale via les circuits classiques), et partage (hors circuit économique) de savoirs et techniques en permaculture, écosystèmes, éco-construction, développement personnel et gestion des relations humaines, etc. Nous avons besoin de personnes souhaitant participer à l’atelier caprin (en vue idéalement de s’associer). Petit troupeau, race menacée, traite manuelle, pâturage. Notre fille, instruite à la maison, a besoin aussi de plus d’enfants (2 à 6 ans) à la ferme ! Diverses possibilités pour le logement. Pour plus d’infos sur la ferme : www.fermedeserrabone.fr

http://www.terredeli...etites-annonces



#59 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Localisation:entre un jardin et une rivière

Posté 27 septembre 2014 - 13:17

Ils font partie du réseau Accueil Paysan et font régulièrement les marchés de Pontarlier (où j'ai eu l'occasion de goûter leurs produits). Je ne connais pas encore la ferme, malheureusement.



#60 erwen

erwen
  • Genre: Femme
  • Localisation:france limousin

Posté 18 octobre 2014 - 12:16

Une chevrière ariégeoise cherche des associé-e-s :
 
 
http://terrepartagee.canalblog.com/

 Des nouvelles de ce lieu. Beaucoup de monde c'est mobilisé autour de Clotilde et une grande partie de la somme semble avoir été trouvé.
 
Les projets abondent pour ce lieu vous pouvez retrouver tout ça sur le nouveau site * avec plein de photos qui donnent bien un aperçu de l'endroit et de ses possibilités.
 
Très bel endroit pour un retour au vert ^^
 
 
 
* Edit modo : le lien vers le nouveau site a été supprimé en 2015 car il a été repris par une grosse entreprise commerciale. L'ancien site est toujours actif.