Bah tu peux déjà rouler à 30%, ce moteur est assez robuste.
En préventif, je te conseille de changer la membrane du filtre à gasoil, c'est une feuille en caoutchouc qui coûte rien mais qui te laisse en carafe quand elle est usée.
Coté durites de retour de frein, il faut les changer, ça coûte rien, mais faut le faire sinon tes freins n'arrivent plus à dépressuriser et tes roues se mettent à chauffer, chauffer jusqu'à bloquer.
T'inquiètes pas pour ton berceau moteur, ça ne touche que les premières séries (petits clignotants et tableau de bord à compteur lenticulaire), or je crois que tous les turbo D sont des deuxième série.
Et même si ça n'en était pas une, les motorisations diesel bavent copieusement sur le berceau et l'empêchent de pourrir.
Ce qui risque de t'arriver inéluctablement par contre, c'est les bras de suspensions arrière qui se mettent à pencher et à devenir raides comme du bois, à cause des roulements qui se bouffent à cause d'une mauvaise lubrification lors de la construction de l'auto.
Ca coûte environ 100 euros de matos par bras quand on répare soiself, mais faut en profiter pour monter deux petits graisseurs à 1 euro pour pouvoir beurrer les roulements de temps en temps et les rendre inusables.
La BX a aussi tendance à avoir des feux arrières "sapin de Noël" à cause de la corrosion des connexions de masse, très importantes puisqu'une bonne partie de la bagnole est en plastique.
Le truc, c'est de trouver la tresse à l'arrière (regarde à coté des feux, y'a une tresse vissée sur la carrosserie) et de bien la gratter, tout comme son support pour que ça conduise bien, une goutte d'étain peut aider.
Ces deux défauts de conception sont à ma connaissance les seuls de la bx, avec une finition indigente qui fait que l'intérieur bat rapidement de l'aile: boitagants qui tombe, plage arrière qui tient plus sièges qui s'affaissent ou se cassent....on est pas loin de la renault 11