Aller au contenu

Photo

conseils mécanique BX turbo diesel

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 12 juin 2006 - 13:56

cherche personne pouvant me conseiller pour entretenire et réparer moi même ma BX.
n'est ce pas une bonne participation à la décroissance que d'entretenir des vielles voitures ? c'est même, je pense, une sorte de recyclage!! j'ai déjà changé le pot arrière, les cables du compteur, joint du carter d'huile...avent je bricolai sur une deuch mais la BX c'est plus compliqué!! là, j'ai une fuite looked sur durite de retour frein à l'avant, puis-je envisager de changer la durite? (l'araignée principale à été changée) et ce qui m'énerve c'est le silembloque (sous le moteur?) qui claque, j'ais entendue dire que le défault des BX c'était le berceau moteur qui cassait, vrai ou faux...j'aimerai autant que faire ce peu prolonger cette voiture qui à un bon moteur par ailleurs, avec tarage des injecteurs refait et passer si possible à 50% d'huile ...sauf que c'est dure de trouver de l'huile!
@+ néothé :eek5:

#2 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 14 juin 2006 - 09:11

Bah tu peux déjà rouler à 30%, ce moteur est assez robuste.

En préventif, je te conseille de changer la membrane du filtre à gasoil, c'est une feuille en caoutchouc qui coûte rien mais qui te laisse en carafe quand elle est usée.

Coté durites de retour de frein, il faut les changer, ça coûte rien, mais faut le faire sinon tes freins n'arrivent plus à dépressuriser et tes roues se mettent à chauffer, chauffer jusqu'à bloquer.

T'inquiètes pas pour ton berceau moteur, ça ne touche que les premières séries (petits clignotants et tableau de bord à compteur lenticulaire), or je crois que tous les turbo D sont des deuxième série.
Et même si ça n'en était pas une, les motorisations diesel bavent copieusement sur le berceau et l'empêchent de pourrir.

Ce qui risque de t'arriver inéluctablement par contre, c'est les bras de suspensions arrière qui se mettent à pencher et à devenir raides comme du bois, à cause des roulements qui se bouffent à cause d'une mauvaise lubrification lors de la construction de l'auto.
Ca coûte environ 100 euros de matos par bras quand on répare soiself, mais faut en profiter pour monter deux petits graisseurs à 1 euro pour pouvoir beurrer les roulements de temps en temps et les rendre inusables.

La BX a aussi tendance à avoir des feux arrières "sapin de Noël" à cause de la corrosion des connexions de masse, très importantes puisqu'une bonne partie de la bagnole est en plastique.
Le truc, c'est de trouver la tresse à l'arrière (regarde à coté des feux, y'a une tresse vissée sur la carrosserie) et de bien la gratter, tout comme son support pour que ça conduise bien, une goutte d'étain peut aider.

Ces deux défauts de conception sont à ma connaissance les seuls de la bx, avec une finition indigente qui fait que l'intérieur bat rapidement de l'aile: boitagants qui tombe, plage arrière qui tient plus sièges qui s'affaissent ou se cassent....on est pas loin de la renault 11 :D

#3 néothé

néothé

Posté 17 juin 2006 - 16:31

;) merci yeye!!
je reconnais bien là le profil de ma BX, particulièrement le coté "bavant"!!!pour l'arrière ca à l'air d'aller pour l'instant, mais entre temps, et comme un fait exprès, j'ai bugné dans l'arière d'un monsieur en ville (pas vu les feux de stop s'allumer!!) alors je suis en train de prendre un cours de carosserie!! mon par choc à tennue bon, y compris la réparation en fibre de verre que j'avais faites, mais pas l'amortisseure de coup qu'il y a dessous, donc la tôle s'est applati (le brave homme avait un attelage, même repliable c'est mortel!!) on à réussi à 4 bras et avec barre à mine à ramener la tôle; mais au delà on ne peu pas prendre appuis sur le radiateur! donc un copain m'a conseillé d'attacher une chaine et en marche arière de donner des acoup...sinon je compte remettre mon par choc(que j'ai déposé) en place en utilisant des boulonts un peu plus longs histoir de s'adapter aux déformations..ha!ha! quelle joie la mécanique!!
question durite retour frein, y a t-il une procédure particulière style purge ou puis je juste changer le truc sans me soucier de ca??? un bon bouquin de base sur la bx en mécano ca serait pas du luxe!! dire qu'elle vient de passer le contrôle technique sans souci!!
sinon mon beau père m'a prété sa laguna, super propre mais un veau à coté de ma bagnole de 18 ans!!
@+ néothé :D

#4 Jégé

Jégé

Posté 21 juin 2006 - 23:48

La revue technique "Haynes" est très bien faite pour la BX c'est dispo chez ton rototo du coin. - tien si ça t'intéresse, je te donne la mienne, contre frais d'envoi -

Ha la bx, c'était la voiture préférée à ma femme !!! Dieu qu'elle est laide (la bx bien sûr, pas ma femme pfffff !)

On l'a emmené à 480000 km quand même, et revendu, le moteur tournait comme une horloge

#5 Jégé

Jégé

Posté 05 octobre 2006 - 00:21

Bouh,
Après bien des aventures, me revoilà !

Désolé ! Tu attends toujours ta revue technique ? Il faudrait que tu me repasses tes coordonnées si tu veux que je te l'envoie !

A bientôt

#6 olivierd

olivierd

Posté 03 mai 2007 - 12:18

Bonjour,
Pour les conseils mécaniques, inscris-toi sur des sites de passionnés Citroën, comme la Citroliste par exemple, tu seras bien guidé, et il y sûrement un amateur près de chez toi pour t'aider en réel.

Olivier

#7 js59

js59

Posté 06 mai 2007 - 19:10

j'ai parmi mes véhicules une bx turbo d justement ( c'est ma 2eme ), et aussi une xantia td d'ailleurs ( meme type de moteur - xud mais en 1l9 celui la au lieu de 1.769 pour la bx - bien que la xantia n'ait que 2 cv de plus que la bx - 92/90). je serai ravi de t'aider, j'adooore ces véhicules. visiter le forum qui est dans ma signature !

chapeau la bx à 480.000km ! respect. la j'en suis à 396.000 avec ma xantia, je suis déja assez fier :cpasmafaute:

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 651 messages
  • Genre: Homme

Posté 22 fvrier 2012 - 21:07

à 339 000 km, ma BX TD m'a fait une petite frayeur: calages intempestifs et démarrages très laborieux.
D'aucun me disait; "que par temps froid", "les vieux moteurs c'est normal", "tu devrais changer les bougies d'allumage", "et la batterie? "…

Mais les symptômes se sont accentués, et il est devenu clair qu'une prise d'air sur l'alimentation gasoil était en cause.
Oui… mais où?

Je me doute que l'info ne servira jamais à aucun lecteur de ce forum. Je tiens juste à témoigner de la conscience professionnelle de mon artisan-garagiste (de père en fils) et de son premier mécanicien.

La BX montée sur le pont, ils ont retrouvé le souvenir d'un problème connu; un réchauffeur gasoil était branché sur le circuit, il y a 20 ans la paraffine du carburant pouvait figer par temps froid.
Un tube désserti était donc en cause. Un mètre de tuyau caoutchouc et une demi-heure de main d'œuvre auront suffit pour que le moteur de la BX tourne à nouveau rond, alimenté en direct sans passer par le réchauffeur inutile.

Dans l'atelier j'ai eu le plaisir de croiser l'ancien propriétaire de la BX, du même village, ravi de voir "sa BX"… bien qu'elle n'ait plus l'allure de ses 200 000 km quand elle me fut vendue par notre garagiste.
Je lorgne avec envie, la Xantia de ce voisin soigneux…

#9 néothé

néothé

Posté 23 fvrier 2012 - 01:29

ma BX a tenue jusqu'a 385000km; je l'ai revendue " frcs 6 sous, elle tournait encore tres bien!! rires!!
ma kangoo, essence, en est à 200 000, deja pas mal pour une essence!! vient de me faire le coup de l'antidémarage!! vive renaut!! quelle merde ce truc!!

#10 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 523 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 23 fvrier 2012 - 08:28

Une belle saloperie ces antidemarrages renault, de plus impossibles à supprimer sur les moteurs essence. Tu n'as plus qu'à chercher une uch, une clé et un calculateur provenant d'un véhicule strictement identique en terme de cylindrée et d'options.