Aller au contenu

Photo

boitier de gonflage

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 bricolo

bricolo

Posté 20 juin 2006 - 09:29

Bonjour,
je voudrai fabriquer un boitier de gonflage pour pneumatique, de ceux que l'on trouve dans les stations services avec commande pour gonfler et degonfler + un manometre, le positionner a l'exterieur de mon garage(le fixer au mur) et l'adapter à mon compresseur. Qui peut me donner la marche à suivre? ( shema, contraintes...). Merci.

#2 dédé

dédé

Grand diseux, petit feseux, mais feseux quand même !

• Membres
  • 718 messages

Posté 20 juin 2006 - 12:18

un compresseur de frigo HS de récupération pour le gonflage. Plus le frigo est gros plus tu a de pression. Faut juste rajouter un bout de tube de gazinnière, des serre durite et un adaptateur pour pneu (au camion pour 1.50 euro)
pour la pression un "pressionmètre" a 2.99 euro (?) au camion.
et pour la dégongle une petite aiguille...

après il y a surement plus compliqué :(

dédé

#3 le.nicois

le.nicois

Posté 20 juin 2006 - 18:17

petite parenthése ( pour une fois que je peux reprendre dédé et pas l'inverse!), un pressionmetre n'éxiste pas; on dit barométre lorsqu'il s'agit de mesurer la pression atmosphérique (ca vient du Bar qui équivaut à environ 1000 Hecto Pascals), ou alors manométre lorqu'il s'agit de pression dans une chaudière par éxemple, ou un pneu...

#4 bricolo

bricolo

Posté 21 juin 2006 - 11:01

merci pour tout mais je ne pense pas qu'un compresseur de frigo fasse l'affaire, bien qu'en moyenne il puisse monter à 14 kg, son volume n'est que de 2,5 cm3 (toujours en moyenne), le débit serait trop faible donc le gonflage trop long ! Ciao.

#5 gilles88

gilles88
  • Intérêts:bricolage <br>nature<br>energies alternatives

Posté 21 juin 2006 - 11:31

il faut eviter de prendre un compresseur de frigo car il n'est pas du tout adapté à faire de l'air comprimé:
- sur un frigo le compresseur est refroidi par le réfrigèrant donc pas de refroidissement.
- dans un circuit frigo le réfrigèrant circule en mélange avec l'huile, le compresseur va cracher toute son huile dans la réserve et vas serrer.
- l'huile contenue dans l'air vas ronger tes pneus (un jeu de pneus vas te couter plus cher q'un petit conpresseur)
pour la réserve mobile tu peut prendre un réservoir de freins de camion que tu peut equiper avec des raccords "staubli" en conservant la purge d'eau et les clapets attention risque de givrage en hiver.
pour la poigné tu entouve des toute faite au "camion"à bas prix des fois on gagne son tenps à ne pas réinventer l'eau chaude .

bonne bricole gilles88

#6 bricolo

bricolo

Posté 21 juin 2006 - 15:11

Je voudrais reformuler ma demande car je ne me suis pas bien fait comprendre, le compresseur je l'ai !
Je veux juste savoir comment faire un boitier de commande + et - (gonflage et dégonflage) et y adapter un mano. A vrai dire c'est le dégonflage qui me pose problême, dois je faire un retour (branchement sur l'aspiration de l'air du compresseur) ou bien bidouiller autre chose au niveau du raccord valve ? Merci et à bientôt.

#7 gilles88

gilles88
  • Intérêts:bricolage <br>nature<br>energies alternatives

Posté 21 juin 2006 - 23:43

pour le gonflage s'est simple tu ouvre une vanne pour faire entrer l'air dans le pneu et pour le dégonflage tu met une autre vanne prise sur un té entre le pneu et la vanne de gonflage .si tu peut récupèrer les vannes les té et le manomêtre ça vas mais si tu dois les acheter achete plutot une poignée de gonflage au "camion".

Gilles

#8 bricolo

bricolo

Posté 22 juin 2006 - 14:13

Merci, je vois plus clair maintenant. Ciao et encore merci.

#9 olivierd

olivierd

Posté 03 mai 2007 - 12:25

Bonjour

Un compresseur de frigo convient bien pour faire du gonflage, et si on a peur que l'huile s'en aille, il suffit de mettre le réservoir au dessus du compresseur pour que l'huile redescende... Et 2,5 cm3, c'est déja pas si mal, surtout si tu as une petite réserve, genre petite bouteille butagaz.

Olivier