Aller au contenu

Photo

Remise en état d'une pompe à levier...

• Veuillez vous connecter pour répondre
326 réponses à ce sujet

#41 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme

Posté 24 mai 2009 - 19:24

Salut la tortue,
Comme toi j'ai trouvé oplf en faisant une recherche sur les pompes à bras.

Pour moi la pompe japy ça ressemble à ça:
Image IPB
cliché le bon coin.

Elles sont inusables. Celle que j'ai remis en état comporte des clapets en bronze et des joints en cuir.
Pour y accéder il faut déposer la couronne de boulons qui ferme la pompe et la paire de boulons qui comprime le presse-étoupe.

Nettoyage soigneux, huile partout, et graisse pour cuir… sur les cuirs!
Je parie que ça va fonctionner, et que tu peux le faire!

Une photo de ta pompe s'il te plait?
et bienvenue sur le forum.

Modifié par FLOYD, 24 mai 2009 - 19:25 .

#42 la tortue

la tortue

Posté 24 mai 2009 - 19:48

Heu, non, elle ne ressemble pas du tout à cette pompe, plutôt à la pompe Briau vue plus haut : je viens de prendre des photos, mais je ne sais pas comment les insérer au message... (bin oui, je l'ai dit, pas bricoleuse.... lol)
en tout cas merci pour la réponse et les encouragements !

#43 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 24 mai 2009 - 20:07

Pour l'insertion de photo, il ya un topic assez précis sur le sujet!

Pour la remise en état d'une pompe à piston en cuir, en fait c'est pareil il faut démonter tout en pièces détachées, pour faire le point.

Il faudra venir à bout de tous les boulons et c'est vrai qu'il faut maitriser la manière forte avec chalumeau ou disqueuse.

Pour virer les couches de peinture, le jet de sable avec un nettoyeur haute pression est efficace.

OK c'est au moins une journée de bricolage lourd!
Pas de mécano retraité dans les alentours de chez toi?

#44 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2921 messages

Posté 24 mai 2009 - 20:31

mouvement verticale pour la pompe Briau ......haut/bas
et mouv. horizontale pou la pompze Japy .....droite/gauche
des outils adaptés a notre temps :cogite:

Frédéric Japy est fils de maréchal ferrant ....Né à Beaucourt en 1749
http://www.montbelia...APY/f_japy.html
et toujours en service
http://www.pompes-japy.com/

voila ...voila ...... :puni:

#45 FP44

FP44

Posté 24 mai 2009 - 20:34

pas de papa , tonton ou homme bricoleur dans tes poruche ou dans les environ????

dans tout les cas un bon nettoyage exterieur et meme un décapage des différente couche de peinture c'est pas la qu'il faut commencer a mon avis pour pouvoir l'ouvrire.
après démontage méticuleu et en douceur pour savoir quoi vas ou (il ne faudrai pas la remonter a l'envers)

pour les photo c'est ici que tu trouvera l'information http://www.onpeutlef...?showtopic=3500

#46 la tortue

la tortue

Posté 24 mai 2009 - 20:40

Nouvelle dans le coin, je n'y connais personne encore !
Pour les photos je fais un essai ...si quelqu'un peut me dire si cela fonctionne...

16020105520748570.jpg

Edit modo : lien modifié

#47 FP44

FP44

Posté 24 mai 2009 - 21:22

oui ton lien fonctionne on peut y voir les photo
une belle pompe blanche de marque japy etvec des arosoir eu pied

#48 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 25 mai 2009 - 10:35

Image IPB
belle pompe, ma foi…

"couvercle pour rengrainer" tu m'apprends le terme! merci.
La peinture a du le coller sur le corps de pompe. Un décapeur thermique pourrait ramolir la peinture et permettre de le déposer.

Deux axes sur le bras de levier, seulement. Soit l'oxydation soit la peinture pour expliquer qu'ils soient grippés. Là aussi tenter de supprimer ou de ramolir la peinture.
Des goupilles, je pense, servent à maintenir ces axes en place. Les chasser au marteau… (pas trop dur à faire) puis chasser les axes en étant un peu plus "persuasive"… lol. "Ne pas prendre de gants"…
… mais penser à protéger ses mains avec des gants en cuir!

A la base de la pompe je distingue au moins 4 boulons pas trop gros, ils se dévisseront ou cèderont, mais ont leur trouvera facilement des remplaçants.

Ensuite pour libérer la pompe de son support en bois (bien malade) je distingue deux colliers tenus sans doute par des tire-fonds. Qu'importe la manière ils doivent être enlevés aussi.

A ce stade la pompe est en pièces… pas lourdes du tout.

Le mécanisme interne est dès lors visible et accessible: prendre des photos.

#49 la tortue

la tortue

Posté 25 mai 2009 - 22:28

Bon bin yapluka !

je crois que je vais attendre les vacances pour entreprendre l'aventure spéciale bricole...

ce qui me fait peur n'est pas de cogner sur les boulons, ni de m'abîmer les mains, mais d'endommager irrémédiablement le mécanisme, une pièce ou une autre, et que cette belle pompe soit fichue.

mais ça vaut le coup d'essayer, si vos conseils avertis m'accompagnent ainsi à distance.

je n'ai pas trouvé l'astuce pour que la photo s'insère directement comme vous l'avez fait : les termes du topic ne sont pas les mêmes que ceux utilisés sur le site, ou bien je n'ai pas su chercher : merci de l'avoir mise en ligne pour moi.

dès que j'ai du nouveau je reviens poster, et en attendant je surveille le fil de la discussion : je ne désespère pas qu'un bricoleur providentiel et local (Blois 41 pour être précise !), à défaut des tontons, papis et autres hommes que je n'ai pas à proximité, découvre ce fil et ait envie de refaire couler l'eau de la Japy E2080 !!!

à bientôt ![c'est vraiment bien les forums!] :cogite:

#50 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 26 mai 2009 - 08:24

pour rendre visible la photo il faut encore entrer le code hébergeur entre les tags [IMG], comme ça:

[IMG]http://img29.imageshack.us/img29/699/pompe003.jpg[/IMG
mais là j'ai enlevé le dernier crochet ], pour faire apparaitre la formule magique… et pas la photo.

Pour la pompe, tiens nous au courant… pour l'instant pas besoin d'arroser le jardin.

#51 yofab

yofab

Posté 02 juillet 2009 - 18:31

Bonjour,
Je rattrape ce sujet car j'ai moi même remis en service une pompe en fonte sur une citerne enterrée (vieille ferme restaurée). Après avoir nettoyé et brossé la rouille sur le corps, regraissé le joint et remettre la tuyauterie en place (acier raccords en 39/42 + tuyau annelé 3m), Le joint vient de lâcher. Les espoirs étaient pourtant au rendez-vous car elle a marché le jour même mais c'est dans la semaine qui a suivi qu'il s'est déchiré.

Ma question :

Je pense donc me racheter un joint MAIS : est-ce que le corps intérieur doit être rigoureusement lisse ou bien le joint "encaisse" t'il quelques aspérités ? quelq'un a t'il réussi simplement en ponçant l'intérieur un petit coup ou est-ce le fiasco assuré ?

Apparament, ma pompe est une p75. Et je devrais pouvoir acheter e joint chez Grillot
(http://www.pompesgri...=licat&id_sc=38)

#52 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 02 juillet 2009 - 21:48

Apparament, ma pompe est une p75.

p75 d'une marque ancienne?

Le corps de pompe est parfois doublé d'une chemise en cuivre qui rend plus facilement étanche le piston en cuir gras.

Le cuir gras mis en forme, se trouve plaqué contre la paroi à la fois par le mouvement ascendant du piston et par le poids de l'eau. Rien de plus efficace.

Pour ma pompe Briau, des bouts de cuirs prélevés dans de vieilles chaussures ont suffit à reconstituer un piston opérationnel.
Je trouve assez cocasse de faire fonctionner une pompe avec des bouts de… pompes…

Si le corps de pompe n'a pas de chemise en cuivre et s'il est particulièrement corrodé, j'ai sauvé une grande pompe Briau en utilisant une section d'un tuyau pvc, genre descente de gouttière…

J'avais remarqué que le corps de pompe n'est pas parfaitement cylindrique. Il est légèrement conique.
Il a donc fallu refendre le tuyau plastique et supprimer un flippot triangulaire avant de recoller le tout.

Pas de problème; que des solutions!

#53 yofab

yofab

Posté 03 juillet 2009 - 09:31

Je pensais que p75 suffisait comme référence ! je suis allé voir la pompe : il y a un trident dessiné dessus... mais je n'en sais pas plus. Quant à la conicité éventuelle, cela ne m'a pas frappé...

#54 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 03 juillet 2009 - 10:02

http://www.pompesgri...on=lire&id_sc=8
Il y a donc un modèle récent de p75 chez Grillot.

Dans la grande pompe Briau, la conicité est faible, un ou deux millimètres sur 40 cm. Elle vient renforcer l'étanchéité à mesure que le piston se relève.

http://www4.culture....06675NUCA_P.jpg 

un bel exemple de pompe briau sur le site de l'inventaire.

Edit modo : la fiche a été déplacée là  : http://patrimoine.re...cc-32babc301302

#55 yofab

yofab

Posté 05 juillet 2009 - 21:16

Ca y est ! j'ai utilisé un autre joint ma foi très usé d'une deuxième pompe et .... CA MARCHE ! a condition de charger la pompe en eau avant de pomper... l'amorcer quoi ! et après : hardi et le débit est au rendez-vous !
Bref, je pense tenter de laisser un arrosoir plein à chaque fin d'utilisation pour la fois suivante et le tour est joué...
J'essaie de faire une photo prochainement et je la poste ici.

a+

#56 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 05 juillet 2009 - 21:41

Bravo,
La pompe qui se désamorce, c'est le clapet qui fait défaut. Encore un joint à changer!
Voir aussi la clapet-crépine en pied de la colone d'aspiration.

#57 yofab

yofab

Posté 03 aot 2009 - 07:43

Comme promis les photos de la pompe installée :
On voit donc qu'elle est sur support mural, et les raccord qui vont bien dessous : 29/32 en fonte et manchons acier. J'ai mis du teflon pour l'étanchéité. Manchons et raccords trouvés chez un quincailler pro dans le 69 UNIMxTE

151021090938633078.jpg

Là on voit comment je passe en tuyau souple et je rejoint la cuve par l'entrée d'eau tout simplement !

J'ai mis clapet crépine au bout trouvé chez CASxxxxMA qui améliore bien la chose. En effet, sans celui ci, la pompe se désamorçais entre chaque aller retour d'arrosoir !

J'ai également acheté un joint cuir neuf chez GRILLxT que je ne vais pas tarder à installer.

Et enfin ; la "marque" de cette pompe :
Edit modo:  images  disparues de l'hébergeur.

Evidement, tout ceci marche à merveille....

#58 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 03 aot 2009 - 16:49

Bravo pour tout le travail. (image un peu sombre, toutefois…)
Une bonne protection des tuyauterie contre les rigueurs de l'hiver sera indispensable.
As-tu repéré le boulon qui permet de purger complètement la pompe?

#59 yofab

yofab

Posté 04 aot 2009 - 12:52

Floyd,
En fait, cet hivers je vais retirer le flexible. De ce fait, la pompe se videra...
Pour ce qui est des photos, j'avais laissé une sous-exposition de -0.7 sans faire attention en effet !
a+

#60 Atheus

Atheus

Posté 04 aot 2009 - 16:09

Bonjour à tous,

j'ai moi également une pompe JAPY E 22.70 (la même que La Tortue).

Je l'ai déjà démontée, elle n'a pas de joint ...
Juste une espèse de clapet cônique.

Je vous prends tout ça en photo prochainement.

J'ai tout à faire, crépine à créer, pompe à sabler et peindre (parce qu'elle n'est pas fraiche)

Des pompes sans joint ça existait ???