Aller au contenu

Photo

10 ans en robinson Crusoe dans la jungle

• Veuillez vous connecter pour répondre
79 réponses à ce sujet

#1 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 29 juin 2006 - 14:28

Salut,

Je ne sais pas si cela vous interresse ?

Entre 1982 et 1995 j'ai vécu 10 ans en pleine jungle à la ''Robinson Crusoe'', pur et dur, sans fric, sans expériences et avec pour tout bagage, courage, débroullardise et envie de vivre libre au sein d'une nature que je considère comme une sorte de ''temple naturel''.

Au menu:

Vie d'amour et d'eau fraîche...
Pas de chasse, peu de pêche, quelques cultures vivrière (manioc, patate douce, haricots, salades, comcombre, ananas, banane, fruits, ...)
Aucune pratique nuisible à l'environement
Protection de ''mon territoire'' contre les chasseurs et autre destructeurs et pilleurs ...
Vie avec des Indiens (qui m'ont découvert des dons de chamane)
Défense des population locales (souvent victimes d'exactions)
Beaucoups d'explorations en foret profonde
Témoins de la destruction de la foret et de la dégradation des cultures autochtones.
Témoin du sordide de pas mal de communautés et de l'exploitation des rêves des naïfs par des gourous malintentionnés...

Tout raconter prendrait des semaines... Je n'étais pas un pépère tranquille et avide de découvertes et d'expériences, j'ai multiplié les aventures et j'ai vécu pas mal de choses intéressantes...

De trés belles aventures extraordinaires mais beaucoup d'illusions tombées ...

J'ai pas trop de temps mais si ça vous interres, posez vos questions j'y répondrais...

#2 _Neko_

_Neko_

Posté 29 juin 2006 - 19:19

Et les chercheurs d'or ? Ils sont aussi nuisible qu'on le dit ?
Et les militaires qui font "la chasse aux orpailleurs" sont ils aussi présent qu'ont le dit à la télé ?
Pasque à ce qui parait pas mal de gens vivent de ca, j'aimerais bien savoir si ces justes les truands pollueurs, qui saccagent tout et qui sont prêt à tuer ou bien si ya encore des orpailleurs respectueu de leur environnement.

#3 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 29 juin 2006 - 19:20

Salut vie saine,

Simple curiosité de la part de vie moins saine au Québec (puisqu'à Montréal _biglol.gif ) : quel pays de la jungle amazonienne ? Et qui est responsable des «horreurs» que tu décris ?

Oups j'ai remonté un peu l'historique et j'ai vu que tu parlais de la Guyane Je reste intrigué par les exactions commises... Au milieu des bois ? Pas par voyeurisme malsain, mais parce que je n'arrive pas à matérialiser la chose.

Pour ce qui est des communautés indiennes, j'aimerais plus de détails aussi sur l'organisation interne. Y'a t-il pratique de religion, ou est-ce la magie, le totem ? Comment s'organise la vie, le travail, le rapport à l'intérieur des familles... Bref, j'y connais que dalle, mais pour avoir vu un peu le système sociale mis en place par les iroquois période pré-anglaise, je suis curieux. Tu excuseras j'espère mes questions vibrantes d'incompétence 5-nonnonnon.gif

Si tu as des liens n'hésite pas, le tout à ta convenance. Merci d'avance. (et je n'ai plus de rimes en -ance icon_wink.gif )

Ce message a été modifié par chesbro le Jeudi 29 Juin 2006 à 12h28

Bonjour,

Vie Saine Au Québec, prend langue avec Vie Moins Saine Au Québec ! hugh !

J'ai vécu principalement en Guyane française, Surinam, Brésil.

Il y a normément de dangers en foret et en ville, ... toute d'origine humaine. Il ne se passe de mois sans que tu te fasse attaquer, voler... tout le monde est armé et je ne te dit pas l'ambiance...

Les responsables ? la misère, la faim, l'envie, le vice, le laxisme ... les trafiquants de tous bords (insectes, orchidées, batraciens, perroquets, reptiles, bois précieux, or, ... ), les touristes d'aventure qui veulent bouffer de la viande de bois, qui ramène de l'or (qui a souvent la couleur du sang), les fonctionnaires français ,militaire, gendarmes, ... qui profitent de leur impunité pour piller les ressources et trafiquer pôur faire des coups de frics,... Ils ont transformé un véritable Paradis naturel INTACT en 1980, en Enfer pour les rares animaux et plantes de valeur qui y survivent encore à grand peine...

J'ai vécu avec des indiens encore ''purs'' il y a 25 ans et répondre à ta question est vaste et difficile pour deux raisons:
- Ils ont des coutumes et structures sociales qui changent dans chaque tribus et j'en ai fréquenté 3 différente.
- Je ne suis pas un ethnologue et je n'ai pas étudié tout cela, je me suis contenté de partager leur quotidien et de vivre au jour le jour avec eux en observant et en étant le plus neutre possible.

Pour la magie, il y a le chamane, sorte de guérisseur, le pye, sorte de sorcier qui peut être aussi chamane, ...

J'ai plein de super histoires à raconter à ce sujet, mais je préfère le faire avec un verre bien plein, autour d'un feu de bois, avec une nuit étoilée que devant un clavier ...je suis plus ''oral'' qu''écrit'' !

Si tu passes par là ... je suis a 4 heures de Montréal...

A bientôt

#4 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 29 juin 2006 - 19:30

Et les chercheurs d'or ? Ils sont aussi nuisible qu'on le dit ?
Et les militaires qui font "la chasse aux orpailleurs" sont ils aussi présent qu'ont le dit à la télé ?
Pasque à ce qui parait pas mal de gens vivent de ca, j'aimerais bien savoir si ces justes les truands pollueurs, qui saccagent tout et qui sont prêt à tuer ou bien si ya encore des orpailleurs respectueu de leur environnement.

Salut,

Les rivières, fleuves, il y a 20 ans coulaient paisiblement dans une foret riche en faune. L'eau était transparente, les plantes aquatique nombreuses, et les poissons foisonnaient.

Maintenant, les rivières coule rouge, elles charient des eaux polluées entre autre par du mercure, il n'y a presque plus de poissons et d'herbiers, les frayères sont colmatés.

Les orpailleurs pour nourrir les dizaines de milliers de clandestins qu'il emploient utilisent des chasseurs professionnels qui tuent tout ce qui bouge et mettent des kilomètres de tramails dans les rivières, les serpents, caimans, s'y noient, les poissons de toutes tailles y succombent...

Pour le reste, il y a des sites qui en parle...

Les pouvoir public pourrait tout arrêter en coupant le ravitaillement des mines (hélicos, pirogues, avions) mais il y a trop d'intéret...

Nous n'avons plus de bijoux, on boycotte l'or... trop de sang, trop de merveilles détruites

A plus

#5 chesbro

chesbro

Posté 29 juin 2006 - 19:33

Merci de la réponse m'sieur et peut-être à l'occaze pour le feu de bois (on ne connait pas encore l'Outaouais alors tout est possible). En ce qui concerne les indiens, peut-être qu'une question plus précise :D

Puisque tu as vécu avec eux, et puisque leur organisation semble différente d'un groupe à l'autre, comment s'opère leur approche, voyant débarquer un mec comme toi chez eux, et qui plus est si l'environnement est aussi hostile (je parle des enfo*rés qui traffiquent, pas de la forêt qui est leur élément) ?

Tout ça s'il te reste encore des doigts pour taper sur les touches de ton clavier oeuf corse ;)

Modifié par chesbro, 29 juin 2006 - 19:33 .

#6 tocyob

tocyob

Posté 29 juin 2006 - 22:01

dans les tribus où tu es allé étaient t'il chasseurs/ceuilleurs, agriculteurs, végétariens, omnivores ??
que pensaient t'ils des humains blancs ??
comment étaient perçut ta venut ? pourquoi t'acceptaient t'ils ?
n'étaient t'ils pas en conflit aussi parfois avec d'autres tribus ?

maintenant quel type d'agriculture pratique tu ?
est-ce qu'ils t'ont appris l'usage de plantes ou technique "primitives" qui te servent encore aujourd'hui ?

bon, pas mal de questions, un peut désordonnées, tu répond à ce que tu veut ou peut ... merci pour le partage de tes expériences ...

#7 geispe

geispe
  • Genre: Homme

Posté 30 juin 2006 - 05:02

tu as arrêté pour quelle raison sauf si c'est indiscret ? pas satisfaisant, comme mode de vie ?

#8 chesbro

chesbro

Posté 30 juin 2006 - 15:54

Parce que j'ai eu la même démarche que toi Geispe, VSQ répond en partie à ta question sur un autre post:

Bonjour,

J'ai vécu 10 ans dans la jungle Amazonienne comme Robinson Crusoë... ton problème est multiple, un tu as le mode de vie, deux la philosophie associée, trois la personne que t'aime ...

Je ne te conseillerais pas te ne connaissant pas, ni  la situation. Mais si les expériences que j'ai vécu et qui ont été relativement semblable peuvent t'aider ... ce sera avec plaisir.

J'ai toujours été à part des ''marginaux'' de tous poils qui vivaient ainsi (pas de drogue, tabac, alcool), juste une vie saine et naturelle, pleine d'amour, d'aventures et d'observations, sans philosophie quelquonque pour essayer de me justifier...

Que toi, tu vives comme tu l'entends, c est bien mais quand tu as des gamins, faut pasd hypothéquer leur avenir et ils doivent avoit toutes leur chance de pouvoir mener la vie qu'ils voudront une fois adulte...Pour moi c est le principal problème car tout le reste, le confort matériel, la vie courante et tout et tout, c est accessoire...

J'ai vu des blancs ''style retour à la nature'' bouffé vivants par des vers macaques, crevant de faim, qui imposaient à leurs enfants des conditions de vie impensable... Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus mais c'était grave...

Ne pouvant assurer la sécurité à nos futurs enfants et une éducation convenable, (meurtres, viols et vols constant), nous avons choisi une vie plus conventionnelle mais pas en France, au Québec.

Ainsi nous retrouvons la vie libre dans la nature que nous avons quitté mais avec une bonne sécurité et une éducation convenable pour nos enfants ...

voilà on a seulement adapté notre quête de vie saine et naturelle a un autre environnement plus propice ...

Son site aussi est instructif : ICI :D

#9 galimba

galimba

Posté 30 juin 2006 - 18:11

Ca m'intéresse Chesbro, j'arrive!

#10 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 07 juillet 2006 - 14:51

tu as arrêté pour quelle raison sauf si c'est indiscret ? pas satisfaisant, comme mode de vie ?

Salut,

Tiens, en devisant avec une personne sympa qui est resté chez nous quelques jours, suite à une de nos conférences sur nos ''Robinsonnades'', la personne, un pur citadin, nous a fait remarquer qu'en réalité nous n'avions pas arrêter notre mode de vie de Robinson mais que nous l'avions seulement déplacer dans un autre univers et adapté à une autre réalité.

Et en y réfléchissant bien, c est exact !

Donc pour répondre à ta question, nous n'avons pas arrêter de Robinsonner. Nous robinsonnons seulement ailleurs et autrement ! Dans les faits, l'esprit est là et mieux encore le mode de vie ! Nous nous sommes seulement adapté à une autre réalité.

Vive la robinsonnade !

#11 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 07 juillet 2006 - 15:09

dans les tribus où tu es allé étaient t'il chasseurs/ceuilleurs, agriculteurs, végétariens, omnivores ??
que pensaient t'ils des humains blancs ??
comment étaient perçut ta venut ? pourquoi t'acceptaient t'ils ?
n'étaient t'ils pas en conflit aussi parfois avec d'autres tribus ?

maintenant quel type d'agriculture pratique tu ?
est-ce qu'ils t'ont appris l'usage de plantes ou technique "primitives" qui te servent encore aujourd'hui ?

bon, pas mal de questions, un peut désordonnées, tu répond à ce que tu veut ou peut ... merci pour le partage de tes expériences ...

Salut,

J'ai passé une heure à répondre, clic sur envoie, ... planté, perdu le post... vive le satellite ... !

Je vais donc faire bref .

Les indiens étaient semi nomades, ils vivent dans des villages qu'ils déplacent réguliérement, Ils vivent d'agriculture sur brulis et de chasse pêche. Quand terre et gibier s'épuisent, ils refont un village ailleurs...

ça c'était AVANT, maintenant ils ont perdu du territoire et ils sont en concurence avec les chasseurs de tous poils, orpailleurs, pechnos, fonctionnaires, instituteurs, curés et autre qui les obligent à les ''fixer'' et surtout ils ont des fusils, filets, ... qui ont épuisés les ressources en gibier poisson... du temps des arcs il y avait toujours beaucoup à manger disaient les anciens ... !

Moi je suis un cas à part, ni blanc, ni indien, ni rien... je ne vis comme personne et je ne m'adapte à toute réalité et je me fond dans la foret et me confond avec ses habitants. Je n'impose rien, je ne demande rien, je ne prend rien, j'observe, je partage, je donne... Je suis donc devenu frère avec des indiens, chamane malgré moi et surtout j'ai fait des choses insensées par inadvertance qui ont contribuées à me faire accepter et reconnaitre comme un être à part...

Ils cultivent encore comme il y a des milliers d'années, sur brulis, leurs plantes traditionnelles même si ils ont quelques objets modernes qui concourent à leur perte de liberté et d'identité. (tronçonneuse, fusils, coques alu, moteurs hor-bord, ...

Au début àpres des aventures un peu longue à raconter ici, et suite à un conflit qui a failli mal tourné mais que j'ai réussi à désamorcé à mon avantage, j'ai avec humilité, oubliant ma victoire, tendu la main et demandé à devenir l'élève de mon ancien ennemi ... Je suis donc devenu apprenti agriculteur et j'ai pu acquérir les techniques traditionnelles du defrichement à la plantation jusqu'à la cuisine, ...

Voila voila ...

a plus

#12 tocyob

tocyob

Posté 09 juillet 2006 - 21:14

dommage pour le post perdu ... ça m'arrive aussi des fois, et c'est rageant ...

quelques autres questions sur la vie quotidienne des tribus, et plus précisement sur l'hygiène : en fait ce sont des questions que je me suis posé parfois en effectuant des gestes au quotidien :
se lavent t'ils tout les jours ou quand ils en ont besoin, comment et avec quoi?? se brossent t'il les dents et avec quoi ?? la langue ?? se rasent t'ils et avec quoi et combien de fois ?
si tu à d'autres précisions sur les gestes qu'ils pratiquent au quotidien dans leur culture niveau hygiène corporelle

pourrait tu préciser quand tu dit : j'ai fait des choses insensées par inadvertance qui ont contribuées à me faire accepter et reconnaitre comme un être à part

Modifié par tocyob, 09 juillet 2006 - 21:15 .

#13 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 10 juillet 2006 - 16:52

dommage pour le post perdu ... ça m'arrive aussi des fois, et c'est rageant ... 

Bonjour,

Pour le post perdu... les aléas de la technique ...

se lavent t'ils tout les jours ou quand ils en ont besoin, comment et avec quoi?? se brossent t'il les dents et avec quoi ?? la langue ?? se rasent t'ils et avec quoi et combien de fois ?
si tu à d'autres précisions sur les gestes qu'ils pratiquent au quotidien dans leur culture niveau hygiène corporelle

Ils se lavent avec du Savon !!!

Par contre ceux qui sont loin de la civilasion se baignent souvent et sont de ce fait toujours propre.
Pour les dents, ils se brossent avec le coeur d'une branchette coupé en deux, j'ignore le non de l'arbre.
Ils sont naturellement imberbe sauf les métis.

pourrait tu préciser quand tu dit : j'ai fait des choses insensées par inadvertance qui ont contribuées à me faire accepter et reconnaitre comme un être à part

Sauter à main nue sur un jaguar adulte pris pour un petit... disputé un repas à un de ses cousins, ... déclenché l'attaque d'un anacondas en voulant faire une photo, et pas mal d'autre choses ... toujours avec des témoins biensur qui ont colportés mes ''aventures''...

Salut

Modifié par vie saine au Québec, 10 juillet 2006 - 16:55 .

#14 Mamie Dan

Mamie Dan
  • Intérêts:spiritualité, peinture huile /aquarelle, jardinage, nature, tout travaux manuels

Posté 07 septembre 2006 - 05:51

Mais toutes ces aventures mériteraient d'être consignées par écris. J'espère qu'un jour tu en trouveras le temps.

Chamane...un sujet qui me passionne (j'ai été chamane dans d'autres vies)...mais plus de souvenirs, hélas, qu'une très forte attirance.

Puis-je connaitre un peu (si celà ne te prends pas trop de temps) ce que tu as fait dans ce domaine...et ce que font les indiens.

Ton histoire est passionnante, déjà du peu que tu en as écris. Si j'avais 30 ans de moins, je me lancerai dans l'aventure, moi aussi!

#15 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 14 septembre 2006 - 14:03

Bonjour,

Petit à petit, je trie mes photos, films et j'écris mes mémoires...

Chamane n'est pas le terme exact, mais je n'en connais pas d'autre... Mon statut était particulier. J'ai battu un sorcier et retourné iun sort contre celui qui me l'avait envoyé ... sans trop m'en rendre compte et je suis devenu de ce fait moi même ''sorcier''. Ensuite les indiens, ayant découvert mon potentiel ont utilisée ''mes pouvoirs'' à leur compte (chasse, résolution de conflits, protection, ...).

J'ai pas mal d'histoires assez incroyables à ce sujet, mais trop longues à raconter ici ...

Je vais peut être en mettre certaines sur mon site web cet hiver.

Pour se lancer maintenant dans l'aventure ça devient dur, foret pillée, faune et flore en péril, hommes dangereux et agressifs, ... J'ai eu la chance de découvrir une foret intacte qui n'existe plus... depuis elle a été bien malmenée même apparement, pour un néophyte elle semble toujours là...

Au plaisir

#16 tite_Lau

tite_Lau

Posté 14 septembre 2006 - 18:45

Waa ton histoire est passionnante ! Quelle richesse de vivre de tels choses !

J'aimerais savoir, les femmes, comment sont elles considérées là bas ? Respectées ?

Sont ils évolués dans leur façon de vivre et plus proche des energies ?

Pourquoi es tu revenu en France ? Que garde tu de cette experience dans ta façon de vivre ?

Merci de nous faire partager ce bout de ta vie

#17 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 15 septembre 2006 - 14:17

Bonjour,

Chez les créoles, blancs ... c est comme en France avec beaucoup de familles monoparentale... les mecs courent partout et le sida galoppe ...

Chez les indiens que je connaissais, les femmes avaient pas mal de pouvoir et pouvaient changer la politique du village. Exemple: les hommes picolaient trop... les femmes ont fait la greve du sexe... les hommes ont accepter de ne boire qu'une fois par semaine, le samedi soir !

Par contre chacun a son boulot:
- homme protection, chasse, pêche, construction des carbets, pirogues, transport, défrichage des abattis...
- La femme agriculture, cuisine, bois de cuisson, tissage, enfants, ...
- seul travail commun observé la vannerie

Les mecs ont un boulot dangereux et donc bossent moins, font plus la fête mais se blessent ou meurt facilement...

Les femmes bossent dur tous le temps mais ont une vie plus tranquille et régulière.

Ils vivent dans un monde régit la tradition, par des esprits et des croyances, avec des tabous et des obligations.

Les enfants sont élevé dans les faits par tout le village

Des qu'il y a une école, la transmission du savoir traditionnel cesse, ils s'aculturent et se désoeuvrent... Le savoir des anciens se perd.

Tout au début, lors de mes premiers contacts, avant les premiers touristes, ils pratiquaient une forme d'amour libre et te fournissaient femme, gîte et couvert... les femmes aimaient beaucoup cela et les maris étaient content que tu joue avec elle.

Apres ça a dégénéré avec des militaires, gendarmes, fonctionnaires, touristes, ... qui ont pervertit cette sympathique coutume... et à ma connaissance cette tradition d'hospitalité a cessée.

Je suis parti car la foret meurt, pillée de sa faune, de sa flore et de tout ce qui a de la valeur, ... batraciens, orchidées, reptiles, insectes, animaux (fourure, oiseaux, viande de chasse, poissons...) et minéraux (or)...

Pire la vie là bas est devenu ''western'' meurtres, agressions, ... et les maladies rares avant ont explosées (palud, sida, choléra, ...).

Au Québec, je retrouve sensiblement la même nature sauvage dans un climat différent avec une vie calme et paisible...

Au plaisir

#18 tite_Lau

tite_Lau

Posté 05 octobre 2006 - 09:12

Merci pour ta réponse :ptdr:

Bon je ne sais pas si il existe un "peuple" ou on ne traite pas les gens en fonction de leur sexe, mais en fonction de leur capacités d'être humains.

Il n'est quand même pas bon d'être une femme dans la plupart du monde, fonctionnant au bon vouloir des hommes, elles n'ont pas apparemment pas trop le choix..

Je ne me considère ni comme une femme, ni comme un homme, au niveau de ma personnalité, je suis un être humain, c'est pour ça que j'ai horreur des rôles traditionnels qu'on impose, des préjugés, sans tenir compte de la personne.

Chaque vie est précieuse, et chacun devrait laisser les autres vivrent comme ils le souhaitent, dans le respect de la vie.

#19 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 08 octobre 2006 - 05:36

Te bile pas pour les femmes qui ont gardé la vie traditionnelle, elles sont bien plus libre que tu ne le seras jamais, (sexuellement, emploi du temps, pas de contraintes de boulot, d'horaire, de réussite, ...), plus heureuse et ont plus de pouvoir sur leur univers que tu n'en auras jamais sur le tient. Chez ceux qui vivent encore sans atteinte..., pas de conflits, de divorces, pas de suicide, pas de dépression, pas de burnout... que des rires, que du bonheur... la vie est un jeux ! C est bien loin de notre réalité.

A plus

#20 _lyane_

_lyane_

Posté 25 octobre 2006 - 21:22

j'aimerais bien rencontrer un robinson crusoé aussi.... :)

quelle expérience ! :)

pourquoi je n'attire que les hommes casaniers, ? alors que j'adore les aventuriers?.... 8)

les opposés s'attirent souvent ...malheureusement :D

(désolée pour le petit hs,de ma vie perso :) )

Modifié par lyane, 25 octobre 2006 - 21:23 .