Aller au contenu

Photo

10 ans en robinson Crusoe dans la jungle

• Veuillez vous connecter pour répondre
79 réponses à ce sujet

#41 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 16 novembre 2006 - 07:19

salut
DIEU n'a ecrit qu'un seul livre "intouché": la nature! tout y est dit.ceux qui s'approchent de celle ci deviennent des sages et des philosophes.je crois que c'est le cas de notre aventurier d'amazonie. :cpasmafaute:

Wouhaaaaaaa c est beau, c est bien dit, c est profond !

#42 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 16 novembre 2006 - 07:43

VSAQ

Le fait d'avoir passé 10 ans en robinson crusoe, en quelques mots

1/ qu'as tu appris sur l'humain en général?...je veux dire que tu ne savais déjà

2/ as tu appris sur toi ,que tu ne savais déjà?

3/ penses que si tu n'avais pas passé ces 10 ans, tu serais un autre homme que ce que tu es aujourd'hui?

4/ si tu devais changé des choses sur cette éxpérience,que changerais tu ?

bise

Bonjour, dur questions... essayons d'y répondre sans prétentions

1/ qu'as tu appris sur l'humain en général?...je veux dire que tu ne savais déjà

Qu'il est capable du meilleur comme du pire. Que rien ne t'oblige à fréquenter ceux qui sont capables du pire et donc qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné. Rarement de soucis avec la nature, souvent avec des humains... Que vivre en robinson avec une femme c est chouette, seul c'est moins drole...
Que vivre d'amour et d'eau fraiche c'est possible et génial mais qu'il y a toujours quelqu'un pour venir foutre le bordel, même au fond de la jungle...

2/ as tu appris sur toi ,que tu ne savais déjà?

- Que l'on est capable de se dépasser et que quand on croit que c'est fini, ça continue... tout est question de volonté.
- Que les seules limites que l'on a sont celles que l'on se fixe.
- Que plus on découvre et plus il reste à découvrir.

3/ penses que si tu n'avais pas passé ces 10 ans, tu serais un autre homme que ce que tu es aujourd'hui?

Ho que oui ! j'avais une tendance naturelle à la connerie ... qui c'est estompée au fur et à mesure que je découvrais de nouvelles expériences.
J'aurais été un petit bourgeois sans ambition, style métro, boulot, dodo, un mort vivant en quelque sorte ... De plus cela m'a forgé une solide armure que je n'avais pas avant... qui me permet d'avoir une bonne stature pour aider pas mal de monde.

4/ si tu devais changé des choses sur cette expérience,que changerais tu ?

Par ignorance, préjugé ou par peur, j'ai raté pas mal de choses chouettes, heureusement, je m'en suis rendu compte vite et j'ai rattrapé le temps perdu... mais le temps perdu, on ne le rattrape jamais...
Si je pouvais, revenir en arrière, j'en ferai plus, plus extrême, plus vite, plus tôt mais globalement je referais pareil mais mieux...

mes regrets ? (question que tu ne pas posée)

Ne pas avoir assez de temps pour raconter toutes mes histoires sur mon site web afin de les partager !
Cet hiver je vais chercher un ou une stagiaire pour m'aider à le faire ...
Ne pas rester jeune éternellement pour voir l'évolution du monde par pure curiosité ...
Ce soir j'ai vu une émission sur les légendaires Tumuc Humac ... à 19 ans j'y étais ... J'ai revu des lieux familier que cela me plairait d'y vivre ...

bon je vais dodo

à plus

#43 _lyane_

_lyane_

Posté 17 novembre 2006 - 17:57

merci beaucoup pour toutes tes réponses...très intéréssantes.

juste un truc, dans ces tribus ,les sentiments amoureux existent 'ils? je veux dire de quelles façons se comportent les hommes et femmes ? y a t'il une différence par rapport à nos comportements à nous?

as tu vécu une histoire avec une fille de ces tribus? (bon, là tu n'es pas obligé de répondre,car c'est un peu perso)

y a t'il quelque chose qui t'a manqué (de par rapport à notre monde) lorsque tu étais là bas?

#44 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 18 novembre 2006 - 17:28

merci beaucoup pour toutes tes réponses...très intéréssantes.

juste un truc, dans ces tribus ,les sentiments amoureux existent 'ils? je veux dire de quelles façons se comportent les hommes et femmes ? y a t'il une différence par rapport à nos comportements à nous?

Bonjour,

Les couples que j'ai fréquenté était très attachés et très fidèles. Dans des anciennes coutumes que j'ai vu disparaitre, les hommes pouvaient partager leur femme avec un étranger à la tribu pour lui faire plaisir. Personnellement j'ai toujours refusé non pas que je suis puritain, j'en suis tout le contraire, pour rester neutre et sans prises. D'après un ethnologue qui a étudié cela dans d'autres culture, cela avait pour but de ''capter'' la force et l'énergie vitale de l'étranger pour en faire bénéficier la tribu.

Ils ont essayé de me ''caser'' avec de jolies petite indiennes avec beaucoup d'insistance.

Personnellement j'allais d'une tribu à l'autre, et j'étais en bon terme avec tous même si ils étaient ''en mauvais terme'' et je servais de lien et de médiateur, de facteur... Le fait d'avoir un attachement ou une prise quelconque m'aurait privé de ma liberté de mouvement et aurait détruit mon statut particulier et ma neutralité en me faisant rentrer dans une tribu comme membre à part entière.

as tu vécu une histoire avec une fille de ces tribus? (bon, là tu n'es pas obligé de répondre,car c'est un peu perso)

Si par soucis de liberté et de neutralité je n'ai pas ''profité'' des indiennes, certaines vraiment amoureuses couraient après.

Je suis un voyageur, d'une culture différente, avec un mode de pensée et de vie trés loin du leur. Je savais que je ne deviendrai jamais un ''indien'' et que je ne serais jamais non plus un ''blanc'' modèle ...

Certaine me couraient après avec l'espoir que je les sortes des tribus et que je leur offre la vie des ''blancs''. N'étant pas profiteur et ne voulant créer aucune désillusion et faire aucun mal à qui que ce soit, ne voulant pas abandonner des petits métis... (les femmes ne prennent pas de contraceptifs) et voulant me conduire en être responsable, j'ai résisté à la tentation dès fois forte et aux sollicitations nombreuses. J'ai vu beaucoup de blanc profiter de la gentillesse d'indiennes ou de créoles et abandonner ensuite, femme et enfants pour retourner en France l

Par contre au début j'ai vécu avec mon ex en foret vierge style Adam et Eve au Paradis terrestre.

Ensuite quand je fus seul, j'ai préféré le rester car entre temps le Sida c'est répandu comme une trainée de poudre et baiser là bas est devenu aussi dangereux que la roulette russe...

Donc lors de mes passages en France j'ai rattrapé le temps perdu au centuple ... mais c est une autre histoire ...

y a t'il quelque chose qui t'a manqué (de par rapport à notre monde) lorsque tu étais là bas?

J'avais le projet utopique de créer une petite communauté qui puisse vivre en autarcie avec des préceptes égalitaires, humanistes, liberté de moeurs et de respect de l'environnement et qui aurait vécu en symbiose avec la nature et qui aurait protégé un territoire de toutes atteintes toute en l'étudiant.
Je n'ai jamais pu trouver de partenaires sérieux et motivés...

#45 _lyane_

_lyane_

Posté 19 novembre 2006 - 13:11

merci pour tes réponses,

J'éspère au moins que les femmes qui étaient offertes aux hommes, le faisaient avec leur consentement ,et non par obligation....sans celà, ça ressemble à de l'esclavage :D

ou alors, elles sont éduquées ainsi toutes petites, et on leur montre que ça fait parti d'une de leur fonctions....oui, bof....

toujours est 'il que si certaines veulent s'enfuir, c'est qu'elles le vivent mal apparemment.....

je me doute que certains hommes blancs, moins évolués que toi on du profiter de cette facilité.....l'homme est écoeurant dans son côté primaire :???:

pour ton projet de communauté, oui je ne suis pas surprise....beaucoup de projets et peu voient le jour, ou ne durent pas....

je vais tester auroville, l'année prochaine, j'ai envie de voir sur le terrain ce qu'il en ait....je trouve ça fort ce qu'ils sont arrivés à faire....mais il y a tellement d'avis contraires sur ce lieu, que je préfère me faire ma propre opinion...

lorsque je te parlais de ce qui auraient pu te manquer là bas, je pensais à ...je sais.pas...des bouquins, la musique, divers facilités ou avantages qui t'ont manqué,et dont tu n'avais plus accès dans ce milieu......je veux dire peux t'on se passer facilement de tout, et revenir à la plus stricte simplicité sans aucun problème, ni manque?

Modifié par lyane, 19 novembre 2006 - 13:12 .

#46 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 19 novembre 2006 - 20:42

merci pour tes réponses,
J'éspère au moins que les femmes qui étaient offertes aux hommes, le faisaient avec leur consentement ,et non par obligation....sans celà, ça ressemble à de l'esclavage :???: ou alors, elles sont éduquées ainsi toutes petites, et on leur montre que ça fait parti d'une de leur fonctions....oui, bof....

Je t'ai déjà précisé que les indiens et les indiennes (du nord et du sud amérique) jouissaient d'une grande liberté sexuelle sans nos tabous judéo chrétien. Les missionnaires et notre morale les ont privés de cette liberté.
Alors traité d'esclave des êtres qui jouissaient d'une liberté inconnue chez nous (sauf chez les plus évolués) est déplacé.
Tu résonnes comme une moraliste tueuse de culture, tu résonnes d'après ta morale et ton système de valeur. Eux avaient le leur personnellement je trouve que leur système de fonctionnement ressemblait au ''polyamour'' tel qu'on le défini chez nous.

Tu as jugé les anciennes coutumes d'après tes critères féministes et moralistes. Eux étaient des êtres libre, polyamoureux, hommes et femmes vivaient sans notion de possession et pouvaient vivre en couple fidèle ou non sans que cela ne crée de conflits, jalousie ou autre. Le sexe était un plaisir de la vie comme la chasse, la pêche, la nourriture, les fêtes... et dans ce domaine les femmes étaient libre de leur choix .
Ils étaient plus évolués que nous ! en France 7 femmes meurent tous les mois battues par leur mari... si c'est ça l'évolution, ben je préfère les anciennes
coutumes des indiens et la liberté de moeurs des femmes qui pouvaient user de leur plaisir selon leur bon vouloir !

toujours est 'il que si certaines veulent s'enfuir, c'est qu'elles le vivent mal  apparemment.....

Tu as raison, remet en une couche...
Si tu avais lu mon message avec attention, je t'ai parlé des anciennes coutumes disparues de nos jours et de la situation actuelle... hors tu fais sans cesse référence à la coutume, tuée par les curés et moralistes, coutume qui n'a plus cours.
Par contre maintenant ils ont la télé, regardent les feuilletons débile (santa barbara, ...) et veulent vivre comme nous. Donc si elles veulent se barrer, c'est pour courrir aprés la richesse et la vie artificielle qu'elle voient dans les feuilletons télé car pour elle, tous les blancs sont riche et vivent ainsi.

lorsque je te parlais de ce qui auraient pu te manquer là bas, je pensais à ...je sais.pas...des bouquins, la musique, divers facilités ou avantages qui t'ont manqué,et dont tu n'avais plus accès dans ce milieu......je veux dire peux t'on se passer facilement de tout, et revenir à la plus stricte simplicité sans aucun problème, ni manque?

On s'encombre toujours de bébelles inutiles qui te pourrissent la vie et te transforme en esclave ... Quand je fais mon sac, une fois pret à partir, je le rouvre et en vire la moitié et pour mes équipiersles trois quart ...

pour ton projet de communauté, oui je ne suis pas surprise....beaucoup de projets et peu voient le jour, ou ne durent pas....

Tout dépend des valeurs des communautés et de leur structure... celles qui durent ne sont jamais celles dont on parle et qui s'affichent... elles ont des critères strict de recrutement des membres avec un style de vie hiérarchisé souvent égalitaire et des règles bien définies... j'en connais qui existent depuis des dizaines d'années sans soucis.
Elles ont des fonctionnement un peu calqué sur les communautés monastiques (qui ont pour certaine plus d'un millénaire) mais avec des modes de vie, aspirations et des finalités différentes.

En conclusion

Par contre tes observations et d'autres eu avant me laissent songeur.
Pourquoi expliquer et raconter ? De toute façons les gens ne comprendront pas car ils vont juger d'après leurs convictions sans chercher à comprendre la réalité. Pour comprendre, il faut avoir étudier l'histoire, les cultures, expérimenté sur le terrain, avoir un esprit ouvert et sans préjugé et surtout se débarrasser de ses convictions personnelles qui vont empêcher toute compréhension et déformer la réalité.

Donc je pense qu'il est illusoire de vouloir communiquer son expérience comme on vient de le faire car pour pouvoir expliquer tout en détail, il faudrait bien plus que quelques phrases, il faudrait développer tout un tas de sujets annexes pour que la compréhension soit bonne. Hors je n'en ai pas le temps.

Tu as jugé les anciennes coutumes d'après tes critères féministes et moralistes. Eux étaient des êtres libre, polyamoureux, hommes et femmes vivaient sans notion de possession et pouvaient vivre en couple fidèle ou non sans que cela ne crée de conflits, jalousie ou autre... Ils étaient plus évolués que nous ! en France 7 femmes meurent tous les mois battues par leur mari... si c'est ça l'évolution, ben je préfère les anciennes
coutumes des indiens et la liberté de moeurs des femmes qui pouvaient user de leur plaisir selon leur bon vouloir !

Modifié par vie saine au Québec, 19 novembre 2006 - 20:47 .

#47 _lyane_

_lyane_

Posté 19 novembre 2006 - 21:44

,
J'éspère au moins que les femmes qui étaient offertes aux hommes, le faisaient avec leur consentement ,

du calme, t'énerves pas :???:

si tu avais lu ma question, tu aurais compris que je n'avais pas saisi ce que tu me disais....

si tous le monde est consentant, c'est super ! rien ne me choque, ils peuvent le faire à 50 s'ils le désirent...pourquoi pas !

j'aime la liberté également,je n'ai aucun tabou dès lors que chacun est consentant......

et tu as raison,l'amour et le sexe vu de cette façon est très joyeuse, je n'ai pas dit le contraire !!!

donc, cool.....ne juge pas trop vite avant de savoir si l'autre a bien compris,s'te plait :D

#48 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 20 novembre 2006 - 11:12

Dans des anciennes coutumes que j'ai vu disparaitre, les hommes pouvaient partager leur femme avec un étranger à la tribu pour lui faire plaisir.

[...] Ils ont essayé de me ''caser'' avec de jolies petite indiennes avec beaucoup d'insistance.

Il me semble que le quiproquo peut être dû à certaines phrases comme celles-ci qui laissent à penser que ce sont les hommes qui décident.

#49 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 20 novembre 2006 - 14:51

Dans des anciennes coutumes que j'ai vu disparaitre, les hommes pouvaient partager leur femme avec un étranger à la tribu pour lui faire plaisir.

[...] Ils ont essayé de me ''caser'' avec de jolies petite indiennes avec beaucoup d'insistance.

Il me semble que le quiproquo peut être dû à certaines phrases comme celles-ci qui laissent à penser que ce sont les hommes qui décident.

Bonjour,

Je n'ai pas inventé la langue française mais j'essaie de la parler le plus clairement possible. Hors je constate qu'entre les générations, son usage et son sens se modifie et la communication se complique...

J'ai utilisé le mot partage et non pas ''offre'' Car le mot partage me semblait exclure toute contrainte. Et j'ai déjà insisté dans ce même post sur la liberté de choix des femmes.

Ils pour ''les indiens'' , la tribu, la communauté... composée d'homme et de femmes...

Ils ne désigne pas les hommes mais l'ensemble des habitants du village.

J'ai l'impression de me retrouver à l'École ...

Vive les cancres !

#50 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 20 novembre 2006 - 15:03

Ce n'est métaphysique, tu n'y est pour rien, je ne voulais pas te stresser ... je m'interroge sur ce mode de communication ou chacun monologue et ou il y a peu de dialogue...

La difficulté de la communication écrite, les temps de réponse entre les posts, ... font que je préfère la communication verbale. Là pas de quiproquo, au fur et à mesure on rectifie en fonction du degré de compréhension de chacun.

si tous le monde est consentant, c'est super ! rien ne me choque, ils peuvent le faire à 50 s'ils le désirent...pourquoi pas !

à 50 ? non... chez eux ça ne marche qu'à deux, du moins à ma connaissance.

et tu as raison,l'amour et le sexe vu de cette façon est très joyeuse, je n'ai pas dit le contraire !!!

Chez nous la notion de polyamour est celle qui pourrait le plus s'en rapprocher. Et je trouve aussi cela génial.

donc, cool.....ne juge pas trop vite avant de savoir si l'autre a bien compris,s'te plait :???:

je resterai donc cool quelque soit la tempête de mots qui m'assaillira pour ne pas te peiner.
Le pire c est que globalement on pense pareil à ce qu'il me semble...

Modifié par vie saine au Québec, 20 novembre 2006 - 15:17 .

#51 _lyane_

_lyane_

Posté 21 novembre 2006 - 10:28

La difficulté de la communication écrite, les temps de réponse entre les posts, ... font que je préfère la communication verbale. Là pas de quiproquo, au fur et à mesure on rectifie en fonction du degré de compréhension de chacun.

[

tout à fait d'accord .

le virtuel c'est pas le top pour communiquer.... ;)

(c'est pourquoi je préfère d'avantage lire qu'intervenir....j'ai du mal avec les codes de bonne conduite, charte et réglements en veux tu en voilà,concernant les forums) :D

bon, si tu passes en France faire tes conférences,je viendrais t'écouter.... :D

et si je passe dans ton coin, je viendrais t'assaillir de mes questions ..... :???:

Modifié par lyane, 21 novembre 2006 - 10:29 .

#52 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 21 novembre 2006 - 14:34

Maintenant, beaucoup se cachent derrière le virtuel et vive des vies imaginaire par procuration... Il suffit d'aller sur les chats pour s'en rendre compte.

[/QUOTE] c'est pourquoi je préfère d'avantage lire qu'intervenir....j'ai du mal avec les codes de bonne conduite, charte et règlements en veux tu en voilà,concernant les forums [quote]

Lire, oui quand je cherche une info sur un sujet précis...
Je suis aussi diplômé en digressions ... ce qui m'a valu l'animosité de certains.
Mais globalement j'aime les discussions comme nous le faisons a un détail prés, on est trop peu nombreux à interagir...

[/quote]bon, si tu passes en France faire tes conférences,je viendrais t'écouter.... :D [quote]

Ben là tu peux attendre longtemps ...

[/quote] et si je passe dans ton coin, je viendrais t'assaillir de mes questions ..... :???:[QUOTE]

Avec plaisir.

Mais en attendant on peux deviser icitte !

Modifié par vie saine au Québec, 21 novembre 2006 - 14:35 .

#53 _lyane_

_lyane_

Posté 22 dcembre 2006 - 13:56

coucou VSAQ :bravooo:

je te souhaite de bonnes fêtes !Image IPB

terminez bien l'année dans votre joli petit paradis!!Image IPB

Image IPB à vous deux et caresses aux anes

Image IPB

#54 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 24 janvier 2007 - 14:03

coucou VSAQ :euh:
je te souhaite de bonnes fêtes !Image IPB
terminez bien l'année dans votre joli petit paradis!!Image IPB
Image IPB à vous deux et caresses aux anes
Image IPB

Bonjour,

Avec un peu de retard, je te souhaite aussi une année 2007 plein de bonheur.

Je suis un peu absent du forum actuellement car je passe mes temps libre à scanner de vieux films, des photos (négatifs et diapos) de mes voyages et à écrire mes aventures...

Et comme l'hiver est clément, je fais aussi un peu de chasse photo ...

à bientôt

#55 Ulysse31

Ulysse31

Posté 25 janvier 2007 - 16:09

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai parcouru hier soir ce post.
Une vie je trouve extrêmement enrichissante, pleine de recontres, d'imprévu, de partage, de joies et de richesses de la nature et de la vie.
Je compte reprendre cette année des etudes superieures dans le tourisme et dès l'an prochain reprendre la route vers autre chose, j'ai vécu à l'étranger par le passé et je me sens plus attité par de nouveaux cieux.
Je pense d'ailleurs à venir faire un stage de quelques mois au Canada, pays qui m'attire depuis longtemps

Cordialement

Olivier

#56 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 03 fvrier 2007 - 01:35

Salut,

Bien depuis que je suis au Québec, c'est plus une vie tranquille et sans trop d'imprévus... par contre au sein d'une belle nature... hier j'ai observé de près un aigle à tête blanche, magnifique ... !!!

Si tu passes par là viens nous voir

à bientôt

#57 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 23 mai 2007 - 17:14

respect

Bonjour,

Merci !

En ce moment je viens peu sur le forum ...

Jardinage, chasse photo, rénovations, travail, bateau, ...

Je suis plus là en hiver, j'ai du temps.

j'enrichirais mon site de photos et de récits dés que les mauvais jours reviendront...

à bientôt

#58 hazuka

hazuka

Posté 15 novembre 2007 - 22:18

je remonte ce topic pour le plaisir de le faire et que d autres retombent dessus

merci d avoir partagé un bout de ton histoire

#59 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 16 novembre 2007 - 00:08

Merci,

J'ai plusieurs centaines de photos de cette période et quelques vidéos que je vais mettre cet hiver sur mon site web ainsi que des récits. Quand je le ferai, je vous en informerai ici

à bientôt

#60 Fleur de sel

Fleur de sel

Posté 16 novembre 2007 - 21:43

Pourquoi expliquer et raconter ? De toute façons les gens ne comprendront pas car ils vont juger d'après leurs convictions sans chercher à comprendre la réalité. Pour comprendre, il faut avoir étudier l'histoire, les cultures, expérimenté sur le terrain, avoir un esprit ouvert et sans préjugé et surtout se débarrasser de ses convictions personnelles qui vont empêcher toute compréhension et déformer la réalité.

Donc je pense qu'il est illusoire de vouloir communiquer son expérience comme on vient de le faire car pour pouvoir expliquer tout en détail, il faudrait bien plus que quelques phrases, il faudrait développer tout un tas de sujets annexes pour que la compréhension soit bonne. Hors je n'en ai pas le temps.

(j'ai raté le quote... snif....) (edit modo : corrigé :bravooo: )

N'oublie pas aussi ceux qui lisent sans répondre. Tes commentaires sur l'évolution de la jungle et du mode de vie des Indiens est intéressant (et triste). On ne va pas tous juger d'après nos convictions. Ton expérience est passionnante et même si tu en partages une infime partie, c'est une générosité envers les autres qui ne sera pas perdue.

Allez, demain je fais mon sac et je fonce dans la jungle!!! ;) Euh, bon, finalement j'préfère lire ton site en sirotant un thé bien chaud!

Une façon de dire que l'expérience pratique ne peut pas être partagée, mais que tu partages autre chose, on ne sait quoi, et que si tu ne croyais pas le faire, tu n'aurais pas lancé ce fil ni fait un site....

Je suis heureuse de savoir que quelque part, loin, tu vis très différemment de moi.