Aller au contenu

Photo

10 ans en robinson Crusoe dans la jungle

• Veuillez vous connecter pour répondre
79 réponses à ce sujet

#61 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 2179 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 19 novembre 2007 - 15:00

pour repondre de facon honnete au robinson je vis en guyane depuis longtemps et tout est vrai dans son approche et la vision qu'il a eu de la guyane et encore qu'il a été tres respectueur dans ces propos car c'est bien plus grave a tout les niveaux il est des gens que je n'ai pas approcher il fait partir de ceux-la je lui souhaite le bonjour ainsi que les membres du forum :bravooo:

#62 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 19 novembre 2007 - 15:31

Ton expérience est passionnante et même si tu en partages une infime partie, c'est une générosité envers les autres qui ne sera pas perdue ..../... Je suis heureuse de savoir que quelque part, loin, tu vis très différemment de moi.

Un proverbe dit '' partir c'est mourir un peu'' et bien moi je le complète par revenir c'est mourir beaucoup...

Après avoir vécu des aventures dures mais exaltantes dans la jungle, vivre comme le commun des mortels est tuant. Il en faut du courage pour affronter l'ennui d'une vie ordinaire ... Quand je raconte mes histoires et que je les partage, je revis un peu et je retrouve ma fougue passée ...

pour répondre de façon honnête au robinson je vis en Guyane depuis longtemps et tout est vrai dans son approche et la vision qu'il a eu de la Guyane et encore qu'il a été très respectueux dans ces propos car c'est bien plus grave a tout les niveaux il est des gens que je n'ai pas approcher il fait partir de ceux-la je lui souhaite le bonjour ainsi que les membres du forum

J'essaie de ne pas être trop négatif mais avec ce qu'est devenu la Guyane, c'est vrai que je suis peut être trop respectueux... Purgatoire ou antichambre de l'enfer ? Ce qui est sur c'est que tous ce qui faisait son charme a disparu à jamais (foret vierge, fleuve à eau pure et poissonneuse, espèces animales et végétales rares et précieuses, paix et tranquillité, ... ).

Heureusement il reste de belles histoires à raconter sur ce que fût la belle Guyane que j'ai connu, c'est un peu maigre mais c'est déjà ça ...

#63 _adrien_

_adrien_

Posté 19 novembre 2007 - 17:10

pourquoi tu vies comme le commun des mortels alors?

#64 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 19 novembre 2007 - 23:21

Salut,

Les endroits où je vivais en fôret ressemblent maintenant plus à l'Irak qu'au jardin d'Eden grâce aux milliers de chercheurs d'or clandestins et desperados divers qui pillent, tuent, violent, tortures, ... en toute impunité... Voir les sites d'info sur la Guyane qui s'en font les Échos toutes les semaines ...

Pour moi la Jungle c'est des animaux, des végétaux, pas des hommes sauvages ...

La France n'a pas su préserver et protéger ce joyau de la nature et veut maintenant y envoyer des centaines de milliers de touristes à coup de pubs (1 million d'euros !!!)

Iriez vous en vacances dans un endroit où il y a des paludisme RÉSISTANT (on l'attrape même avec la prophylaxie...), du Choléra (Et tous les camps de tourisme balance leur merde dans les fleuves comme tous les habitants des fleuves, eau qui se retrouve après dans le verre) , une délinquance record, hyper violente, un taux de sida effrayant, une jungle vide de ses habitants (on les retrouve, espèces protégée comprise dans les assiettes des touristes...) et je pourrais continuer à l'infini...

Voila pourquoi je suis parti de là bas pour retrouver de la vrai nature sauvage au Canada. Le soir de ma fenêtre j'entends les loups hurler et je passe mon temps dans cette belle nature moins abîmés sans être obligé de me défendre en permanence contre bandits de toutes nature comme c'est le cas en Guyane.

De toute façon, à la vitesse ou disparaissent les derniers espaces sauvages, tout le monde vivra comme le commun des mortels et les derniers explorateurs-aventuriers finiront dans des zoos ...

VSAQ

#65 mamanbio

mamanbio
  • Genre: Femme

Posté 20 novembre 2007 - 07:55

[FONT=Arial]
cette expérience de robinsonnade me renvoie à la mienne dans un autre contexte sous d'autres latitudes : j'ai vécu 5 ans en nouvelle calédonie sur une petite ile de l'archipel très connue sur le plan touristique pour ses plages de sable blanc , ses fonds sous marins exceptionnels, son climat idéal ...bref, surnommée "l'île la plus proche du paradis"...
l'image , la carte postale ne m'a pas suffi et du haut de mes 27 ans de l'époque, j'ai voulu rentrer dans cette autre réalité qui n'est pas la mienne et qui me fascinait : je suis tombée amoureuse d' un kounié (habitant de l'île des pins),j'ai été contrainte de démissionner de l'enseignement (pressions des autorités locales tant européennes que mélanésiennes,deux lois régissant ce peuple : la loi coutumière et notre justice française...!),celui qui devint mon mari et qui menait un combat politique fut emprisonné alors que je venais juste de tomber enceinte , me suis retrouvée seule dans une tribu désertée ( les kouniés s'agglutinent tous dans le village créé par les colons, prétextant la proximité de l'école et de commodités....hélas on assiste à une autodestruction infernale avec alcoolisme dépendance à nos drogues occidentales telles que télévision-les femmes ne veulent plus aller au champ pour ne pas rater la série télé du moment-, les jeux d'argent etc...) et en porte à faux avec les 2 systèmes : les rares européens (curé, médecin,et quelques enseignants) et les kouniés..celui qui devint mon mari osait dire tout haut des vérités pour le moins dérangeantes et déstabilisantes.....
bref ...après sa sortie de prison ,nous avons vécu plusieurs années en tribu avec océane notre petite fille, j'ai plongé dans les entailles de la terre kanaque , j'ai approché le monde mélanésien, je me suis nourrie de cette culture, j'ai appris les gestes ancestraux , j'ai approché une autre façon d'appréhender le monde, je me suis imprégnée de cette autre civilisation , j'ai senti plus que compris une autre culture, avec une approche basée sur le sentiment et l'intuitif, je suis parvenue à penser kanaque,...et j'ai compris qu'un monde sépare l'occidental dans son cartésianisme limitatif et toutes ses sociétés racines qui vivent dans le ressenti....après plusieurs années je suis rentrée en france pour des raisons multiples et complexes mais essentiellement liées à mon essoufflement dans ce monde qui se meurt ....mon mari a fini ....malade...avec des troubles psychiatriques graves liés à sa sensibilité extrème et sa douleur de voir son peuple manipulé et en train de se laisser bouffer par notre système (appartenant à la génération de jean marie tjibaou , il avait fait des études en france en tant que frère mariste ....ce qui lui avait permis d'ouvrir sa pensée ..hélas aussi d'avoir les moyens d'analyser l'impasse dans laquelle le monde mélanésien se trouvait...grâce la religion , au mode occidental il avait ouvert les yeux sur une réalité douloureuse,celle de la mort de son peuple...et l'ironie de l'histoire c'est que cette prise de conscience lui fut donnée par ses oppresseurs...et puis après des année sorti de l'île il eu beaucoup de difficultés pour retrouver sa place sociale!)...suicide par pendaison dans la case....
j'ai continué mon bonhomme de chemin ...j'habite désormais en savoie et grâce à mère nature je soigne mon âme meutrie d'une vie chaotique et je découvre que même dans nos contrées dans des lieux encore préservés il est possible de retrouver cette dimension spirituelle incontournable pour sauver le monde....tout se rejoins et si on remonte aux origines, la vérité est la meme partout... voilà quelques réflexions échevelées pour témoigner d'une expérience...bon je m'en vais de ce pas rejoindre mon "temple naturel" ,ma forêt qui me donne chaque jour des réponses ,m'oriente dans le sens du juste et de l'amour, me libérant des artifices et des facéties d'uen humainté malade !!!à bientôt de vous lire tous et merci !)

#66 mathilde

mathilde

Posté 20 novembre 2007 - 09:09

Comme vos récits sont tristes et surtout ils soulèvent UNE grande question: que faire face à la maladie mentale des hommes occidentaux?

Jusqu'à maintenant j'en reviens toujours au même point: nous sommes tous de grands enfants et rares sont ceux qui ont eu la chance de grandir en contact avec celle que j'appelle mama tierra. Tous des orphelins qui n'ont pas eu les bases de respect et qui détruisent tout sur leur passage sans se rendre compte forcément qu'ils s'attaquent à la vie...

Plutot que de jeter la pierre, je crois qu'il va falloir énormément de patience et de bonne volonté pour ne pas se mettre à haïr tous ces gens et gâcher en même temps nos propres potentiels humains, et chaque jour essayer de mettre un peu de soleil et de bonnes énergies sur la terre qui en a bien besoin.

C'est petit, dérisoire, mais je crois que c'est la seule manière de tenir pied. D'autant plus que l'effet papillon, ça marche... :bravooo:

#67 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 20 novembre 2007 - 23:41

[FONT=Arial]
cette expérience de robinsonnade me renvoie à la mienne dans un autre contexte sous d'autres latitudes : j'ai vécu 5 ans en nouvelle calédonie sur une petite ile de l'archipel très connue sur le plan touristique pour ses plages de sable blanc , ses fonds sous marins exceptionnels, son climat idéal ...bref, surnommée "l'île la plus proche du paradis".../...bon je m'en vais de ce pas rejoindre mon "temple naturel" ,ma forêt qui me donne chaque jour des réponses ,m'oriente dans le sens du juste et de l'amour, me libérant des artifices et des facéties d'uen humainté malade !!!à bientôt de vous lire tous et merci !)

Bonjour,

J'ai bien connu un blanc qui a voulu défendre les tiens et qui m'a beaucoup décrit la vie en nouvelle calédonie dans les tribus. Il a été exilé de force par son parti politique en Guyane... Maintenant il est devenu orpailleur et contribue à la destruction générale... comme quoi on peut passer de l'idéalisme dans un bord à celui opposé... son expérience l'a aigri, il n'a rien apprit mais en toi je sens une grande force.

Les hommes déçoivent mais jamais la nature même si de la nature, la majorité ne trouve plus que de la campagne polissée et dompté par l'homme ... J'aime les Alpes mais sans ces loups et ses ours, elles ne sont plus que le reflet d'elle mêmes.

Tu as eu du courage pour vivre tout cela et rare sont les femmes qui comme toi osent braver les interdits et aller au bout de leur passion, je n'ai qu'un mot à te dire, bravo ! Partage avec nous la sagesse que tu as acquise, elle ne pourra que nous faire grandir.

Ta vie n'est pas chaotique, c'est la société qui l'est envers ceux qu'elle ne comprend pas. Tu as du courage et c'est une vertu rare de nos jours. Bravo !

Tu es dans quel coin des Alpes ?

VSAQ

#68 galimba

galimba

Posté 20 novembre 2007 - 23:52

J'essaie de ne pas être trop négatif mais avec ce qu'est devenu la Guyane, c'est vrai que je suis peut être trop respectueux... Purgatoire ou antichambre de l'enfer ? Ce qui est sur c'est que tous ce qui faisait son charme a disparu à jamais (foret vierge, fleuve à eau pure et poissonneuse, espèces animales et végétales rares et précieuses, paix et tranquillité, ... ).

Heureusement il reste de belles histoires à raconter sur ce que fût la belle Guyane que j'ai connu, c'est un peu maigre mais c'est déjà ça ...

Mais la jungle c'est ici non? Je préconise des attentats à l'herbe folle:)
Semer et semer et semer encore. Le monde est une image dans nos têtes. En réalité si je change de grille de perception, la jungle est là, à sa manière. Avec une ceinture de chasteté certes, mise sous clef, mais elle est là, et pas loin. Faut pas grand chose pour que ça reparte. On peut l'aider.........

#69 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 20 novembre 2007 - 23:58

Comme vos récits sont tristes et surtout ils soulèvent UNE grande question: que faire face à la maladie mentale des hommes occidentaux? .../... C'est petit, dérisoire, mais je crois que c'est la seule manière de tenir pied. D'autant plus que l'effet papillon, ça marche... :euh:

Bonjour,

Occidentaux ou pas, les hommes sont pareil partout !

Si chacun essayait de faire des actes positifs dans son entourage avec une vrai conscience écologique et humaniste, les choses iraient mieux très vite.

MAIS

Les hommes sont comme des virus dangereux. Certains voient qu'ils vont tuer leur hôte et donc mourrir eux même mais même conscient de cela, ils feront leur boulot de virus jusqu'au bout...

Ainsi va la vie...

Cela fait aussi partie des règles de la nature...

Donc soyons philosophe et essayons en douceur de changer les choses par l'exemple que l'on peut apporter en espérant que l'effet boule de neige... (à cette saison les papillons sont partis).

VSAQ

#70 mamanbio

mamanbio

Posté 21 novembre 2007 - 07:20

pour répondre à ta question bricoleur de génie, j'habite en maurienne dans un hameau à 1000m d'altitude qui s'appelle montbrunal ...un vrai coup de coeur pour cette région et ce coin particulièrement, encore épargné par la folie des hommes....en bas dans la vallée,l'autodestruction continue mais je descends le moins possible ! océane petite fille des îles ,coupée très tôt de sa culture , devenue citadine par la force des choses, retrouve les gestes ataviques, s'enracine sur cette terre d'adoption et s'oriente déterminée vers un parcours différent...ce que ses parents n'ont pas réussi à faire dans la passion de leur combat, elle semble vouloir le continuer autrement de manière plus réfléchie et plus raisonnable peut être, mais dans cette volonté inflexible de s'enraciner à la terre....à 15ans elle n'était toujours pas réglée en ville, et le miracle s'est produit ici !
bref! je te rejoins bricoleur de génie pour dire qu'il faut continuer à donner l'exemple,mais sans ostentation , avec sincérité et justesse....chez les canaques j'ai appris l'humilité (les cases traditionnelles ont une porte pas très haute , il faut courber l'échine pour y pénétrer et le salue à la terre n otre mère nourricière est incontournable ) et c'est aussi je crois une vertu incontournable pour ramener le monde dans le juste équilibre....beaucoup d'entre nous le savent intellectuellement, mais l'application est toute autre...pourtant lorsque on s'arrête quelques secondes dans cette fuite infernale et que l'on fait un travail de retour en soi , pour se poser plus justement sur cette terre, telle la petite fleur sans prétention qui fleurit au détour d'un sentier, on touche ne serait ce qu'un instant la plénitude de l'instant et la vérité ultime apparait le temps d'un éclair ...après il faut cultiver chaque jour pour nourrir de manière positive sa présence au monde et là c'est une lutte infernale dans nos schémas occidentaux coupés de l'essentiel , dans nos villes....on ne sait plus être,on cherche à s'affirmer dans l'avoir, en quête d'une reconnaissance dans le regard d'autrui... parce que pour être, il faut sentir l'herbe sous les pieds, le vent balayer son visage et ça c'est devenu un luxe !et puis, au départ il faut aussi du courage pour oser s'affirmer autrement , du courage pour dire non à cette civilisation miroir aux alouettes, du courage pour se retrouver face à soi sans artifices ...
j'ai voulu apporter ma pierre dans le système en travaillant pour biocoop;là encore même dans des mondes alternatifs on retrouve les mêmes failles et j'ai fini par démissionner ....je laisse à d'autres plus courageux que moi le combat sur le terrain ...moi j'ai fait le choix d'une vie plus sobre moins engagée mais qui correspond mieux à ce que je suis...désormais j'apprends les plantes sauvages pour me soigner et me nourrir , et j'accompagne mes enfants dans leur devenir ...pour toujours aller plus loin dans la recherche de cette adéquation au monde avec justesse et vérité...certains parlent de "spiritualité", un mot qui me dérange un peu aujourd'hui là de par l'usage qu'on en fait (tous les stages et autres pour vendre encore et encore ...profiter de la misère humaine pour alimenter la machine infernale!)...bonne journée à tous et merci pour tous ces échanges qui nous aident à grandir !

#71 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 22 novembre 2007 - 16:51

pour répondre à ta question bricoleur de génie, j'habite en maurienne dans un hameau à 1000m d'altitude qui s'appelle montbrunal ...un vrai coup de coeur pour cette région et ce coin particulièrement, encore épargné par la folie des hommes..../...bonne journée à tous et merci pour tous ces échanges qui nous aident à grandir !

Bonjour,

Il est plaisant et réconfortant de lire ton magnifique message plein de paix et de beauté, de simplicité et d'amour pour les bonheurs simple de la vie. Tu as souffert et tu aurais pu en être aigri. Cela au contraire t'a fortifiée et fait grandir. Et maintenant, tu as assez de maturité pour aimer les plaisirs simple de la vie et de la nature et le partager avec nous et je trouve cela trés beau. Savoir qu'il existe des personnes qui sortent de tout circuit commercial pour se replonger dans les joies simple de la rédécouverte des savoirs oubliés avec simplicité et humilité me réconforte.

Je vais t'écrire en privé si tu le désires car ton expérience alimente certaine de mes méditations philosophique et j'aimerai pouvoir en discuter plus librement qu'ici.

à bientôt

VSAQ

Modifié par vie saine au Québec, 22 novembre 2007 - 16:52 .

#72 _adrien_

_adrien_

Posté 24 novembre 2007 - 18:58

Salut,

Les endroits où je vivais en fôret ressemblent maintenant plus à l'Irak qu'au jardin d'Eden grâce aux milliers de chercheurs d'or clandestins et desperados divers qui pillent, tuent, violent, tortures, ... en toute impunité... Voir les sites d'info sur la Guyane qui s'en font les Échos toutes les semaines ...

Pour moi la Jungle c'est des animaux, des végétaux, pas des hommes sauvages ...

La France n'a pas su préserver et protéger ce joyau de la nature et veut maintenant y envoyer des centaines de milliers de touristes à coup de pubs (1 million d'euros !!!)

Iriez vous en vacances dans un endroit où il y a des paludisme RÉSISTANT (on l'attrape même avec la prophylaxie...), du Choléra (Et tous les camps de tourisme balance leur merde dans les fleuves comme tous les habitants des fleuves, eau qui se retrouve après dans le verre) , une délinquance record, hyper violente, un taux de sida effrayant, une jungle vide de ses habitants (on les retrouve, espèces protégée comprise dans les assiettes des touristes...) et je pourrais continuer à l'infini...

Voila pourquoi je suis parti de là bas pour retrouver de la vrai nature sauvage au Canada. Le soir de ma fenêtre j'entends les loups hurler et je passe mon temps dans cette belle nature moins abîmés sans être obligé de me défendre en permanence contre bandits de toutes nature comme c'est le cas en Guyane.

De toute façon, à la vitesse ou disparaissent les derniers espaces sauvages, tout le monde vivra comme le commun des mortels et les derniers explorateurs-aventuriers finiront dans des zoos ...

VSAQ

salut, je ne savais pas qu'il n'était plus possible de vivre différement que le commun des mortels.

#73 vie saine au Québec

vie saine au Québec

Posté 24 novembre 2007 - 20:40

salut, je ne savais pas qu'il n'était plus possible de vivre différement que le commun des mortels.

Le retour à la vie sauvage permanente à la Robinson sans autre industrie et aide que ton intelligence devient difficile voir impossible. La civilisation te rattrapera où que tu sois. Si tu as une recette miracle, je suis preneur... même les animaux sauvages régressent et disparaissent partout victime de l'avancée de l'homme. Je ne connais pas de parc naturel où l'on protège les derniers ''robinsonneur''.

VSAQ

#74 J-M

J-M

Posté 07 juillet 2009 - 13:40

vous prommenez-vous toujours sur ce forum ?Moi je suis curiuse de savoir comment vous avez fait pour voyager et finir par immigrer au Canada en ayant passé 10 ans sans argent ?merci

#75 VSAQ

VSAQ
  • Genre: Non spécifié

Posté 09 juillet 2009 - 21:16

vous prommenez-vous toujours sur ce forum ?Moi je suis curiuse de savoir comment vous avez fait pour voyager et finir par immigrer au Canada en ayant passé 10 ans sans argent ?merci

bonjour,

Non, je ne viens plus, trop de gens agressifs mais j'ai des alertes sur certains posts et j'y répond.

Je ne pouvais pas me connecter, j'ai refait un nouveau pseudo VSAQ vie saine au Québec...

Pour répondre, c'est simple, quand je ne vis pas en robinson, je travaille, comme tout le monde !
Pour immigrer, il faut monter un dossier et faire maintes démarches et suivre les procédures..

VSAQ

Modifié par VSAQ, 09 juillet 2009 - 21:18 .

#76 J-M

J-M

Posté 09 juillet 2009 - 23:41

en effet,je me suis renseignée sur la procédure c'est honéreux.je suis désolée de lire que vous avez été victime d'agressivité !
en tout cas merci pour votre témoignage et votre réponse

#77 VSAQ

VSAQ
  • Genre: Non spécifié

Posté 17 juillet 2009 - 23:19

en effet,je me suis renseignée sur la procédure c'est honéreux.je suis désolée de lire que vous avez été victime d'agressivité !
en tout cas merci pour votre témoignage et votre réponse

bonjour,

Cher oui mais ça vaut le coup.

La vie que nous avons ici serait impossible en France.

Tout dépend de ce que tu cherches et de ce que tu veux.

VSAQ

Modifié par VSAQ, 17 juillet 2009 - 23:20 .

#78 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 26 septembre 2009 - 15:52

Autre bon sujet à lire ou relire pour les témoignages de VSAQ et de mamanbio qui évoquent chacun leurs parcours en Guyane et nouvelle Calédonie et les constats un peu tristes qu'ils ont faits.

#79 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 26 septembre 2009 - 16:38

Autre bon sujet à lire ou relire pour les témoignages de VSAQ et de mamanbio qui évoquent chacun leurs parcours en Guyane et  nouvelle Calédonie et les constats un peu tristes qu'ils ont faits.

Très intéressant témoignages en effet , j'ai bien aimé surtout celui de Mamanbio , simple , sincère et j'allais dire humain mais je préfère dire tendre et chaleureux .....mais çà ne donne pas envie de s'expatrier finalement .
Personnellement je pense comme VSAQ , ou que l'on aille le "Système" nous rattrapera , je dirais même il n'aura pas besoin de nos rattraper parce qu'il est déjà partout .....alors pourquoi ne pas s'unir et rassembler nos énergies , les expèriences des uns , la sagesse des autres pour créer quelque chose ici et maintenant .
Car au fond on ne peut pas escompter résoudre ailleurs les problèmes que l'on a ici .

Modifié par ophildelo, 26 septembre 2009 - 16:43 .

#80 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 27 fvrier 2015 - 11:54

Bonjour via saine au Québec,votre expérience est très enrichissante,et je suis curieux de savoir ce que vous devenez actuellement.