bonjour tous,
Comment faire ?
merci pour vos reflexions à ce sujet
salut à toi G2pen , puisque tu le demande si gentillement .......

, allons-y gaiement .....
en fait , même si je comprends aisément ta "perplexité" , je ne suis pas vraiment d'accord avec ton raisonnement .... explication (perso) :
je dirais en 1er qu'il faut considérer le fait que , (selon une "étude" dont j'ai lu le résultat ququpart ...) en déduction de diverses implications mais surtout du ruissellement et évacuation (naturelle ou provoquée) en rivière , l'infiltration réelle des eaux pluviales vers les nappes ne représenterait qu'à peine un tiers de la masse de pluie qui tombe au sol .....!! (et ne parlons même pas de la situation en ville ...)
en second , si réseau d'égouttage avec station d'épuration publique il y a , ça veut dire que > agglomération +/- importante >> très peu de possibilité d'infiltration au vu de l'urbanisation >> donc peu d'impact et/ou diff. si récup d'EDP ou pas ......
je pense qu'il est correct aussi de considérer que la plupart des ménages en France qui récupère l'eau de pluie le fait surtout dans un but d'arrosage ...!! , d'où une éventuelle équation pour qui veut : sur une surface de récupération (toiture)de 100 m2 d'un ménage qui emploie l'eau à 70% à but d'arrosage...... n'est-ce pas plus "rentable" en matière d'infiltration que le taux d'infiltration naturelle , aléatoire aussi en fonction de la nature du sol ...??
aussi, ne faut-il pas non plus oublier que la quantité d'eau de pluie utilisée dans un ménage est une quantité +/- équivalente d'eau "économisée" au sein des nappes dans lesquelles on pompe pour la distribution publique ..... !!
De plus , un ménage qui opte pour la "valorisation intégrale" (tous usages) , souvent est un ménage adoptant une démarche plus globale, impliquant souvent aussi la phytoépuration ....
si (tout comme moi) ce ménage épure ses eaux usées en phyto ou autre , et réutilise ces eaux épurées directement en arrosage , celà implique la suppression de la conso d'eau (publique ou pluie) normalement dédiée à cet effet , et permet surtout par la même occasion d'infiltrer réellement la quasi totalité de l'eau "prélevée" , utilisée , épurée et ensuite rendue à la terre ...... !!!
c'est pas beau ça ... ???
en fait , celà correspond aussi bien au "dévelloppement durable" qu'à
"l'intégration dans le grand cycle de l'eau sans perturber celui-ci !!" NE PENSEZ-VOUS PAS ???...
de même , j'attends volontiers vos réactions/commentaires ......
coucou Brum ,
Brum , permets-moi STP de te recommander la plus grande prudence par rapport à ce que je lis ici de ton installation ...... !!
si je comprends bien le type de filière d'épuration dont tu es équipée , attention à la qualité d'eau qui en sera "récoltée" , mais je ne sais plus si tu fais usage de toilettes sèches ou non , mais si ce n'est pas le cas .....

.. attention , perso je n'ai guère confiance en la qualité /efficacité réellement épurative de ce système , pourtant préconisé je sais .... mais j'ai tendance à dire que ça représente plus de la filtration que de l'épuration .. !!!
donc , je voudrais te conseiller la plus grande prudence par rapport à une éventuelle "réutilisation" de ces eaux (soit-disant) épurées .... surtout lorsque je lis ceci :
L'idée étant aussi que, en cas d'assèchement de la citerne, on puisse pomper l'eau de la mare pour la ré-injecter dans le circuit et être ainsi complètement autonome en eau. Mais là, je suis pas très sûre, on verra.

.... !!! .... là je te dis (gentillement et amicalement bien entendu !) que ça me fait peur pour vous ......

....
mais bon ...... je te fais part de mes impressions , sincèrement et le plus objectivement possible , mais bien sûr tu fais ce que tu veux de mes dires car tes choix sont aussi respectables que mes conseils .....
( je ne m'offusquerais que si tu m'envoyais royalement ch .. !!

.. )
salutations