Aller au contenu

Photo

récupération des eaux de pluie et après ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 g2pen

g2pen
  • Intérêts:environnement

Posté 10 juillet 2006 - 11:09

Bonjour, les nappes souterraines sont à sec dans certains départements ou à un niveau faible, une nouvelle loi pointe son nez à l'horizon 2007, la possibilité d'une subvention pour récupérer les eaux de pluie.

Récuperer les eaux de pluie pour alimenter certains circuits, c'est bien, mais ces eaux (toilettes, machines à laver etc) sont rejetées directement à la station d'épuration; certaines stations d'épuration (la plupart) sont situées parfois dans un autre bassin versant; de ce fait, certains bassins versants vont voir leur niveau de nappe souterraine déjà bas, baisser encore plus.

Cette mesure devrait donc être couplée à un système d'assainissement autonome ou bien des mini stations d'épuration (particuliers et entreprises) de manière à infiltrer et assainir l'eau sur place..

Comment faire ?

merci pour vos reflexions à ce sujet :-)

#2 _mirza_

_mirza_

Posté 10 juillet 2006 - 12:04

Comment faire ?

Commencer par arrêter de subventionner les agris pour qu'ils arrosent à tout va, n'importe quand et n'importe quoi. Le pire c'est qu'apparemment bcp le font par méconnaissance de ce qu'ils cultivent. P.ex. arroser une vigne est le comble de l'absurdité (les racines poussent d'un mètre par an, et donc les vieilles grosses vignes ont des racines qui vont à une bonne quinzaine de mètres de profondeur... alors c'est certainement pas en procédant de la manière actuelle que ça peut servir à quoi que ce soit de bon, aussi bien à longue qu'à courte échéance).

Oui je sais, ce n'est pas nous qui décidons de les subventionner. Alors agissons à notre niveau, et suivant notre contexte (je parle des vignes justement parce que c'est ce que j'ai autour de chez moi... mais passons). Donc, récupérer l'eau de pluie. Oui, faut voir. C'est l'un des rares moyens qui restent de laisser se remplir vaguement les réserves naturelles souterraines, alors si on leur enlève même ça... faut surtout pas espérer que la terre se rééquilibre un jour.

Assainir l'eau à de plus petites échelles, oui ça permet (dans l'absolu) de récupérer ce qui tombe sur place, l'utiliser une première fois pour nos habitudes, et ensuite la rendre là où on l'a prélevée, ça semble logique. Mais bon c'est pas si simple évidemment. En tout cas bien sûr, à force de prélever de l'eau partout et de la rejeter en grandes quantités n'importe où ailleurs (là où ça *nous* arrange), on risque pas d'avancer, avec ou sans récupération familiale d'eau de pluie.

Quant au principe de la subvention... bah, ça va bien avec le reste de ce qui se passe ici. Tu fais un truc pas trop con, alors il faut qu'on te donne un bon point.

#3 brum

brum

Posté 10 juillet 2006 - 14:25

Bonjour g2pen,

Notre système d'assainissement est autonome et correspond à celui imposé par la mairie, en pleine zone rurale où le tout à l'égout n'existe pas.

Il se compose d'une fosse sceptique toutes eaux dont les rejets vont dans une sorte de piscine de 36 m3 (6mx6mx1m) bâchée (pour l'étanchéité) et composée de 3 couches successives de gravier-sable-gravier.

Les rejets arrivent donc par le haut, passent par ces filtres gavier-sable-gravier et sortent tout en bas par un tuyau qui, normalement se répandent dans le sol, laissant théoriquement une eau saine. Chez nous,La pente du terrain s'y prétant, ce qui sort de ce tuyau va s'écouler dans un trou d'une dizaine de m2 que l'on a creusé et qui, je l'éspère, va devenir une petite mare pour les animaux environnants. Je parle au futur car on vient juste de finir l'installation et pour l'instant, encore rien ne s'écoule.

Bien entendu, je n'utilise aucun produit chimique (merci Raffa :-) !!!)

On est aussi en train de mettre en place un système de récupération d'eau de pluie du toit avec filtration sur le même principe gravier-sable-gravier avant l'arrivée à la citerne -en plus petit bien sur- puisque cette eau va alimenter toute la maison. Il suffira de compléter avec un système de filtration plus poussé pour l'eau potable de la cuisine.

L'idée étant aussi que, en cas d'assèchement de la citerne, on puisse pomper l'eau de la mare pour la ré-injecter dans le circuit et être ainsi complètement autonome en eau. Mais là, je suis pas très sûre, on verra.

Si ça peut t'être utile...

Bonjour Mirza,

Moi aussi ça me rend folle quand je vois les agriculteurs qui arrosent leur maïs à outrance en pleine châleur de l'après-midi. Mais ils ont une mentalité qu'il est dur de changer. Ils sentent bien qu'on courre à la catastrophe mais sont frileux pour changer leur habitude. Encore dix ans pour qu'ils comprennent ?
Récupérer l'eau de plue qui tombe sur le toit ne me semble pas superflu, De toute façon, elle serait perdue en ce qui nous conerne car ne tomberait que sur une zone où rien ne pousse.
En ville, j'ai vu que certains immeubles commençaient aussi à récupérer l'eau de pluie pour qu'elle alimente les toilettes de leurs appartements. Je trouve ça bien.

Bonne journée à tous
Brum

#4 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1 085 messages
  • Genre: Homme

Posté 10 juillet 2006 - 22:04

bonjour tous,

Comment faire ?
merci pour vos reflexions à ce sujet

salut à toi G2pen , puisque tu le demande si gentillement ....... 8) , allons-y gaiement .....

en fait , même si je comprends aisément ta "perplexité" , je ne suis pas vraiment d'accord avec ton raisonnement .... explication (perso) :

je dirais en 1er qu'il faut considérer le fait que , (selon une "étude" dont j'ai lu le résultat ququpart ...) en déduction de diverses implications mais surtout du ruissellement et évacuation (naturelle ou provoquée) en rivière , l'infiltration réelle des eaux pluviales vers les nappes ne représenterait qu'à peine un tiers de la masse de pluie qui tombe au sol .....!! (et ne parlons même pas de la situation en ville ...)
en second , si réseau d'égouttage avec station d'épuration publique il y a , ça veut dire que > agglomération +/- importante >> très peu de possibilité d'infiltration au vu de l'urbanisation >> donc peu d'impact et/ou diff. si récup d'EDP ou pas ......
je pense qu'il est correct aussi de considérer que la plupart des ménages en France qui récupère l'eau de pluie le fait surtout dans un but d'arrosage ...!! , d'où une éventuelle équation pour qui veut : sur une surface de récupération (toiture)de 100 m2 d'un ménage qui emploie l'eau à 70% à but d'arrosage...... n'est-ce pas plus "rentable" en matière d'infiltration que le taux d'infiltration naturelle , aléatoire aussi en fonction de la nature du sol ...??

aussi, ne faut-il pas non plus oublier que la quantité d'eau de pluie utilisée dans un ménage est une quantité +/- équivalente d'eau "économisée" au sein des nappes dans lesquelles on pompe pour la distribution publique ..... !!

De plus , un ménage qui opte pour la "valorisation intégrale" (tous usages) , souvent est un ménage adoptant une démarche plus globale, impliquant souvent aussi la phytoépuration ....
si (tout comme moi) ce ménage épure ses eaux usées en phyto ou autre , et réutilise ces eaux épurées directement en arrosage , celà implique la suppression de la conso d'eau (publique ou pluie) normalement dédiée à cet effet , et permet surtout par la même occasion d'infiltrer réellement la quasi totalité de l'eau "prélevée" , utilisée , épurée et ensuite rendue à la terre ...... !!!
c'est pas beau ça ... ??? 8)
en fait , celà correspond aussi bien au "dévelloppement durable" qu'à "l'intégration dans le grand cycle de l'eau sans perturber celui-ci !!"

NE PENSEZ-VOUS PAS ???...

de même , j'attends volontiers vos réactions/commentaires ......

coucou Brum ,

Brum , permets-moi STP de te recommander la plus grande prudence par rapport à ce que je lis ici de ton installation ...... !!
si je comprends bien le type de filière d'épuration dont tu es équipée , attention à la qualité d'eau qui en sera "récoltée" , mais je ne sais plus si tu fais usage de toilettes sèches ou non , mais si ce n'est pas le cas ..... :-) .. attention , perso je n'ai guère confiance en la qualité /efficacité réellement épurative de ce système , pourtant préconisé je sais .... mais j'ai tendance à dire que ça représente plus de la filtration que de l'épuration .. !!!
donc , je voudrais te conseiller la plus grande prudence par rapport à une éventuelle "réutilisation" de ces eaux (soit-disant) épurées .... surtout lorsque je lis ceci :

L'idée étant aussi que, en cas d'assèchement de la citerne, on puisse pomper l'eau de la mare pour la ré-injecter dans le circuit et être ainsi complètement autonome en eau. Mais là, je suis pas très sûre, on verra.

:euh: .... !!! .... là je te dis (gentillement et amicalement bien entendu !) que ça me fait peur pour vous ...... ;) ....

mais bon ...... je te fais part de mes impressions , sincèrement et le plus objectivement possible , mais bien sûr tu fais ce que tu veux de mes dires car tes choix sont aussi respectables que mes conseils .....
( je ne m'offusquerais que si tu m'envoyais royalement ch .. !! :( .. )

salutations 8)

#5 brum

brum

Posté 11 juillet 2006 - 07:34

Bonjour tous,
Bonjour Muros,

Non, non, je ne m'offusque pas, rassure-toi. J'avais précisé "Mais là, je suis pas sûre" parce que je crois que ça tiens surtout d'un rêve que d'une réalité qui pourrait être possible, cette autonomie totale en eau, d'autant plus qu'on a pas de toilettes sèches. Quand j'en parle chez moi, je fais hurler !!

Mais à priori, sauf peut-être en plein mois d'août, on devrait l'être, autonome car notre citerne (ancienne cuve à vin qui n'a jamais servie) peut contenir 20 m3, qu'un gros orage nous en amène déjà 3 et ceci avec un seul versant de toit, l'autre tombant dans une ancienne fosse à purin et servant exclusivement à l'arrosage (nous habitons un hangar agricole transformé pour partie en maison d'habitation et nous avons la chance d'avoir une toiture de 500 m2).

Mais même si l'eau qui va sortir au bout de notre système d'assainissement ne sera pas suffisamment "assainie" pour un usage domestique, j'espère au moins qu'elle pourra servir d'abreuvoir à certains animaux. Près de chez moi il y a un étang dans lequel retombent tous les produits de traitement des champs alentours et pourtant il attire énormément d'oiseaux en période de migration.

Bonne journée tout le monde et gardez vous au frais, il fait chaud, chaud, chaud.

Brum :-)

#6 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1 085 messages

Posté 11 juillet 2006 - 07:59

bonjour tous,
salut Brum,

bien reçu ......

...d'autant plus qu'on a pas de toilettes sèches. Quand j'en parle chez moi, je fais hurler !!

:euh: ..... :-)

;) à toi
salutations :(

#7 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 11 juillet 2006 - 08:50

On est aussi en train de mettre en place un système de récupération d'eau de pluie du toit avec filtration sur le même principe gravier-sable-gravier avant l'arrivée à la citerne -en plus petit bien sur- puisque cette eau va alimenter toute la maison. Il suffira de compléter avec un système de filtration plus poussé pour l'eau potable de la cuisine.

Une couche de charbon de bois pourrait être un bon complément pour piéger les polluants chimiques. L'idéal étant d'avoir un système dans lequel cette couche puisse être remplacée périodiquement.

Prévois aussi de pouvoir nettoyer ce filtre en cas de pollution accidentelle.

Pour alimenter la maison, le système du filtre lent à sable, à nettoyage par alimentation rétrodrade, peut aussi être une solution pratique. Voir http://www.onpeutlef...pic.php?p=52378

#8 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1 085 messages

Posté 11 juillet 2006 - 14:44

re tous ,

Tis , excuses-moi de remettre en question ton conseil , mais vu la surface de récupération des toitures de Brum , je pense que ce filtre à sable lent ne pourrait certainement pas suivre le débit d'amenée , puisque comme son nom l'indique très clairement lui-même , c'est une filtration lente ..... trop lente .. !
et si même on voulait agrandir la surface de filtration , ça deviendrait problématique à mon avis pour le rétro-lavage , pour les quantités d'eau nécessaires à ce rétro-lavage , pour l'entretien , le renouvellement éventuel du sable .....
ou alors il faut prévoir un "pré-stockage" de retenue pour ce préfiltre , mais là ça devient un peu encombrant .....
... sauf si tu vois la chose d'une manière différente .... (??) ...
:-)

PS: je suis surpris que tu n'aies pas apporté ton commentaire sur la reflexion proposée par G2pen ....
dommage , plus on est de fous plus on rit comme disait l'autre .... ;)

:euh:

#9 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages

Posté 11 juillet 2006 - 15:06

Je pensais à ce système de filtre lent en complément, en sortie de cuve, uniquement vers la maison. Le plus petit modèle filtrant 480 litres / 24 h cela devrait être suffisant.
Pour arroser le jardin il ne me semble pas utile de refiltrer l'eau.

Pour la réflexion de G2pen, il me semble juste que l'eau ruisselle trop vite quand il pleut et que récupérer une partie de cette eau ne peut être que bénéfique pour éviter d'engorger les stations d'épurations et régulariser le débit des rivières.
Après, en ce qui concerne le problème des bassins versants, je ne m'étais pas posé la question et je préfère y réfléchir un peu. :-)

#10 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1 085 messages

Posté 11 juillet 2006 - 15:44

re ,

Après, en ce qui concerne le problème des bassins versants, je ne m'étais pas posé la question et je préfère y réfléchir un peu.

:euh: ... au moins on ne peut pas dire que tu ne prends pas le temps de la reflexion .... !!
c'est tout à ton honneur .... 8)

par contre , dis-moi , sachant que je suis un peu (beaucoup) gauche en informatique .... ( "tu as déjà remarqué ?! ... ça m'étonne pas .... 8) :-) ) , pourrais-tu m'expliquer comment insérer des photos dans un post (ou me remettre le lien d'une explication précédente car je sais que ce n'est que la ènième fois .... :( ) , ou est-ce mieux d'éditer une fiche technique avec photos , concernant la pose de citernes (mon implantation : c.à.d. 7 X 6000 l. + 1 X 1500 l. pour épuration eaux grises et récup EDP ) , car mon album est fait concernant la pose , le reste va suivre concernant raccordements , accessoires , tuyauteries .....
je présume que ça peut interesser certains .....

merci de tes conseils .....
;)

#11 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages

Posté 11 juillet 2006 - 18:44

Concernant le temps de réflexion mon record est pour l'instant de 20 mois entre une question et la réponse sur le forum ! :-)

Pour insérer une photo : http://www.onpeutlef...?showtopic=3500

#12 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1 085 messages

Posté 11 juillet 2006 - 21:00

re ,
merci du lien Tis ,
je fais un essai pour voir ......

http://img338.images.../9615/056ep.jpg

.....
bon , on dirait que ça a fonctionné ....
dis-moi si il y a erreur ququpart .....

merci :-)

Modifié par Muros, 11 juillet 2006 - 21:02 .

#13 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 17 juillet 2006 - 14:06

La récupération des eaux de pluis présente plusieurs avantages :
- Dans le cas d'un tout-à-l'égout (systématique en ville et devenant la mode à la campagne), l'eau des toitures est envoyée comme le reste au centre de traitement des eaux.... qui sature en cas de gros orage. Récupérer cette eau pour l'utiliser plus tard (même dans les toilettes ou la machine à laver, donc allant in fine tout de même au centre...) permet de "lisser" ces pointes de débit (et donc de réduire le surdimensionnement du retraitement et/ou la pollution venant des débordement de celui-ci).
- Dans tous les cas, lors des grosses averses, l'eau ruisselle (et fait des dégâts), ce qui lui interdit de s'infiltrer. Encore une fois, la récupérer permettrait de limiter les crues.
- Lors de son utilisation, on remet dans le circuit cette eau, et ce en période de déficit hydrique (donc on "lisse" aussi les creux).
- D'autre part, toute eau récupérée permet d'économiser l'eau potable distribuée par le réseau, et pompée par celui-ci dans les nappes. Donc, bien que cela puisse paraître paradoxal, la récupération d'eau permet de renouveler les nappes.

On peut conclure qu'il y a 2 "sources" principale de récupération possible : les écoulements artificiels d'eau naturellement propre (chéneaux, drains, etc...), et le surplus des écoulements naturels lors des crues (de plus en plus pratiqué par l'emploi de bassins de rétention pour limiter les crues, mais cette eau est généralement "relâchée" après la décrue sans avoir été utilisée).

A noter que l'eau de dégivrage des équipements frigorifiques est aussi récupérable (bien qu'en faibles quantités) et convient tout particulièrement comme eau déminéralisée (fer à repasser...).

#14 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1 085 messages

Posté 18 juillet 2006 - 07:04

bonjour tous ,

Dans le cas d'un tout-à-l'égout (systématique en ville et devenant la mode à la campagne), l'eau des toitures est envoyée comme le reste au centre de traitement des eaux....

salut MakeLoveNotWar ,
là je pense que tu fais erreur , anciennement peut-être mais dorénavant c'est interdit ....
et de plus en plus on pousse les villes à s'équiper de nouveaux (pour celles qui n'ont pas encore) réseaux de collecte uniquement d'eaux pluviales et si possible de "traitement" de ces eaux pour usages divers municipaux .....

sans oublier non plus qu'une bonne part de la pollution des eaux "pluviales" vient du ruissellement lui-même , (surtout en zone urbaine) et que l'eau ne pouvant s'infiltrer , donc sans percoler et s'épurer en partie par le sol lui-même , elle va directement polluer les ruisseaux récepteurs .....

#15 jeandb

jeandb

Posté 27 juillet 2006 - 22:27

A quoi bon me répéter mais puisque vous poser la question et après?

Allez donc voir sur:

Les biefs du Pilat

Au lieu de demander aux particuliers de récupérer l'eau de toiture pour alimenter leur wc les pouvoirs publics feraient mieux de récupérer l'eau de pluie pour recharger les nappes phréatiques et arrêter de mettre des agitateurs de trombones nous pondre des mesures débiles pour économiser l'eau.

Il y a assez d'eau qui tombe sur la France pour qu'il n'y aie pas de problème d'eau.

#16 _mirza_

_mirza_

Posté 28 juillet 2006 - 07:22

Voilà qui est bien dit !
Contente de te voir dire ça en contexte. :calin:

#17 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1 085 messages

Posté 28 juillet 2006 - 19:36

bonjour tous ,

salut Jeandb ,

heeuuuu , excuses-moi de contredire un peu ton propos , mais je ne crois pas que l'on puisse dire que ce sont les pouvoirs publics qui demandent aux particuliers de récupérer l'eau de pluie .....

tu ne m'as pas trop l'air favorable à la récup d'EDP .... je me trompe ..??
puis-je savoir pourquoi .. ??
est-ce plutôt par rapport aux pouvoirs publics et ce qu'ils ne font pas , ou en rapport à ce que font (volontairement) les particuliers ....???

et toi Mirza , peux-tu m'expliquer cette remarque :

Contente de te voir dire ça en contexte.

merci à vous 2 .....

salutations :calin:

#18 jeandb

jeandb

Posté 28 juillet 2006 - 20:02

Merci pour vos réponses...

Je n'ai pas dit que je n'étais pas favorable à la récupération de l'eau de pluie pour un particulier bien au contraire mais ce que je disais c'est que c'est un faux problème.

Si l'EDP est soudainement une solution qui devient à la mode pourquoi elle ne s'applique pas à grande échelle et non pas seulement sur quelques toitures.

Actuellement les intérêts financiers des irriguants du monde agricole sont trop orrientés sur le pompage et non pas la récupération des eaux de pluies.

La mauvaise cote des barrages sur le plan écologique n'est pas favorable pour récupérer l'eau collectivement sauf si on développe la technique de la gestion globale de l'eau ,c'est a dire qu'on recharge les nappes phréatiques plutôt que de taper dedans.

Lorsqu'on aura compris que l'abaissement des niveaux d'eau dans le sol influence le climat on pourra avancer dans le bon sens.

Les biefs du Pilat

Il faut vendre du béton , des tuyaux , des pompes , du courant nucléaire... Des solutions splus simples dérangent.

#19 Noëlmh

Noëlmh
  • Genre: Femme

Posté 28 juillet 2006 - 20:48

bonsoir. En réponse à Brum, c'est un peu ton système que nous allons mettre en place. J'ai l'impression de me reconnaître. Les TLB (toilettes à litière biomaitrisée) font aussi hurler chez moi. Pour l'instant j'en ai de bien rustiques dont je n'ose pas faire de photo, mais je pense suivre les plans de J Orzagh, et en faire de plus belles. Nous sommes en moyenne 2 sur 6 à les utiliser.J'ai bon espoir de les convaincre. Je gère moi-même le vidage et j'ai récupéré des copeaux , après avoir utilisé du broyat de branches. Et dans le cadre de l'extention que je suis en train de faire, il y aura une TLB J'ai aussi une fosse toute eaux et nous avons fait faire une étude par l'association Aquaterre, pour un assainissement par les plantes et c'est faisable. Nous avons l'intention au bout de faire une petite mare. Avec des TLB, la surface nécessaire pour l'assainissement par les plantes peut être plus réduite.
la citerne de récup va aussi se construire, à peu près comme celle de B Herzog, enterrée en agglos de coffrage avec enduit intérieur chaux. Nous avons environ 150 m2 de toit.
Pour ce qui est de l'assainissement, il est tout à fait efficace et a déjà fait ses preuves. (voir sur www.eautarcie.com) et le livre de P. Baronnet (De la maison autonome à l'économie solidaire). Le rêve pour une autonomie complète. :sun: :D
François Tanguay parle aussi de TS dans ses livres, pourtant publiés au début des années 1980. ;)
Excusez-moi, je ne sais pas manier tous les petits trucs pour insérer des liens etc. :calin: J'ai toutes les références des bouquins, si quelqu'un les veux.
A +. Super intéressant Noëlmh

#20 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1 085 messages

Posté 28 juillet 2006 - 21:18

bonjour tous,

re Jeandb ,

OK compris , et soulagé ....;

...pourquoi elle ne s'applique pas à grande échelle et non pas seulement sur quelques toitures.?

Actuellement les intérêts financiers des irriguants du monde agricole sont ......

ben évidement .. , CQFD , mais sans oublier tous les autres , tout aussi "influents" ....
(les géants de l'eau/épuration , les internationnaux de l'eau en bouteille , les internationnaux de la piscine , les internationnaux des produits phyto , les pharmaceutiques , .....)

Lorsqu'on aura compris que l'abaissement des niveaux d'eau dans le sol influence le climat on pourra avancer dans le bon sens.

"compris" ou .. "reconnu" ..?? :sun:

la gestion globale ..... certes ... je suis pour , mais .... j'ai bien peur que ce ne soit pas avant que les véhicules roulent à l'eau recyclée ...... :calin:

salutations :D