Aller au contenu

Photo

Constructions en bois cordé

• Veuillez vous connecter pour répondre
190 réponses à ce sujet

#1 axis

axis

Posté 22 juillet 2006 - 18:39

Bonjour à tous, je crée concernant le bois cordé car c'est une méthode de construction qui m'attire de plus en plus.
Pour les gens qui ne connaissent pas, voici quelques liens et photos:

Cordwood Mansonry ( site americain )

Solution à l'auto-construction

Image IPB

Image IPB

Le but de ce topic est de s'échanger des infos, des témoignagnes sur des personnes ayant déjà réalisé ce type de construction.

Pour ma part, je commence avec ces quelques questions :

-peut-on recouvrir les murs interieurs de la maison ou doit-on laisser le bois à l'air libre?
-y'a t-il un entretion des murs intérieurs? ( pour les murs exeterieurs, huile de lin tous les 5ans)
-peut-on construire plus d'un étage, y'a t-il une limite?
etc etc
  • Valentiskex aime ceci

#2 parcibul

parcibul
  • Intérêts:construction maisons,voiliers

Posté 23 juillet 2006 - 14:44

salut axis
concernant les constructions en bois cordé,il est important de savoir que le bois doit étre TRES SEC,sinon il retrecira et laissera passer de l'air.le mortier de liaison doit contenir une part DE SCIURE,CELLE CI GONFLERA OU PERDRA DU VOLUME EN MÉME TEMPS QUE LE BOIS DONT LE MUR EST FAIT.
-non ,il n'est pas necessaire de recouvrir les murs interieurs,ce peut étre un element de decoration,par contre ça peut devenir une necessité pour les murs exterieurs a cause des infiltrations d'air.
-pas d'entrtien pour les murs interieurs.
-oui,on peut construire plus d'un etage,mais un rez de chaussée plus un premier étage est a conseiller.l'épaisseur du mur du rez de chaussée sera un peu plus important.
voici en reference 2 livres interessants:tous deux de françois tanguay.
-la maison de bois cordé.les éditions univers inc.1651 rue st denis montréal .h2x3k4.qc.canada
-le petit manuel de l'habitat bio-climatique.éditions de mortagne.250 boul.industriel.boucherville.j4b2x4.qc.canada.tel:514 6412387.
bonne construction! :sourire:

#3 axis

axis

Posté 23 juillet 2006 - 23:54

Yeah merci pour les réponses!
Tu dis qu'on peut aussi recouvrir les murs exterieurs, mais sur un site j'ai lu qu'on ne pouvait pas au risque de pourrir le bois ( enfin ca disait de ne pas recouvrir le bois de chaux) j'imagine que la réaction du bois est differente si il est recouvert de chaux ou d'un autre materiau?

En tout cas, bonne nouvelle pour moi si les murs interieurs peuvent etre recouverts, a vrai dire, cette finition ne me plait pas trop pour l'interieur d'une maison. Je vais me tourner vers les livres indiqués!
merci:)

#4 geispe

geispe
  • Genre: Homme

Posté 24 juillet 2006 - 17:09

quid des insectes qui mangent le bois ?

#5 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 246 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 25 juillet 2006 - 07:12

Il me semble que certains constructeurs en bois cordé enlèvent l'écorce et l'aubier pour éviter les attaques des insectes xylophages.

Pour ceux qui sont près du Jura il y a des constructions en bois cordé sur le site de Bio-Lopin : http://www.rama.1901...v/biolopin.html

Un de leurs constructeurs, Alain Richard, s'est installé en Charente-Maritime et y anime des stages d'auto-bio-construction et des chantiers ouverts : http://www.aricia.fr..._calendrier.htm

#6 axis

axis

Posté 26 juillet 2006 - 21:20

Oui Tis, certains enlevent l'écorce, jai vu ca sur plusieurs sites.

En fait c'est l'écorce qui peut pourrir si elle est recouverte ??
Si c'est ca, je pensais que c'était la partie coupée de la buche ( celle visible à l'exterieur et à l'intérieur ) qui pouvait pourrir.

Merci pour les liens en tout cas :sun:

Je pensais à un truc, en fait on m'a donné l'idée, ca serait pas mal de colorer la chaux, c'est faisable non?

Bon le livre " la maison en bois cordé" n'est édité, si quelqu'un sait où se le procurer :calin:

#7 zoub09

zoub09

Posté 26 juillet 2006 - 23:34

bonjour à tous

je trouve ton idée de créer un forum sur le bois cordé TRES INTERRESSANTE (je voulais justement en créer un :sun: )

mon expérience:
- construction maison perso en bois cordé (170 M2 habitable)
essences utilisées: mélèze et chataignier (écorcés à la main; oubliez le mélèze c'est trop l'enfer à
écorcer !)
mortier: chaux + ciment + sciure (j'ai essayé sans sciure la encore: oubliez ! (ça colle trop aux
gants: impossible à travailler)
murs porteurs (il vaut mieux une ossature: ça travaille moins)
vous aurez beau faire ce que vous voulez: il y aura toujours une retractation du bois (principal
pb du bois cordé ;) ) et des fissures entre les buches
soignez les ouvertures (ne pas hesiter sur la taille des coffres)
- construction garage en bouteilles cordées (varions les plaisirs !)
essences utilisées: bouteilles :D (moins cher, plus facile à poser, moins de rétractation,
beaucoup moins de fissures)
ossature bois, angle en briques G7 ( +enduit sur les briques)
mortier: idem mais sans ciment (uniquement de la chaux hydraulique (chaux grise st astier moins
chère)
- construction d'une cabane octogonale en bois cordé
ossature bois
mortier: chaux + sciure
toit végétal
dalle experimentale (paille + coment + procédé TANGUAY sur cones ciments)

projet futur: peut etre une construction dans le sud (toujours en bois cordé (ou bouteilles :calin: )

mes questions:
- qui aurait expérimenté des cadres maconnés pour les ouvertures pour ce type de technique
- qui aurait expérimenté la technique bouteille cordé (a part moi bien sur !): je recherche des infos
sur le pouvoir isolant des bouteilles (vides !) par rapport à du bois
- je recherche également toute photos de construction en bois cordé en europe pour un album futur (comme celui trouvé sur le net au canada !): n'hesitez pas !

à bientot de vous lire

#8 zoub09

zoub09

Posté 27 juillet 2006 - 13:48

pour les bouquins de tanguay:quelques liens
http://www.amazon.fr...glance&n=301061

http://www.eyrolles....ab5a63881a30f99

trouvé sur google

pour l'écorcage:
sur du chataignier sec l'écorce s'en va toute seule (donc trés facile à écorcer), par contre c'est un bois qui fend pas mal donc ne pas hesiter à refendre toutes les buches qui ont fendus au sechage

pourquoi enlever l'écorce: a mon avis le principal pb est pour eviter son pourrissement (en plus il y a l'aubier sur le pourtour de la buche qui est plus tendre)

une autre essence qui parait il est pas mal auusi, c'est l'acacia (trés durable): est ce quelqu'un a fait un esssai sur ce type de materiaux ? ecorcage facile ?

pour la coloration de la chaux: personnellement j'ai appliqué pae la suite un badigeon à la chaux colorée avec des pigments (je pense que ça consomme beaucoup moins de pigments que de teinter dans la masse)

pour les insectes: j'ai quelques buches attaquées par des capricornes (notenment sur le meleze): rien fait pour le moment

enduit extérieur: c'est tout a fait faisable mais il faut un grillage non mettalique (a cause de la chaux) et un enduit a la chaux aerienne (surtout pas de ciment !)

#9 galimba

galimba

Posté 27 juillet 2006 - 17:25

Euh l'écorçage de l'accacia à mon avis... je préfère de loin le châtaignier... en plus avec ce bois tu fait même les meubles pour quasi rien.

#10 axis

axis

Posté 27 juillet 2006 - 20:35

salut zoub09, j'ai quelques questions à te poser!

as tu réalisé les fondations toi même?

C'est génial de te voir parler de ce que tu as fait, ca me donne de plus en plus envie!
Tu as des photos de ta maison par hasard? Tu as laissé la finition "bois cordé " a l'exterieur et à l'interieur ?

Pour l'ossature, tu veux dire que l'idéal c'est de mettre plusieurs poutres dans le mur porteur? Si c'est ça, comment doit-on les fixer sur les fondations??
un peu comme ça >>> Image IPB

J'ai comme projet de faire une maison sur deux étages, mais je ne sais pas si c'est possible avec le bois cordé...ta maison est disposée de quelle façon?

Tu n'as pas eu de soucis avec ta commune pour fabriquer ta maison?

#11 zoub09

zoub09

Posté 27 juillet 2006 - 23:18

salut,
belle photo: ou l'as tu trouvée ?
une petite question idiote pour commencer: comment tu insères une images (c'est du jpeg) ? (copier coller ça marche pas)
pour les fondations :
j'ai fait faire (c'était à l'époque ou j'étais novice !) mais j'aurais pu le faire moi meme
2 techniques: (il y en a d'autres)
fondation classiques: semelle + fondation en parpaing + herisson +dalle armée: le tout en bon vieux beton
fondation alternative (vu pour une maison en paille): remplacer le parpaing par des briques, remplacer le herisson par des galets (solaire passif), dalle beton chanvre par dessus
une dernière pour la route: fondation romaine: http://www.areso.ass...3?id_article=56

pour mon garage j'ai fait les fondations moi meme (dalle classique) + structure poutre/poteau fixées sur la dalle + remplissage en bouteille cordées

si tu veux un étage, étudie bien la structure ossature bois mais a priori pas de pb particulier, le bois cordé viendra en remplissage

ne pas négliger quelques points:
- l'aspect bio climatique du projet (chose que je n'ai pas bien estimé au depart )
- l'aspect projet en lui même surtout si tu as une famille: il faut que tout le monde prenne bien conscience de ce qu'autoconstruire signifie en energie personnelle (comme dit tanguay, 2 couples sur 3 se séparent pendant ou aprés le projet !)
- ne pas voir énorme: penser petit quitte a agrandir par la suite si c'est faisable car ce n'est pas le bois cordé en lui même qui m'a pris du temps c'est tout le reste à l'interieur

le cout de la maison: 96 m2 au sol, 170 m2 habitable
fondation: 75000 francs
couverture: 68000 francs
charpente: 27000 francs
veranda: 100000 francs
murs bois cordé + isolant (chanvre): 46000 francs (270 F/m2)

je suis en train de diffuser le lien de ce forum un peu partout en essayant de rameuter quelques auto constructeurs

n'hesite pas à poser d'autres questions
:calin:

#12 parcibul

parcibul
  • Intérêts:construction maisons,voiliers

Posté 28 juillet 2006 - 01:45

salut
pour les murs en bouteilles,remplissez chacune d'elles avec des billes de polystyréne expansé,vous obtiendrez un mur avec une isolation minimum et comme avec le bois cordé,il faudra placer le méme isolant entre les rangs de ciment avant et arriere qui tiennent les bouteilles. il est evident qu'une bouteille de verre transmettra le froid et aussi le chaud a cause des ponts thermiques dus au verre. :calin:

#13 zoub09

zoub09

Posté 28 juillet 2006 - 09:21

bonjour parcibul,

as tu testé la bouteille cordée ?
en ce qui concerne le mortier, personnellement je n'utilise plus que de la chaux (hydraulique) st astier: pas de ciment

plus un isolant en vrac a l'interieur du mur (chanvre, paille, etc...)

conductivité thermique du verre (pour une température de 20 °c): 1,35
en compararaison: laine de verre: 0,04
donc pas génial en therme d'isolant mais le goulot de mes bouteilles sont prises dans le mortier (donc pas de conduction directe entre extérieur et intérieur) :calin:

les avantages directs du verre cordé:
- cout materiaux: zero (recup) :sun:
- preparartion materiaux: zero (enfin si car on ne se doute pas de la quantité de tailles différentes de bouteilles sur le marché: gros travail de tri) :D
- pas de retractation (aucune sur mon garage qui a plus de 2 ans) + faibles fissurations entre les bouteilles (ça doit venir aussi du fait que j'ai fait une ossature bois)

suite au prochain numero

#14 zoub09

zoub09

Posté 28 juillet 2006 - 09:23

salut galimba,

je n'ai jamais essayé d'écorcer de l'acacia mais pour le chataignier c'est vrai que c'est un jeu d'enfant

une expérience en bois cordé à faire partagé ?

#15 axis

axis

Posté 28 juillet 2006 - 09:59

Pour mettre une photo, tu prend l'adresse internet de la photo ( par exemple http://www.creuse-na...g/IMG_7538a.jpg puis tu mets [ img] au début de l'adresse et [ /IMG ] à la fin de ton adresse. ( sans les espaces )
En fait j'ai l'impression que les bouteilles cordées sont plus adaptées pour les petites structures, comme un abri jardin, un garage. Pour une maison ca ne me parait pas assez " intime" enfin je ne sais pas.

Ayant participé et assisté à la rénovation interieure d'une maison de 3 étages, je sais que ce qui demande le plus d'efforts et de travail, c'est bien ce qu'il y a l'intérieur! fabriquer des cloisons, poser le carrelage, tuyauteries etc, pfff !

J'ai trouvé la photo sur ce site http://www.pikespeakpermaculture.org/, il n'a pas grand chose avec le bois cordé :calin:

Tu dis que tu aurais pu faire les fondations tout seul, c'est pas un peu gros à réaliser comme truc? faut quand meme que ce soit bien droit etc, bon j'arrete avec les questions :sun:

#16 zoub09

zoub09

Posté 28 juillet 2006 - 11:48

pour les fondations:
bien evidenment ça dépend de la taille du projet et du type de fondation (si tu à 96 M2 de dalle beton c'est sur que tu vas pas les faire à la bétonniere mais tu feras venir une toupie :sun: )

idem pour les fouilles: tu vas pas faire ça avec la pioche; un tractopelle sera le bienvenue (aspect positif du progres :calin: )

"faut que ça soit droit...": ce n'est pas à mon avis un problème majeur (pour peu qu'on prenne le temps de faire; c'est surtout la manipulation des materiaux (parpaings, herisson ou galets,etc...)

IL FAUT DE LA MAIN D'OEUVRE

pour le garage il fait 20 M2 mais on l'a fait nous meme ( 4 personnes + 2 betonnieres): pour la dalle ça a été fait en 1/2 journée (hors prepa des coffrages bien sur)

aprés il y a aussi l'aspect temps (si tu es pressé pour terminer, etc...)

pour ce qui est de la photo: c'est une image qui est sur mon hdd donc pas sur le net: une solution ?

ps: les questions ne me derange pas :D

#17 galimba

galimba

Posté 28 juillet 2006 - 12:41

Ah mais creuse-nature c'est un endroit pour les nudistes non? Etant moi même creusois il va donc falloir que je tombe la chemise et le reste pour aller voir ça de plus près? :calin:

#18 axis

axis

Posté 28 juillet 2006 - 18:31

Pour mettre l'image sur le net, tu vas sur http://imageshack.us/, tu fais parcourir,tu selectionnes le dossier dans le lequel se trouve ta photo, puis tu fais ' host it"
apres tu as une serie de liens allant vers ta photo, tu choisis " direct link to image " et tu la mets sur le forum :calin:

#19 zoub09

zoub09

Posté 29 juillet 2006 - 18:32

le garage

Image disparue de l'hébergeur

#20 zoub09

zoub09

Posté 29 juillet 2006 - 18:35

et la maison

1454536934.jpg