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Un prêtre catholique crée un biocarburant à succès


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10 réponses à ce sujet

#1 eric37

eric37
  • Localisation:Tours

Posté 24 juillet 2006 - 17:39

ZENIT, Agence d'information - Le monde vu de Rome.


2006-07-23

Inde : Un prêtre catholique crée un biocarburant à succès

Dix kilos de graines de jatropa pour trois litres de biocarburant

ROME, Dimanche 23 juillet 2006 (ZENIT.org) – Le P. Inacio Almeida, inventeur d’un biocarburant à partir de graines de jatropa, a retenu l’attention du gouvernement et d’investisseurs, le 17 juin dernier, dans l’Etat de Goa, en Inde, indique « Eglises d’Asie », l’agence des Missions étrangères de Paris, dans son édition du 16 juillet (EDA 445, eglasie.mepasie.org).

Le P. Almeida est en effet intervenu au secrétariat d’Etat, à la demande du ministre-président, Pratapsing Rane, qui avait visité sa ferme quelques mois auparavant.

Le P. Inacio Almeida, membre de la société des Missionnaires de St François-Xavier, est connu comme « le prêtre du gasoil » depuis qu’il a mis au point la fabrication d’un carburant à partir d’une plante poussant en milieu aride.

Selon lui, l’Etat de Goa dispose de deux millions d’hectares de surfaces non cultivables, qui pourraient être utilisées pour la culture de la jatropa, permettant ainsi de créer des emplois dans les villages et de générer des recettes pour l’Etat. D’ici à trois ans, affirme-t-il, les finances publiques pourraient ainsi recevoir 5 milliards de roupies (85 millions d’euro).

La jatropa donne en effet des graines au bout de la troisième année de culture et dix kilos de graines mûres permettent de produire trois litres de biocarburant.

L’huile extraite de graines de jatropa (ou jatropha curcas) peut en outre servir à remplacer la bougie, à fabriquer du savon, voire à éloigner les insectes et les rats. Les tourteaux quant à eux peuvent remplacer le charbon pour la cuisson. Mélangé au gasoil, le jatropa peut également remplacer le gasoil pur.

Des tests ont été réalisés en décembre dernier, après la visite du président de l’Union Indienne, A.P.J Abdul Kalam, qui a encouragé le prêtre catholique à poursuivre ses recherches en biocarburant. Une automobile a ainsi roulé 500 km entre Pune (Etat du Maharashtra) et Panaji, capitale de Goa.

Beaucoup y voient déjà l’opportunité de développer un carburant à moindre coût, avec des retombées économiques et une croissance durables, dans le contexte international actuel de flambée des prix du pétrole. Des centaines d’habitants de l’ancienne enclave portugaise ont d’ailleurs déjà planté des graines de jatropa, une plante importée au XVIe siècle par les Portugais qui l’utilisaient comme délimitation de pâturage pour le bétail qui n’appréciait guère son odeur.

Manuel D’Costa, un industriel de Goa, a ainsi planté à titre expérimental plus de 2 000 jeunes pousses sur des décharges minières. En plus de re-dynamiser l’espace, la plantation de jatropa « a le potentiel de devenir un biocarburant qui pourrait remplacer le gasoil », a-t-il ajouté. Selon le responsable forestier de Goa, le gouvernement a déjà planté dix hectares de jatropa.

D’après différentes sources, l’Inde importe 70 % de ses besoins pétroliers, l’achat de l’or noir représentant 25 % de ses importations totales.

#2 tut56

tut56
  • Localisation:cléguérec (morbihan)
  • Intérêts:Construction économique bio-logique, petites éoliennes, nouvelles techniques de jardinage, anarchie, décroissance, alternatives, maisons en paille et en terre, AUTONOMIE anti-autarcie.

Posté 24 juillet 2006 - 19:50

On dirait que chaque pays cherche à s'armer de plantes à carburants pour prévoir la catastrophe...Miracle ? Je n'y crois pas : le Brésil montré comme un pays succès en production d'éthanol avec de la canne à sucre est obligé d'exploiter une main-d'oeuvre bon marché pour satisfaire sulement une partie (importante certes) de ses besoins, de plus cela se fait au prix d'une surexploitation des sols et une déforestation massive pour ses plantations qui sont peut-être déjà génétiquement...modifiées :calin:

Sele et unique solution à l'ère de l'après-pétrole : que chacun réaprenne à marcher comme des gosses, sans l'aide de l'état ni de Total, monter de petites coopératives de production de carburants pour les besoins importants (secours, gros travaux, transports en communs). :roll:

p.s. : malgré tout on peut applaudir le petit curé :sourire:

#3 polo

polo
  • Localisation:Metz, Lorraine
  • Intérêts:La grèce; ma ville.

Posté 24 juillet 2006 - 22:13

En voilà un qui prêche une sacré bonne parole! Mais c'est vrai que le bio-carburant n'est pas LA solution : en France la totalité du territoire agricole ne suffirait pas à la culture de betterave par exemple. le truc c'est de mélanger les différentes solutions et làon peut faire une grosse avancée!
Mais félicitation au curé!D'autres devraient en prendre de la graine!( de jatropa bien sûr)

#4 _mirza_

_mirza_

Posté 25 juillet 2006 - 06:28

Une question: en quoi est-ce important qu'il s'agisse d'un prêtre, et catholique de surcroit? (faudrait demander à l'agence de presse...)

#5 Isis OUI

Isis OUI
  • Localisation:au fil de l'eau

Posté 25 juillet 2006 - 07:56

Une question: en quoi est-ce important qu'il s'agisse d'un prêtre, et catholique de surcroit? (faudrait demander à l'agence de presse...)

C'est divin :calin:

La nouvelle croisade : bouter le pétrole infidèle. :sourire:

ZENIT, Agence d'information - Le monde vu de Rome.

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#6 le.nicois

le.nicois
  • Localisation:06 / 31, france

Posté 25 juillet 2006 - 09:55

Mirza: Peut-etre parce que c'est insolite tout simplement! Enfin personellement, la vision que j'ai des prétres n'est pas celle de chercheurs...
Sinon, polo, ce que tu dit est vrai, mais POUR LE MOMENT ! Les calculs qui ont permits d'aboutir à la conclusion que tu donnes sont faits avec un parc automobile actuel! Or, tout optimiste que je suis, j'éspére que les voitures "hybrides", qui perméttent de déscendre sous la barre des 2 L/100 km, vont se développer... Ce qui changerai totalement les calculs... Cependant, je suis d'acord que le meilleur moyen est encore de diversifier les sources... éléctrique par ci, bio carbu par là... et surtout d'éduquer les gents à prendre les transports en communs, car beaucoup considérent encore les bus comme "le moyen de transport du pauvre". Pfff

#7 _sicnarfa_

_sicnarfa_

Posté 25 juillet 2006 - 11:07

C'est important que ce soit un prête catholique....sinon on ne vous le direz pas .
A quoi çà vous servirait de faire du bien (ou de faire croire que vous en faite)....si personne ne sait que c'est vous qui le faite .

L'eglise catholique est une entreprise...ses raisonnements sont ceux du monde des affaires....si l'on vous donne un peu , c'est qu'en retour , à plus ou moins bréve échéance , on récoltera bien plus .

#8 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

    Bricoleur autonome

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Posté 25 juillet 2006 - 11:37

monoculture quand tu nous tiens :sourire: ...

#9 naturel

naturel

    Bricoleur autonome

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  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 30 juillet 2006 - 17:42

un autre carburant qui fonctionne bien,tres ecologique...
http://www.dailymoti...ouvelle-energie

Modifié par naturel, 30 juillet 2006 - 17:45 .


#10 AJH

AJH

Posté 07 aot 2006 - 16:09

Il n'y a pas que les prêtres catholiques.. :-)
Nous avons lancé une expérience "Jatropha" sur le terrain à Madagascar dans le cadre d'un collectif " Mada Energie".. voir http://www.societal.org/mada/
.. mais les problèmes sont loin d'être réglés (en particulier, l'énergie nécessaire pour extraire l'huile des graines)
A+
AJH

#11 polo

polo
  • Localisation:Metz, Lorraine
  • Intérêts:La grèce; ma ville.

Posté 07 aot 2006 - 19:16

Ce que vous dîtes me surprends. C'est un prêtre catholique alors c'est mal de le signaler. L'article raconte tout simplement une histoire d'un homme qui a fait quelque chose hors de son métier. C'est juste pour présenter le gars qui a fait ça. Arretez svp d'attaquer tout le temps la religion, je ne suis moi non plus pas fan bien que baptisé et confirmé mais je respecte et voilà. tout ( le maitre mot d'un écolo, le respect) On a dit que c'était un prêtre catho comme on aurait dit " un soldat français" ou un "ingénieur e nclim".
amicalment.