Oui, mais ... non! lol utile bien sur pour tout points de vue mais comme je l'ai expliqué plus haut l'herbe capte le peu d'humidité donc sevre la vigne de cette eau cqfdL'herbe dans les vignes est utile dès les 1ères années.



Jmiruch t'en es ou?
Posté 28 septembre 2006 - 08:10
Oui, mais ... non! lol utile bien sur pour tout points de vue mais comme je l'ai expliqué plus haut l'herbe capte le peu d'humidité donc sevre la vigne de cette eau cqfdL'herbe dans les vignes est utile dès les 1ères années.
Posté 03 octobre 2006 - 01:01
Salut jmi, t'en est ou dans ta vinife?
Posté 03 octobre 2006 - 20:02
Pour les vinifes en rouge c'est carrement de la mousse (ecume) . Mesure tes densités de temps en temps vers 995 990 ta fermentation alcoolique est achevée mais laisse macerer un peu car il subsiste des gazs (ce que tu ne peux voir de visuCa commence timidement à faire quelques bulles. Il parait que quand ça ne produit plus de bulles c'est que la fermentation est achevée.
Posté 03 octobre 2006 - 20:42
Modifié par allonsbon, 03 octobre 2006 - 20:48 .
Posté 03 octobre 2006 - 21:38
Posté 03 octobre 2006 - 22:15
Modifié par allonsbon, 03 octobre 2006 - 22:16 .
Posté 04 octobre 2006 - 07:18
Si un chapeau c'est formé c'est que la fermentation Al° a demarré donc il te faut enfoncer ce chapeau dans le mout matin et soir. Tu peux sentir ton mout afin de remarquer une eventuelle odeur de vinaigre ou d'aigre. Si c'est le cas, c'est cuit!J'ai eu la formation d'un chapeau effectivement avec le jus en dessous et un debut de fermentation. J' vais essayer de recupéré le coup avec le mout qui me reste et attendre 10 jours comme tu le suggères
A l'air libre pendant la formation du chapeau mais tu peux recouvrir ton recipient pour eviter les poussieres ou autres moucherons. Ensuite pendant la maceration tu pourra recouvrir pour eviter le contact avec l'oxygene .Faut il que la fermention se fasse à l'air libre, ou avec le système du tuyau dans l'eau ?
Posté 01 novembre 2006 - 23:27
Ben alors!? ca a foiré?
Posté 02 novembre 2006 - 09:57
Posté 02 novembre 2006 - 19:45
Modifié par jmiruch, 02 novembre 2006 - 19:49 .
Posté 02 novembre 2006 - 19:48
Posté 02 novembre 2006 - 20:13
Posté 10 novembre 2006 - 16:17
Posté 10 novembre 2006 - 19:51
quand j'ouvre une de ces bouteilles, il se produit une effervescence qui brouille à nouveau le contenu.
Hé oui, et c'est pas fini lolDonc tout cela est en train de travailler, sauf erreur de ma part.
les bouteilles ne sont pas forcemment indiquées mais bon pourquoi pas!?Alors ma grande question : faut-il aérer tout ça et laisser travailler à l'air libre, ou au contraire conserver à l'abri de l'oxygène, (en remplissant des bouteilles soigneusement refermées, par exemple) ??
Posté 10 novembre 2006 - 22:52
Posté 11 novembre 2006 - 08:48
Oui, on fait le niveau (ouillage) 1 fois tout les 15 jours environs et on bouche les futs avec une bonde (gros bouchon) .Une methode (bordelaise je crois) consiste à tourner les futs d'un quart apres malo et de ne plus ouiller.Quand vous mettez le vin en cuve ou en barrique, est-ce que vous remplissez à raz-bord ?
C'est tout à fait normal, tu arrives en fin de fermentation al° donc le mustimetre t'affiche des valeurs qui chutent (env.990 995 fin de fermentation).Comment dois-je interpreter mon mustimètre ? il indique des valeur d'alcool assez faibles, 1010 <> 1020.
Est-ce normal ?
T'inquietes, c'est un plaisirRéponds-moi quand tu as le temps, je t'ai déjà bien sollicité, s'cuses pour toutes ces questions...
Posté 14 novembre 2006 - 19:48
Posté 10 mars 2008 - 17:50
http://blogfranckpas...ve-11-2007.html2003 était une année particulière... comme chaque année me direz-vous ?
Certes, mais 2003 était la première année marquée par un phénomène auquel il faut s'attendre de manière plus fréquente en raison du réchauffement climatique: les vendanges en Champagne avaient débuté le 18 Août dans les secteurs les plus précoces au lieu de la mi-septembre habituellement... le 4 septembre chez nous.
A cela, deux raisons:
- la première: les gelées de printemps avaient détruit une grande partie de la récolte du vignoble, notamment les Chardonnays... le rendement moyen en Champagne en 2003 a été bien plus faible que généralement
- la seconde: LA Canicule était passée par là, accélérant fortement la moyenne des températures du mois d'Août, d'où une avance considérable de la maturité des raisins.
Ce climat atypique cause des soucis: les acidités des vins, brûlées par le soleil, sont très faibles. 2003 est considéré comme une année moyenne en Champagne, notamment pour les Pinots Meuniers jugés lourds et manquants de finesse en raison d'une forte maturité et d'un manque d'acidité.
C'est pourtant un 100% Pinot Meunier 2003 que nous avons sélectionné pour la cuvée Emeric. Il s'agit de vieilles vignes de Pinot Meunier, sur un sol très argileux (54% d'argiles) à calcaires durs. C'est un type de sol avec une grande capacité de rétention en eau tout en étant filtrant. Comme à son habitude, le rendement dans ces vieilles vignes fût de 9900 kg/ha, soit 60 hl/ha.
Cette parcelle n'a subi aucun désherbage, aucun insecticide ni aucun anti-botrytis depuis 1998. De plus, cette parcelle était cultivée sans pesticide ni engrais depuis plusieurs années et avait connu deux années de biodynamie.
Dans cette parcelle, l'enherbement naturel a retardé le réchauffement du sol au printemps. Ceci a retardé le débourrement de quelques jours et les bourgeons ont échappé à la gelée. C'est le premier point positif pour la conservation du rendement cette année là.
La seconde raison de la conservation du rendement habituel dans cette parcelle est liée au sol. La vigne est maintenue partiellement enherbée toute l'année pour permettre la présence d'une grande biodiversité floristique et faunistique. Le sol est vivant grâce aux préparations biodynamiques; et surtout grâce à l'absence de pesticide. La vie des micro-organismes fut maintenue pendant la canicule grâce à l'ombre que représente l'herbe et aux binages sur la partie de sol travaillée à la charrue. Ce binage avait pour rôle de briser les canaux de remontée capillaire de l'eau, préservant ainsi les réserves hydriques pour la vigne.
Le 17 Août 2003, un orage de 53 mm a pu s'infiltrer dans le sol sans causer la moindre érosion. Les réserves hydriques ainsi rechargées, couplées à un travail du sol précis, ont permis à la vigne de bénéficier d'une bonne hydratation.
Aux vendanges, les raisins étaient magnifiques, sans la moindre trace de stress hydrique. Le pressurage s'est déroulé parfaitement. On m'avait prévenu que l'extraction du jus des baies serait difficile en fin de pressurage, ça ne fût pas le cas car la sécheresse n'avait pas altéré les baies.
Posté 03 avril 2009 - 08:37
http://domainelabarr...rd-pour-le.htmllundi, mars 09, 2009
"Taille tôt, taille tard" ... Pour le Mourvèdre rien ne vaut la taille de Mars !
Depuis début Janvier, nous avons repris tranquillement la taille de tous les cépages, exceptée celle du Mourvèdre.
Ce cépage singulier se veut plutôt fragile et tardif. On le soigne différemment et à une période propice.
Habituellement nous taillons tous nos cépages en "lune descendante", cela favorise la "coulure" qui permet d'avoir des grappes aérées et des rendements maitrisés.
À partir de mercredi, nous sommes non seulement dans cette phase de lune descendante, mais également à la "vieille lune de Mars" (lune décroissante). Tous les paramètres sont maintenant réunis pour la taille du Mourvèdre.
De plus, La maladie que craint particulièrement ce cépage est l'ESCA. C'est une maladie attaquant le bois qu'aucun traitement ne peut contrer et qui a pour conséqence la mort du cep.
La remontée des températures et l'arrivée du printemps, activent les souches et favorise le remontée de la sève. On dit aussi que la vigne "pleure".
Lorsqu'on le taille à la remontée de la sève (en Mars), la maladie ne peut pas pénétrer par les plaies de taille. On protège donc le Mourvèdre de manière efficace et naturelle.