Aller au contenu

Photo

Quel modèle de voiture, quel carburant ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Basille

Basille

Posté 01 aot 2006 - 14:38

Bonjour,

je viens de changer de voiture. J'aimerais savoir si je peux rouler à l'huile de colza ou de tournesol avec ma nouvelle voiture. Mais je n'arrive pas à trouver l'info. Il s'agit d'un citroen C de 2003. Quelqu'un sait-il comment je peux être sûre que je ne vais pas tout casser ??

:cpasmafaute:

Merci de votre aide

Basille

#2 YannouWeb

YannouWeb

Posté 01 aot 2006 - 15:26

Tu pourras trouver toutes les réponses sur le site oliomobile ou sur d'autres sujets du forum :
http://www.onpeutlef...?showtopic=3261
http://www.onpeutlef...?showtopic=3517
http://www.onpeutlef...?showtopic=5115
et autres.

Si tu veux rouler à l'huile, il faut déjà que ce soit un véhicule diesel. Tu peux déjà mélanger jusqu'à 30% d'huile au diesel sans modification à la motorisation. Au-delà, il faut adapter le système parce que l'huile est trop visqueuse (surtout en hiver). Une solution courante est l'installation d'un système de préchauffage du carburant.

Ceci dit, les biocarburants n'arriveront jamais à remplacer le pétrole. Ainsi, selon la filière choisie, il faudrait utiliser de 4 à 13% des terres agricoles de l'Union Européenne pour atteindre le faible taux de 5,75% de part de biocarburant dans les carburants automobiles comme l'impose une directive pour l'an 2010. Et si on veut remplacer tout le carburant automobile par des biocarburants, les surfaces agricoles de l'UE ne suffiront pas. Manger ou conduire, il faut choisir.
Sans oublier que l'agriculture pollue énormément !

Et cela ne concerne que le carburant automobile sans tenir compte du chauffage, de l'industrie, de la production d'électricité, du pétrole comme matière première etc.

On pourrait dès lors faire venir ces carburants d'ailleurs. Du Brésil ou de Malaisie. Et contribuer encore plus à la déforestation. Ainsi, d’après les Amis de la Terre, 87% de la déforestation en Malaisie entre 1985 et 2000 a été due à la production d’huile de palme.

#3 3payts

3payts

sur la voie...

• Membres
  • 816 messages

Posté 01 aot 2006 - 15:42

merci yannou! petit condensé d'arguments bien pratique (avec des chiffres en plus! :cpasmafaute: ) je me le met dans la poche pour de futures discussions animées!

#4 Basille

Basille

Posté 02 aot 2006 - 07:42

Merci pour les liens, je vais aller voir.

Certes, ce n'est sans doute pas la panassée. L'idéal, serait sans doute de ne pas utiliser de voiture, par exemple. Mais c'est mieux que rien.
Oui, le biocarburant a ses limites, sans doute, mais ça rattrape un peu pour les imbéciles qui roulent en 4x4.

D'accord, c'est une goutte d'eau dans la mer, sûrement, mais c'est déjà ça, non ?

:cpasmafaute:

Basille

#5 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 02 aot 2006 - 08:13

Méfiotte, c'est un HDI, donc la pompe est fragile.

Je te conseille de ne pas dépasser 15%, surtout en hiver, car la viscosité risque de mettre ta pompe dans le sac (coûte trrrrrrrrrrrès cher)

Autre chose: la garantie n'est plus valable si tu mets un carburant non préconisé, même si le dégât a une autre cause et touche un organe qui n'a rien à voir.

Rien de mieux qu'un vieux diesel pour le biocarburant.
Ou une essence pour rouler à l'alcool (qui coûte dores et déjà moins cher que le gasoil).

#6 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 284 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 02 aot 2006 - 09:06

Yéyé, tu pourrais nous en dire plus sur l'alcool dans une voiture à essence (méthode d'utilisation, avantages, inconvénients, etc.) ?

Je ne me souviens pas avoir lu d'explications détaillées à ce sujet dans le forum.

#7 Basille

Basille

Posté 07 aot 2006 - 08:32

Ah, merci du conseil sur le HDI. Je suis allée voir les liens conseillés par Yannou. J'ai bein vu quelques commentaires à ce sujet mais je suis une ignare en matière de mécanique...
Bon, je peux toujours tester avec des petites doses...

Moi aussi, ça m'intéresse, cette histoire d'alcool pour les voitures à essence...

Basille

#8 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 07 aot 2006 - 11:31

D'accord, je vais lancer un sujet dans ce cas, c'est fait ici:

Sujet sur l'éthanol.