Aller au contenu

Photo

Ethanol carburant

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#21 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

ARTISTE TALENTUEUSE

• Membres
  • 506 messages

Posté 23 dcembre 2006 - 18:03

Petit extrait du site ci-dessous référencé.
Vous allez vous régaler !

http://institut.hvp.free.fr/

... 29/11/06 : Décision du TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LA COUR D'APPEL DE BORDEAUX : "Il est SURSIS A l'EXECUTION du jugement en date du 20 juin 2006, par lequel le Tribunal administratif de Bordeaux a annulé les délibérations du conseil communautaire de la COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VILLENEUVOIS en date des 15 octobre et 20 décembre 2005. L'Etat versera à la COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VILLENEUVOIS une somme de 1 000 € sur le fondement de l'article L. 761-1 du code de justice administrative." (le 1er jugement contre la CCV est en incohérence avec le droit européen avait plaidé le Commissaire du Gouvernement). VOIR ICI .
En cours : la préparation du jugement en Appel de la CCV, qui donc devrait être relaxée, ce qui ferait de cette PREMIERE affaire un message exemplaire pour tous. Voir l'interview de Jérôme CAHUZAC (Fr3 Aquitaine 19h20 Législation 1/12/06) : le droit est donné à tout le monde de rouler à l'HVP.
VOIR ICI Fr3 Aquitaine 2006

A+++

Fleur de Diamant

#22 Philomène

Philomène

Posté 28 mars 2007 - 18:41

Savez-vous qu'il est possible de produire de l'alcool à partir du lait ?.
Et là je pense aux tonnes de lait qui sont parfois déversées dans les égoûts pour satisfaire à la loi des quotas...Evidemment il faudrait monter un système de récupération et de distillation après fermentation, toute une organisation dont je ne suis pas à même d'évaluer le coût ... Y-aurait-il vraiment un intérêt écologique, étant donné que la production de lait, devenue "industrielle" déjà dans la plupart des cas, ne fait pas la vie belle aux vaches ...

#23 _adrien_

_adrien_

Posté 28 mars 2007 - 21:30

Lorsqu'on passe à l'éthanol en faisant juste un réglage du carbu, ça marche mais on va avoir une conso élevé.

Le truc intéressant c'est que comme disait yéyé, l'alcool accepte un plus fort taux de compression, permettant d'avoir un rendement biiiiiiiiiiiiiien meilleur que avec l'essence qui atteint vite ses limites.

Tout ça pour dire que si vous êtes prêt à sacrifier l'accès à l'essence dans le moteur de votre véhicule y'a moyen de baisser sympathiquement sa conso.

Enfin bon à la vitesse où vont les choses chai pas quand ça sera intéressant. J'ai pas encore croisé une seule station proposant du E85 en terre bretonne. ;)

#24 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

ARTISTE TALENTUEUSE

• Membres
  • 506 messages

Posté 03 avril 2007 - 21:30

Enfin bon à la vitesse où vont les choses chai pas quand ça sera intéressant. J'ai pas encore croisé une seule station proposant du E85 en terre bretonne.

Je n'en ai pas vu non plus dans le sud de la France. Par contre, j'ai entendu que le prix du carburant augmentait...

#25 Boulanger

Boulanger

Posté 04 avril 2007 - 08:30

Bonjour
Bizarrement sur une trentaine de stations il y en a une vingtaine agglutinée au même endroit sur Paris et pratiquement rien dans le sud , pourquoi :-)

http://www.korridor....html?country=fr

Modifié par Boulanger, 04 avril 2007 - 09:02 .

#26 _adrien_

_adrien_

Posté 23 avril 2007 - 12:40

Parcequ'ils ont peur que certains petits malins prennent l'E85 pour une boisson.

#27 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 23 avril 2007 - 14:56

Y'en a à Reims, mon père m'en a ramené un bidon.

J'ai essayé en motoculture, je confirme qu'il faut enrichir sinon ça démarre pas.

Par contre ça démarre en monocarburation, je pense que ça doit être possible sur une voiture sans autre modification que l'enrichissement.

Pour l'éthanol pur par contre, faut vraisemblablement du préchauffage pour les démarrages à froid en monocarburation, l'éthanol étant moins volatil que l'essence.
Or, il est difficilement envisageable de mettre une torche dans la pipe d'admission comme sur les vieux diesels, puisque celle-ci véhicule un mélange explosif qu'on ne souhaite pas brûler avant qu'il ne soit arrivé dans la chambre de combustion !
Ne reste donc que la bougie de préchauffage sur la culasse...bof bof...

Bref, vaut mieux de la bicarburation, genre neutralisation du starter et enrichissement à froid avec un petit tuyau sur le filtre à air qui amène du gaz en provenance d'une minibouteille de butane avec détendeur (çuilà il brûle bien, même à froid).

Je pense que l'augmentation du taux de compression et donc de la température avant inflammation au PMH pourrait éventuellement remédier à ce problème sans dispositif supplémentaire, mais c'est moins sûr.

Ca me fait penser que j'ai une quatrelle à qui j'ai remis un coup de pompe ces dernières semaines, peut-être que je devrais essayer...

#28 _adrien_

_adrien_

Posté 24 avril 2007 - 17:43

Peut être? Mais non essaye (nom de Dieu!), en plus tu démontes la culasses en 2sec sur ces engins là... de mon côté je prépare un 2nd moteur pour mon combi pour l'éthanol... et ma moto est déjà prête ;)

tu dois pouvoir mettre un peu plus d'avance avec l'alcool que avec l'essence.

t'as juste régler la vis de richesse sur ton motoculteur? t'as pas touché au gicleur principal?

en bretagne quand tu joues avec le vis de richesse c'est juste pour le ralenti, après dans les tours faut jouer du gicleur, c'est pour ça que je pose la question... mais peut être que c'est pas pareil dans ton pays.

#29 olivierd

olivierd

Posté 22 mai 2007 - 20:56

L'utilisation d'Huile dans son moteur n'est écologique que si on l'achète directement à un producteur local ou qu'on la produit soit même.

:cpasmafaute: Oui, bon... si l'on va par là, on ne s'en sort plus et on tombe dans l'absurde. :horreur_grosyeux:
Je suis désolée de te répondre ceci, Ecliptux, mais il faut bien commencer quelquepart. Utiliser un carburant non polluant en l'achetant en supermarché, c'est aussi pousser pour que cette fichue loi française soit enfin supprimée, et que les producteurs locaux aient des autorisations.

On ne peut pas tourner en rond indéfiniement. Rien, absolument rien n'est fait pour que nos comportements soient écolos. Il ne faut pas se leurrer. Il faut tenter des choses et voir les réactions. Il ne s'agit pas d'être rigoureusement écolo pour sa propre conscience. Il s'agit de faire évoluer une société...

(hum ! ça fait un peu grand discours idéaliste.. mais vraiment, je le pense...)

Basille

Attention, Basile, il est absolument nécessaire d'acheter son huile à u nagriculteur ou de filtrer l'huile de friture car j'ai lu à plusieurs endroits, donc de plusieurs sources, qu'on est en train de déboiser les forêts en Amérique du sud pour planter du colza.. Attention, donc.
Par contre l'huile des supermarchés est très bien pour faire des essais et valider des solutions, mais aprés, il faut aller vers des solutions plus "locales"...
Concernant l'alcool, pareil il faut esayer, au mois en motoculture ou pour ugroupe électrogène. Puis arriver à produire soi-même ou acheter localement. Mais l'idée est excellente.
J'ai arrêtè les bouteilles d'huile pur la voiture pour ces raisons et j'ai eu l'impressisn que ça marchait moins bien (je garde la 100 % recyclée pour le groupe de la centrale autonome.
je retiens pour ma centrale autonome.

Olivier

#30 Pof

Pof

Posté 31 mai 2007 - 17:26

Salut tt l'monde,

J'ai un trafic 2l essence.....(et on rigole pas :siffle: ) ! j'ai 600m de dénivelé sur 7 km pour rentrer chez moi. En gros j'dois faire 210km avec 37l (50€) donc 17-18l/100km :ptdrasrpt2:

Je suis tres intéressé par les sujets de réduction de conso...

Une question bête : Je peux tres bien faire le mélange moi même non ? moitiée essence moitée alcool ?

:calin:

Pof

#31 verdeter

verdeter

Posté 15 aot 2007 - 08:52

Salut
comme il faut un écolo raleur, je vais le faire.
Pour faire de l'alcool, il faut faire du sucre ( céréales, fruits, betterave, canne à sucre...) donc faire fonctionner un tracteur, utiliser des pesticides, irriguer, donc dépenser du pétrole.
Il faut ensuite une fermentation, puis distillation qui dépense de l'énergie, c'est ainsi qu'on en arrive à des bilans négatifs.
Au niveau des couts, ne sont pas comptées les aides aux maïs irrigué et la polution due à une monoculture intensive.
Les agricarburants, car le maïs n'a rien de bio, servent de plus à vanter les OGM " qui si ma tante en avait pourraient remplacer le pétrole".

Dans les agricarburants il y a les huiles HBV qui ont un rendement correct mais en Malésie et indonésie, il y a une déforestation massive pour planter des palmiers à huile, au Brésil idem pour la canne à sucre,.
En gros nos actuels pétroliers se convertissent dans les nécrocarburants pourqu'on puisse continuer à rouler seuls dans 1 tonne de feraille pour aller chercher le pain, pendant qu'au bresil des gosses crêverons de faim.
si le plus "propre" des carburants reste l'HBV produite localement et trituré à la ferme, elle a l'inconvénient de pouvoir échapper aux douanes et aux pétroliers , et donc aux taxes et bénef'.
Et n'oubliez pas que le terme biocarburant est pour les grosses firmes un moyen de leurrer le consommateur et de faire passer Belzeb" pour une rosière, la couleur des nécrocarburants est comme le pétrole rouge sang. :calin:

#32 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 15 aot 2007 - 11:06

si le plus "propre" des  carburants reste l'HBV produite localement  et trituré à la ferme, elle a l'inconvénient de pouvoir échapper aux douanes et aux pétroliers , et donc aux taxes et bénef'.

et c'est tant mieux. On est rentré dans un système où l'état est complètement sous perfusion de la TVA. très peu de pays sont aussi dépendant de cette taxe. C'est en grande partie le pourquoi de nos politiques à prôner la croissance à outrance : de la même façon que les industriels, leur budget dépend de l'activité économique. a contrario l'allemagne a une part de taxe fixe très importante et est un des pays les plus sensible à l'écologie, même au gouvernement. Sarko organise le grenelle et promet une réduction de l'impôt sur le revenu : cherchez l'erreur française ... C'est mal honnête pour un organisme qui doit être au service du peuple et non dépendant de la dégradation de l'environnement.

Modifié par Atlantis, 15 aot 2007 - 11:09 .

#33 _JulienP_

_JulienP_

Posté 04 janvier 2008 - 12:00

J'avais bien compris à qui profite toute cette affaire....mais si tu lis toutes les interventions sur le sujet tu ne trouveras pas beaucoup d'écolos pour le dénoncer , et beaucoup pour s'en réjouir ....et sur les forums de OPLF autant qu'ailleurs .

C'est tellement grotesque , que tout ceux qui sont soucieux de l'environnement devrait dénoncer cette mascarade ....mais c'est le contraire qui se passe .

et bien allons y, en tant qu'ecolo endurcit, je denonce les "bio-carburants" dont l'E85 comme polluants ! On les appele plutot des agro-carburants.

Les vrais bio-carburants sont les huiles vegetales pures issues de l'agriculutre raisonnée et utilisées en filiere courte.

L'E85 et compagnies ont un tres mauvais rendement, sont issus de l'agriculture intensive, necessitent une grande energie pour etre transformés et sont distribués aux 4 coins de la planetes grace au petrole !

Pas tout ceux qui sont soucieux de l'environnement ne savent cela, et c'est la qu'est le probleme, on assiste a une magnifique campagne de desinformation pour faire croire que le gouvernement va sauver la planete grace a son grenelle de l'environnement ...

#34 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 05 septembre 2008 - 16:48

ouha super!

Ca fait un certain temps que je suis par là, et j'ai jamais vu ce topic! :horreur_grosyeux: Vraiment intéressant et pile poils sur mes recherches! Chapeau yéyé pour ces connaissances!

Du coup, ca tombe bien que je le voit maintenant. :bravooo: Ma question concernera essentiellement yéyé mais je suis pour la contribution des autres bien sur!

En recherchant des infos ici, je me demandais banalement si je pouvais faire fonctionner mon groupe électrogène 4 temps essence avec de l'alcool. Puis je me suis souvenu avoir vu un moyen très simple de faire de l'alcool à 95% je crois, avec du vin bas de gamme.

Ma question est donc, quel réglages sur le carburateur et acceptation ou non par la machine de ce carburant.

Merci pour vos réponses!

Pour infos, le groupe c'est un honda engine 2800 watts.

Modifié par djeck49, 05 septembre 2008 - 16:49 .

#35 chatelot16

chatelot16

Posté 05 septembre 2008 - 20:49

pour l'ecologie le bio ethanol n'a que le nom bio ...

mais comme il est pres de chez moi a 0.85 euro / litre j'en met tant que ca marche

j'ai un groupe electrogene avec un moteur chinois imitation gc190

il n'y a pas de reglage de richesse de la pleine puissance sur un carburateur classique : meme le reglage de richesse sur les voiture ne concerne que le ralentis : pour la pleine puissance c'est le diametre du gicleur qui compte

mes groupes electrogene chinois on des gicleur marqué 70 : je mesure un trou diametre 0.72mm

avec du E85 ca marche mal il faut metre le starter pour que ca tourne a peu pres

en agrandissant le gicleur a 0.86mm ca marche beaucoup mieux ( c'est dailleur ce groupe la qui m'alimente pendant que j'ecris cela ) et ce groupe chinois imitation honda tourne depuis 1000h avec ce bio ethanol

il y a quand meme un defaut : avec le gicleur agrandi la richesse est bonne a pleine puissance mais a puissance partielle le regulateur stabilise moins bien la vitesse qu'avec l'essence : il y a une mise au point a finir ...

il n'y a pas que le gicleur : le bio ethanol a une densité superieur a l'essence : ca change le niveau dans la cuve du carburateur : ne changer que le diametre du gicleur est une solution grossiere : il faudrais aussi alourdir un peut le floteur , mais je ne l'ai pas encore fait

en atendant que je le fasse le regulateur oscille et use le carburateur

#36 _adrien_

_adrien_

Posté 05 septembre 2008 - 21:03

ouha super!

Ca fait un certain temps que je suis par là, et j'ai jamais vu ce topic! :horreur_grosyeux: Vraiment intéressant et pile poils sur mes recherches! Chapeau yéyé pour ces connaissances!

Du coup, ca tombe bien que je le voit maintenant. :bravooo: Ma question concernera essentiellement yéyé mais je suis pour la contribution des autres bien sur!

En recherchant des infos ici, je me demandais banalement si je pouvais faire fonctionner mon groupe électrogène 4 temps essence avec de l'alcool. Puis je me suis souvenu avoir vu un moyen très simple de faire de l'alcool à 95% je crois, avec du vin bas de gamme.

Ma question est donc, quel réglages sur le carburateur et acceptation ou non par la machine de ce carburant.

Merci pour vos réponses!

Pour infos, le groupe c'est un honda engine 2800 watts.

Salut, pour faire tourner ton groupe électrogène à l'alcool:

il faut enrichir le mélange à tous les régimes et si possible trouver une solution pour améliorer l'étincelle

si ton moteur a un mauvais rendement tu peux avancer l'allumage de quelques degrés (à régler pendant que le moteur tourne)

pour le problème d'allumage à froid, un préchauffage du circuit d'alcool est approprié, mais pas indispensable.

je fais tourner une moto monocylindre à l'alcool sans préchauffage, à froid c'est un peu plus dur à démarrer mais ça fini toujours par partir.

#37 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 06 septembre 2008 - 06:09

merci pour vos reponses!

chatelot16=> Comment agrandir le gicleur? Ca prend du temps? jpeu le demander à mon mécano?est il possible que le groupe fonctionne bien sans toucher à cette piece?

#38 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages

Posté 06 septembre 2008 - 13:51

Bonjour à tous!

Alors aujourd'hui j'ai donc expérimenté le groupe avec de l'alcool :

Premier mélange avec environ 50% d'alcool à bruler et 50% de sans plomb => Nikel chrome... Pas de problemes, le moteur tourne même à haut régime.

Deuxieme mélange avec 100% d'alcool => A bas régime, ok mais à haut régime il tousse pas mal, même avec le strater...

Donc, j'ai démonté le gicleur et vais en demander un plus grand. Si je peux le faire repercer je le ferai!

C'est un excellent début...

Voilà, je vous tiens au courant de l'évolution!

Bonne journée!

#39 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 11 novembre 2008 - 07:20

La distillation n'est pas interdite en France?

Ma question, comment ne pas recréer un système pire que celui qui s'effondre. Je comprends pourtant la joie, l'enthousiasme de celui qui expérimente un nouveau carburant et qui réussit.

Comment faire pour éviter les accidents, c'est explosif ces machins?

Comment peut-on créer de l'alcool à partir de déchets, est-ce possible?

Est-ce que n'importe quel déchet vert ou autre (type poubelle), mis à fermenter dans de l'eau (de pluie) donne de l'alcool?

Parce que là, on règlerait deux problèmes à la fois.

Les résidus sont-ils toxiques, comment seront-ils valorisés?

#40 chatelot16

chatelot16

Posté 11 novembre 2008 - 15:56

pour agrandir le gicleur il suffit d'acheter un foret du bon diametre

meme des aussi petit diametre se trouvent sans probleme chez otelo : marchand d'outillage par corespondance

quand je n'ai pas le bon diametre j'utilise aussi des alesoir conique , mais c'est plus delicat car on fait le diametre que l'on veut en enfoncant plus ou moins ...

pour mesurer quand je n'ai pas de foret du bon diametre j'essaie de faire passer tout ce que je trouve , aiguille , fils de fer , fil electrique ... et je les mesure au micrometre

La distillation n'est pas interdite en France?

c'est la distilation d'alcool buvable qui est interdite

plus exactement ce qui est severement punis c'est de ne pas payer les enorme taxe qui vont avec
donc avoir chez soi de l'alcool pure est une preuve d'infraction

mais le E85 est en vente libre : en avoir chez soi n'est pas un probleme

donc pour distiller melanger avec 15% d'essence et vous n'aurez jamais d'alcool pur en stock donc pas de preuve du delit

si l'alambic n'est pas en cuivre ou en materiaux de qualité alimentaire mais ressemble plutot a une rafinerie en ferraille rouillé il ne sera pas interdit comme fraude a l'alccol

il sera peut etre interdit d'un autre facon comme instalation dangereuse , mais les peine encourue en cas de decouverte sont bien moins grave

pour moi la distillation n'est interressante qu'en hivers , quand la chaleur perdue est utilisé pour le chauffage : au millieu des autres usine a gaz persone ne reconait un alambic ...

Est-ce que n'importe quel déchet vert ou autre (type poubelle), mis à fermenter dans de l'eau (de pluie) donne de l'alcool?

non pour que la fermentation fasse de l'alcool il faut du sucre et un millieu favorable a la levure

dans du jus de raisin ca marche tout seul : dans des ordure meme si il y a du sucre , toutes sorte de pouriture se developeront plus vite que la bonne fermentation , et ca ne fera que de la m....

il n'y a que les dechet de cuisine propre et sucré qui merite d'etre mis dans une cuve qui fermente : y mettre des dechet sale put saboter completement la fermentation

pour les ordure il faut plutot penser a la methanisation

d'ailleur le residu apres fermentation et distilation a encore une certaine valeur pour la methanisation