Aller au contenu

Photo

les prix de ma maison

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#1 alisabel

alisabel
  • Intérêts:plein de choses

Posté 17 aot 2006 - 21:40

Bonjour
quand je faisais des recherches sur le net pour mon projet de construction je me suis rendue compte qu'on parle assez peu de prix. Pas facile alors de savoir à quoi s'attendre pour orienter son projet .
Donc je vous livre les différents couts de ma maison ;

Il s'agit d'une maison ossature bois (douglas) de conception bioclimatique, 90m² de plain pied, avec plafonds hauts ( 7 m sous faitage) charpente traditionnelle avec 2 belles fermes en douglas qui soutiennent les pannes apparentes.
Isolation : sous toit et murs exterieurs : 20 et 10 cm de plume de canard
sol 18 cm de fibre de bois (isorel)
une terrasse en pin autoclave de 21 m²
le prix comprend aussi les panneaux d'habillage sous rampants en épicea.

cout de la MOB sans les menuiseries ( posées mais non fournies) :73 000 €

menuiseries exterieures : 25 m² de vitrage isolant dont 18 m² en anti effraction dans le séjour
+ fenetres et volets dans les chambres : 14 000 €

maçonnerie : la maison repose sur un vide sanitaire fait d'une longrine en cairons (parpaings) + 6 piliers pour la terrasse + un mur en brique ( caloporteur) + une souche pour la cheminée .

Prix avec le terrassement : 14 000 € mais on s'est fait arnaquer ;)

chauffe eau solaire : 5800 € hors subventions.

cloisons ( en placo + laine de verre ----> plus de sous ;) ) : 5400 €

electricité : 6400 €

plomberie : 1800 avec la pose des sanitaires ( non fournis)

On va se chauffer au bois , reste à acheter la cheminée , on ne sait pas pour combien on va pouvoir s'en tirer .

Bises à tous .
  • Biaddymayorma et Deroycete aiment ceci

#2 _mirza_

_mirza_

Posté 18 aot 2006 - 07:46

C'est gentil de nous livrer ces infos, merci alisabel ;)

Mais du coup,... heureusement qu'on compte pas faire construire parce que dis-donc, c'est pas donné tout ça !

#3 alisabel

alisabel

Posté 18 aot 2006 - 09:17

tu m'étonnes , on est sur la paille ;)

et encore mon chéri a fait plein de choses pour réduire les couts : les tranchées , la cuisine en récup , et travaillé avec les artisans pour diminuer les devis , comme assembler les panneaux de la maison , tirer des cables ou pose du placo.

On est couverts de dettes mais la maison est à nous et elle est comme on la voulait ;)

#4 syl20

syl20
  • Genre: Homme
  • Intérêts:La Vie

Posté 18 aot 2006 - 17:51

Salut
Quoi qu' on en dise, Je reste persuadé que l' achat (construction, neuf ou réno), reste le bon choix.
Je suis content pour vous et je vois que vous avez fais le bon choix sur plein de choses!
Vous avez un peu de terrain?
Personnellement, avec mon amie nous avons acheté une maison à réhabiliter en campagne bretonne. L' achat nous est revenu à 76000€ frais compris. Nous avons fait 30000€ de travaux (boisseries, amenagement interieur complet, toiture, chauffage). Nous nous sommes fait plaisir avec notre chauffage, c' est un Tulikivi de 1600KG!!!! avec un four! La pillule est un peu passer cette année avec le credit d' impot pour les fenêtre et le poêle! Nous avons presque tout fait seul avec l' aide du beau pere qui est artisan plâtrier (ça aide). Nous avons un peu de terrain ~1000M2 et on y a fait un potager assez grand pour nourrir deux personnes et on en donne!! Que du bonheur!
Pour les surfaces, se sont deux petites maison coller de 40 M2 chacune dont une sur un etage!
Voilà, vous savez tout ou presque!
@+

#5 alisabel

alisabel

Posté 18 aot 2006 - 20:18

Bonsoir

c'est sympa aussi une réno,et c'est aussi beaucoup de travail . Vous êtes quasi autonomes avec votre potager alors ?

Notre maison repose sur 450m² de terrain , en lotissement à la péripherie de Montpellier . Je te rejoins sur le fait que la réno ou la construction sont des bonnes options : notre loyer précedent était de 1200 € par mois pour une villa dans le meme village, un gouffre à fric en terme de chauffage et éclairage.

Avec un budget à peu près équivalent nos voisins ont construit des villas de 120 à 150 m², isolées en polystirène avec des fenetres en plastique et du chauffage éléctrique .

Dans notre coin nous avons en moyenne 300 jours de soleil par an , donc notre choix du solaire ( passif pour le chauffage, et thermique pour l'eau) devrait nous permettre de rentrer dans nos fonds assez vite.

Mais à l'heure actuelle nous faisons office de curiosité locale : les gens se déplacent de toute la commune pour voir la "maison en bois du nouveau lotissement". C'est assez rigolo de voir les gens commenter notre maison à quelque mètres de nous quand nous dînons sur la terrasse ;) ;)

Pour info notre maison en bois a été achevée en 3 mois, nous y sommes depuis fin mai , alors que nos premiers voisins n'arriveront qu'en septembre. Le bois ça va beaucoup plus vite !!!

bises.

#6 _Goéland_

_Goéland_

Posté 18 aot 2006 - 23:21

alisabel

On est couvert de dettes mais la maison est à nous ...

Ben non , pour l'instant elle appartient aux banques . ;) A charge pour toi et ton compagnon de trimer pendant 20 ans(ou plus ?) pour que cette maison t'appartienne enfin ...

Bon je vais sans doute te paraitre rabat joie là , mais perso j'aurais du mal à me sentir bien si j'étais endetté pour une aussi grosse somme , comme l'impression d'être sur une autoroute et de plus pouvoir en sortir ... ;)
Mais c'est vrai que des loyers de 1200 euros je savais pas que ça existait ailleurs qu'à Paris ....

:calin:

#7 alisabel

alisabel

Posté 18 aot 2006 - 23:59

;)
c'est un façon assez pessimiste de voir les choses, mais qui peut se défendre.

Non je n'habite pas chez mon banquier , ce n'est pas lui qui décide des travaux du jardin ni de la couleur des murs ;) .
Je suis bien chez moi , et mon crédit , pour lequel je vais trimer 25 ans sans compter les années où j'ai trimé dur pour économiser pour mon apport, me coute la moitié d'un loyer .

Mais quoiqu'il en soit j'aurais de toute façon à payer pour me loger comme la plupart des gens , non ?

Faute d'avoir un patrimoine familial qui permette de me loger gratuitement, je suis bien contente d'être enfin logée correctement, d'être enfin à l'abri des abus des proprietaires que la pénurie de logements rend cupides, et de savoir que cette maison est bien celle de mes enfants jusqu'à ce que je decide de vendre ou de louer.

c'est une autre façon de voir la vie ...

#8 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 012 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 19 aot 2006 - 08:22

A titre de comparaison, "la maison autonome" a construit au printemps 2005 un bâtiment de 70 m², en paille et terre doté de solaire passif, pour 20 000 euros de matériaux.

Le coût de la main d'oeuvre a été lui aussi minime puisqu'il a été fait grâce à l'aide de bénévoles et d'échange de travail.

L'expérience me semble intéressante mais je ne l'ai pas encore visitée et ne connais pas le coût total de la construction.

http://delmotte.bric...3e/maison3e.php

#9 Toroop

Toroop

Posté 19 aot 2006 - 09:52

Hello,
ce qui pourrais être sympa sa serait de comparer pour une surface équivalente le coup de différentes construction, bois cordé, fuste, paille.... ect, à la fois en autoconstruction et en réalisation pro ;)

#10 hardworkinghippy

hardworkinghippy

Posté 19 aot 2006 - 11:30

Alisabel - merci pour l'info et ta "justification" vis a vis le credit - très logique. :calin:

A 20 ans j'ai eu ma première credit pour un appart 6400 francs. J'ai eu plusieurs credits et plusieurs maisons, mais, J'ai 55 ans et je vis sans credit et je suis chez moi.

Image IPB

Toroop,

Pour 168m² la coûte fini de notre maison est autour de 30,000€ (Sans les
panneaux PV, éoliennes et chauffe eau solaire.)

Mon premier permis de construire posé en France était considéré comme une blague. (Paille + sans EDF + bioclimatique + solaire + biogeo + éoliennes = HIPPY ;) )

Je manqué la langue française et l’internet pour m’exprimé… ;) (Horrible!)

…plusieurs permis après….la première étape de la maison fut achever en 2005.

Presque tous les matériaux ont étaient trouvé sur place. Les fenêtres étaient fabriquées de châtaignier local et ils étaient plus chers que toutes les autres matériaux (parpaings, ciment et bois) achetés.

L’architecture et travail de construction était fait entièrement par nous même.

Désolé tout le texte est en anglais :???:

Modifié par hardworkinghippy, 19 aot 2006 - 11:38 .

#11 Noëlmh

Noëlmh
  • Genre: Femme

Posté 19 aot 2006 - 17:31

Salut. pour comparer, une maison Ph.... avec ossature métallique, béton et PVC sur sous-sol parpaing de 95 m2 coûte 130000,00€ et même pas clé en main.
Non ne vous affolez pas, je n'ai pas signé avec eux, moi j'ai une M.O.B. constuite il y a 10 ans en 3 mois de chez G Habitations du Doubs 570000,00 F plus les finitions SDB Et chauffage et revêtement environ 65000,00 en tout, pour 110 m2 sur sous-sol.
Je rajoute 80 m2 environ, tout fait soi-même avec de la famille et des cops en M.O.B. Je compte rajouter max 60000,00 €
Je trime depuis 10 ans pour la rembourser. Beaucoup font comme ça . il y a 10 ans ,on n'avait pas le recul de maintenant et aucun moyen de se loger gratis(la famille était loin) et nous avions du loyer à payer. L'avantage avec une MOB toute faite, c'est que cela va vite, et évite de cumuler loyer et crédit pendant plusieurs mois.
J'admire des gens comme les Baronnet ou les Baffou-Dubourg ou tout ceux qui ont construit à leur rythme en se faisant beaucoup aider et pouvant rendre cette aide.
Dans mon petit coin, je fait du torchis, et des mélanges terre-copeaux, j'ai un peu d'aide et sûrement des ressources cachées pour ne pas me décourager lorsque cela n'avance pas. Mais j'ai décidé de faire le plus écologique possible et j'y arriverais.
Pour la main-d'oeuvre bénévole, j'ai pris une assurance chez les Castors d'Alsace (200 € l'adhésion à l'assoc + 206 € l'assurance). au moins si quelqu'un se blesse, il y a une protection.
Bon voilà le bla-bla est fini. A + Noëlmh

#12 syl20

syl20

Posté 19 aot 2006 - 18:13

Au risque de passer pour une buburne, c' est quoi une M.O.B.?

#13 syl20

syl20

Posté 19 aot 2006 - 18:20

Vous êtes quasi autonomes avec votre potager alors ?

Salut,
C' est le but! Nous n'en sommes qu' au début, mais à moyen terme, j' espere bien acheter vraiment le stricte minimum!

#14 Noëlmh

Noëlmh
  • Genre: Femme

Posté 19 aot 2006 - 18:56

C'est quoi une buburne ? Une M.O.B. c'est une maison à ossature bois et pas une mobylette de notre jeunesse. Maintenant c'est des scooters, c'est beaucoup mieux dit ma fille à côte de moi qui me distrait. ça dépend de quel côté on l'envisage. Berk, berk ça pollue ces trucs.
Excuse, j'ai dévié. ;)
pour l'autonomie, je pense aussi faire cela à partir de l'année prochaine, jardins, poules peut-être (pour les oeufs)quand j'aurais changé de métier (voir le fil , -changer de métier)
Noëlmh

Edit : Les messages suivants concernant la recherche d'un constructeur de MOB ont été déplacés dans le débat préexistant sur ce sujet : http://www.onpeutlef...pic.php?p=81664

#15 alisabel

alisabel

Posté 20 aot 2006 - 18:53

Mon premier permis de construire posé en France était considéré comme une blague. (Paille + sans EDF + bioclimatique + solaire + biogeo + éoliennes = HIPPY  )

ça m'etonne pas !!
je suis allée visiter ton site , c'est super ce que vous avez fait .

Il vrai que ce serait interessant de pouvoir comparer en auto/ pro construction , et les differentes techniques . Pour mémo les constructions par des professionnels sont taxées à 19,6% de TVA , ce n'est pas rien , et c'est encore plus d'economisé quand on fait une auto construction.

#16 axis

axis

Posté 21 aot 2006 - 21:05

Super la maison ! tu as recouvert les parpaings avec des pierres???
Quel métier fais-tu?

#17 hardworkinghippy

hardworkinghippy

Posté 22 aot 2006 - 16:05

Alisabel,
Je suis vraiment heureux que t’apprécieé notre maison. Il est très agréable de vivre et bien que ce soit nouveau elle a un "âme" déjà bien établis. (Un peu comme pour le bois :) )

Axis,
Oui, le pierre est un matière très noble, et il y en a pas mal sur les champs chez nous.

Je ne suis qualifié à rien de pratique, mais j'ai toujours bricolé (électricité, chauffage, peinture, etc.) et j’adore travaillé avec des formes de l’architecture sacré et developper des idées pour faire vivre mes rêves. Mon partenaire est un maçon, pyrotechnicien et maintenant agriculteur et nous travaillons bien ensemble avec les mêmes idées et le même goût.

N.B. C’est génial et bien sur moins chère de travaille a deux sur le totalité d’un ouvre, mais il faut beaucoup de patience et un sens d’humeur exceptionnelle pour les inévitables…hmmm...comment dire…problèmes ! :P ;) :calin: ;) :cogite: ;)

Modifié par hardworkinghippy, 22 aot 2006 - 16:08 .

#18 Isis OUI

Isis OUI

Posté 27 aot 2006 - 11:56

j’adore travaillé avec des formes de l’architecture sacré et developper des idées pour faire vivre mes rêves.

Bonjour,

Pourrais-tu en dire plus ? Le sujet m'interpelle :???:

:???:

#19 jakemerou

jakemerou

Posté 06 septembre 2006 - 10:34

:cogite: et moi j'adooooore l'accent anglais!

:love:

#20 homabilix

homabilix
  • Intérêts:construction bois, moto, bélier, nature...

Posté 06 septembre 2006 - 11:32

Pour info et en auto-construction, ma baraque(95M2 ossature bois) nous est revenue à 230 000F finie et ouais quand on le fait soi-même c'est pas l'même prix!! Et en auto-financement: les matériaux, on les achetait au fur et à mesure que nos salaires tombent :cogite: