Aller au contenu

Photo

améliorer les vélos

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 confluence

confluence

Posté 21 aot 2006 - 08:01

Bonjour,

En cherchant à m'informer sur les différents modèles d'éoliennes pour en faire un aérogénérateur, je suis tombé sur un site avec animation vidéo qui m'a stupéfié (site.voila.fr/yriarte/mobile0.jpg). En effet, avec un système savonius, lorsque les demi-cylindres sont pas totalement écartés l'un de l'autre se crée au coeur du mécanisme un flux d'air particulier: sur un objet mobile, une traction se fait contre le vent qui fait avancer l'objet. A priori, c'est ainsi que se déplaçait le dernier bateau de Cousteau. En marine cela est extraordinaire car cela permet de remonter droit sous le vent sans avoir à tirer des bords!
Maintenant passons au vélo. Oublions le ridicule de la remorque de papi. On attelle une remorque avec une savonius dessus. Les cotés sont composés de parois protégeant du vent latéral et légèrement incurvés pour amplifier le flux d'air. Un coup de pédale pour se lancer et là, avec la prise de vitesse, la savonius se met en route et entretient le mouvement en vous poussant gentiment. Vu les rendements et les régimes de vitesse possible du savonius, je doute que l'on batte des records de vitesse, mais si cela nous permet d'avancer à 20-30 Kms sans avoir à pédaler, que de distances on peut faire sans fatigue! Que de belles randonnées en perspectives.
Qu'en pensez-vous? Je crois bien que dans les jours à venir je vais me faire un proto....

#2 Lasemainesanglante

Lasemainesanglante

Chevalier Laspalles, marquis de Burnemauve

• Membres
  • 450 messages

Posté 21 aot 2006 - 08:08

Passionnante cette page!
http://site.voila.fr/yriarte

#3 Lasemainesanglante

Lasemainesanglante

Chevalier Laspalles, marquis de Burnemauve

• Membres
  • 450 messages

Posté 21 aot 2006 - 08:13

Bon par contre, au vu de la video, même si son mobile pourrait mieux avancer en rigidifiant un peu tout, ça va quand même pas vite... Et le ventilateur tourne à fond...

#4 confluence

confluence

Posté 21 aot 2006 - 08:47

oeuf corse, deux demi bouteilles d'eau minérale semi souples sans protection ça ne peut pas l'faire ma bonne dame. mais deux savonius supperposés avec un décalage de phase d'un demi tour en métal de récup (bidon d'huile de friture ou boites de 5kg de cantine) avec des parois latérales... Hum, je crois que pour un coût trèèèès limité, ça mérite de tester.
Allez dans les déchèteries, tout est trié, puisez des trésors de métal, plastique, bois, et même d'électronique, les plus doués d'entre vous vont pouvoir boulverser leur existance. Et puis, ensuite, comme un bon citoyen du monde, on ne brevète pas, on diffuse l'idée sur internet pour que le monde entier en profite fissa pour nettoyer vite notre pauv' planète!
Au fait tant que l'on est dans les savonius et autres darrieus j'ai une nouvelle idée en tête. Si ces éoliennes ne sont pas toujours très efficaces pour faire de l'éléctricité mais ont malgré tout un couple mécanique à exploiter, ne peut on pas imaginer un sytème de patin sous l'axe à frottement (limité) qui echaufferait un circuit d'eau ou de fluide caloporteur pour se faire de l'eau chaude sanitaire ou chauffer même partiellement sa maison? Pensez à un genre patin de feutrine, de tampon abrasif cogitez! Un thermosiphon et basta!

#5 confluence

confluence

Posté 21 aot 2006 - 08:52

Ah j'oubliais au sujet du savonius; avez vous vu ces radeaux que l'on ose vendre 60 000 € avec une savonius dessus et une hélice en dessous pour brasser l'eau et ainsi l'oxygéner! Que tous ceux qui on un petit étang infesté de larves de moustiques se mettent à leurs postes à souder, y'à du matos pas cher à faire, voire à revendre!

#6 confluence

confluence

Posté 25 aot 2006 - 20:31

Ce matin, chez un récupérateur de métal, j'ai trouvé de quoi faire la platine de support et l'axe de rotation. J'ai plein de boites de 5 kgs qui vont me faire de superbes godet; la scie sauteuse va bientôt fumer!
A bientôt pour de plus amples développements.