Aller au contenu

Photo

Rénover une caravane

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 émiliAmb

émiliAmb

Posté 23 aot 2006 - 11:27

Bonjour!

Je ne suis vraiment pas bricolo dans l'âme mais j'aimerais bien m'y mettre !!Je viens donc à vous en absolue prophane...

J'ai hérité d'une très belle petite caravane. Je voudrais l'aménager et la décorer à mon goût. Autrement dit, virer des paroies inutiles, faire des étagères, peindre l'intérieur et l'extèrieur (quelle peinture? Antirouille??? ). Le deuxième élément clef est le BUDGET minimum que je peux accorder à ce projet...

Certains souhaiteraient-ils partager leur expérience de rénovation de caravane avec moi (fiche technique à l'appui!) ?

Merci beaucoup!
Emilie :euh:

#2 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 23 aot 2006 - 13:21

C'est quelle matière : Alu ou Composite ?

Dans les deux cas, la peinture n'est pas forcément nécessaire, sauf pour des considérations esthétiques.

Les caravanes alu semblent assez difficiles à rénover à pas mal de points de vue, car la structure bois peut pourrir en cas de défaut d'étanchéité.
On a le cas sur la caravane d'Arnault ici présent, le plancher au niveau de la porte semble s'affaisser et je vois pas trop comment le rénover, au mieux, je pense qu'on peut réparer avec une atelle, mais guère mieux.

Concernant l'intérieur, j'ai remarqué que le mobilier est extrêmement léger, et je ne sais pas si ce genre de bois se trouve facilement, je me demande si l'utilisation de certaines variétés de carton ondulé, voire de plaques nid d'abeille pour la fabrication de panneaux à placage bois ne serait pas à étudier. :D

Sinon, il y a la solution du mobilier composite, l'usine où je travaille fabrique du tube et des panneaux, je peux te montrer comment ça marche, mais c'est en Lorraine. :euh: