Aller au contenu

Photo

Débardage à cheval

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 tremabulle

tremabulle

bricoleuse de mots

• Membres
  • 596 messages

Posté 29 aot 2006 - 12:38

Bonjour, j'espère ne pas poster un sujet qui a déjà été discuté...j'ai bien vu les messages sur les chevaux, mais là c'est plus dans les démarches à faire pour contacter quelqu'un qui pratique le débardage que je poste.
Voilà, j'ai une petite forêt qui a été plantée (épicéas et douglas) il y a environ 40 ans. Les arbres sont trés trés serrés. Je souhaiterais pratiquer une petite coupe, ne serait ce que pour eclaircir un peu, et puis pour nettoyer aussi, des arbres sont tombés, etc...
Connaissez vous les démarches à faire pour contacter quelqu'un qui pratique le débardage à cheval, combien se vend le bois dans ma région, à quoi faut-il faire attention, enfin, j'y connais pas grand chose et je voudrais arriver sans de trop gros sabots! Je suis dans le département de la Loire.
Merci de vos réponses ...

#2 _Goéland_

_Goéland_

Posté 29 aot 2006 - 12:53

Le mieux pour le bois c'est d'aller voir la scierie la plus proche de chez toi . Ils pourraient être intéressés ou te renvoyer vers quelqu'un qui pourrait l'être .
Sinon pour le débardage , peut être devrait tu contacter un forestier ou sylviculteur de ta région , tu devrais avoir des tuyaux via ce canal là également .

#3 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 443 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 29 aot 2006 - 13:03

Le Centre de Formation Professionnelle Agricole de Noirétable (Loire) forme au débardage à cheval et pourra sûrement te renseigner sur les bûcherons de la région qui travaillent ainsi.

Tu peux aussi lire un débat intéressant à ce sujet qui aborde aussi la question du prix :
http://www.riviererh...rum.php?id=1159

Et quelques belles photos de chevaux au travail dans les bois : http://www.ecologie....?id_article=145

#4 tremabulle

tremabulle

bricoleuse de mots

• Membres
  • 596 messages

Posté 29 aot 2006 - 15:00

Merci pour vos réponses !!
Je vais regarder les liens ce soir !!!

#5 michoyes

michoyes

Posté 30 aot 2006 - 15:17

Connaissez vous les démarches à faire pour contacter quelqu'un qui pratique le débardage à cheval, combien se vend le bois dans ma région, à quoi faut-il faire attention, enfin, j'y connais pas grand chose et je voudrais arriver sans de trop gros sabots! Je suis dans le département de la Loire.
Merci de vos réponses ...

j'ai rencontré lors d'un séjour en gîte chez luien Dordogne , Lucien Barugola qui pratique le débardage avec ses 2 magnifiques chevaux noirs il enseigne aussi à Poitiers dans une école d'agriculture et se déplace dans toute la france son tél 05 53526209 :tresfache:
il est dans le site donné par TIS riviererhonealpes :-?

Modifié par michoyes, 30 aot 2006 - 15:21 .

#6 tremabulle

tremabulle

bricoleuse de mots

• Membres
  • 596 messages

Posté 31 aot 2006 - 21:50

Merci beaucoup Michoyes, j'étudie tout cela...et je vais voir...

#7 carioline

carioline

Posté 31 aot 2006 - 22:54

bon, je vois qu'on t'a donné des infos sur un centre de formation près de chez toi, tu devrais donc pouvoir trouver un débardeur à cheval.

De mon côté, j'ai un ami qui pratique le débardage à cheval dans l'Aisne, si jamais tu rentrais bredouille, je pourrais toujours lui demander s'il connaît du monde par chez toi.

Mais qui sait, peut-être pourras-tu passer un contrat avec l'école, qui peut être contente de trouver des forêts à exploiter pour former ses élèves...

#8 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 443 messages

Posté 31 juillet 2010 - 13:49

Pour les bricoleurs, Stéphane Chanoux explique comment il a fabriqué sa pince à grume de débardage en transformant deux serre-joints de maçon : http://hippotese.fre...ux-serre-joints

1479371247.jpg

#9 miss persephone

miss persephone
  • Genre: Femme
  • Intérêts:la nature et les animaux

Posté 31 octobre 2010 - 10:41

Merci tis pour ce super lien ! :biglol:

#10 landreveur

landreveur

Posté 01 novembre 2010 - 19:41

La pince est solide, je m'en suis fais une, et je ne l'ai jamais pliée avec les chevaux.

Pour trouver des débardeurs par chez toi, y'a un hors-série du magasine sabot à ce sujet, et il y a eu un numero à ce sujet il y a peu, il faut que je regarde dans mes archives, ceci dit le cfppa est une bonne base de départ, car qui dit stagiaires dit stages, donc maitres de stage.

et attention le débardage ne s'improvise pas, ca reste une activité dangereuse, y compris (surtout) avec des chevaux, il faut au bas mot une bonne habitude des chevaux et bien connaitre ceux qu'on emplois pour s'y risquer.

#11 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 443 messages

Posté 12 septembre 2014 - 16:31

Nous irons tous au bois
Par la clémente rit le 5 Avril 2014

Puisque le loup n'y est pas.....
La semaine dernière, nous avons été invitéEs à participer à un chouette projet....bois!
Une jeune femme dont le projet est de construire sa maison a sollicité des membres du collectif Bois 07 afin de monter un projet dirons-nous...exemplaire!
En effet, il s'agit d'organiser une filière bois localement, en allant de l'arbre à la maison en passant par des artisanEs et travailleur-euses locaux. Le tout non seulement dans le respect des lieux, mais aussi dans l'idée de rénover des bouts de forêt délaissés souvent par manque de moyens, voire de connaissances.
C'est pourquoi nous avons amener nos deux chevaux pour débarder des troncs fraîchement abattus dans une parcelle qui méritait une belle éclaircie. cette éclaircie permettra aux arbres - des Douglas - restants, de pousser moins en hauteur et plus en largeur, en bref de prendre de la place!

(...) Denis a amené le lendemain sa scie mobile et a commencé le sciage.
Nous étions touTEs impressionnéEs par ce travail. Denis a réussi a amener sa scie jusque derrière Jaujac, passant par un pont fort étroit. Durant quelques trois jours et demi, il a scié près de 25 mètres cubes, pour Nathalie et pour la Clémenterie
En effet, comme l'association La Clémenterie a prévu de refaire le toit de la maison commune, nous avons profité de la mise en place du projet de Nathalie pour faire abattre et scier une bonne partie du bois utile à la charpente.
Denis écorce légèrement les grumes, afin d'ôter le sable et la terre qui auraient pu s'y agglutiner. En effet, tout comme les tronçonneuses, la scie à ruban est fort efficace, mais fort fragile devant ces éléments-là!

L'article complet et les photos : http://la-clementeri...bois-a107379246

#12 noir

noir
  • Genre: Homme

Posté 12 septembre 2014 - 16:56

Bonjour,

projet sympathique.

Nous ferons un petite démonstration de débardage avec percherons le 18 octobre. Sur terrain plat mais avec franchissement de fossés profonds et de voix ferrée.

#13 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 12 septembre 2014 - 17:00

Noir, tu peux préciser dans quel coin pour ceux et celles que ça intéresserait, si tu veux bien.

#14 noir

noir
  • Genre: Homme

Posté 12 septembre 2014 - 17:41

Dans le sud du 72.

me contacter par MP pour la faisabilité car nous avons déjà pas mal de monde à accueillir.

#15 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 443 messages

Posté 15 septembre 2020 - 09:34

Une bonne idée pour ceux qui travaillent à flanc de coteau :

Débuscage au cheval par câblage descendant et Ancrage Volant
Par Deny Fady le mardi 16 juillet 2019,

Lors du chantier-école de débardage de Montdenis en mai 2019, nous avons eu l'opportunité de filmer du débuscage au cheval par câblage descendant.
C'était aussi l'occasion de tester en conditions réelles un "ancrage volant" qui nous a permis d'installer le câble dans l'alignement souhaité tout en mettant le cheval tractionneur en sécurité via une poulie de renvoi.

1600163661.jpg

L'article complet et la vidéo : http://hippotese.fre...-ancrage-volant