Aller au contenu

Photo

l'argile

• Veuillez vous connecter pour répondre
223 réponses à ce sujet

#21 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 05 juin 2007 - 23:22

Salut snif!

Rhassoul ou ghassoul, c'est la même chose. En arabe le "gh"Q se prononce "r". Donc ca se prononce pareil.

Le Ghassoul c'est pour les cheveux et ce n'est probablement pas aussi pur qu'une argile blanche ou verte vendue en magasin bio pour mettre sur la peau ou pour consommation en interne.

Couche relativement épaisse d'argile humide, ou bien saupoudre d'argile sèche. Mais pas de ghassoul/rhassoul.
  • ThomasUtism aime ceci

#22 k'âne aille

k'âne aille

Posté 16 juin 2007 - 06:51

Bonjour,

très basiquement, j'avais l'autre jour un maousse orgelet, pour la xième fois depuis quelques mois. Pas vraiment envie de refaire les traitements antibio que proposent les épiciers (pardon, pharmaciens) d'habitude. Donc...

Je me suis fait un petit cataplasme (enfin, appeler çà cataplasme, hum), bref je me suis mis de l'argile verte sur l'oeil, en essayant d'être au plus près de la boule infectée. J'ai laissé qques minutes, rincé, dormi et... au matin plus rien !!! Moi, je découvre l'argile, et çà, çà me botte vraiment !!! :)

Ce topic pourrait s'enrichir d'autres témoignages du genre, sur les maux soignés par cette belle argile, qui m'épate beaucoup. A vous la suite

bonjour! je me sers aussi beaucoup de l'argile! Je soigne ainsi les blessures et echauffements de mes ânes, les"bobos de mes enfants, les angines( uncataplasme dans une serviette), les otites et un tas d'autres petits maux quotidiens

#23 lili

lili

Posté 17 juin 2007 - 19:43

:D bonsoir, moi aussi, pour tous les bobos quotidiens humains et animaux : deux alternatives, l'argile en interne et en externe et le charbon végétal. Pour moi ce sont des panacées ! :roi2: àp
L'argile en externe pour tout ce qui est coupure, égratignure. Quand je vais dans une brocante et que je farfouille, si j'ai un bobo, je me l'enduis d'argile et c'est un excellente barrière contre les microbes.
Les gastros, connais pas : du charbon, que ce soit la turista ou un dérangement intestinal ou un dîner un peu trop arrosé ! et je partage avec les copines !
Bonne soirée à tous. lili ;)

#24 ccciolll

ccciolll

Posté 17 juin 2007 - 19:52

:D bonsoir, moi aussi, pour tous les bobos quotidiens humains et animaux : deux alternatives, l'argile en interne et en externe et le charbon végétal. Pour moi ce sont des panacées ! :roi2: àp
L'argile en externe pour tout ce qui est coupure, égratignure. Quand je vais dans une brocante et que je farfouille, si j'ai un bobo, je me l'enduis d'argile et c'est un excellente barrière contre les microbes.
Les gastros, connais pas : du charbon, que ce soit la turista ou un dérangement intestinal ou un dîner un peu trop arrosé ! et je partage avec les copines !
Bonne soirée à tous. lili ;)

Quand tu dis charbon, c'est les "charbons du belloc" ?

#25 lili

lili

Posté 17 juin 2007 - 20:00

:roi2: bonsoir, pas forcément. J'ai du charbon de Belloc, mais j'emporte avec moi en voyage des gélules de charbon que j'achète en parapharmacie Nat..... ou autre... Michel Dogna était réservé sur le charbon de Belloc, nouvelle formule.
Pour mon chien, j'ai du charbon en poudre qui est très difficile à diluer dans l' eau, et que j'ai d'ailleurs payé une fortune, et qui est très pratique à mettre dans sa gamelle. Je touille avec ses légumes.
J'ai stoppé avec mes gélules une turista en Tunisie chez des copines.
Amicalement. lili ;)

#26 ccciolll

ccciolll

Posté 17 juin 2007 - 20:02

:roi2: bonsoir, pas forcément. J'ai du charbon de Belloc, mais j'emporte avec moi en voyage des gélules de charbon que j'achète en parapharmacie Nat..... ou autre... Michel Dogna était réservé sur le charbon de Belloc, nouvelle formule.
Pour mon chien, j'ai du charbon en poudre qui est très difficile à diluer dans l' eau, et que j'ai d'ailleurs payé une fortune, et qui est très pratique à mettre dans sa gamelle. Je touille avec ses légumes.
J'ai stoppé avec mes gélules une turista en Tunisie chez des copines.
Amicalement. lili ;)

Bon a savoir, je penserai à en mettre dans ma pharmacie avec l'argile.

Et les gelules carbolevure c'est pareil ou pas ?

moi je me souviens, les charbons du belloc, ma mère m'en donnait petit, je trouvais fort rigolo dans la bouche. Pas agréable, mais rigolo.

#27 lili

lili

Posté 17 juin 2007 - 20:22

:roi2: je me souviens du charbon de Belloc en pastilles qui faisaient la bouche toute noire. La carbolevure est très bien aussi. Je ne suis pas médecin. Avant d'utiliser les gélules de charbon, j'emportais avec moi des plaquettes de carbolevure, de préférence à de l'E.......yl ou de l'I......um.
A + lili ;)
.

#28 cancoillotte

cancoillotte
  • Intérêts:peinture, décoration, nature

Posté 08 juillet 2007 - 12:29

Bonjour,

Très intéressant...

Mon petit de 2 ans et demi à deux verrues aux doigts pensez-vous que des cataplasmes à l'argile pourraient les faire disparaître ? Et si oui, combien de temps faut-il les garder ? :euh:

Mon grand a de l'apétigo dans le nez ? Puis-je lui donner le même traitement ? :tss:

Sinon moi j'avais une infection à la gencive, et avec un cataplasme à l'argile, c'est presque guérit! :calin:

#29 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 08 juillet 2007 - 17:52

Re-bonjour Cancoillotte!

Pour les verrues, le plus simple c'est de les priver d'air avec soit de la colle transparente Scotch ou du vernis à ongles transparent. Elles sont dûes à un virus aérobe (= qui a besoin d'air pour vivre), donc si tu les prives d'air, elles disparaissent. Il faut surveiller et rajouter de la colle ou du vernis dès que ca se craquèle, mais c'est plus facile que de mettre un cataplasme d'argile qui doit rester humide tout le temps pour avoir effet.

Pour l'impétigo dans le nez, oui, si tu trouves un moyen de faire tenir de l'argile constamment humide dans les narines. Faut que ce soit humide. + BD

#30 cancoillotte

cancoillotte
  • Intérêts:peinture, décoration, nature

Posté 10 juillet 2007 - 09:18

Merc Cixi!

Mais la colle ou le vernis, ce n'est pas dangeureux sur la peau d'un enfant de 2 ans et demi ? J'ai vu quelque part que la peau des jeunes enfants est très poreuse et que donc le produits qu'on peut mettre dessus pénètrent plus facilement.
:D

#31 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 10 juillet 2007 - 11:41

Ah oui! 2 ans 1/2 c'est un peu jeune pour soumettre la peau à ce genre de traitement. Mais gardera-t-il l'argile?

Et il est hors de question d'utiliser des huiles essentielles à cet âge.

Je n'ai jamais eu de verrues donc je ne peux confirmer quoi que ce soit, mais dans la liste des bienfaits des BD les verrues sont présentes. Une raison de plus ...

#32 Mortie

Mortie

Posté 07 aot 2007 - 17:11

Bonjour,

je m'intéresse de près à la cure d'argile. De plus près à l'argile rouge. Elle est, paraît-il riche en fer et utilisée pour soigner l'anémie. :calin:
Je me demande si l'on peut en boire ?
L'utilisez-vous en voie interne ?

A bientôt

#33 coulemelle

coulemelle
  • Intérêts:ECOLOGIE MEDECINES DOUCES ALIMENTATION

Posté 18 aot 2007 - 21:58

Oui Mortie, l'argile verte en poudre peut être utilisée par voie interne. par cure de trois semaines avec interruption une semaine et reprise trois semaines. Attention il arrive que soit cela resserre les intestins au début et dans ce cas il est intéressant de prendre de la tisane légèrement laxative., soit au contraire cela peut provoquer un ramolissement des selles.

Si tu as tendance à la constipation il est préférable de prendre l'argile le soir au coucher sinon dans l'inverse prendre l'argile le matin au saut du lit.

Donc, concrètement mettre dans un verre un cuillère à café d'argile en poudre, verser de l'eau minérale dessus jusqu'en haut du verre, mélanger avec un cuillère en bois (éviter tout contact avec du métal) et laisser reposer une heure le temps que l'argile se dépose au fond du verre et boire l'eau légèrement teintée, ne pas absorber l'argile restée au fond du verre.

Quand l'organisme est bien habitué à l'argile (au bout de plusieurs mois à mon avis) il sera possible de boire l'argile avec l'eau.

Je te conseille vivement de te procurer le livre de Raymond Dextreit "l'argile qui guérit" Editions de la revue "vivre en harmonie", livre passionnant.

J'utilise depuis de très nombreuses années (pouf le temps passe vite) l'argile verte en poudre, l'argile concassée en cataplasmes, en masques, J'ai soigné des abcès, de l'acné, des brûlures, des coups de soleil, des entorses, des kystes ect....

#34 coulemelle

coulemelle

Posté 18 aot 2007 - 22:12

Cancoillotte,

Il est possible de faire disparaître les verrues avec des petits cataplasmes d'argile à mettre directement sur la verrue en maintenant avec un petit pansement assez large, la nuit par exemple.
et aussi avec de l'ail (j'avais expliqué cela sur le forum il y a plusieurs mois me semble t-il).
Alors une nuit tu appliques un petit cataplasme d'argile, la nuit suivante tu mets une rondelle d'ail (frais) maintenu avec un petit pansement ou une petite bande et ainsi de suite jusqu'à ce que la verrue tombe d'elle même. Il faut compter plusieurs jours mais c'est radical. Testé sur un de mes enfants quand il était petit. Il n'a jamais eu d'autre verrues. :neutre:

#35 Kym

Kym
  • Genre: Femme

Posté 19 aot 2007 - 15:41

J'ai un bouton ou kyste depuis 1 mois sur le bord de l'entrée du trou de mon oreille. Hier en passant mon doigt et l'écrasant légèrement il saignait un peu. Pensez-vous que je puisse mettre de l'argile à cet endroit? Et de quelle façon?

#36 Sidoine

Sidoine
  • Intérêts:Nature, equilibre et Vie

Posté 19 aot 2007 - 19:26

Pour arreter le saignement c'est le poivre, puissant coagulant, ou pierre d'alun aussi mais ca pique alors que le poivre non et pour desinfecter, aider a la cicatrisation etc c'est le miel, moi je fais un onguent miel poivre pour tout mes bobos plus ou moins gros....

#37 coulemelle

coulemelle

Posté 19 aot 2007 - 19:33

Bon dans ton cas, Kim, il ne s'agit pas d'obstruer ton conduit auditif avec l'argile. Donc je procéderai de la façon suivante : mettre un morceau de coton dans l'oreille pas trop profond (comme si tu voulais t'isoler du bruit (afin d'éviter que l'argile ne s'introduise) et de façon à pouvoir l'enlever facilement après. Ensuite prendre de l'argile en pâte, préalablement préparée par tes soins (argile verte + eau) et en mettre sur le bouton ou kyste sur le bord de ton oreille de façon à ce que le bouton soit bien recouvert. tu ne pourras pas je pense en mettre beaucoup à chaque fois donc contente toi d'une très petite épaisseur. Laisse sécher (cela sèche vite) et enlève ensuite avec la pointe de ton doigt. N'hésite pas à renouveller l'opération ausitôt et plusieurs fois de suite si tu reste chez toi. Ne le fais pas la nuit du fait de la localisation. Mais la journée à la maison pas de problème. Si tu as l'impression que le bouton devient plus important au début, ne t'affoles pas c'est normal car l'argile dans son action curative attire à elle les impuretés (quelqu'elles soient) donc on peut observer ce phénomène, continue.

Par ailleurs, il faut savoir que lorsque l'on entame un traitement à l'argile sous forme de cataplasmes, même petits, il est bon de poursuivre jusqu'à disparition complète du problème sinon tu bloques les impuretés à mi-chemin et l'inflammation reprendra de plus belle. Il faut être patient et persévérant. :neutre:

#38 Sidoine

Sidoine
  • Intérêts:Nature, equilibre et Vie

Posté 19 aot 2007 - 21:45

Oui mais bon si ca passe pas et que ca grossit au bout d'un moment faudra peut etre aller voir le medecin....

#39 coulemelle

coulemelle

Posté 20 aot 2007 - 06:59

Sidoine, tu peux toujours aller voir un médecin pour avoir un diagnostic, au moins tu sauras si c'est un kyste ou autre chose. L'argile est vraiment[/U] efficace à condition de le faire assez longtemps et sans interruption. Si tu travailles, faire les petits cataplasmes chez toi le soir au retour deux ou trois avant le coucher, sinon plusieurs par jour sans problèmes. Je reconnais que se soigner avec l'argile peut être parfois contraignant mais c'est un remède naturel par excellence. Courage. :neutre:

#40 Kym

Kym
  • Genre: Femme

Posté 20 aot 2007 - 11:02

Merci Coulemelle,

Je vais essayer ça certain et je t'en redonne des nouvelles. :neutre: