Aller au contenu


Photo

l'argile


  • Veuillez vous connecter pour répondre
223 réponses à ce sujet

#41 Kym

Kym
  • Genre: Femme
  • Localisation:Au Québec

Posté 25 aot 2007 - 00:07

Salut Coulemelle,

Hé bien voilà, j'ai commencé aujourd'hui (journée de congé). J'ai mis de l'argile à plusieurs reprise dans mon oreille. Résultat, une rougeur et légère douleur à chaque fois que je mets de l'argile. Dis-moi ça peut prendre combien de temps avant la guérison? Les journées de travail je pourrai en mettre le matin, le midi et le soir. Ha oui avant de commencer j'ai mis plusieurs jours de l'huile de mélaleuca (tea tree) et la bosse à diminué de moitié environ. Je peut alterner ou c'est préférable de mettre seulement l'argile? En même temps j'en met sur une verrue, et elle aussi à beaucoup diminué.

Je me demandais aussi si je peux faire quelque chose pour la gingivite avec de l'argile?

;) ;)
  • ThomasUtism aime ceci

#42 Kym

Kym
  • Genre: Femme
  • Localisation:Au Québec

Posté 25 aot 2007 - 03:17

Pour préciser, le tea tree, j'en ai en onguent aussi, car c'est trop au vif pour mettre les gouttes présentement. J'ai pensé en mettre quand je suis couché et quand je travaille.

#43 coulemelle

coulemelle
  • Localisation:LIMOUSIN
  • Intérêts:ECOLOGIE MEDECINES DOUCES ALIMENTATION

Posté 25 aot 2007 - 08:27

Kym, l'argile pas directement dans ton oreille hein ! comme je t'ai expliqué en protégeant le conduit auditif. Sinon continue même si cela occasionne une petite inflammation, ne pas arrêter. Sinon je ne connais pas l'huile de méleula, quand tu ne peux mettre d'argile parce au boulot par exemple, alors mets un peu de cette huile (quelles sont ses indications ?)

Pour la verrue, j'avais posté il me semble un remède efficace testé sur un de mes fils. Appliquer sur la verrue une petite tranche d'ail frais, à maintenir avec un petit pansement adhésif, la nuit c'est plus pratique et enlever le matin, alterner avec un petit cataplasme d'argile, et ainsi de suite en nettoyant bien. Si mes souvenirs sont bons je crois qu'il a suffit de quelques jours pour que la verrue un jour s'enlève en même temps que le pansement. Cela forme un petit trou et puis tout rentre dans l'ordre.

Pour tes problèmes dentaires, l'argile est là aussi efficace. (testé sur moi cette fois ci). tu peux te brosser les dents avec de l'argile en poudre surfine (il ne faut aucune partie sableuse sinon cela rayer. Pendant ta toilette le matin faire des bains de bouche à l'eau non bouillie très salée (une cuillère à soupe de sel marin non rafifné dans un verre d'eau) et alterner avec de l'eau argileuse en bains de bouche, l'un le matin l'autre le soir. A faire au moins une fois par jour. Ce que je faisais aussi quand mes gencives me faisaient mal et se décollaient, le soir au coucher je prenais dans ma bouche un tout petit morceau d'argile (argile concassée cette fois) que je gardais entre ma joue et ma gencive, toute la nuit. le matin tu rinces tout cela, tu crachouilles et tu fais le soin cité plus haut. Il y a une douzaine d'années que je me suis soulagée comme cela et depuis plus rien !

Il faut être patient avec l'argile mais elle agit en profondeur et nous sommes très vite soulagé de toute douleur, mais l'arrêt de la douleur ne doit pas te faire arrêter le traitement.

Pour ton oreille, c'est toi qui va observer le processus de diminution cela peut demander plusieurs jours, sois patiente continue, tu t'occupes de toi et c'est le plus important, tu prends soin de toi et ton corps de le rendra et puis tu verras c'est passionnant de voir comment notre corps réagit positivement quand on l'aide avec des produits naturels.

Sinon merci de me renseigner sur l'huile dont tu parles ! ;)

#44 naturelle

naturelle
  • Localisation:TOURAINE

Posté 25 aot 2007 - 21:50

Je m'en sers pour tout de l'argile. La semaine dernière en désherbant au pied de mon figuier je mes suis fait piquer par trois guêpes une au doigt, une à la lèvre(qui s'est mise à gonfler) et une au pied. J'ai appliqué immédiatement du gel d'aloe véra, puis une bonne couche d'argile, la lèvre a dégonflé et la douleur s'est estompée, une heure après c'était complétement terminé. Je vous le conseille; ayez toujours chez vous un tube d'argile verte et un tube de gel d'aloe vera, c'est formidable. J'ai de l'argile avec des pansements tout prêts et également concassée pour les bains de pieds. Très efficace en bain de pieds pour les douleurs, mon mari boitait, il avait mal au genou, je lui ai fait prendre un bain d'argile chaud. Le lendemain nous devions marcher beaucoup car nous allions dans une île Bretonne, il a pu marcher, sans souffrir, c'est vraiment miraculeux. Quand aux gastros, si vous en avez, prenez un verre avec une cuillère d'argile, c'est excellent pour les intestins. Vous pouvez en faire une cure, en buvant un verre chaque matin, ça contient beaucoup d'éléments indispensables. Pour les animaux, mettre une cuillère à café d'argile dans leur eau de boisson, ça tue les vers et c'est excellent pour eux. J'achète même un shampooing naturel à l'argile et un dentifrice en coop BIO, les résultats sont très bons. Lorsque je bois mon eau d'argile, je me sers de l'argile qui reste au fond du verre pour me l'appliquer sur le visage au moins 10 à 15 min, la peau est toute douce et débarrasée des impuretés. Si vous transpirez des pieds, vous pouvez en appliquer un peu sur vos pieds ou même dans vos chaussures, ça absorbe la transpiration. Si vous avez un bouton, vous pouvez mettre l'argile dessus ça le déssechera.
J'espère que ces quelques conseils vou seront utiles.
Vous povez trouver l'argile :
En magasin de produits naturels
magasin BIO
en pharmacie

#45 Kym

Kym
  • Genre: Femme
  • Localisation:Au Québec

Posté 26 aot 2007 - 00:31

Salut Coulemelle,

Oui je mets une ouate avant de mettre l'argile. C'est pas évident, mais c'est fesable. La bosse à encore diminué, encore un peu de rougeur et légère douleur. Ça fait 2 jours que je mets à plusieurs reprise de l'argile et la nuit et lors de mes sorties je mets l'onguent dont je t'ai parlé.

pour l'ail, je l'ai essayé et presque immédiatement la peau autour de la verrue est devenu rouge et ça piquait. C'est normal?

Pour l'huile de melaleuca (tea tree) voici ce que j'ai trouvé sur internet (ça me semble un bon complément de l'argile):


Propriétés :

- Antibactérien majeur à large spectre
- Antiviral
- Antiparasitaire
- Antiasthénique et neurotonique
- Immunostimulant
- Décongestionnant veineux
- Antispasmodique


Indications :

- Infections buccales : aphtes, abcès, gingivites,
- Entérites bactériennes, candidosiques, virales et parasitaires,
- Infections O.R.L. : otites, sinusites,
- Infections gynécologiques, urinaires et cutanées,
- Asthénie, épuisement général, fatigue cérébrale et cardiaque,
- Jambes lourdes et problèmes de circulation sanguine.

http://conspiration....ternifolia.html

:-? ;) ;) ;)

#46 coulemelle

coulemelle
  • Localisation:LIMOUSIN
  • Intérêts:ECOLOGIE MEDECINES DOUCES ALIMENTATION

Posté 26 aot 2007 - 10:03

Kim,

Si l'application d'ail est trop forte et provoque ce type de réaction il est préférable de ce cas de seulement frotter la verrue avec l'ail mais de ne pas laisser l'ail en place. Par contre continue les petits cataplasmes. Il est possible que cela soit long.

#47 coulemelle

coulemelle
  • Localisation:LIMOUSIN
  • Intérêts:ECOLOGIE MEDECINES DOUCES ALIMENTATION

Posté 26 aot 2007 - 10:12

Kim, je reviens vers toi. As tu lu dans la rubrique "dents sensibles" les posts de "Pine apple Thief" il fait état de problèmes pouvant survenir avec l'usage de l'argile pour brosser les dents. Je ne connaissais pas cette éventualité mais elle me paraît suffisamment bien expliquée pour que cela m'interroge.

Dans le doute, je crois qu'il est peut-être plus prudent de ne pas le faire. Pourtant avec de l'argile vert surfine et ventilée cela ne devrait pas poser de problème. A défaut les bains de bouche à l'eau salée. bonne journée à toi. ;)

#48 margote

margote
  • Localisation:PAYS DU MUSCADET

Posté 30 aot 2007 - 08:15

après les bd que je suis depuis 3 mois, je tombe par hasard sur les témoignages de l'argile. Je suis adepte de l'argile depuis un bon moment et j'y crois fortement. Bien que je possède le livre de raymond dextreit, je ne trouve pas toujours l'information qu'il me faut pour traiter certains problèmes particuliers. Actuellement ma mère souffre dans ses 2 mains, probablement carnal carpien pourtant opérée à une main ou peut être maladie Dupuytren. J'aimerais lui conseiller des bains d'argile, mais je ne sais pas si je dois lui indiquer l'eau tiède ou froide. Si vous pouviez m'informer je vous en remercie.

#49 margote

margote
  • Localisation:PAYS DU MUSCADET

Posté 30 aot 2007 - 21:22

Me concernant, j'ai de l'eczéma dans les oreilles depuis une quinzaine d'année. Quand je suis en période de crise, je me gratte avec n'importe quoi ce qui m'a valu de me percer le tympan donc une myringoplastie a été nécessaire. J'ai essayé pas mal de chose, dernière en date BD, mais là encore aucun résultat. J'ai donc pensé à l'argile. Pour ne pas commettre d'erreur j'ai demandé conseil à ARGILETZ savoir si je pouvais mettre de l'eau argileuse dans le conduit, on m'a répondu qu'il n'y avait aucune contre indication. Je commence donc ce nouveau traitement en espérant cette fois obtenir un résultat.

#50 Kym

Kym
  • Genre: Femme
  • Localisation:Au Québec

Posté 31 aot 2007 - 13:15

Oui Coulemelle j'avais vu, et j'attendais ton opignon. Merci à toi ;)

Une question: on dit de ne pas mettre l'argile en contact avec le plastique et pourquoi on vends de l'argile dans des sacs de plastique? :calin:

Margotte tu nous donnera les résultats de ton traitement hein! ;)
Et si je comprends bien Margotte on peux mettre de l'argile directement dans le trou de l'oreille sans danger? Et la ouate n'est pas une nécessité? :tss:

#51 coulemelle

coulemelle
  • Localisation:LIMOUSIN
  • Intérêts:ECOLOGIE MEDECINES DOUCES ALIMENTATION

Posté 31 aot 2007 - 16:16

Kim,
Margote parle d'eau argileuse dans l'oreille, toi ce n'est pas de l'eau argileuse que tu met sur le bouton mais de la pâte d'argile, ce qui pourrait te boucher le conduit auditif, donc protège avec un coton, c'est plus prudent.
Quant à ta question très pertinente sur l'argile vendue en sac plastique, eh ben j'ai pas de réponse mais c'est vrai qu'il y a quelque chose qui cloche là. ;)

Margote,
Pour l'eczéma dans tes oreilles tu soignes avec l'eau argileuse depuis combien de temps ?
Malgré tout même sous cette forme je n'utiliserai pas l'argile dans le conduit auditif, mais bon c'est mon avis, et encore moins pour un eczéma. tiens moi au courant. En attendant je vais potasser un peu pour voir s'il existe d'autres remèdes pour ton problème, j'ai bien une idée mais je vais vérifier avant pour pas te dire de bêtises. ;)

Amitiés à vous deux.

#52 margote

margote
  • Localisation:PAYS DU MUSCADET

Posté 31 aot 2007 - 17:48

avant d'entreprendre de mettre de l'eau argileuse directement dans le conduit auditif j'ai demandé conseil à ARGILETZ. J'avais timidement commencé que quelques jours avant les vacances et ensuite j'ai oublié car cela me grattait moins. De retour de vacances nouvelles démangeaisons donc j'attaque cette fois sérieusement 2 fois par jour comme indiqué. J'ai préparé de l'argile dans un verre que j'ai laissé reposer et n'utilise que l'eau du dessus que j'ai mis dans un petit flacon avec un compte goutte. Je garde quelques instants en bouchant mon oreille avec un petit morceau de sopalin. Maintenant est-ce le remède miracle ? je vous tiendrai au courant.

#53 coulemelle

coulemelle
  • Localisation:LIMOUSIN
  • Intérêts:ECOLOGIE MEDECINES DOUCES ALIMENTATION

Posté 31 aot 2007 - 18:45

Ton expérience est intéressante Margote. ;)
Sais tu que tu peux également boire l'eau argileuse que tu prépares de cette façon à raison d'une fois par jour. Cela nettoie l'organisme en profondeur. A bientôt.

#54 amélie-berté

amélie-berté
  • Localisation:la rochelle

Posté 31 aot 2007 - 20:52

Margote, mes oreilles sont comme les tiennes: elles me grattent à l'entrée du conduit..hihihi....alors si ça marche pour toi, je vais m"y mettre...

#55 margote

margote
  • Localisation:PAYS DU MUSCADET

Posté 31 aot 2007 - 21:36

oui j'ai déjà pris de l'argile par voie buccale à une certaine période mais j'ai arrêter car j'ai lu sur le livre de DEXTREIT, il y a contre indication lorsque l'on fait de la tension artérielle, ce qui est mon cas. Pour les oreilles j'espère avoir cette fois ci des résultats, car c'est l'horreur d'avoir des démangeaisons dans le conduit auditif jusqu'au tympan, car en période de crises aigues je n'ai pas suffisamment de volonté pour arrêter de me gratter jusqu'au sang.

#56 margote

margote
  • Localisation:PAYS DU MUSCADET

Posté 10 septembre 2007 - 21:35

je ne sais plus quoi faire. Mon mari fin juin s'est ouvert la jambe avec sa meuleuse qui a dérapé.
Il ne m'a rien dit sur le moment. Je l'ai appris par hasard en apercevant une feuille de maladie. La plaie n'étant pas jolie je lui ai conseillé de mettre de l'argile. Dans la foulée le docteur lui a ordonné une radio, mon mari a demandé au radiologue s'il pouvait mettre de l'argile, bien sur la réponse a été non. Sa plaie s'est refermée mais la jambe était violacée. Quelques jours après une plaie s'est formé au dessus de la première. A ce moment, j'ai commencé l'application d'argile et de jour en jour la nouvelle plaie s'est agrandie et déplacée. Je me suis mise à douter de l'efficacité de l'argile et j'ai donc arrêté car peur d'avoir fait plus mal que de bien. Sur cette jambe il a des varices donc difficile de savoir s'ill est sur le chemin de la guérison. Si vous avez une grande expérience de l'argile, pouvez-vous me conseiller. Merci

#57 Tinuviel

Tinuviel

    En route vers ailleurs

  • Membres
  • 310 messages
  • Localisation:Belgique

Posté 10 septembre 2007 - 23:16

Tout dépend ... c'est délicat par mail ...

Cette nouvelle plaie était-elle purulente ? Parce que quand il y a infection, l'argile a en effet pour propriétés "d'agrandir" la plaie au début, parce qu'elle réalise un nettoyage en profondeur de l'infection et de tous les tissus abîmés, pour ne garder que ce qui est encore sain et peut servir à la reconstruction. Donc effectivement, il y a toujours aggravation momentanée de l'aspect d'une blessure, aggravation qui peut aller d'un jour ou deux à beaucoup plus longtemps, selon l'étendue de la lésion et ce qu'il y a à nettoyer. Pendant cette phase, la plaie peut effectivement donner l'impression de vraiment devenir "moche" et ça peut être impressionnant (je parle d'expérience là, ce n'est pas du copier-coller ;) )
A partir du moment où ça se stabilise et où tout est "nettoyé", la cicatrisation est généralement très rapide et spectaculaire, beaucoup plus rapide que la première phase.

Maintenant, sans voir la plaie, il est impossible de pouvoir te conseiller de faire ceci ou cela. Surtout si tu précise qu'il a un terrain variqueux, ce qui peut nettement compliquer l'affaire.
La plaie se superpose-t-elle à une ou des varices ? Si c'est le cas, je te conseillerais alors la prudence et d'aller consulter un spécialiste, car cela peut être parfois délicat.

Si c'est une "simple" plaie, et si tu appliques l'argile, fais-le en utilisant un film entre la blessure et l'argile, pour ne pas que celle-ci colle et entraîne douloureusement du tissu à chaque fois. Compresse de gaze ou encore mieux, feuille de chou attendrie.
Entre les poses, tu nettoies très doucement avec une solution de chlorure de magnésium (20g/litre d'eau), et puis tu recouvres à nouveau immédiatement, sans laisser sécher surtout.
Si tu choisis d'appliquer l'argile, alors tu ne dois pas laisser la blessure à l'air tant que le processus de nettoyage n'est pas entièrement terminé, car sinon cela risque de repartir de plus belle. Les applications doivent se succéder au rythme de plusieurs par jour, en couche très épaisse, pour être efficaces.

Je ne peux rien te dire de plus, mais j'ai déjà récupéré des blessures très moches et très profondes de cette manière.

#58 margote

margote
  • Localisation:PAYS DU MUSCADET

Posté 11 septembre 2007 - 09:16

TINUVIEL
Merci pour votre réponse aussi rapide. Comme mon mari ne crois pas du tout au bienfait de l'argile, il a pris la décision de prendre RDV chez son médecin voir peut être dermato. En attendant, j'espère ne pas avoir fait de blague en faisant ces applications d'argile.

#59 Tinuviel

Tinuviel

    En route vers ailleurs

  • Membres
  • 310 messages
  • Localisation:Belgique

Posté 11 septembre 2007 - 11:34

De toute manière, si ça n'a pas amélioré les choses, ça ne peut pas les avoir aggravées, ne t'en fais pas.
Bonne suite ;)

#60 margote

margote
  • Localisation:PAYS DU MUSCADET

Posté 22 septembre 2007 - 07:03

A TOUS CEUX ET CELLES EXPERIMENTES DANS LA PRATIQUE DE L'ARGILE.
Ma mère (86ans) a fait une chute (malheureusement le jour du mariage de sa petite fille (ma fille) le docteur a diagnostiqué une côte fêlée. Je sais qu'il n'y a rien à faire à part prendre des médicaments pour la douleur. Est-ce que des cataplasmes d'argile dans ce cas peuvent l'aider comment et à quel rythme ?. Merci pour vos réponses.