Aller au contenu

Photo

l'argile

• Veuillez vous connecter pour répondre
178 réponses à ce sujet

#161 Zapache

Zapache

Posté 07 janvier 2010 - 23:01

Bonsoir,

Je ressort ce post que j'ai lu en entier avant de vous poser ma question.

J'ai subi une arthroscopie le 15 décembre.
Lors de cette intervention, mon ligament croisé antérieur a été détruit (ça faisait partie des risques que je connaissais avant l'opération).

Suite à cette intervention, mon genou avait fortement gonflé.
1 semaine et demi après, il avait repris une apparence presque normale.

Mais voilà 1 semaine qu'il est SUPER gonflé !
Le médecin m'a fait arrêter les séances de kiné, et m'a dit de me reposer, jambe en l'air le plus possible (ce que je fais). Elle a diagnostiqué un œdème intra articulaire.
Mais ça ne dégonfle pas du tout.

Je connais les cataplasmes d'argile pour les avoir utilisés sur les chevaux avec succès.

Pourraient-ils être utile dans mon cas ?
Je sais que l'argile a des propriétés drainantes mais sur un œdème, ça peut fonctionner ?
A quelle fréquence, je change le cataplasme tous les combien de temps environ ?

J'ai vraiment hâte de pouvoir remarcher sans béquilles, et aucun espoir d'y arriver sans une rééducation conséquente ... qui ne pourra reprendre que lorsque cet œdème sera résorbé en totalité.

Je vous remercie d'avance de vos conseils

#162 DzC

DzC
  • Genre: Homme

Posté 08 janvier 2010 - 00:44

Je vous remercie d'avance de vos conseils

essaie de te procurer "L argile qui guerit" de Raymond Dextreit.

Bon retablissement !

CD

#163 Ptitanne

Ptitanne

Posté 08 janvier 2010 - 16:41

Zapache, je ne peux te dire qu'une chose : essaie.
Avec l'argile il faut de la persévérence mais ça vaut souvent le coup, tu ne risques rien à tenter, si ce n'est d'aller mieux. Quand à la fréquence des cataplasmes, à toi de voir, essaie, prends toi en charge, il n'y a aucun danger.

#164 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 641 messages

Posté 08 janvier 2010 - 20:57

salut Zapache

"A quelle fréquence, je change le cataplasme tous les combien de temps environ ? " ..... ..... ;)

on pourrais parler en temps ...... 4x 1h dans une journée
ou en "sensitive" ....... des picotements ...... on arête 1h et on recommence
suivant ta sensibilité peut etre toute la nuit

voir les proportion d'eau + argile ( pas d'eau du robinet et recip. métallique)
une consistance semi-liquide (+d'eau) ..... c un cataplasme "froid"
une consistance "gélatine" (-d'eau) ..... c un cataplasme "chaud"

et puis peut être se frictionné avec essence de romarin ?

A+ Zapache
....... et bonne remise en selle

#165 Zapache

Zapache

Posté 09 janvier 2010 - 23:47

Merci de vos conseils !

J'ai déjà fait deux librairies pour trouver le livre en question sans succès, je vais le commander sur internet.

Je vous écrit avec mon cataplasme d'argile sur le genou ... je me suis dit que ça ne me coûtait rien d'essayer !
Donc voilà, on verra s'il y a ou non amélioration mais j'ai cru comprendre que ça ne viendrait pas en 1 jours ;)

Merci encore à tous !

#166 _Le Bihan_

_Le Bihan_

Posté 19 octobre 2010 - 16:09

il y a deux jours, je me suis coincé/bousillé un doigt en refermant le coffre d'une voiture (impossibilité de le rouvrir de l'extérieur, commande intérieure) : ongle qui pend, et plaie ouverte au doigt : j'ai appliqué tout autour du doigt une bonne couche d'argile, changé le pansement à l'argile toutes les deux heures le premier jour, puis toutes les 4 heures : la plaie se referme, et l'ongle semble reprendre sa place (aucune douleur)
Que peut-on faire en complément pour accélérer la guérison ? l'ongle va surement tomber ?:(

#167 alixia

alixia

Posté 19 octobre 2010 - 17:39

il y a deux jours, je me suis coincé/bousillé un doigt en refermant le coffre d'une voiture (impossibilité de le rouvrir de l'extérieur, commande intérieure) : ongle qui pend, et plaie ouverte au doigt : j'ai appliqué tout autour du doigt une bonne couche d'argile, changé le pansement à l'argile toutes les deux heures le premier jour, puis toutes les 4 heures : la plaie se referme, et l'ongle semble reprendre sa place (aucune douleur)
Que peut-on faire en complément pour accélérer la guérison ? l'ongle va surement tomber ?:nuts:

ben là, tu devrais peut-être aller voir une pharmacie, sais pas.

vais pas te dire comment je fais pour mes plaies au cuter, car ça vas pas le faire avec ce que tu as.

essaye de mettre une crème hydratante pour éviter le dessèchement, enlève ton ongle qui pend si tu le peux en coupant le morceau qui tien encore.

essaye de couvrir ton doigt la journée pour éviter de te faire plus mal, mais laisse le a l'air la nuit.

c'est ce que je fais, c'est pas forcément valable pour tout le monde

#168 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 641 messages

Posté 19 octobre 2010 - 18:14

" tu devrais peut-être aller voir une pharmacie" ...... :roll:
( le réflexe du "dieu" en blouse blanche :D )

salut Le Bihan
la plaie est belle ? ..... pas d'infections ? ...... lancement dans le bras ? ..... pas de fièvre ?

dommage on aurais put'avoir :o ....... des photo en H.D. ( avant, pendent/pendant, et après ) .....du gore 8)

"pour accélérer la guérison ?" ............. rien ;)
de l'argile et mouvement de respiration profond ( meilleur oxygénation des extrémité des membres)

( prenpasmal alixia, c pour rester dans la philo du forum)

ah oui ..... un pt'i re-edit
la prepa de l'argile tu peux aussi la placer au soleil avant
comme c pas sur pour le soleil .......... :nuts:

Modifié par ezza, 19 octobre 2010 - 18:25 .

#169 alixia

alixia

Posté 19 octobre 2010 - 18:26

" tu devrais peut-être aller voir une pharmacie" ...... :nuts:
( le réflexe du "dieu" en blouse blanche :roll: )

salut Le Bihan
la plaie est belle ? ..... pas d'infections ? ...... lancement dans le bras ? ..... pas de fièvre ?

dommage on aurais put'avoir ;) ....... des photo en H.D. ( avant, pendent/pendant, et après ) .....du gore :o

"pour accélérer la guérison ?" ............. rien :D
de l'argile et mouvement de respiration profond ( meilleur oxygénation des extrémité des membres)

( prenpasmal alixia, c pour rester dans la philo du forum)

loll
je le prend pas mal, tu m'a surtout fait rire, ici et sur l'autre post.

en fait ton humour n'est pas si corrosif que cela, ça fait du bien de rire un peu. merci.

#170 Gigi83

Gigi83
  • Intérêts:Lecture, informatique, amis.

Posté 19 octobre 2010 - 18:41

Tu peux te faire un pansement au miel liquide. Hé oui, au miel ! Ça va cicatriser très vite. :roll:

http://www.dailymoti...e-limog_animals

Le miel de Supermarché convient. C'est toujours bio les abeilles. :nuts:

Modifié par Gigi83, 19 octobre 2010 - 18:51 .

#171 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages
  • Intérêts:moteur HHO

Posté 19 octobre 2010 - 20:20

ben dans le cas du doigt , si l'hopital n'est pas loin tu devrait t'y rendre et te faire soigner si tu veux sauver ton ongle - pas celui ci , il va tomber- mais celui qui va repousser , car si la racine est detruite ou mal irriguée , t'auras plus d'ongle ( miel , argile ou pas )

#172 _Le Bihan_

_Le Bihan_

Posté 20 octobre 2010 - 10:54

ben dans le cas du doigt , si l'hopital n'est pas loin tu devrait t'y rendre et te faire soigner si tu veux sauver ton ongle - pas celui ci , il va tomber- mais celui qui va repousser , car si la racine est detruite ou mal irriguée , t'auras plus d'ongle ( miel , argile ou pas )

l'hôpital, pour moi c'est pour les cas sérieux (bras sectionné, oeil qui pend, bras cassé....) ;
merci pour vos conseils forluezzalixia, mais je vais continuer avec l'argile : aujourd'hui l'argile a débarassé une peau pendante, l'ongle est tjrs en place, la plaie est saine mais profonde, la couleur de l'ongle est normale...bon, il faut que je prenne mon mal en patience.
GIgi le miel, je vais tester ( quand tu dis que le miel c'est tjrs bio, Hum !!!on peut tjrs rêver ?)

Ps : de plus je met le doigt dans un multiple wave oscillator (fréquence-principe de tesla-lakowsky)
en fait je teste la machine...

#173 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 350 messages

Posté 20 octobre 2010 - 11:19

Excellent idée que de faire un test Le Bihan… comment faire pour obtenir un essai témoin sans traitement? :nuts:

Je frémissais en relisant un article sur le tétanos, heureusement ton doigt présente un aspect sain et l'absence de douleur et d'inflammation est très encourageant.

La vitamine A, intervient favorablement dans la cicatrisation, non?
recherche les aliments les plus riches.

Encore quelques jours de prudence et de repos…

#174 froschli

froschli

Posté 01 septembre 2011 - 16:02

Bonjour à tous,

je refais à nouveau des cataplasmes d'argile :-) Je connais l'argile depuis toute petite, ma mère m'appliquait des cataplasmes d'argile quand j'étais malade, pour les brûlures, etc.. ça me rappelle de bons souvenirs avec les cataplasmes, les douleurs au début quand l'argile tire tout le mal de votre corps aie! et puis après plrs applications le bien-être. Je viens d'une famille arthritique, je suis sujette aux refroidissements, aux coups de froids, je ne supporte pas la climatisation, ça me donne des douleurs atroces, les muscles qui se froissent, je ne sais ct expliquer les muscles se durcissent, me font mal.. ça passe après qqs jrs mais bon. Enfin, pour vous dire qu'en ce moment je vous écris avec un cataplasme sur le dos ;-) :-) eh oui, j'ai repris lles cataplasmes pour soulager mes douleurs musculaires, mon arthrite. J'aurais aimé savoir si d'autres personnes souffrent aussi de douleurs musculaires, de muscles racrabotis par les coups de froids successifs, et comment ils le vivent au quotidien. J'aimerais beaucoup aussi que l'on partage nos expériences d'application d'argile. Moi par ex, je mets mes cataplasmes chauds sur le dos, au-dessus du sternum, je les fais donc chauffer au bain-marie, et après ce n'est pas évident au moment de la pose du cataplasme d'essayer, c'est trop chaud, ou alrs attention ça va être trop froid si j'attends trop, c'est qu'il ne faut pas se brûler et pas qu'il soit froid.. dites-moi cb de temps vous le garder.. etc..

Bises :calin:

#175 _strychnine_

_strychnine_

Posté 25 fvrier 2012 - 14:32

On m'a posé une question ici, étant donné qu'on ne trouve que le kaolin en pharmacie ( que j'utilise en interne ) : Comment faire avec l'argile locale pour les cataplasmes, en hiver, par exemple ?
Peut-on préparer cette argile jaune locale de façon à l'avoir en stock pour faire des cataplasmes ?
Je pense par exemple à une manipulation simple : mettre l'argile dans de l'eau, les impuretés résiduelles remontent, retirer l'eau, étaler sur une épaisseur de 2 cm sur un support non metallique ( Quel genre, bois ou linge propre ? ) et faire sécher au soleil"
Ensuite stocker dans des sacs en papier...
Cela vous paraît-il jouable, cohérent ?? :ponpon:

#176 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 350 messages

Posté 25 fvrier 2012 - 22:11

Un potier te répondrait, Strychnine, que c'est presque ça!
… Mais qu'il fait autrement.

Supposons avoir trouvé une argile en profondeur, n'ayant jamais été en contact avec des souillures.

A la bêche on lève des mottes d'argile et la chaleur du printemps va permettre de les sécher totalement.
Ces blocs durcis sont réduits au marteau en morceaux gros comme des petits pois.
Dans une cuvette, ce gravier d'argile est mouillé d'eau propre jusqu'à dilution pour former une barbotine 50/50.

Les sables tombent au fond, l'eau remonte et s'évapore, l'argile se concentre en une couche uniforme.
On prélève cette couche lorsqu'elle a la consistance d'une crème laitière.

Dans l'idéal elle sera placée dans un grand moule en plâtre, qui absorbera l'eau.
La chaleur de l'été va permettre de sécher à nouveau ce bloc d'argile.

Le marteau à nouveau, va concasser l'argile sèche en une poudre facile à conserver dans un sac de papier.

… pour la poterie on met en pain l'argile lorsqu'elle a la consistance voulue, tout en restant souple. ;)

#177 _strychnine_

_strychnine_

Posté 26 fvrier 2012 - 07:59

Merci pour cette réponse complète. :)

#178 margote

margote

Posté 16 avril 2013 - 21:58

Je remonte ce post qui ne fonctionne plus depuis longtemps. Sujet pour ma part d'actualité, car dernièrement je viens de faire une chute où je me suis récupérée sur mon poignet droit. Après radio diagnostic "déchirure osseuse". Je dois donc porter une attelle d'immobilisation jour et nuit pour 3 semaines. Grosse sanction pour moi car je suis accroc à la pétanque puisque je joue tous les aprés midi et bien sur je suis droitière.J'ai donc décidé de placer sous cette attelle des cataplasmes d'argile pour accèlérer la guérison. D'autre part, j'ai lu en lisant ce post une information intéressante de se servir de la crème d'argile déposée au fond d'un verre pour le visage, dont l'eau au dessus m'a servi pour nettoyer une plaie pour mon chat. En ce qui concerne l'usage interne j'évite, car je sais pour l'avoir lu dans mon livre Raymond DEXTREIT qu'en cas d'hypertension c'est déconseillé.

#179 khalil

khalil
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même.

Posté 12 mai 2014 - 06:35

Encore une femme formidable : Jade Allegre , l'homme et l'argile - vivrecru.org

https://www.youtube....VLCfIUJMn4#t=52