Aller au contenu

Photo

Quand la société s'écroulera

• Veuillez vous connecter pour répondre
205 réponses à ce sujet

#1 marol

marol

Posté 01 septembre 2006 - 09:04

C'est sicnarfa qui vient d'en parler, mais on sent assez souvent cette idée dans le fond de certains messages.

Y croyez-vous ?
Et si oui :
Quelles en pourraient être les causes ?
Quand cela pourra-t-il arriver ?

Pour ma part, je crois que le pic de production de pétrole devrait créer une mutation en profondeur.
- relocalisation de l'économie (par la réduction drastique des transports)
- utilisation de nouvelles (ou plus souvent anciennes...) machines...
Cette mutation, je ne l'imagine hélas que sous la contrainte et au tout dernier moment (parce que nos sociétés ne travaillent pas à l'avenir).
Mais en définitive, je crois que cette mutation aura un effet positif pour la planète (on polluera moins, et on vivra plus en adéquation avec la nature).
Je pense que cela se passera avant une décennie ou deux (certains disent que le pic est déjà atteint).

Je pense que nos autres problèmes écologiques comme le réchauffement de la planète, ou la pollution de l'eau créeront de très graves difficultés, mais je le vois plus comme un facteur aggravant et diffus dans un temps hélas très long. Et donc, dont les mesures créeront des mutations plus lentes de nos sociétés.

En plus, le manque de ressource (eau, pétrole...) créera certainement des conflits, qui rendront encore plus difficiles ces nécessaires mutations.
Il est possible que ça chauffe :calin: dans les décennies à venir...

#2 vegan73

vegan73

Posté 01 septembre 2006 - 09:10

On peut déjà le constater avec les forces americaines qui squattent l'irack ou les zones autour, il faut museler l'or noir...

#3 geispe

geispe
  • Genre: Homme

Posté 01 septembre 2006 - 11:06

Pour ma part, je crois que le pic de production de pétrole devrait créer une mutation en profondeur.
- relocalisation de l'économie (par la réduction drastique des transports)
- utilisation de nouvelles (ou plus souvent anciennes...) machines...
Cette mutation, je ne l'imagine hélas que sous la contrainte et au tout dernier moment (parce que nos sociétés ne travaillent pas à l'avenir).

il y a de longs débats pour savoir si on va se casser la figure bientôt ou plus tard, et rapidement ou en douceur... :calin:
personnellement je pense "bientôt et en vitesse (effet syncope, tout étant lié)... mais en fait personne ne le sait et c'est le suspense. A chacun de se faire son idée.
Toujours est-il que nous mangeons du pétrole, nous nous abritons, chauffons et éclairons grâce au pétrole, nous nous habillons grâce à lui, nous nous déplaçons grâce au pétrole, nous produisons tout grâce au pétrole... et nous n'avons rien prévu et il n'existe rien... pour remplacer le pétrole lorsqu'il sera insuffisant...

si c'est pour bientôt comme je le pense, c'est pour nous, et si c'est un peu plus tard... c'est de façon certaine pour nos enfants... et faudrait peut-être leur en dire un mot ?

voir aussi

http://apres.petrole.online.fr
http://www.oleocene.org/phpBB2/

#4 _sicnarfa_

_sicnarfa_

Posté 01 septembre 2006 - 12:56

Les phénoménes matériels ne sont pas les vraies causes du périls qui nous menace !

Bien sur , une pénurie de pétrole peut précipiter la chute .
Bien sur , une perturbation climatique majeur peut aussi en faire autant ....cela peut survenir brutalement , si par exemple la dérive de l'atlantique nord venait brutalement à changer sa trajectoire .

Mais tout cela n'est que la conséquence des comportements humains , qui ne sont eux-même que la conséquence de ce qui ce passe dans le coeur des hommes .

Ce monde est déjà mort !
Emporté par son élan il donne encore l'illusion d'être en vie...mais il a perdu toute capacité à l'addaptation , toute capacité au changement .

Le mouvement , programmé , codifié , régit par des lois , n'est pas la vie !

Le propre du vivant c'est d'être imprévisible .

Ce monde est mort ...parce qu'il est prévisible !

#5 geispe

geispe
  • Genre: Homme

Posté 01 septembre 2006 - 13:05

Il me semble que les causes d'un prochain changement seront quand même matérielles...

me suis demandé si ce n'est pas le contraire :calin:

#6 vegan73

vegan73

Posté 01 septembre 2006 - 13:11

Et oui quelles energies faut 'il privilégier dès a present tout en sachant qu'il aura souci.

- Question a part quel test faut t'il faire pour contrôler l'eau d'un puits ?

#7 _sicnarfa_

_sicnarfa_

Posté 01 septembre 2006 - 13:19

Il me semble que les causes d'un prochain changement seront quand même matérielles...

me suis demandé si ce n'est pas le contraire :calin:

Si tu lances dans le ciel un oiseau vivant sa trajectoire est imprévisible .

Si tu lances dans le ciel un oiseau mort , sa trajectoire est prévisible et déterminée avec exactitude par les lois de la balistique .

(c'est un exemple .)

Modifié par sicnarfa, 01 septembre 2006 - 13:21 .

#8 YannouWeb

YannouWeb

Posté 01 septembre 2006 - 13:52

Voici un truc que j'avais écrit sur le forum des brigades antipub.

Ce texte ne parle que d'évolutions globales, semblables pour tous les habitants. Je crois plutôt que ce seront les plus pauvres qui seront touchés en premiers. Voyez ce qui se passe maintenant en Ukraine à qui la Russie à coupé le gaz : les prix vont monter et seuls les plus riches pourront se l'offrir. On pourrait même en voir qui organiseraient des convois d'approvisionnement. Les plus pauvres, eux, seront victimes de l'augmentation des prix du gaz mais aussi du pétrole, de l'électricité, du bois, et de tous les produits de consommation courante à cause de la dépendance de ceux-ci à l'énergie.

Certains se retrouveront à la rue, d'autres vivront de la débrouille (et de la simplicité involontaire) et d'autres encore iront braquer les stations-service pour s'approvisionner en carburant ou en argent.

Les paysans ne pourront plus produire suffisamment de denrées pour tout le monde. Ils permettront à des expatriés de la ville d'exploiter une part de leurs terres pour leur consommation personnelle mais, surtout, pour la production commerciale du paysan. Les fermiers redeviendront de grands patrons ayant plein de métayers. D'autres, plus généreux, cèderont des parcelles de terre (ce qui ne sera pas sans créer des jalousies) qui, sinon, retourneraient en friche.

Et gare aux pillards et aux nouvelles mafias qui rackèteront les producteurs...

#9 _hao-bao-Fanch29_

_hao-bao-Fanch29_

Posté 01 septembre 2006 - 15:11

en gors, il faut faire un stock de terres et d'armes :calin:

#10 vegan73

vegan73

Posté 01 septembre 2006 - 15:44

Je me construirais bien une habitation type hobbit çà passerait inaperçu.

#11 _sicnarfa_

_sicnarfa_

Posté 01 septembre 2006 - 15:45

en gors, il faut faire un stock de terres et d'armes :calin:

Et pourquoi crois tu qu'en france la législation sur les ventes d'armes est de plus en plus contraignante.
En france certaines carabine à air comprimé ne peuvent désormais être vendue qu'à un détenteur du permis de chasse .

Est ce que tu crois que c'est pour épargner les vies des quelques personnes qui se font , chaque année , bêtement assassiner par leur voisin à cause d'une sordide embrouille .

Si c'est pour épargner les vies humaines , alors explique moi pourquoi on vend pour des millions d'euros d'armes à l'étranger....armes dont on sait dés le départ , que ce ne sont pas des armes de loisirs , mais que leur vocation premiére est bien de tuer .

La population est complêtement dépendante , car elle est astreinte à acheter le necessaire pour vivre .....et en plus on la désarme.....c'est plus prudent !

Ceux qui de toute bonne foi militent contre la vente libre des armes ne se doutent pas un seul instant que l'on se sert d'eux .

(idem pour les écolos de super-marché qui militent pour la defense des loups ou la réintroduction des ours !)

#12 _Goéland_

_Goéland_

Posté 01 septembre 2006 - 16:26

Vive les USA , c'est ça que tu veux dire sicnarfa ? Les armes en vente libre et des minots de 15 ans qui tirent sur tout ce qui bouge , bonjour l'ambiance ...
Pour le reste , la société qu'elle s'écroule ou qu'elle s'écroule pas , j'en ai personnellement rien à foutre .

#13 micdeval

micdeval
  • Intérêts:nature histoire archeologie politique

Posté 01 septembre 2006 - 16:56

eh oui..nous allons droit dans le mur et comme chacun se dit "ce n est pas pour aujourd hui " ,tout le monde ou presque s en fout!! Meme sans parler du petrole,notre pauvre terre ne saura pas supporter notre croissance exponnentielle! Quand je pense a nos cretins de politique qui esperent que nous serons bientot 100 millions en france! pfff. eh oui, il leurs faut de la main d oeuvre (et pas cher) quitte a ce que tout le monde habite dans un clapier a lapin! et au niveau de la planete c est pareil! la population ne fait que s accroitre et tout le monde veut la modernité !! ca va bloquer quelque part,c est mathematique.. croyez moi ,nos enfants ou petits enfant feront la guerre pour l eau,l air ou l espace vital,peu importe mais a trop gaspiller les ressources,il faudra se battre plus tard ne serait ce que pour survivre. Mais ca n inquiete pas grand monde aujourd hui! tout ce que ces cons esperent,ce sont des points de CROISSANCE! il faut croitre ,toujours plus,pour qu une minorite de riches dispose de tout et puisse se permette de gaspiller,et ce ,bien sur, toujours au depend de la majorite qui ne font qu esperer avoir une part du gateau.. Mais ce n est pas demain qu on osera remettre le capitalisme en cause...

#14 snif

snif

Posté 01 septembre 2006 - 17:02

Ben si on s'entretue dans les 10 ou 20 ans à venir nos enfants et petits enfants auront plein d'espace vitale :calin:

#15 _Goéland_

_Goéland_

Posté 01 septembre 2006 - 17:18

micdeval

et comme chacun dit "ce n'est pas pour aujourd'hui" , tout le monde ou presque s'en fout

Ce n'est pas pour cette raison que je m'en fout micdeval . J'ai déjà été témoin de l'écroulement du monde rural , ce ne serait qu'un écroulement de plus .
Et puis franchement , à quoi ça sert de se prendre la tête et d'essayer d'imaginer comment sera le monde dans 10 ou 20 ans ? Personne n'est capable de le dire . Si ça se trouve avec ce qui se passe en Iran , dans un an ou deux , on part pour une troisième guerre mondiale .
Alors les projections sur 30 ans , sans moi .

Pour le reste je suis d'accord avec ce que tu dis .

#16 micdeval

micdeval
  • Intérêts:nature histoire archeologie politique

Posté 01 septembre 2006 - 17:29

tu sais, j etais d accord avec toi et lemonde pouvait s ecrouler,ca m aurait fait plutot marrer et enfin certains se seraient retrouver face a leur responsabilte... mais ma delicieuse femme a eu l idee lumineuse de procreer (contre mon avis lol) et maintenant que j ai un fils,le savoir dans un tel monde,ca me desespere....De plus,chaque jour,je me dis que la nature est si bien faite,qu on est peut etre la seule planete a avoir pu acceuillir la vie,et quand je vois comment une seule espece (l homme) peut nuire a ce point la a toutes les autres especes et meme a son propre environnement,je trouve ca affligeant....alors que la societe des hommes s ecroule,avec plaisir mais il est dommageable d emmener avec nous tout un systeme qui a mis plusieurs centaines de millions d annees a en arriver la...la terre est si belle,quel gachis...

#17 _Goéland_

_Goéland_

Posté 01 septembre 2006 - 18:05

Je crois que tous les parents ont dit ça depuis la nuit des temps micdeval . Vallait -il mieux vivre en 1914 ? Sous la féodalité ? Dans les cavernes ?
Peut être , peut être pas .

J'ai 2 gamins aussi . On est à la campagne . Ils sont heureux . Qu'est ce que je pourrais faire de plus pour eux ?

C'est pas la Terre qui est en danger micdeval , c'est l'Homme . Bien sur , on va vers une extension massive des espèces , mais ce n'est pas la première et la Terre s'en est remis .
Nous , on ne s'en remettra pas .

J'ai vu une fois les images de Tchernobyl telle que cette ville est actuellement . C'est étonnant , il y a plein de végétaux qui envahissent la ville et plein d'animaux partout . Mais il n'y a plus d'hommes .

#18 _sicnarfa_

_sicnarfa_

Posté 01 septembre 2006 - 18:13

Vive les USA , c'est ça que tu veux dire sicnarfa ? Les armes en vente libre et des minots de 15 ans qui tirent sur tout ce qui bouge , bonjour l'ambiance ...
Pour le reste , la société qu'elle s'écroule ou qu'elle s'écroule pas , j'en ai personnellement rien à foutre .

Je ne vois pas le rapport avec la choucroute !

#19 _sicnarfa_

_sicnarfa_

Posté 01 septembre 2006 - 18:39

C'est pas la Terre qui est en danger micdeval , c'est l'Homme . Bien sur , on va vers une extension massive des espèces , mais ce n'est pas la première et la Terre s'en est remis .
Nous , on ne s'en remettra pas .

on va vers une extension massive des espèces

Je suppose que tu voulais dire "extinction massive" !

Face à ce qui va se produire , il y a deux façon de se positionner .

1) Soit on laisse venir ou on s'en fout !

2) Soit on joue la partie jusqu'au bout , et on essaie de prévoir une issue favorable !

Pour ma part j'ai choisi la 2eme stratégie ....pas parce qu'elle est plus "prometteuse" , mais simplement parce qu"elle correspond à ma <<nature>>....pour moi il y a toujours quelquechose à faire .

C'est la vie qui m'a fait croire que l'on peut survivre à tout .

Je n'aurais pas dû être conçu....je n'aurais pas dû naitre....je n'aurais pas dû vivre....j'aurais dû mourrir.....

Et pourtant , je suis là !

Pour moi , nul ne pourra "contempler" le monde s'écrouler ...pas plus que le passager du voiture ne pourra être contemplatif quand elle quittera la route pour aller sécraser sur un mur .

Nous sommes , chacun pour notre part , les acteurs du monde et nous subiront tous les conséquences de ce que nous n'avons pas fait .

#20 _Goéland_

_Goéland_

Posté 01 septembre 2006 - 19:13

sicnarfa

Je suppose que tu voulais dire "extinction massive"

Oui . :calin:

nous sommes chacun pour notre part les acteurs du monde et nous subirons tous les conséquences de ce que nous n'avons pas fait

Nous ne subirons pas les conséquences de ce que nous n'avons pas fait mais de ce que nous avons fait et de ce que nous continuons à faire .

Maintenant , penser que se mettre au bio , avoir une attitude écologiquement correcte , ici , en Occident , quand la moitié de l'humanité gratte la terre pour survivre , suffira a changé quelquechose quant à la planète , est une utopie que je ne partage pas .

Si je cultive mes salades , c'est parcequ'elles sont meilleures et que ça me fait plaisir de les manger , pas pour sauver la planète .