Aller au contenu


Photo

Besoin d'aide on veut vivre en caravane!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 MarieChristophe39

MarieChristophe39

Posté 01 septembre 2006 - 20:38

;) Bonjour, nous savons bien que notre sujet a été déjà abordé (plus ou moins) dans d'autres posts mais notre affaire presse, nous devons déménager bientôt mais nous n'avons ni l'abri mobile adéquat ni le terrain...

Pour être plus clair, je vais vous expliquer notre situation et nos souhaits, ainsi que nos questions :

J'ai 22 ans et suis éducatrice spécialisée (adultes en souffrance psychique). Mon ami vient de rompre son contrat d'apprentissage et d'abandonner son BTS Productions animales (qui ne correspondait pas à ses idées).
En octobre, je garde le même poste (je suis en cdi) mais change de ville (il y a les quatre mêmes structures dans le département).
La ville en question se trouve à 1h de notre logement, nous avons donc décidé de déménager pour se rapprocher de Saint Claude (jura) donc. Au départ, nous pensions attendre 1 ou 2 ans avant que je ne quitte mon travail, pour essayer de créer ou d'intégrer un écovillage.
Seulement depuis, nos idées sont plus claires, nous souhaitons évoluer plus doucement pour ne pas nous tromper dans nos choix de vie.

Mon ami et moi avons donc réflechi longuement (depuis mi2005), surtout suite à nos vacances passées auprès des familles de la ferme du Collet, ainsi qu'une visite à Cravirola. Cela nous a permis de nous conforter dans nos idées. Pour atteindre l'objectif "communauté autonome", nous pensons que nous avons encore de multiples choses à voir, découvrir et apprendre.
Nous avons donc pensé commencer par vivre dans un habitat le plus autonome possible en énergies, c'est-à-dire : plus de machine à laver, nous en avons une manuelle!, la bougie pour le soir, l'eau de pluie pour tous les usages d'eau que l'on a (ou l'eau à la fontaine comme dans notre village ce serait le top), une alimentation plus saine (moins de recours aux magasins), un chauffage au bois (ou au gaz si l'on est obligés...) (voire même qu'une grosse couette quand on peut), des toilettes sèches,... bref se modérer comme on le fait déjà mais encore plus! J'oublie d'ailleurs que nous n'utilisons plus de produits ménagers et corporels tout faits et bien chimiques mais que nous les fabriquons ou utilisons des trucs et astuces de Raffa (blog bien connu).

Notre projet de vie est sur le long terme, d'abord la vie en caravane ou autre pendant 1 ou 2ans histoire de mettre de l'argent de côté (malheureusement), ensuite je quitterai mon emploi pour que nous puissions voyager et pourquoi pas faire du woofing quelques temps, afin de découvrir des techniques alternatives différentes, des modes de vie autres, des choses que nous ne savons pas faire et aimerions apprendre... ensuite, nous envisagerons l'intégration d'une communauté qui nous aura plus, ou la création d'un éco-lieu ... d'ici là nous aurons vu pas mal de choses je pense et aurons peut être pris une autre vie, on ne peut pas savoir!
Tout du moins c'est comme cela que nous voyons les choses aujourd'hui!

Pour en revenir à l'heure actuelle, nous nous posons énormément de questions :calin: , cela nous rend sujets à l'inquiétude! En effet, nous avons parcouru pas mal de posts sur oplf, de blogs, de sites, nous avons vraiment envie de passer à l'action et il est certain que cela va se faire!
Mais vivre en caravane ou camping car ou cabane ou yourte impose pas mal de choses et nous perdons un peu pied face à cela! :(

Nous sommes en train de regarder les annonces de vente de terrain non constructible, mais la législation est vraiment pas cool, je crains personnellement les ennuis de la part du voisinage...
Ce qui nous plairait vraiment, et vous allez me dire si c'est faisable, ce serait de trouver des agriculteurs qui accepteraient que l'on pose notre "abri" sur un bout de leur terrain (que ça rien que ça pas de raccordement edf sur eux ni rien) et qu'en échange Christophe travaille pour eux, sans salaire, et pourquoi pas qu'ils le payent en nourriture...
Utopique?

Que me conseilleriez vous comme type d'abri, en sachant que nous nous trouverons dans le Haut Jura où il fait froid l'hiver, la nuit, et où il neige pas mal?

Ce qui me pose d'autant plus question, c'est au niveau des impôts et de notre domiciliation? J'ai un poste(travail), quelle adresse vais-je leur donner? Et pour les imôts qu'allons nous déclarer au niveau logement?

Un homme sur les forums lacaravane.com m'a bassinée avec des histoires de gens du voyage, de permis de construire, de mairie, de lois et compagnie, il m'a démontée! :calin: ;) cela m'a blasée et d'autant plus angoissée...

Comment parvenir au bout de nos idées?? :calin:


J'ai bien lu les posts qui parlent de législation sur les terrains NC, je vois bien comment on pourrait faire, mais ici dans le Jura, les personnes sont pas très ouvertes, surtout dans les petites campagnes bien isolées (je parle en connaissance de cause, on est vraiment pas appréciés dans notre hameau!)...

Si vous pouviez nous aider, par réponses au posts ou par msn, je me ferai un plaisir de vous préciser les choses si je n'ai pas été assez claire!

à noter que si Chris ne pouvait pas travailler de la manière que j'exposais plus haut, il trouverait un travail ou des missions dans n'importe quoi il est très débrouillard et n'a pas peur de se lancer!



Bon j'en écris déjà long (comme d'hab :D ) alors à vous! et bien merci merci merciiii

Marie-Laure et Christophe

Modifié par EcliptuX, 27 fvrier 2007 - 20:17 .


#2 3payts

3payts

    sur la voie...

  • Membres
  • 816 messages
  • Localisation:on ze road

Posté 04 septembre 2006 - 09:21

pour l'adresse tu peux toujours demander à un proche (parents?) de te domicilier chez lui, c'est uste un arrangement administratif.

sinon tu peux demander une adresse au CCAS de ton coin : c'est qui domicilie les sdf: par contre je ne sais pas comment ça marche c'est un truc qu'on ma'avait refilé quand je demandais des conseils pratiques pour vivre en nomade...moi je vais opter pour la première solution (adresse chez papa-maman ou chez ma soeur si ils sont pas d'accord)...

#3 dédé

dédé

    Grand diseux, petit feseux, mais feseux quand même !

  • Membres
  • 718 messages
  • Localisation:Pffffffffffff !

Posté 04 septembre 2006 - 12:59

A ton arrivé (ou plutôt ton déménagement), tu fais suivre ton adresse en "poste restante, La Poste ducoin " c'est possible non ? A savoir La Poste "du coin" garde ton courrier qui t'attend. S'il n'y a pas de poste, c'est le troquet du coin ou la boulangerie qui peut servire de "poste restante", suffit de faire tourner le petit commerce et de s'expliquer pour après demander...


Après , pour l'administratif (service fiscaux et co.), et si tu es dans un petit blèd, il faut juste mettre le nom du blèd (avec le nom du lieu dit ou de l'hébergeur), et s'arranger avec le facteur.

Si non, vu qu'il faut prendre l'argent là ou il se trouve (!!!), nos élus ont prévu de taxer les caravanes en y imposant une taxe d'habitation au mêtre carré. Mais ce n'est pas encore fait et mise en application (il me semble).


dédé

#4 MarieChristophe39

MarieChristophe39

Posté 04 septembre 2006 - 19:01

Du nouveau dans nos investigations près de saint claude !!!

Aujourd'hui nous sommes allés sur Saint Claude, histoire de voir les alentours, et de chercher quelques infos ... Christophe a eu l'idée de se pointer à la mairie pour dire "voila, je voudrais habiter en caravane, je voudrais des renseignements au point de vue législatif, et envers qui dois-je m'adresser?"
Pas de problème, nous avons été orientés vers le 2ème étage de l'hotel de ville, direction "cabinet du maire"...
Monsieur le Directeur Général nous a ouvert sa porte à condition que nous restions debouts... ça annoncait bien la suite...
Christophe a expliqué qu'il souhaitait vivre en caravane ou en camping car, et qu'il voulait savoir ce qu'il avait droit de faire et de ne pas faire, et au point de vue domiciliation ce qu'il pouvait faire.
"euh ouiiii euh alors, euh, on a des aires pour gens du voyage, ou un camping avec tarifs préférentiels... vous voulez y rester combien de temps? 3 mois?"
"Non c'est pour deux ans environ... on sait pas trop..."
"On a pas de camping à l'année ici, sinon on a le terrain pour les gens du voyage mais faut s'inscrire en Préfecture, c'est réglementé(...)S'installer sur un terrain? un accord en mairie? Vous ne l'aurez pas car ici on est sur le Parc Naturel du Haut Jura!"
"Quelles sont les limites du Parc Naturel?"
" il s'étend sur tout le Haut Jura!"

"Ah ouais donc il me reste la solution de trouver quatre personnes pour vivre sur leur terrain 3mois à chaque fois?"

Monsieur le Directeur a changé de couleur et a commencé à s'énerver...
Vu sa réaction à cette question, nous estimons qu'il ne pouvait pas donner son accord mais que nous avions bel et bien raison!

" Qu'allez vous faire des eaux usées, et les lessives, et vous allez bien vous laver? et l'électricité, et vous avez pensé à la pollution esthétique???"
Monsieur nous ajoué son militant écolo quand nous avons parlé savon de marseille et bougie, il a sorti clairement que lui ça faisait pas 2 mois qu'il militait "LUI"' mais que a remonte à longtemps LUI et qu'il connait mieux ce qui pollue, donc le savon de marseille hein et ben ça pollue...
ET PUIS LUI et ben il est pas militant sur Saint Claude mais là où il habite non MAIS!!!! ;) :cogite:

Voila ça représente la loi ce Monsieur et ben j'vous dit c'est du propre!!! :love:

Alors avec notre pollution esthétique, Monsieur a certifié que c'est pas lui que nous allions revoir mais des bonhommes en bleu!!! Voila bandes de vilains! c'est pas beau les caravanes dans le Parc Naturel du Haut Jura! :D

POint mort... Il nous a rien apporté de neuf... si ce n'est qu'il n'a pas démenti le truc des quatre terrains à l'année...

à voir... ça va se réflechir!

On est en train de se dire qu'après tout on peut bien prendre un camping car et se poser à un endroit différent tous les soirs non?
Et puis on trouve une adresse chez quelqu'un!

Par contre question, si on est domicilié chez quelqu'un que se passe-til au niVau de sa taxe d'habitation? Et les impôts pour nous si on indique"hébergé à titre gratuit", quel résultat?

#5 micdeval

micdeval
  • Localisation:aisne
  • Intérêts:nature histoire archeologie politique

Posté 04 septembre 2006 - 19:19

bjr
desole d etre rabat joie, mais si tu compte sur les elus ...dur...nous avons vecu 2 ans en caravanne en seine et marne,sur les terres d un cultivateur et nous n avons rien demandé a personne!!! personnellement, c ets la meilleure solution!Pour ces gens,vous n etes que des cas sociaux comme on dit,et ils n ont aucune envie de vous acceuillir!!ils ne veulent deja pas de logements sociaux dans leur commune,alors des barbares vikings en caravane,c ets meme pas la peine! :cogite: Trouvez vous un cutereux sympa,(y en a , si si, les plus petits en general,les grosses exploitations sont souvent gerees par des cons) et ne demandez rien a personne!! Pour l adresse,celle du cultivateur (mr etr mme y, chez mr xyz,ca arrive sans prob) suffira et roule..on a fait comme ca pendant pres de 2 ans sans aucun probleme.De toutes facons, vivre est un droit et je trouve honteux d etre oblige de payer une taxe d habitation pour sejourner quelque part!!La france ne leur appartient pas,on paye deja pour tout!! ceci dit, bon courage et fuck babylon
amicalement

#6 vegan73

vegan73
  • Localisation:Bougorgne du sud bresse

Posté 04 septembre 2006 - 19:46

oui c'est honteux mais c'est la liberté parait il ???

Si tu passes dans le coin ou je dois emmenager je te laisserais bien un coin si c'est possible.

#7 MarieChristophe39

MarieChristophe39

Posté 05 septembre 2006 - 19:55

Le choix nous allons le faire coûte que coûte !

Après tout si notre bon sens nous l'indique, cela ne pourra nuire à personne, et cela sera le mieux pour nous!
Qu'à cela ne tienne, toute cette législation est faite pour nous nuire alors nous allons nous glisser dans la faille et faire ce qui est JUSTE!
La simplicité volontaire n'est pas là pour faire le mal, mais le bien autour de nous et le bien pour notre mère la Terre! N'écoutons plus nos doutes et nos peurs! elles sont humaines! tendons vers le Vrai, nous n'en retirerons que du Bien...

à toi mon coeur, je te le dis ou plutôt je te l'écris, la décision que nous prendrons, quelle qu'elle soit sera la bonne, toi et moi voulons le bien, alors... faisons le! l'argent je m'en moque, il fait partie des vices de cette société, je n'ai plus peur, mon coeur me guide, je pense que nous ne nous trompons pas... notre route sera peut être semée d'embuches, je n'ai pas peur!

Notre caravane ou notre camping car ne sera que la matérialité que l'on donnera à nos idées, je nous fait confiance pour la suite, faisons le!!!!

#8 vegan73

vegan73
  • Localisation:Bougorgne du sud bresse

Posté 05 septembre 2006 - 20:02

oui il ne faut pas se decourager.

Tu es ou dans le jura ?

#9 MarieChristophe39

MarieChristophe39

Posté 05 septembre 2006 - 20:15

Petite Montagne, sud du Jura. entre Lons et Bourg.


je dis toujours "soyez le changement que vous voulez voir dans le monde", je ne peux pas en vouloir au monsieur de la mairie finalement. Je ne devrais pas accepter de critiquer les gens comme je le fais... cela ne fait pas partie de mes idéaux alors s'il m'a fermé la porte tant pis, j'ai voulu juste rire un peu, et je n'aurais pas du.

#10 MarieChristophe39

MarieChristophe39

Posté 16 septembre 2006 - 07:35

Camping car acheté!!! Il sera parmi nous demain!!! C'est un vieux de la vieille (1977) 48000 kms au compteur ;) (l'a dû déjà faire un tour si c'est pas 2) et en plus ... en ....

!!!!! GPL !!!!! alleluia!!

Bon en même temps, il va pas trop circuler ... enfin pendant la prochaine année déjà ... après... qui sait?


Pour le bout de terrain ben c'est du presque sur... chez quelqu'un... une ferme isolée en pleine montagne!! :D
Nous sommes plus que réjouis par notre mode de vie qui s'annonce, je tâcherai de déposer quelques nouvelles (ordi du boulot à parti duquel j'écris aujourd'hui) car plus d'ordi, plus de tél, si ce n'est un espèce de tél portable qu'on garde pour le moment ;)


Bref merci à ceux qui nous ont donné du courage, et ne nous ont pas encouragés à baisser les bras comme beaucoup l'ont fait dans notre entourage!
à bientôt peut-être, quand nous serons du voyage?

#11 _sicnarfa_

_sicnarfa_

Posté 16 septembre 2006 - 08:29

plus de machine à laver, nous en avons une manuelle!,

Tu veux dire que tu fais la lessive à la main , ou bien que tu as vraiment une machine manuelle .
si tu veux bien me donner des détails !

Qu'est ce qui te vaut cette maturité à 22 ans (j'en connais beaucoup des jeunes de 22 ans ) ?

En tout cas bravo pour votre cheminement ...et tiens nous au courant .

#12 MarieChristophe39

MarieChristophe39

Posté 19 septembre 2006 - 18:58

Coucou,

merci de t'intéresser sicnarfa! On en a besoin du courage!!!

Donc oui, c'est bien d'une machine à laver manuelle dont je parlais, achetée il y a quelques mois sur une brocante

(c'est fou ce jour là tout ce qu'on avait trouvé par rapport à d'habitude, et on a même pu parler avec des gens de nos opinions sur la société actuelle, trop bien! bref...)

Donc c'est une centrifugueuse, une boule qui tient sur pied, y'a une ouverture ronde sur le dessus, tu mets tout ton linge dedans, ton eau, ton savon de marseille et ton vinaigre blanc (si tu veux pas utiliser de lessive cacabeurk comme nous), avec de l'huile essentielle si tu veux que ça sente bon, pi tu referme!

Après eh bien tu tourne la manivelle!!! ;)

On s'disait faut qu'on trouve un moyen de la "brancher" (façon de parler) à un vélo comme ça on ferait de l'exercice en même temps ! :)


Pour vous dire la suite des évènements ben avant hier ona été chercher la camping car, et puis sur la route le monsieur du bout de terrain presque sur, ben tout simplement, il nous a appelé et c'est fichu... enfin je crois, il l'a pas dit clairement sur mon répondeur, mais il nous a pas dit que ça y est que c'était ok... bref j'ai bien compris... zuut de zuut mais ça n'empêche que c'est un gars bien, il doit bien avoir ses raisons... ;) faut que je le rappelle après avoir mis ce post! ;)

Sinon notre nouvelle maison, malgré le choix d'objets restreint que l'on va devoir faire, est vraiment plaisante! y'a tout plein de trucs faisable dedans et en plus je vais me faire la déco en peinture des peu de murs qu'il ya !! :) je vais vraiment me faire plaisir !!! et pour être perso elle va être perso notre petite bicoque ambulante!
chouette!

Bon ben sinon, intérieurement je balise un peu... enfin je suis + ravie que balisée, mais ça n'empêche que là où on va se "poster" on n'en sait toujours rien... :( et puis je suis quand même embauchée moi, j'vais pas leur donner l'adresse postale de ma seule collègue (même si elle accepte) pour recevoir mes courriers... à mon boulot y'a que la chef et le directeur à qui je n'ai pas dit ce qu'on allait faire, et à mon avis je leur dirai pas, ils vont me prendre pour une folle!
J'sais pas trop vers quelle voie me tourner...

Pour le moment, disons les premières semaines, le camping car on va le poser un peu partout c'est pas grave mais une fois la neige faut qu'on le pose car à st claude c'est hiver rude de novembre à avril avec des 1m50 de neige... :o ;) alors bon... ben ça pose question tout ça... pi mes chiens ils vont pas passer leur vie enfermés... surtout en tête à tête avec le lapin!!! :)

voili voilou... en grande réflexion!!! :D

#13 MarieChristophe39

MarieChristophe39

Posté 22 septembre 2006 - 16:20

Petite info au passage, je viens de créer un blog journal de bord que j'actualiserai régulièrement pour ceux qui voudront suivre notre parcours et donc notre aventure de vie en camping car...

http://mariechristophe39.blogspot.com/

à suivre...

#14 sourire741

sourire741
  • Localisation:Basse-Normandie

Posté 23 septembre 2006 - 12:14

Bonjour et BRAVO à vous 2 !! J'ai une petite question, juste comme ça, combien avez-vous acheté votre camping-car ?
Merci.

#15 MarieChristophe39

MarieChristophe39

Posté 26 septembre 2006 - 21:02

4500€ ! ;)

#16 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 6 345 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 27 septembre 2006 - 09:38

Quelques pistes pour vous aider à chercher un bout de terrain pour installer votre caravane et peut-être du travail pour ton chéri.
Ne connaissant pas le Jura, j'ai juste fait une recherche sur le département. Certains seront sans doute loin de l'endroit qui vous intéresse mais pourront peut-être vous aider en vous donnant d'autres adresses.

Dans la liste des hôtes Wwoof il y en a 3 qui sont dans le Jura dont un écovillage avec 7 membres :
http://www.wwoof.org...2.asp?cy=FRANCE

Dans les vignerons producteurs en biodynamie il y a aussi 3 dans le Jura : http://www.bio-dynam...emeter-3849.htm

Enfin tu peux aussi te procurer la liste complète des agriculteurs bio du département auprès du SAB à Lons-le-Saunier ou d'Interbio Franche-Comté à Besançon : http://www.itab.asso...R Franche Conte

#17 MarieChristophe39

MarieChristophe39

Posté 28 septembre 2006 - 17:31

;) super Tis, merci beaucoup!!!

Deux annonces pour du woof ont l'air intéressantes mais dommage qu'on ne puisse pas les localiser directement sans s'inscrire... quelle va être ma déception quand je vais me rendre compte que ce n'est pas tout prêt de st claude... :bleu:

Enfin n'empêche qu'on va tenter d'utiliser tes idées car ce peut être un bon moyen de trouver des gens par le bouche à oreille!!!


J - 3 ! on y arrive!!!

#18 snif

snif
  • Localisation:france

Posté 28 septembre 2006 - 18:19

Quelles adresses de wwoof tu veux dans le jura, je peut te les donner en message privé.

#19 MarieChristophe39

MarieChristophe39

Posté 16 octobre 2006 - 16:21

Nous sommes toujours vivants!!!

Plus d'infos très bientôt sur notre blogspot, quand je trouverai le temps de rester un moment à la médiathèque.

Nous sommes "posés" sur une communauté méconnue du JURA, et sommes en train de chercher des personnes pour adopter nos chiens qui sont devenus trop malheureux dans notre trop petite maison....

à BIENTÖT , n'hésitez pas à me mailer! Marie

#20 tite_Lau

tite_Lau
  • Localisation:Toulouse

Posté 16 octobre 2006 - 17:06

Super contente d'avoir de vos nouvelles !!!

Je vais surveiller le blog alors, j'ai hâte que vous racontiez :) j'espère que tout se passe bien

Quel dommage pour vos loulous :cpasmafaute: Est ce vraiment necessaire de s'en séparer ?

Bisous
A bientot !