Aller au contenu

Photo

Voter ou ne pas voter ???

• Veuillez vous connecter pour répondre
366 réponses à ce sujet

#1 alisabel

alisabel
  • Intérêts:plein de choses

Posté 17 septembre 2006 - 18:03

Je ne souhaite pas ouvrir ici un débat droite/gauche/extremes etc... qui serait à mon avis tout à fait stérile .
ma question vient du constat amer qu'aucune formation politique ne represente mes idées, que les programmes annoncés pour les prochaines éléctions passent totalement à coté des problèmes importants que sont la degradation de l'environnement et la domination de l'économique sur l'humain .
De plus je suis inquiète de voir ce qui se passe dans notre pays (la France ,et plus largement l'europe , car ailleurs c'est pas mieux )avec des dossiers comme celui de kokopelli, du purin d'ortie , et des campagnes de desinformation vaccinale.

Je sollicite vos avis parce que je me demande si voter sert encore à quelque chose. Je suis élue locale sans etiquette dans une commune de 7000 habitants , et j'en suis amenée à penser que même au niveau local la democratie est un leurre : les conseillers ont un projet , une idée , et bien pour la mettre en application il faut venir à bout d'un parcours d'obstacles inimaginablement long . Le problème est vaste , trés vaste , et de mon point de vue c'est d'en haut que doit venir un grand changement , une impulsion qui donnerait son sens à la citoyenneté .

Mais ce grand coup de pied dans la fourmilière ne figure au programme de personne .

Alors , devons nous voter pour "le moins pire" ou bouder les urnes et tourner le dos à ce système en ésperant qu'il s'effondre ?

J'imagine ne pas être la seule à me poser cette question . Que vous êtes vous répondus ?

bises.

#2 _Lohey_

_Lohey_

Posté 17 septembre 2006 - 19:40

Bonjour Alisabel. :)

Jeu t'exprime en premier lieu toute mon... ben j'trouve pas bien le mot, c'est un mélange entre gratitude, joie et admiration pour tout ce que j'ose à peine imaginer que tu as dû mettre en place afin de devenir élue locale (j'imagine maire)... J'ai joué un chouya à ça moi aussi, sur la côte d'azur. Et ben j'ai pas trouvé ça jouable ici avec les pressions... :)

Bref, à ta question j'aimerais répondre : La France en Action. J'imagine que tu ne connais pas pour t'exprimer comme tu le fais. :)

Tu trouveras leur site ici : http://www.lafranceenaction.com
Et un fil de discussion sur eux et leur président, Jean-Marc Governatori, ici : http://www.onpeutlef...&hl=governatori
Ca m'évitera de répéter mon avis sur le sujet et puis tu auras ceux d'autres. ;)

Jeu comprends d'autant plus ta question que jeu me trouve exactement dans la même position. La France en Action me tente, comme tu le liras... Ceci dit, jeu prône aussi l'abstention active... une façon de prendre nos responsabilités de citoyens libres et faire reconnaître pacifiquement et fermement que nous sommes maintenant une majorité à avoir une maturité suffisante pour ne plus jouer aux guéguerres droite/gauche. J'ai fait ce site : http://abstention-2007.net

Le seul fait que La France en Action souhaite établir le vote blanc est pour ma part presque suffisant à avoir envie de les imaginer comme une étape vers ce que jeu souhaite vraiment.

Voilà pour ce qui est de ma réponse... et jeu suis très heureux de t'accueillir ici. ;)

:D

#3 alisabel

alisabel

Posté 17 septembre 2006 - 20:27

Bonsoir Lohey et merci pour ces liens .

J'ai decouvert mr governatori dans un magazine mais en effet je ne connaissais pas la france en action.
Je vais lire tout ça et je reviendrais en discuter si tu veux bien .

Je ne suis pas maire mais conseillère. A mon petit niveau j'essaie de faire bouger les choses. mais je ne pense pas me representer en 2008
Le summum de mon dégout a été atteint lorsque pour construire 9 logements sociaux , il nous a fallu racheter au prix fort à La Poste, un local inutilisé , que la commune lui avait vendu au franc symbolique il y 20 ans .

Et oui la France c'est aussi ça .

je vais voir tout ça .

à plus :D

#4 _personne_

_personne_

Posté 18 septembre 2006 - 07:41

étant un peu un sauvage, je vote pourtant !! çà fait partie du jeu...sinon on devient une sorte de robin des bois ....en avons nous le courage et la volonté ?...
je serai presque pour le vote obligatoire....nul, blanc, etc...
le fait de me servir des biens d'équipements collectifs (école, route,eau,etc) m'obligent presque à voter....sinon comme le dit ecaliptux, il faut vivre en ermite

#5 _Lohey_

_Lohey_

Posté 18 septembre 2006 - 12:21

le fait de me servir des biens d'équipements collectifs (école, route,eau,etc) m'obligent presque à voter.... sinon comme le dit ecaliptux, il faut vivre en ermite

Heylo. :D

Cette suite logique ne me parle pas du tout. Jeu ne vois aucun rapport entre un éventuel devoir de vote et l'utilisation des biens collectifs !?! Pourrais-tu exprimer concrètement le lien que tu fais et qui te semble évident ?

Aussi, j'ai une autre question : Lorsqu'il est avéré que, comme par exemple aux USA de façon très nette et, de mon point de vue, en france aussi, le système électoral est piraté, propose de faux choix et évince tout choix nouveau, ... si tu te sens obligé de participer à ça, comment fais-tu ? Ou alors, t'y résigner te convient il ?

Pour moi la situation présente revient à un devoir évident du citoyen démocrate de ne plus participer aux parties du système qui, de toute évidence (mais l'évidence est relative) a dérivé et ne représente plus la démocratie. Quand le gouvernement de Vichy était en France, devait-on donc mécaniquement se soumettre aux demandes de ce gouvernement ?

C'est effectivement une question de base... et, pour ma part, toute logique mécanique concernant une société m'apparait contradictoire avec le principe même de démocratie. Ainsi ma croyance est exactement contraire : Puisque j'utilise les biens publics en conscience, alors c'est mon devoir et au minimum mon droit de ne pas respecter une loi ou une norme quelconque qui a devié des valeurs fondamentales du système et qui abuse de ces biens.

En cherchant bien, j'espère que c'est dans la constitution. C'est même une base de tout système militaire. Jeu sais que c'est dans la constitution américaine.

#6 _personne_

_personne_

Posté 18 septembre 2006 - 13:06

Cette suite logique ne me parle pas du tout. Jeu ne vois aucun rapport entre un éventuel devoir de vote et l'utilisation des biens collectifs !?! Pourrais-tu exprimer concrètement le lien que tu fais et qui te semble évident ?

heylo, lohey....jeu te parle de ma vie dans un petit village de 300 habitants, où jeu me suis intégré à la vie communale just le nécessaire...et le vote en fait partie, comme dans les anciens clans , conseil des anciens....si jeu veux être deneigé l'hiver, si jeu veux vivre en bonne entente avec mes voisins agriculteurs..etc jeu me fait (une joie) de participer aux décisions du conseil municipal par le vote....bon c'est du concret à mon échelle et en fait il n'y a que cela qui m'intéresse...alors vichy, pétain et le reste jeu laisse cela aux analystes , aux politologues....tu vois un sauvage dois se fondre dans le paysage danslequel il évolue..question de survie

#7 Vasco

Vasco

Posté 18 septembre 2006 - 14:21

Pour moi, voter c'est donner son approbation à quelqu'un pour qu'il s'occupe de moi ; c'est se déresponsabiliser.

Je ne vote pas et je ne voterai jamais. :D

#8 _personne_

_personne_

Posté 18 septembre 2006 - 16:24

Pour moi, voter c'est donner son approbation à quelqu'un pour qu'il s'occupe de moi ; c'est se déresponsabiliser.

Je ne vote pas et je ne voterai jamais. :D

bon c'est bien beau, cette façon de voir....mais es tu responsable de tout dans ton environnement proche...soyons sérieux, les gars !!!! tu étudies, tu te déplaces, ton énergie etc

bref passons à autre chose....

#9 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 18 septembre 2006 - 16:56

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Voter pour une municipalité, une présidentielle, une législative.... n'est pas du tout incompatible avec la responsabilisation de l'individu. A partir du moment où l'on agit en conscience dans ses actes quotidien (ex. : limiter ses déplacements, consommer local, respecter les autres et la nature...), je ne vois pas en quoi voter pour des personnes plus compétentes que nous (dans l'idéal j'entends...) à gérer une collectivité serait se déresponsabiliser :D

#10 Vasco

Vasco

Posté 18 septembre 2006 - 17:37

personne : bon c'est bien beau, cette façon de voir....mais es tu responsable de tout dans ton environnement proche...soyons sérieux, les gars !!!! tu étudies, tu te déplaces, ton énergie etc 

Ce n’est pas que je « pense » ça pour la beauté de la chose… c’est « inné » chez moi, je ne peux pas voter. C’est comme tuer, faire du mal ou me jeter dans un ravin… je ne peux pas.

EcliptuX : Voter pour une municipalité, une présidentielle, une législative.... n'est pas du tout incompatible avec la responsabilisation de l'individu. A partir du moment où l'on agit en conscience dans ses actes quotidien (ex. : limiter ses déplacements, consommer local, respecter les autres et la nature...), je ne vois pas en quoi voter pour des personnes plus compétentes que nous (dans l'idéal j'entends...) à gérer une collectivité serait se déresponsabiliser

Mais, si l’on agit en conscience dans nos actes quotidiens… pourquoi voter ? Pourquoi avoir besoin de quelqu’un, d’un gérant ? Si, oui… « si » chacun agissait en conscience, peux-tu m’expliquer pourquoi on aurait besoin de « quelqu’un qui gère une collectivité » ?

alisabel : Alors , devons nous voter pour "le moins pire" ou bouder les urnes et tourner le dos à ce système en ésperant qu'il s'effondre ?

Personnellement… l’idéal serait que chacun se responsabilise. Le meilleur « dirigeant » serait celui qui ne dirige pas (j’ai du mal avec les mots gérer et diriger…). Celui qui ne dirige pas et qui fait en sorte que chacun se dirige lui-même. Mais comment quelqu’un peut faire pour qu’un autre agisse en conscience ? C’est à chacun de se prendre en main à tous les niveaux, c’est tout. De mon côté, je n’ai jamais été avec le système, je lui tourne le dos… non pas par réaction mais naturellement, sans effort. Il s’est déjà effondré.

Mais, si vous voulez voter, votez, pas de problèmes pour moi, faites ce que vous voulez. Je me pose quand même des questions : comment les votants font avec les non votants ? Vont-ils leur imposer leurs choix ? Dans les votations, savez-vous quel est le pourcentage de ceux qui ne votent pas, ou qui votent blanc ? Les soi-disant « dirigeants » tiennent-ils compte de ceux qui ne votent pas ?

#11 alisabel

alisabel

Posté 18 septembre 2006 - 17:50

Vasco

la loi de la démocratie est celle ci : la décision revient aux plus grand nombre de voix exprimées

Donc dans notre systeme actuel le pouvoir revient à ceux qui ont su convaincre le plus d'electeurs de se deplacer pour mettre un bulletin valide dans l'urne : les bulletins blancs sont considéres comme nuls et donc non comptabilisés dans les votes . Malheureusement autant rester chez soi .

Et sur le fond du problème , dans l'absolu je suis pour une participation aux éléctions , car j'ai conscience de ne pas pouvoir décider de tout toute seule ni d'avoir l'oeuil à tout . Je suis aussi autonome que possible dans mes decisions , mais j'avoue ne pas avoir toutes les compétences requises pour decider de la bonne marche d'un pays, une région ou un village.

Notre interrogation , à Lohey et moi , provient du triste constat que la democratie que nous connaissons est biaisée , et que nos votes ne semblent plus utiles .

Et je ne suis pas d'accord avec toi sur le systeme qui se serait effondré : je trouve au contraire qu'il fonctionne tres bien ,et de plus en plus , sur ses effets pervers . Et c'est trés inquietant .

#12 Vasco

Vasco

Posté 18 septembre 2006 - 18:39

Oui, mais la démocratie, comme le système actuel n’est que le fruit d’un arbre pourri. C’est ce que tu veux dire, je crois, quand tu dis que la démocratie que nous connaissons est biaisée, que vos votes (pas les miens) ne semblent plus utiles. Ce que vous appelez démocratie, je l’appelle dictature, prison…

Pour moi, un pays, ça n’existe pas…c’est de la pure virtualité, une invention de la pensée. La Terre n’appartient à personne. Il n’y a que des gens qui vivent. Et si ces gens veulent vivre décemment entre eux, ils doivent se prendre en main, assumer la responsabilité de vivre comme il faut sur cette Terre merveilleuse. Les frontières et tout ce bazar, c’est du délire… les partis politiques aussi.

Je suis d’accord pour dire que le système fonctionne très bien. Du moins, il « semble » fonctionner très bien mais il est déjà mort. Quand j’étais petit, je voyais avec horreur ma grand-mère qui coupait les têtes des poules pour les tuer et ensuite les manger. Je me souviens que la poule bougeait encore quelques temps sans sa tête avant de s’effondrer. Le système actuel me fait penser à une poule à laquelle on (pas moi, je ne pourrait pas) aurait coupé la tête. Ca bouge encore, ça fonctionne encore… La seule chose que je constate est la suivante : nous avons fait fausse route. Alors, pourquoi avons-nous fait fausse route ? Pourquoi le monde est devenu tel qu’il est ? Est-ce que le fait de voter pour quelqu’un va changer la conscience des gens ?

#13 _Goéland_

_Goéland_

Posté 18 septembre 2006 - 20:33

Je partage largement ton point de vue Vasco , cependant je vote .

Peut être pour pas laisser passer les faschistes ou illuminés de tout poil qui rêvent depuis tout petits de conquérir le pouvoir . Et cependant je ne me fais aucune illusion quant à la qualité de cette république .

En fait je vote régulièrement depuis 1988 . Entre les deux tours des présidentielles , Chirac ( qui était premier ministre ) n'avait pas hésité à faire abattre une dizaine de Kanacks , dont certains à bout portant , lors de la prise d'otage d'Ouvéa , et tout ça pour gagner quelques voix ...

Alors je vote , le plus souvent pour celui ou celle que je considère comme le moins pire , mais j'y vais sans broncher et sans penser que je délègue quoi que ce soit à qui que ce soit .

#14 alisabel

alisabel

Posté 18 septembre 2006 - 21:25

Est-ce que le fait de voter pour quelqu’un va changer la conscience des gens ?

C'est une trés bonne question que celle ci . J'ose croire que oui , que nous ne sommes pas dans un pays totalement moutonnier , la preuve : le pouvoir a tremblé lors des emeutes de banlieues et des manifs anti cpe .

Nous ne sommes pas en dictature pour autant . D'un certain coté ce serait plus clair : il y aurait le pouvoir , la force , la propagande , et puis en face les "resistants" .

Tandis que la société de 2006 est beaucoup plus mensongère qu'une dictature : on nous fait croire qu'on peut et doit décider par nos votes , on nous ment et nous manipule , et on parvient à faire oublier les choses importantes , pourvu que le prix de gazoil à la pompe ne grimpe pas trop vite et qui'il y ait du foot sur tf1!

Un bon exemple du fait que notre démocratie ne fonctionne plus : le decret ministeriel sur l'interdiction des pesticides non homologués. Il n'y a pas plus antidémocratique qu'un décret.

Un sujet d'une telle importance aurait du être débattu à l'assemblée puis au sénat , en application de notre constitution. Au lieu de ça, quelqu'un a legiféré en douce (un decret a force de loi) , ce qui permet d'obtenir le meme résultat qu'une loi votée , mais plus vite et surtout sans publicité .

Dans ce cas , à quoi a t il servi de voter puisque les gens que nous élisons ne peuvent pas agir ?

#15 _mirza_

_mirza_

Posté 19 septembre 2006 - 06:14

C'est une trés bonne question que celle ci . J'ose croire que oui , que nous ne sommes pas dans un pays totalement moutonnier , la preuve : le pouvoir a tremblé lors des emeutes de banlieues et des manifs anti cpe .

Ah bon? Et ça a changé quoi? Ils sont toujours au pouvoir, non? Bouhouhouh qu'ils ont dû avoir peur!

Dans ce cas , à quoi a t il servi de voter puisque les gens que nous élisons ne peuvent pas agir ?

Soit à élire des gens qui nous permettent d'agir, soit au moins à élire des gens qui ne font pas n'importe quoi sans se soucier de notre avis.

#16 alisabel

alisabel

Posté 19 septembre 2006 - 07:10

Les manifs anti cpe ont quand meme eu un effet, le texte a été retiré .
Les emeutes n'en ont eu aucun , je te l'accorde .

Soit à élire des gens qui nous permettent d'agir, soit au moins à élire des gens qui ne font pas n'importe quoi sans se soucier de notre avis.

Et bien oui mais tu en connais toi des gens comme ça ? dont tu peux être sûre qu'ils ne sont pas demagogues ou ignorants des problèmes qu'ils s'appretent à traiter ?

J'étais naïve lorsque je me suis présentée aux municipales .Je pensais qu'avec du bon sens et de la volonté on pouvait faire quelquechose de vraiment bien. Tu parles ! mes possibilités d'action sont trés trés limitées .

#17 _sicnarfa_

_sicnarfa_

Posté 19 septembre 2006 - 11:58

Je ne vote pas ...je ne veux pas que qui que ce soit me represente ....et je ne veux réprésenter personne .

Pour moi voter c'est adhérer à la tyranie du plus grand nombre ...la masse grouillante de ceux qui on tellement de courage qu'ils ne peuvent exprimer leurs opinions (si on peut appeler cela comme çà) que derriere le rideau d'un isoloir .
Voter c'est donner le pouvoir à ceux qui savent manipuler les foules en jouant sur ce qu'il y a de plus bas et de plus vil , dans l'espéce humaine .

Si tu votes c'est que tu acceptes le jeu démocratique ainsi que son verdict...ainsi entre deux élections tu ne dois pas te plaindre de l'évolution politique , et tu dois admettre que tu portes une responsabilité sur les décisions politiques qui seront prises ...même si elle le sont par un élu pour lequel tu n'as pas voté ....parce justement tu as accepté le jeu .

Certains prétendent que la démocratie n'est pas parfaite , mais qu'elle est cependant la moins mauvaise des stratégies politiques.
Pour juger de la validité d'une telle affirmation , il n'est que de regarder l'état du monde ....et voir ce que les démocraties en ont faites.

Jamais aucun systéme n'avait encore réussi ce tour de force de dégrader à ce point l'environnement et la qualité de la vie...au point même de mettre en péril l'existence de l'espéce humaine .

Bien sur il n'est pas facile d'accepter de n'être qu'un petit individu et de n'avoir que le pouvoir d'un petit individu .

La démocratie a ceci de particulier qu'elle donne à l'individu l'illusion qu'il interfére sur les "affaires" du monde .
Elle lui donne aussi un artifice pour tromper son besoin d'action et ses angoisses .

Pas facile d'accepter de n'être que ce qu'on est ...<un petit homme> !!

#18 _personne_

_personne_

Posté 19 septembre 2006 - 12:55

<<Alors , devons nous voter pour "le moins pire" ou bouder les urnes et tourner le dos à ce système en ésperant qu'il s'effondre ? >>
peut-on vivre sans systéme structuré ? un systéme en remplace toujours un autre...voter pour le moins pire, pour le plus pire ?
Je vis et je suis relié aux autres habitants d'un village, d'un pays. et le vote fait partie de cette relation. Vouloir échapper à ce superbe isolement qui consiste à mépriser le vote : tyranie, masse grouillante, petit homme...être au-dessus du commun des mortels, échapper au jeu de la démocratie et à ses régles, dénoncer l'irresponsabilité d'un systéme est d'une facilité intellectuelle répétitive.
Mon implication dans ce systéme humain est individuelle par mes actes, et collective (en autre par le vote).

#19 _sicnarfa_

_sicnarfa_

Posté 19 septembre 2006 - 14:48

<<Alors , devons nous voter pour "le moins pire" ou bouder les urnes et tourner le dos à ce système en ésperant qu'il s'effondre ? >>
peut-on vivre sans systéme structuré ? un systéme en remplace toujours un autre...voter pour le moins pire, pour le plus pire ?
Je vis et je suis relié aux autres habitants d'un village, d'un pays. et le vote fait partie de cette relation. Vouloir échapper à ce superbe isolement qui consiste à mépriser le vote : tyranie, masse grouillante, petit homme...être au-dessus du commun des mortels, échapper au jeu de la démocratie et à ses régles, dénoncer l'irresponsabilité d'un systéme est d'une facilité intellectuelle répétitive.
Mon implication dans ce systéme humain est individuelle par mes actes, et collective (en autre par le vote).

petit homme...être au-dessus du commun des mortels

Si ce considérer comme un "petit homme" , c'est être au dessus du commun des mortels !!!! Vraiment c'est à désespérer de s'essayer à la commication .

dénoncer l'irresponsabilité d'un systéme est d'une facilité intellectuelle répétitive.

Et que penser alors de la facilité intellectuelle avec laquelle on se complait dans des actions stériles , sous prétexte qu'on les partage avec des millions d'individus .

Ne pas voter est un acte lourd de conséquence dans un village comme le mien ....parce que chacun sait que je ne vote pas , et le maire et ses adjoints en particulier.
Ceux ci ne sont donc enclins à aucune complaisance à mon égard sachant trés bien qu'ils n'ont rien à espérer de moi .

Ne pas voter est un acte de courage et d'abnégation .

L'important ce n'est pas que je dis que je ne vote pas .....l'important c'est que je ne vote pas....et cela n'a rien d'intellectuel et de facile .

Et même si ce n'est pas la question , mais puisque que tu en parles , la facilité est du côté de ceux qui se coulent dans le flot , ne t'en déplaise ....que ce soit en matiére d'élection ou de tout autre chose d'ailleur .

Je vis et je suis relié aux autres habitants d'un village, d'un pays

Pourquoi t'arrêtes tu en si bon chemin ?

Est ce que tu n'es pas relié à l'humanité tout entiére ...à tous les animaux...tous les êtres vivants...toutes les choses animées et inanimées .

Qui es tu pour croire qu'il t'appartient d'organiser le monde ...qu'est ce qui te fait penser que tu en as le droit et la compétence ?
Qui se place <au dessus du commun des mortels> et de la "création" toute entiére ....?
Curieuse cette propention à vouloir accabler autrui de nos propres défauts .

Je vais te dire :

De l'homme qui se tient seul , à la foule en marche , qui le renverse et qui l'écrase....je sais ou est mon coeur...je sais pour qui sont mes larmes !

#20 _Goéland_

_Goéland_

Posté 19 septembre 2006 - 16:21

sicnarfa

et tu dois admettre que tu portes une responsabilité sur les décisions politiques qui seront prises ...même si elles le sont par un élu pour lequel tu n'as pas voté ...parceque justement tu as accepté le jeu .

Je trouve ton raisonnement complètement absurde . Aller voter ou non , chacun fait comme il veut , de toute façon ça ne change pas grand chose . Maintenant accuser ceux qui votent d'être responsable du bordel , je trouve ça tres simpliste comme point de vue ...

Jamais aucun système n'avait encore réussi ce tour de force de dégrader à ce point l'environnement et la qualité de la vie

De mieux en mieux . Et l'ex URSS , et la Chine , et la Corée du nord ?
La qualité de la vie sous Polpot , d'autres en parleraient mieux que moi ...