Aller au contenu

Photo

Monsanto

• Veuillez vous connecter pour répondre
180 réponses à ce sujet

#1 galimba

galimba

Posté 10 novembre 2006 - 20:18

Eloquent:

http://www.monde-sol...id_article=2581

#2 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 10 novembre 2006 - 20:33

Ca fait longtemps que je considère Monsanto comme une des pires menaces qui soient pour le monde.

Je suis content de ne pas être seul à le penser et triste à la fois de ne pas avoir tort... :calin:

#3 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 10 novembre 2006 - 21:33

Je pense comme toi depuis longtemps moi aussi. Vous avez vu le vidéo sur les OGM je suppose?

#4 Natieon

Natieon

Posté 10 novembre 2006 - 22:39

Oui, c'est la premiere fois que je lis ce terme de "captation de la chaine alimentaire" mais c'est vraiment bien ça...
Affligeant et effrayant.

Le pire, c'est que la recherche sur l'interet des pratiques traditionnelles de gestion des semences ne fait que commencer...et sera sans doute tuee dans l'oeuf par Monsanto et consorts, avant d'avoir pu apporter des contres arguments a ces salopards...(enfin des contre arguments, il y en a deja suffisamment cela dit)
On peut prevoir des RAVAGES dans les systemes sociaux et culturels des societes cultivatrices, avec de lourdes consequence pour la biodiversite qui plus est. Dur dur...
:calin:

#5 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 11 novembre 2006 - 00:23

Alors, concrètement, on fait quoi?

#6 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages
  • Genre: Homme

Posté 11 novembre 2006 - 00:53

concretement certain agriculteurs se retournent contre les faucheurs ... heureseument c'est une minorité ... pour l'instant : esperont que cela dure ... :calin:

#7 Natieon

Natieon

Posté 11 novembre 2006 - 05:15

Concrètement, on boycotte les produits OGM.
On crée des syndicats d'agriculteurs du monde entier, des associations de sauvegarde des semences.
On cherche des argument scientifiques pour freiner (voir arrêter un jour) la marche Monsantienne : érosion de la biodiversité, preuves agronomiques des fréquences de famines, etc...
Et surtout, au jour le jour, on convainc notre entourage du danger représenté par les OGM et le contrôle des semences.

#8 fabinoo

fabinoo

Posté 11 novembre 2006 - 11:07

J'ai assisté hier à une conférence de Jean-Pierre Berlan et Nicolas Supiot.
Ils sont tous les deux extrêmement pessimistes. Le terme de fascisme a été évoué dans la salle par un monsieur âgé, qui a certainement connu le nazisme.

Monsanto va planter volontairement des OGM dans les lieux sources des espèces. Par exemple, les souches sources des pruniers se trouvent en Roumanie. Monsanto va vonlontairement planter des pruniers transgéniques dans cette région, de manière à détruire les souches sources. Bien sûr, ils gardent quelques exemplaires de ces souches sources pour eux.
En Irak où se trouvent toutes les souches de blés ancestraux, les américains ont 14 projets de centres d'études sur les OGM. Le but est qu'il ne reste aucune semence ancestrale non contaminée, hors des frigos des multinationales.
Et hors d'Irak, le principal endroit où restent des blés ancestraux, c'est la Syrie.

Il ne suffit pas en tant que consommateurs de refuser les OGM. Il faut interdire que le moindre hectare soit planté dans toute l'Europe, au moins.
Et il faut que les paysans aient le droit de semer des variétés ancestrales.

#9 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 020 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 11 novembre 2006 - 13:48

Monsanto va planter volontairement des OGM dans les lieux sources des espèces.

Ceux qui prennent ce genre de décision me font penser à ses cinglés qui massacrent toute leur famille avant de se suicider car ils ne supportent pas l'idée qu'elle puisse leur survive.

#10 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 11 novembre 2006 - 15:31

Oui, vous avez de la chance en France quand c'est indiqué sur l'emballage! Et les céréales pour le petit-dèje contenant des flocons de maïs par ex. Est-ce marqué qu'elles contiennent du mais modifié? Chez nous (Norvège) rien n'est marqué ...Je vous envie! Et je vais commencer par écrire dans la presse pour le faire savoir et voir comment on peut exiger des autorités que les produits aux OGM soient étiquetés. On a de la chance de vivre dans un "petit" pays (en nombre d'habitants) où les voix se font rapidement entendre.

Et surtout, au jour le jour, on convainc notre entourage du danger représenté par les OGM et le contrôle des semences

Tout à fait! C'est bien commencé et j'écris dans les journaux locaux ert nationaux pour informer.

Cependant, il y a des gens qui ont été menacés "d'accident" pour crier trop fort sur les toits! Maïs, soja, riz en provenance de Chine, sucre, Stévia. Quand vous pensez que même l'OMS a baissé drapeau en 2001 parce que les EE-UU menaçaient de retirer 300.000 US dollars annuels de fonds si l'OMS persistait dans son projet de campagne mondiale contre la consommation de sucre!

#11 galimba

galimba

Posté 11 novembre 2006 - 16:53

On les frappe d'amour. Sans rejet donc. On détourne notre attention et on créer autre chose qui se passe de ces services, de ces besoin, de cette illusoire conception de la vie.

#12 Natieon

Natieon

Posté 11 novembre 2006 - 18:42

Vas dire ça aux paysans indiens qui se sont suicidés quand ils ont vu que les semences achetées avec de lours intérêts ne "marchaient pas" dans les conditions environnementales de leurs cultures :calin:

#13 galimba

galimba

Posté 11 novembre 2006 - 19:52

Je leur dis rien. Nous on PEUT. Et le monde indien se réveille de concert. Des voies de communication s'ouvrent. Du local au local. Des brêches.

#14 Isis OUI

Isis OUI

Posté 11 novembre 2006 - 20:55

Dans un autre registre d'action, engager la recherche en profondeur de tout ce qui est, ce que fait, qui sont, comment... tout savoir sur cette transnationale pour pouvoir la combattre. :calin:

#15 galimba

galimba

Posté 11 novembre 2006 - 21:09

Et la renforcer donc. On disparait quand on nous ignore. On existe plus. En revanche si tout le monde me regarde, j'existe pour tout le monde, enfin je le crois. Combattre c'est offrir son énergie à quelque chose, nourir.

"Au combat c'est moi-même que je combat"

"Rejeter la haine la nourrit, croire en elle la génère"

Ce temps là est passé. Il nous faut dès à présent créer nos propres vie. Ca ne veut pas dire laisser faire. Ca ne veut pas dire ne pas donner quelques claques de temps en temps, par amour, et revendique surtout le fait dans ce cas, d'en recevoir soi (parce-qu'on en a bien besoin). Ce par quoi la marguerite passe avant de fleurir, nous n'en vivons pas un quart, nous l'évitons bien...

#16 Natieon

Natieon

Posté 11 novembre 2006 - 22:28

Oui, vous avez de la chance en France quand c'est indiqué sur l'emballage! Et les céréales pour le petit-dèje contenant des flocons de maïs par ex. Est-ce marqué qu'elles contiennent du mais modifié? Chez nous (Norvège) rien n'est marqué ...Je vous envie! Et je vais commencer par écrire dans la presse pour le faire savoir et voir comment on peut exiger des autorités que les produits aux OGM soient étiquetés. On a de la chance de vivre dans un "petit" pays (en nombre d'habitants) où les voix se font rapidement entendre.

Cixi, il y a la liste de Greenpeace (liste noire des OGM) qui indique quelles marques contiennent ou pas des OGM, probablement déclinée par pays ?
Celle-ci est canadienne:
http://guideogm.gree...ce.ca/index.php

Je ne l'ai pas trouvé pour la Norvège, mais elle doit exister quelque part dans cette section (mon norvégien extrêmement limité me gêne pour chercher :) ): http://www.greenpeac...d_item_id=89756

Et la renforcer donc. On disparait quand on nous ignore. On existe plus. En revanche si tout le monde me regarde, j'existe pour tout le monde, enfin je le crois.

Oui oui oui oui... :calin:
mais concrètement, ça donne quoi d'ignorer une multinationale déjà bien existante ?
c'est ce que font la plupart des gens tu sais...ahhh, ils méritent donc un grand respect :calin:

#17 galimba

galimba

Posté 12 novembre 2006 - 16:09

Oui oui oui oui... :cpasmafaute:
mais concrètement, ça donne quoi d'ignorer une multinationale déjà bien existante ?
:sommeil:

Ca veut dire réapprendre à vivre sans. A lâcher. Et ça se passe à ses pieds. Mais sur ce forum ça serait prêcher des convaincus. Et c'est en créant (enfin changer d'état, ce qui est reste ce qui est, se métamorphoser). Ca peut se faire
en une seconde. Mais bon même bouddha à mis du temps parait. Alors... :calin:
Mais quand même y'a moyen rapidement. On manque encore de foi en Nous même. Il nous faut peut-être encore avoir plus Soif?

Modifié par galimba, 12 novembre 2006 - 16:10 .

#18 Natieon

Natieon

Posté 12 novembre 2006 - 16:16

Dialogue de sourds.

CONCRETEMENT, ça veut dire quoi "vivre sans" (je devine "Monsanto" comme objet de cette phrase ?) pour

- un paysan qui, légalement, n'a pas le droit de produire ses semences ?
- un citoyen lambda qui a besoin de manger des légumes et ne sait pas si il y a des OGM dedans ? (bien sûr il pourrait les produire, s'il avait un terrain à sa disposition, mais ce n'est pas le cas de tout le monde)

:cpasmafaute:

#19 galimba

galimba

Posté 12 novembre 2006 - 18:15

Ca veut dire réapprendre à vivre avec ce qu'il y a à ses pieds. T'as du persil dans les oreilles ou quoi?

Quoi le droit, le droit de quoi! Y'a la loi des hommes et y'a la loi de la Nature. C'est la deuxième que je suis, ou que je tâche de reconnaître, la première n'existe pas. Et la loi de la nature c'est pas la loi du plus fort. Nous on peut encore, alors "on peut le faire" c'est tout. C'est TOUT! Après dans le geste ben ça passe, ça casse, on s'en tape. J'ai grande confiance en l'exode.

Modifié par galimba, 12 novembre 2006 - 18:17 .

#20 LAWAKER

LAWAKER
  • Intérêts:coaching-bien être-nutrition

Posté 12 novembre 2006 - 18:17

concrètement,j'achète des semences de l'association kokopelli ,par exemple ou autres....avant que toutes les semences soient
aux OGM.