Aller au contenu

Photo

Monsanto

• Veuillez vous connecter pour répondre
305 réponses à ce sujet

#301 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 681 messages
  • Genre: Homme

Posté 16 mai 2019 - 12:37

C'est pas faux!

Ceci dit, il faut aussi rappeler que le glyphosate est produit partout dans le monde, et que donc il faut élargir la responsabilité à beaucoup d'autres usines:

"Le glyphosate est produit par au moins 91 industriels dans cinquante pays. C’est en Chine que les producteurs sont les plus nombreux : 53 en Chine, 9 en Inde, 5 aux USA. Des producteurs sont actifs en Australie, au Canada, à Chypre, en Egypte, en Allemagne, au Guatemala, en Hongrie par exemple."

https://www.enviscop...ucteur-mondial/

Bah, si le glyphosate permet d'éliminer le péril jaune…   nan je rigole!  ;)

#302 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 981 messages
  • Genre: Femme

Posté 16 mai 2019 - 17:00

Je sais que ces études et déclarations sont très théoriques pour une majorité de Français qui vit en agglomération (quelle que soit sa taille), mais quand on a la nature sous les yeux en permanence et qu'on voit le changement en dix ans, c'est beaucoup plus réel... cette cécité des urbains qui leur permet de ne pas se bouger le cul est aussi celle qui les perdra puisque c'est dans les villes que l'effondrement sera le plus violemment ressenti. Merci Monsanto ?

Bon après faut pas exagérer l'importance de l'environnement urbain dans la cécité de ces mêmes urbains : quand on veut pas voir, suffit de se fermer les yeux. Je vis (malgré moi) en ville depuis des lustres, et je vois autant que n'importe qui qu'il y a un problème dans la nature.

En revanche, que ce soit à la cambuse ou au milieu du périf, si on n'a pas eu un minimum de formation ou d'information, on passe à côté.

Je me rappelle que, fraichement arrivée en Guadeloupe, y'a plein de choses que je voyais pas, tout bonnement. Pour voir, souvent il faut déjà savoir.

Mais comme tu dis, quand ne pas voir arrange, on n'a pas envie d'ouvrir les yeux.

#303 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 232 messages

Posté 16 mai 2019 - 19:33

De mon coté j ai été sensibilisé à l écologie à l age de 11 ans (adhesion à une assoc. de protection de la nature qu'animait notre prof de français), il y a de cela bien longtemps !

Pour moi, pas d excuse à donner, les infos concernant notre impact negatif sur l environnement sont disponibles partout et depuis tres longtemps, c est juste par paresse (ben ouais

faut lire des journaux ou des livres, qu est ce que c est chiant !!!) ou bêtise qu on peut justifier une non information sur ces questions.

Il n'y a helas pas grand chose à attendre d une population qui s apprête à voter majoritairement pour LAREM, RN ou LR (des partis tres préoccupés par l écologie tout le monde le sait)

-> c est le 1er truc qui me vient à l esprit mais je pourrais en faire une liste qui saturerait le serveur.

Modifié par DzC, 16 mai 2019 - 19:54 .

#304 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 681 messages

Posté 16 mai 2019 - 20:31

J'en vois moins, mais j'en vois encore… des bernes et des bords de fossé passés au glyphosate.

Pourtant on en cause du glyphosate et de l'interdiction de traiter à moins de 5 mètres d'un fossé ou d'un cours d'eau.

Il y a même une amende pénale de 15 000 euros à la clé.

L'ignorance  ou pire?

#305 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 17 mai 2019 - 00:54

Les gouvernements successifs sont parvenus à retirer des rayons tout l'arsenal des produits phytosanitaires de synthèse. Ce n'a pas été simple, il a fallu convaincre et mettre en place une loi.

En principe on devrait revoir dans les jardins une biodiversité, sans doute oubliée, pour autant que les recettes alternatives et insecticides soient délaissées.

Cela ne change absolument rien.  

Dans les années 50, les bordures de routes étaient faites à la faux. Autant dire qu'il restait de la place au vivant. Il y avait encore des haies et des corridors de végétation qui permettait à toute la faune d'avoir le gite et le couvert.

Petit à petit, les engins à moteur de toute sortes ont permis, d'éradiquer pour faire place propre et net partout, même chez les particuliers les plus modestes. Non seulement les haies et corridors deviennent rares, sans compter les clôtures qui empêchent même la survie de l'emblématique hérisson.

Comme le dit ci justement Aurélien Barrau "la vie sur terre est en train de mourir. les animaux n'ont tout simplement plus de lieu pour vivre" ...

Dans ce monde, celui qu'a raison est celui qui crie le plus fort et ça va en empirant.  On n'est pas sauvé ...

• l'ombre aime ceci

#306 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 681 messages

Posté 17 mai 2019 - 07:50

En matière d'environnement, c'est la politique des petits pas qui prévaut. Car hélas, tout programme visant à connaitre et protéger parait d'un coût exorbitant.

Pour beaucoup de nos concitoyens, les autres urgences semblent prioritaires et exclusives ; la fin de mois, la réduction des impôts, la cause animale, la faim dans le monde, le dernier téléphone à la mode, ND de Paris…

• michmuch80 aime ceci