Aller au contenu

Photo

Monsanto

• Veuillez vous connecter pour répondre
180 réponses à ce sujet

#21 Natieon

Natieon

Posté 12 novembre 2006 - 19:12

Ca veut dire réapprendre à vivre avec ce qu'il y a à ses pieds. T'as du persil dans les oreilles ou quoi?

Quoi le droit, le droit de quoi! Y'a la loi des hommes et y'a la loi de la Nature. C'est la deuxième que je suis, ou que je tâche de reconnaître, la première n'existe pas. Et la loi de la nature c'est pas la loi du plus fort. Nous on peut encore, alors "on peut le faire" c'est tout. C'est TOUT! Après dans le geste ben ça passe, ça casse, on s'en tape. J'ai grande confiance en l'exode.

Concernant le persil, j'aimerais bien, mais ça pousse généralement moins bien à cette altitude.

Ok. Je crois que je vois. Tu proposes qu'à l'échelle planétaire, un vaste "exode urbain" vide toutes les villes, toutes les sociétés de cultivateurs, et que chacun réapprenne à se nourrir de ce qui pousse "sous leurs pieds", sans passer sans aucun mode "construit" de culture, puisque celle-ci impose le recours aux semences...
Et si dans quelques pays des millions de personnes crèvent, ça fera du bien à la planète, c'est ça ?
hum hum.
:cpasmafaute:
  • Valentiskex aime ceci

#22 galimba

galimba

Posté 12 novembre 2006 - 20:00

Je propose rien du tout. On récoltera ce qu'on a semé, c'est tout. Si des millions de personnes meurent qu'est-ce que j'y peux? On est tous responsable en ce moment précis. C'est peut-être nous qui allons y passer après tout. Ca changerait un peu. Mais on va bien en prendre quelques bonnes qui vont nous faire réfléchir. Ce qu'on a pris et quine nous appartient pas il faudra le rendre tot ou tard. Les exilés climatiques auront faim. Ils demanderont des comptes. T'inquiètes la Vie est plus malines que nous.

En fait tu veux me faire dire des trucs qui t'arrangeraient c'est ça? Tu te fais tes films? J'ai rien contre la technologie et je rejette rien. Ce qu'il y a à nos pied c'est TOUT, pas juste des tubercules. Alors tout est possible quelque part. Suivre la Loi serait déjà pas mal. Pas une loi imposable non, une loi en soi, qui fait partie de soi, qui EST Soi, une loi qui nous uni déjà à tout et qu'il serait valable de discerner en soi. Etre son propre temple, sa propre voie, son propre chemin, chercher qui on est. Avoir une vie artistique, spirituelle. Se créer tel que nous nous sentons profondément. Je pense pas qu'on ai trop le choix de toute façon. Quand on crève de soif on va là ou il y a de l'eau. Avec ou sans majuscule.

Les con-clusions que tu tires c'est ton problême à la rigueur. Je pense au contraire que tout le monde à a gagné en redevenant autonome. Et que notre rôle c'est aussi d'aider ceux qui ne le peuvent pas. Puisque nous on PEUT. C'est en court, et j'y travaille personnellement. Désolé mon vieux.

#23 Natieon

Natieon

Posté 12 novembre 2006 - 20:15

Je pense au contraire que tout le monde à a gagné en redevenant autonome. Et que notre rôle c'est aussi d'aider ceux qui ne le peuvent pas. Puisque nous on PEUT. C'est en court, et j'y travaille personnellement. Désolé mon vieux.

Dans un sujet tel que les OGM et Monsanto, il ne s'agit pas de "toi" ni de "moi". Ceci est développé ailleurs.
Il s'agit d'une multinationale, puissante. Et ce que nous POUVONS faire, va à mon sens plus loin que de répéter sempiternellement le même message, pendant que des milliers de paysans voient leurs droits bafoués, et leurs familles crever de faim.

Ton argument initial était de dire "en ignorant Monsanto, on leur fait perdre de la force, on les vaincra ainsi". Non. Pendant que TU t'autonomises, d'autres crèvent.

#24 galimba

galimba

Posté 12 novembre 2006 - 20:35

Ton argument initial était de dire "en ignorant Monsanto, on leur fait perdre de la force, on les vaincra ainsi". Non. Pendant que TU t'autonomises, d'autres crèvent.

Sans blague! Mais pendant que je m'autonomise Monsanto se vide de son sang et de sa vigueur. Et tu me lis pas!!!!!!!!!!!!!! Et y'a AUCUNE lutte là dedans. Juste un choix.
J'ai dis au dessus que l'autonomie était en train de se répandre et que des brêches sont à créer internationalement, du local au local, et que des réseaux d'échanges nouveaux et d'entraides vont naître, et que j'y travaillais aussi, parec-que j'en ai envie, parce-que je le sens, et parce-que j'ai à donner à partager autant que j'ai à recevoir. Les gars qui crèvent de faim comme tu dis, peuvent aussi beaucoup donner, faut pas se prendre pour le messie ni pour le summum de la vérité, là on est dans l'empirisme. On est pas obligé d'attendre l'autorisation de l'un ou l'autre, et encore moins d'une multinationale pour être soi même. C'est quoi ce délire! Les indiens ils viennent tout seul ici. En France nombreux sont les réseaux d'entraide entre peuples qui se mettent en place. Si tu veux je te donne des adresses. Après de mon côté j'ai la conscience tranquille de ce côté, mais je peux pas non plus vivre plus que ce que je suis. Y'a juste à être, et les choses se font d'elles même. Comment je pourrais sauver des milliers de vie alors que je peux même pas me sauver moi-même? Explique! Oui je suis responsable. Et toi aussi. Je travaille dans cet état d'esprit. Même avec les sangliers.

Et toi t'es "agissant" de ce côté que tu me reproches? Parce-que je t'attend au tournant là, t'as intérêt à être d'aplomb!

Et je répète, plus on jette de pierre sur Monsanto plus il s'en nourrit. On perd du temps. Toute cette énergie dépensée à combattre un char d'assault avec des lances pierres c'est se faire tirer dessus à coup sûr. Alors que bloquer le camion de fuel pour distribuer des graines par exemple. Et le fuel c'est nous.

#25 Natieon

Natieon

Posté 12 novembre 2006 - 20:52

En France nombreux sont les réseaux d'entraide entre peuples qui se mettent en place. Si tu veux je te donne des adresses.

C'est cool ! :cpasmafaute: après avoir dit :

"Ce par quoi la marguerite passe avant de fleurir, nous n'en vivons pas un quart, nous l'évitons bien..."

"Et c'est en créant (enfin changer d'état, ce qui est reste ce qui est, se métamorphoser). Ca peut se faire
en une seconde. Mais bon même bouddha à mis du temps parait."

"Alors tout est possible quelque part. Suivre la Loi serait déjà pas mal. Pas une loi imposable non, une loi en soi, qui fait partie de soi, qui EST Soi, une loi qui nous uni déjà à tout et qu'il serait valable de discerner en soi."

"Je travaille dans cet état d'esprit. Même avec les sangliers"

tu en arrives enfin à des choses concrètes. Organiser des réseaux d'entraide faisait partie de mes propositions du début.

Mais pour moi ce n'est pas "ignorer Monsanto". C'est autre chose, intéressant et essentiel. Mais qui n'empêche pas de l'attaquer par ailleurs. Et qui dit attaquer ne dit pas "bêtement". Il y a d'autres moyens que le lance pierre pour arrêter un char. Stopper le fuel par exemple. Et leur fuel c'est quoi ? la consommation.
Si dans le monde entier les organismes de conseil agricole rejettaient les OGMs, et le contrôle des semences en particulier, Monsanto perdrait son pouvoir. C'est sur ce genre de chose que je m'implique.

#26 galimba

galimba

Posté 13 novembre 2006 - 11:22

En France nombreux sont les réseaux d'entraide entre peuples qui se mettent en place. Si tu veux je te donne des adresses.

C'est cool ! :cpasmafaute: après avoir dit :

"Ce par quoi la marguerite passe avant de fleurir, nous n'en vivons pas un quart, nous l'évitons bien..."

"Et c'est en créant (enfin changer d'état, ce qui est reste ce qui est, se métamorphoser). Ca peut se faire
en une seconde. Mais bon même bouddha à mis du temps parait."

"Alors tout est possible quelque part. Suivre la Loi serait déjà pas mal. Pas une loi imposable non, une loi en soi, qui fait partie de soi, qui EST Soi, une loi qui nous uni déjà à tout et qu'il serait valable de discerner en soi."

"Je travaille dans cet état d'esprit. Même avec les sangliers"

tu en arrives enfin à des choses concrètes. Organiser des réseaux d'entraide faisait partie de mes propositions du début.

Mais pour moi ce n'est pas "ignorer Monsanto". C'est autre chose, intéressant et essentiel. Mais qui n'empêche pas de l'attaquer par ailleurs. Et qui dit attaquer ne dit pas "bêtement". Il y a d'autres moyens que le lance pierre pour arrêter un char. Stopper le fuel par exemple. Et leur fuel c'est quoi ? la consommation.
Si dans le monde entier les organismes de conseil agricole rejettaient les OGMs, et le contrôle des semences en particulier, Monsanto perdrait son pouvoir. C'est sur ce genre de chose que je m'implique.

Les semences par essence sont pas contrôlables. Monsanto est voué à sa perte, et il le sait au fond de lui. C'est pour ça qu'il s'accroche. Mais dans l'intention intérieure ce n'est pas pour moi un ennemi. Il est aussi un des ingrédient de la prise de conscience. Ceci dit je préfère ma place à la sienne. C des choix.

Ces réseaux d'entraides sont en cours, mais va falloir de l'énergie. Il y a aussi le fait de ne plus apporter comme tu dis de carburant (à Monsanto, mais aussi à notre machine qui s'emballe), et le travail que nous fournissons dans le monde du travail classique vient souvent abreuver ce que d'un autre côté on refuse. Alors il faut oser créer, se transformer et renouer avec le risque. Risque qui devient moins important si on est plusieurs à oser ensemble (tout en développant son autonomie sans dépendre les uns des autres). Il y aura aussi des lois humaines à enfreindre car ce ne sont pas les lois de la nature. Notament concernant les graines.

Semons Nous à poignées! Qui empêchera le vent?

Ignorer veut dire dans le sens ou je l'entend, purement relationnel humain, réflex: si quelqu'un veut m'obliger à faire quelque chose et que je ne veux pas, et qu'il est beaucoup plus costaud que moi, si je me bat CONTRE lui, je vais LUI donner mon énergie. Il va m'écraser tout en la consommant. Je serais ensuite un obstacle de moins et lui aura grandi de MON énergie. Par contre si je me sers de SON énergie et que je lui renvoie sans rien faire ou si peu (comme dans l'aïkido) il se met hors d'état de nuire tout seul, et ce sans combattre. Une autre manière est de détourner le regard et de se consacrer à ses propres graines. Rien n'est plus déstabilisant que d'être ignoré, que d'être inexistant aux yeux de notre entourage. C'est humain. Car derrière Monsanto ne l'oublions pas il y a aussi des hommes. C'est ça que je voulais dire. Une question d'intention, de création, d'orientation d'énergie. Combien s'inscrivent dans des luttes infinies alors que si cette énergie, toute cette énergie, passant en colère par exemple, étaient tournées vers la création? Si des centaines, des milliers d'individus se décidaient eux-mêmes à acheminer des graines par courrier dans les pays "esclaves" de Monsanto plutôt que de crier? De tapé sur du blindage? Si nous nous déplacions par nous même sur place par des réseaux incontrôlables ou si peu? (logistique par internet). Si nous créions des outils de création de soi telle que des terres de vie expérimentale? De retrouvaille de Mémoire? Tout ça est possible, et même, est en train de voir le jour dans nos intentions. Je travaille à la création de la première Terre de Vie. Je ne sais pas si elle verra un jour le jour, on verra bien. Mon boulot à moi c'est de "Relier". Sans forme particulière.

Modifié par galimba, 13 novembre 2006 - 11:26 .

#27 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 020 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 13 novembre 2006 - 11:46

[Hors-sujet]
Afin de ne pas alourdir le forum inutilement, merci de ne pas utiliser la touche "Citer" mais plutôt "Répondre" lorsque votre message s'adresse à celui qui le précède immédiatement.
Comme dans une conversation orale, il n'est pas nécessaire de répéter intégralement le message de votre interlocuteur.

#28 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 020 messages

Posté 13 novembre 2006 - 11:57

Monsanto va planter volontairement des OGM dans les lieux sources des espèces. Par exemple, les souches sources des pruniers se trouvent en Roumanie. Monsanto va vonlontairement planter des pruniers transgéniques dans cette région, de manière à détruire les souches sources.

Mais pour moi ce n'est pas "ignorer Monsanto".

Idem pour moi, d'autant plus que le problème en l'occurence c'est qu'il n'y a pas que Monsanto qui se soit lancé dans cette entreprise mortifère :

Dispersés dans un verger des Carpates de la station expérimentale de Bistrita en Transylvanie (Roumanie), plusieurs dizaines d'arbres ont leur tronc marqué d'un T à la peinture blanche. Ce sont des pruniers génétiquement modifiés par le laboratoire de l'Institut National de Recherche Agronomique (Inra) de Bordeaux (France) pour tolérer le virus de la maladie de la Sharka. Les premiers arbres y sont testés depuis 1996 avec le soutien de la Commission européenne. Dix ans plus tard, après pression citoyenne, on parle d'en détruire une partie. Retour sur une expérimentation loin des yeux citoyens.

La suite ici : http://www.infogm.or...id_article=2534

Modifié par Tis, 31 mai 2014 - 09:35 .

#29 TomPouce

TomPouce

Posté 13 novembre 2006 - 19:04

Oui, c'est le mot: entreprise mortifère. Monsanto porte à son terme le système du libéralisme. C'est grâce à Monsanto qu'un jour prochain, nous en aurons fini avec cette civilisation marchande. A tout bien considéré, je trouve que la politique de Monsanto est une aubaine pour l'homme libre. :cpasmafaute:

Au lieu de faucher le champ, je suis d'avis qu'on le fasse bouffer au cultivateur qui l'a semé.

Il n'existe qu'une seule solution: agrandir les forces contraires puis renverser les forces négatives. Hors ceci, point de salut.

#30 Laure12

Laure12

Posté 14 novembre 2006 - 00:02

C'est un peu la politique du pire, mais au final, je suis assez d'accord avec ça...

Il faut en arriver à la catastrophe pour qu'advienne la prise de conscience et s'apercevoir à quel point on avait en réalité affaire à quelque chose de totalement pathologique, au sens propre du terme.
Donc, c'est une bonne chose que le côté mortifère et suicidaire de l'entreprise Monsanto éclate au grand jour.

Toujours la même histoire : Eros contre Thanatos.
Comme ça nous traverse aussi individuellement, pas étonnant que ça traverse le corps social.

#31 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 020 messages

Posté 14 novembre 2006 - 09:18

Le problème c'est qu'après la catastrophe une grande partie des plantes comestibles auront disparu à cause du gène Terminator qui les aura rendu stériles ou des gènes-pesticides qui auront exterminé les insectes pollinisateurs.

#32 Laure12

Laure12

Posté 14 novembre 2006 - 16:04

Le gène Terminator a pour l'instant été mis au rencart...

Quant aux OGM, beaucoup d'agriculteurs, en particulier aux US, après avoir pris la mesure des dégâts sont en train de l'abandonner.
Du fait que même si les récoltes sont meilleures la première année, ensuite les choses se dégradent et il faut augmenter les doses de pesticides, contrairement à ce qui était annoncé.
C'est bien évidemment dans ce sens-là qu'allait ma remarque... :cpasmafaute:

#33 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 14 novembre 2006 - 18:00

D'où détiens-tu ces informations - très concrètement - Laure, alors que le Conseil de l'Europe vient d'ouvrir toute grande la porte de l'Europe à Monsanto malgré les rapports navrants de recherches (souvent marqués "secrets") sur la consommation de produits aux OGM?

#34 Laure12

Laure12

Posté 15 novembre 2006 - 16:23

En mars 2006, la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique n'a pas légalisé la technologie Terminator.
Ce qui ne veut pas dire que le danger est totalement écarté, comme décrit par exemple sur cette page : ici

Mon mari, ingénieur agro de son état est très au fait de tout cela et j'en profite...

Et merci de me lire un peu plus attentivement :cpasmafaute: :

- Ma première remarque portait sur Terminator en particulier (pas sur les technologies OGM en général).
- La deuxième portait sur la déconvenue d'agriculteurs américains quant aux résultats des OGM.

#35 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 020 messages

Posté 15 novembre 2006 - 17:05

En août et septembre 2006, des cargaisons de riz, en provenance des Etats-Unis et de Chine, se sont révélées être contaminées par deux types de riz transgénique, non autorisés comme cultures commerciales, nulle part au monde.

http://www.infogm.or...id_article=2866

Laure12, je suis désolée mais je ne crois pas au respect, par les multinationales et par les états, des règles internationales qui sont constament bafouées.

#36 Laure12

Laure12

Posté 15 novembre 2006 - 21:44

Désolée, mais je ne parle ni des multinationales, ni des états, mais des agriculteurs eux-mêmes, de leur prise de conscience, de leur lutte.

Et sur certains points, grâce à ces luttes, du recul des pouvoirs établis.

Sinon, à quoi elles serviraient, ces luttes ? :cpasmafaute:
J'habite à deux pas du Larzac et je suis assez au courant des actions de la "Conf'" et de Via Campesina, entre autres...

#37 brum

brum

Posté 12 mars 2007 - 08:04

http://leweb2zero.tv...2945dc538a1e793

un reportage de radio canada à diffuser

#38 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 02 fvrier 2012 - 15:32

On à tous du roundup dans notre pipi? http://fr.sott.net/a...-urine-analyser

#39 _strychnine_

_strychnine_

Posté 14 fvrier 2012 - 12:05

Très intéressant : Monsanto a été déclaré coupable hier dans l'affaire qui l'opposait à Paul François http://www.cyberpres...ur-francais.php
Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est que la nouvelle est relayée internationalement http://in.reuters.co...E81C0FQ20120213 , http://www.guardian....oisoning-france , http://www.huffingto..._n_1274326.html

#40 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 2 951 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 14 fvrier 2012 - 12:11

Ouaip, les bonnes nouvelles de ce genre se font trop rares. J'ai applaudis des deux mains.