Aller au contenu

Photo

Monsanto

• Veuillez vous connecter pour répondre
180 réponses à ce sujet

#41 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 14 fvrier 2012 - 18:12

Galimba
"Je propose rien du tout. On récoltera ce qu'on a semé, c'est tout. Si des millions de personnes meurent qu'est-ce que j'y peux? On est tous responsable en ce moment précis. C'est peut-être nous qui allons y passer après tout. Ca changerait un peu. Mais on va bien en prendre quelques bonnes qui vont nous faire réfléchir. Ce qu'on a pris et quine nous appartient pas il faudra le rendre tot ou tard. Les exilés climatiques auront faim. Ils demanderont des comptes. T'inquiètes la Vie est plus malines que nous."

Anonimo:
Je pense comme toi! il y a pas plus sourd que ceux qui ne veulent pas entendre!
ceux qui nous on eveiller au danger ça fait long temps qui ont tirer la sonnette d alarme, aujourd'huis nous en parlons
autour de nous! ...mais combien nous ecoutent vraiment!
Au quotidien je constate a quel point la plus part des gents n en on rien a fou... de nos discourts! meme
que l on me prend pour un fous alors que suis assez modéré!
Pour ce qui est Monsanto ,
...on avait déja la monté de la Mafia (la vrais) au gouvernents ,et la bourse + milieu financier,
bah!!..maintenant il y en a une sur l alimentation!
on auras fort a faire !
  • ronnykingfew aime ceci

#42 l'api-jp

l'api-jp

Posté 14 fvrier 2012 - 20:18

oui Anonimo, on est tous plus ou moins responsable.
Si un jour dans votre vie, vous avez acheté au moins un produit alimentaire "conventionnel" vous avez tenu avec l'agri qui a produit un bidon de "monsanto" et versé un peu de cette saloperie sur notre bonne vieille terre !
Maintenant qu'on sait .......

#43 pitibonom

pitibonom

Apprenti décroisseur.

• Membres
  • 376 messages

Posté 15 fvrier 2012 - 09:43

Très intéressant : Monsanto a été déclaré coupable hier dans l'affaire qui l'opposait à Paul François http://www.cyberpres...ur-francais.php
Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est que la nouvelle est relayée internationalement http://in.reuters.co...E81C0FQ20120213 , http://www.guardian....oisoning-france , http://www.huffingto..._n_1274326.html

Oui intéressant et curieux. Il semble que monsanto ( par pitié le mettez pas de majuscule a monsanto. ce n'est pas un nom propre. moi
je le trouve même plutot gerboulant ) souhaite faire appel.

Quoi qu'il en soit je me pose une question:

Une sté qui fabrique des explosifs..... sera-t'elle condamnée parce que quelqu'un se sera fait péter la tronche en faisant mumuse
avec ces produits dangereux ?
NON.
Si certains d'entre nous sont lus cons que les autres ( comme moi par exemple ) on sait TOUS que si on bricole avec
des explosifs, on prend le risque de passer l'arme a gauche. La question qui vient tout de suite derrière est:
qui est responsable.

monsanto est-il responsable qu'il y ait des gens qui utilisent joyeusement leurs salopperie toxique ( gens qui au passage ne
gagneront peut-etre pas mieux leur vie, empoisonneront l'environnement et leurs voisins, produiront de la merde et
EN plus prendront des risques considérables pour faire tout ca ).
Encore une fois, je citerai Coluche:
"dire qu'il suffirait que les gens arretent de l'acheter pour que ca arrete de se vendre"

Le gars qui veut remplir sa piscine de glyphosate parce qu'il aime bien s'offrir des bains nettoyants est-il déresponsabilisé
devant monsanto ?
Celui qui roule a 160 dans une petite bourgade écrasant au passage 2 mamies et un gamin ( 500+500+1000 points ) est-il
déresponsabilisé devant citroen ?

Cette condamnation de monsanto sent a plein nez la manip pour arriver je ne sais où..... mais ca ne me parait absolument
pas clair du tout. Surtout que monsanto ( comprendre ig farben ) a les moyens de s'offrir un peu plus qu'un petit tribunal
de province.

Donc au bilan, désolé pour le pauvre gars qui s'est fait sauter la tête avec des cochonneries ( mais quand on cherche..... )
et par contre, curieux de voir le déroulement de la suite de l'histoire.....

Bonnes routes à tous !

#44 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 15 fvrier 2012 - 10:10

Ben, la suite de l'histoire, c'est que , forcément, Monsanto a fait appel depuis hier... :-(
Reuters
(zut , j'ai mis une majuscule! :marteau: )

Modifié par G.Lecolo, 15 fvrier 2012 - 10:24 .

#45 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 492 messages

Posté 15 fvrier 2012 - 10:35

Toutes les procédures juridiques ne vont pas résoudre le fond du problème des pesticides.

Les eaux de surfaces, fleuves et rivières, et de nappes phréatiques sont dans leur immense majorité largement contaminées par toute la gamme des herbicides épandus depuis 30 ans et plus. Le glyphosate, les simazines et atrazines et tout plein d'autres obligent les usines des eaux à des traitements particulièrement coûteux (charbon actif) pour réduire cette pollution à des taux "acceptables".

Les agences de l'eau ont des cartes et des statistiques qui font froid dans le dos quand on les couple avec les enquêtes épidémiologiques… A coté des accidents tragiques (par chance rares) les intoxications chroniques sont Le Grave Problème des décennies à venir.

Le plan écophyto 2018 a été mis en place à l'issu du Grenelle 2, par les services du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire.
… pas toujours facile de convaincre les maillons de la filière agricole!
http://agriculture.g...ophyto-2018,510

#46 Beunz

Beunz

Posté 15 fvrier 2012 - 10:57

D'accord avec pitibonom, c'est un peu facile de la part de l'exploitant agricole (j'aime bien ce terme, le gars qui exploite la terre, et non qui la cultive!) de cracher dans sa soupe.
Parce qu'au final, comme le dit Floyd, je ne peut toujours pas boire l'eau de la rivière qui passe au pied de mon verger, ni celle du puits de mon village... Et on va faire la leçon aux africains pour la gestion de leur eau après!

#47 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 492 messages

Posté 15 fvrier 2012 - 11:32

… ben je ne crois pas que ce soient les mêmes qui militent et ceux qui polluent. Je ne jette pas la pierre, de peur qu'elle ne me retombe dessus! ;)
Ils ont bien du mérite ceux qui portent les messages d'alerte dans les pays en voie de développement.

#48 DzC

DzC

Posté 15 fvrier 2012 - 12:09

les intoxications chroniques sont Le Grave Problème des décennies à venir.

à ce sujet :

Image disparue de l'hébergeur

#49 l'api-jp

l'api-jp

Posté 15 fvrier 2012 - 12:26

2 choses:
- C'est facile maintenant de dire on savait.
Il y a 15/20 ans, les molécules employées étaient encore plus terrible. Aucune info sur les bidons pour les agriculteurs. Aucun équipement de protection utilisé et pour finir les agri persuadés du caractère inoffensif des produits puisque le syndicat majoritaire la FNSEA a fait de "la pollution cognitive" et que les agri ont crus de façon naïve et aveugle leur syndicat qui est normalement au service justement des agri. Donc de toute façon Monsanto est en tord de ce côté là puisque aucune info sur les bidons à l'époque (j'en ai vu passé étant gamin)
- Maintenant que tout le monde sait:
Mettons nous à la place d'un agri; hypothèse: Je suis l'api-jp, je suis en bio pour obtenir le salaire moyen de 80 % des agri (entre 13000 et 20000 annuel), je peux faire du blé bio à 35 qtx de moy contenu de mes charges, je peux le vendre 300E la T.il me faut 100 Ha
Maintenant, je suis mr X mêmes charges même surface, je ne suis pas en bio, les consommateurs veulent les pâtes a un prix qui nécéesité au transformateur de me le payer 150 Euros. Ben il faut que je fasse 70 qtx !! et pour ça, il me faut un bon coup d'herbicide puis un autre en post-levé, 2 ou 3 passages d'ammonitrate pour perfuser la plante, un bon coup d'hormone de croissance pour empécher la plante de verser à cause de l'excès d'azote et puis un petit coup de fongicide contre les champignons en espérant ne pas avoir besoin d'insecticide, ou d'un coup de roundup avant moisson pour "sécher" la plante sur pied.

ça c'est le réalité d'un agri. Donc consommateurs, à vos courses

#50 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 492 messages

Posté 15 fvrier 2012 - 13:00

Je trouve ça un peu facile d'exonérer la paysannerie en affirmant qu'elle n'avait pas l'info, les connaissances ou le bons sens.
Juste de la cupidité et de l'inconscience… Autant dire qu'ils sont "c...s" ces paysans.

Je réaffirme que dès les années 70, des ouvrages complets et précis, ceux de D. Soltner, ingénieur agricole, livraient de manière claire et argumentée à l'usage des élèves de l'enseignement agricole, ce que l'on fait semblant de découvrir aujourd'hui.

Les pratiques des 40 dernières années sont impardonnables.

Ceci-dit, l'api-jp ce serait sympa de détailler le parcours technique de ton blé bio (rotation, amendement, adventices…) et de donner des indications sur les marges économiques comparées… Ni le chiffre d'affaires ni le rendement à l'hectare n'étant pas des critères suffisants.

#51 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 616 messages

Posté 15 fvrier 2012 - 13:05

floyd a raison ... la connaissance des dangers était connu depuis tres tres longtemps a l'inra :roule: qui est je le rappel pour certains est un organisme reconnu de part le monde pour ces chercheurs :roi2:

#52 Gallizour

Gallizour

Posté 15 fvrier 2012 - 13:12

La plus grande partie des animaux non bio sont nouris avec du soja ogm.

#53 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 15 fvrier 2012 - 13:47

Le cultures transgèniques en hausse de 8,1/100 dans le monde en 2011http://www.enviro2b....n-hausse-de-81/

Modifié par naturel, 15 fvrier 2012 - 13:49 .

#54 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 15 fvrier 2012 - 13:56

C'est abérant. Secher le ble sur pied avec du roundup.. . Quel est le débile qui a mis cette méthode au point ?
Le poison est prisonnier de la plante et de sa graine après ça.
On s'étonnera après des recrudescences de cancer et autre maladies du cerveau.

#55 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 492 messages

Posté 15 fvrier 2012 - 14:12

Pour faciliter le passage de la moissonneuse, les adventices encore vertes doivent être détruites.
Ce n'est donc pas la céréale que l'on vise, mais l'adventice.

Le but final est de pouvoir apporter au silo du grain sans débris ou graine d'adventices.
Sinon obligation de séchage et de tri, donc coût et pénalité.

Accessoirement, le champ est débarrassé des adventices, en particulier des vivaces comme le chiendent.
Le semis d'engrais vert suivra le déchaumage… en principe. C'est marqué dans les bons livres.

#56 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 15 fvrier 2012 - 15:38

Le plus regrétable c est que monsanto a de l avenire , voir meme le monopole assuré!
Pas uniquement via des "pression commerciales " sur les hommes politiques , mais via les Fondations d aide dans le tier monde!Et pour cela peut compter sur qlq de visionaire!!.. Bill gates! ce cher monsieur sait bien ce q il fait , et le soit disant "don" de sa fortune a des fondations ou justement monsanto s y investis si bien n y doit pas y etre pour de "purs remorts"!!!

http://www.votresant...edit=1291049997

Modifié par Anonimo, 15 fvrier 2012 - 15:39 .

#57 l'api-jp

l'api-jp

Posté 15 fvrier 2012 - 19:48

Pas d'accord. Le monde agricole n'était pas suffisamment informé.
Si on fait un parallèle: l'écologie. Il y a 10 ans ? on avait plein d'info sur tout, le bisphénole, les solvants, les pesticides,etc....
Un très faible % de gens étaient pleinement au courant "les ecolos" pour shématiser car ils avaient accéder à un réseau d'info "rebelle" dans le bon sens du terme.
Sur ce forum, on est là parce qu'on est plus sensibilisé que le Français moyen.
et ben il y a 15 ans: pareil pour les agris. Il y avait une poignée de chercheurs qui luttait devant une masse de pollution cognitive.
Les agri ont la tête dans le guidon et à part la presse agricole !!! Lisez un jour la france agricole par ex ou réussir grande culture,etc.... Vous allez voir que de la propagande pour les phyto.

Floyd, dire que les paysans sont cons, je suis deçu. Comme si je disais arbitrairement "les plombiers sont cons"

Je voulais dire que les paysans n'ont pas toute les responsabilité bien au contraire. Je serait deçu que sur un forum ou on prêche la conso responsable, on se considère comme responsable de rien.
Rappel: les agri produisent des aliments qui sont achetés par le consommateur. Celui-ci a voulu de la merde pas chère. On lui a fait. Si j'exerce mon métier en cohérence avec mes convictions, c'est que en face j'ai des conso qui achètent la côte de porc le double. Sinon, je m'assois sur mes convictions ou j'arrête !

Et pour le roundup, il fait mourir les racines et rhizomes. Donc la plante privée d'alimentation sèche avant de tomber. Voilà pourquoi certains sans le dire sont tentés de passer un coup de pulvé la nuit pour moissonner vite fait avant la pluie par ex. Pour les adventices, c'est trop tard (plutôt en phase de post-levé)

Pour le reste, c'était un ex très simpliste pour faire passer mon message. Les choses sont bien entendu plus compliquées !!!!

Mon itinéraire tech (en principe)
3 année de prairie temporaire
Labour & orge d'hiver (précoce) moissonné + sarrasin en dérobé derrière moissoné ou enfoui) suivant l'année
20 T fumier + 500 kg carbonate de calcium + labour le - profond possible
Méteil d'hiver (triticale + pois fourrager + vesce) moissoné + dérobé fourrager pâturé par les bovins ( colza fourrr ray gras Italie par ex )
20 T fumier + 500 kg carbonate de calcium + labour le - profond possible
Mélange blé / seigle
Pas toujours suivi car pour les dérobés, faut pas s'amuser derrière la paille !

#58 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 492 messages

Posté 15 fvrier 2012 - 21:13

Evidemment si la source d'informations de la paysannerie se résument à la presse, à ses articles optimistes et ses encarts de pub…

J'insiste, les gens de ma génération qui sommes passés dans les établissements de formation agricole (lycée et école sup) ont appris depuis les années 70 les bases des productions végétales et animales, agronomie, pédologie, écologie, brise-vent, compost…

Il ne tenait qu'à la paysannerie de former ses jeunes agriculteurs, cultivateurs, éleveurs, en leur donnant un bagage scientifique et technique nécessaire pour comprendre ce que serait leur métier. Et pas seulement signer des chèques en blanc à la techno-structure.
Ils ont séché les cours ou se sont bornés à un bac-3 quand ils auraient pu obtenir un BTS… Ce fut leur choix.

Non, jamais le consommateur n'a demandé à "bouffer de la merde pas chère". Trop facile la encore de se dédouaner sur le consommateur.
La paysannerie a bousillé ses sols, pourri la ressource en eau, explosé les paysages, matraqué la biodiversité… le tout à l'insu de son plein gré. Désolé, je m'emporte… ;)

Merci d'avoir bien voulu donner ton itinéraire technique, l'api-jp. Je suis juste surpris par les labours profonds, les doses répétées de carbonate de calcium. Mais je remarque les mélanges céréales-légumineuses, l'apport de fumier (non composté?) et l'absence de tout traitement.
Tu ne mentionnes pas non plus le suivi pédologique et les analyses chimique et biologiques souhaitables tout les 3 ans environ.

#59 l'api-jp

l'api-jp

Posté 15 fvrier 2012 - 22:29

Je suis d'accord sur le constat de dégradation global de l'environnement mais encore une fois les paysans ne sont pas les seuls responsable.
Un ex: prix du porc conventionnel 1 à 1.3 E du kg l'année dernière. Il faut au moins 1 à 1.1 E pour le produire. Comment l'agri peut modifier son mode d'élevage avec ce cours !!! c'est impossible ! Sevré à 6 semaines au lieu de 2 en perdant 1 portée tous les 2 ans ? triplé les M2 de batiments ? avec quoi ?
On a vraiment un désaccord ! les conso ne l'on pas ouvertement demandé mais par l'acte d'achat, ils ont contribué. La nourriture bas de gamme coute une misère et la ménagère trouve toujours trop chère. Elle préfère claquer toute la paye dans des conneries à longueur d'année

Bon, pour la culture, j'en fais peux, c'est pas ma priorité du moment. Sinon, PH5.5 ce qui explique le carbonate de calcium. Fumier non composté pour le moment. Mes quelques essais de non labours se sont transformés en catastrophe. Pour l'instant, je labour à la charrue sans rasette toujours à limite (15 cm). J'aimerai essayer une "charrue déchaumeause" pour travailler sur 10 cm max. Pour le coup, l'utilisation du roundup n'a pas fini avec la mode du semi-direct et des TCS. Le labour permet tous de même de façon très modéré de stopper une situation qui part en vrille. ça ne fais que 2 labour en 6 ans ! Le retour en prairie, je prépare au cultivateur à dent. Tous les autres outils ont été une catastrophe chez moi (cover-crop, rotavator,etc.....) car ils ont littéralement "semé" les "mauvaises herbes" en cassant les rizomes en tous sens.

#60 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 492 messages

Posté 15 fvrier 2012 - 23:07

Le porc industriel est l'exemple même de ce qu'il ne fallait pas faire.
Piégés-intégrés par la filière, les producteurs ont toujours choisi d'agrandir leurs élevages en pariant que ce serait le voisin qui se casserait la gueule. Au final les salaisoniers importent du porc des Pays-bas et du Danemark.
Ici dans l'Ouest, les plans d'épandage sont limites limites et les "c…ies" continuent. Heureusement le porc label et/ou bio, élevage plein air montre une autre voie. Et le client suit.

15 cm… ce n'est pas bien profond, mais gare à la semelle de labour.
pH 5,5 … oui amendement calcique nécessaire. Le suivi phosphate et potasse aussi. Histoire de voir si le fumier permet de compenser les exportations.
Un petit profil pédologique, pour voir si les lombrics bossent…
Vivaces à rhizome, la galère, on est d'accord. Des engrais verts bien étouffants à tenter avant le glypho.

Ceci dit, on est toujours dans le sujet… comment faire sans pesticide et sans dépendre des multinationales…