Aller au contenu

Photo

faire de la spiruline- quel statut choisir ??

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 menthol34

menthol34
  • Intérêts:habitat sur terrain non constructible

Posté 14 novembre 2006 - 00:05

bonjour,

Je pense monter une culture de spiruline, quel statut dois je choisir ?

Agriculteur, artisan ?

La culture étant uniquement les mois ensoleillés : puis je être inscrit comme intermittent ?

Je voudrais avoir un statut qui fasse sérieux afin d'appuyer ma demande de travaux.

merci par avance

#2 cerise

cerise
  • Genre: Femme

Posté 14 novembre 2006 - 09:05

je ne crois pas que tu aies trop le choix. c'est agriculteur !

#3 Joss

Joss

Posté 15 novembre 2006 - 07:19

D'autant que côté "agriculture" tu as plus de chance d'avoir des aides...
Sachant que j'ai entendu à la radio qu'ils allaient mettre en place ou nouvelle réglementation pour les micros entreprises ce qui leurs permettras de connaître exactement leurs charges soit 14 % (sur le brut :cpasmafaute: ) au lieu du montant forfaitaire annuel de 4000 €....

#4 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 15 novembre 2006 - 11:39

D'après ce que j'ai trouvé à ce sujet, la spiruline, en France, est produite dans des fermes aquacoles qui sont installées principalement dans le Roussillon, la région Paca et près de Guérande.

Apparemment cette culture n'est pas forcément facile mais en chauffant l'eau grâce au soleil, tu peux sans doute prolonger la période de production :

... hors des lieux naturels, de plus en plus rares, où pousse la spiruline, sa culture est une affaire assez complexe. Elle exige un fort ensoleillement, des températures minimales de 20 degrés, moyennes de 28 à 30 degrés. On doit construire des bassins et obtenir, naturellement ou artificiellement des eaux à forte teneur en sels minéraux et azote pour avoir une production maximum, et un brassage est généralement nécessaire pour éviter le "brûlage" des algues ; il peut être apporté par les vents ou créé mécaniquement.

http://www.globidar....areco/fr373.htm

As-tu déjà visité quelques unes de ces fermes pour voir comment elles fonctionnent ?

En voici 2 à Guérande et en Camargue.

#5 Liberty bell

Liberty bell

Posté 25 novembre 2006 - 18:37

Bonjour,

je sais que certains producteurs ont pu s'installer avec le statut de jeune agriculteur, ce qui leur a donné droit aux DJA (Dotation Jeunes Agriculteurs). Au niveau des Chambres d'Agriculture, il me semble que certains sont déclarés en tant qu'algoculteurs.

Voilà pour les éléments que je pouvais apporter... Mais je crois que tout ça est encore un peu flou. Pour l'instant, il n'y a qu'une vingtaine de producteurs en France...

Juste une précision, la spiruline se cultive effectivement seulement les mois ensoleillés (du moins en France, en Afrique, la production se fait toute l'année), mais le reste de l'année il y a quand même une activité (vente, prospection, etc.). Enfin, ça dépend comment vous envisagez la chose...

Pour ajouter un petit commentaire au message de Tis, la spiruline n'est pas fondamentalement compliquée à produire (en une semaine, on peut avoir les bases pour commencer une production). Par contre, en cas de pépin, il faut apprendre à réagir très vite, et là c'est l'expérience qui parle !

Dans tous les cas, bon courage dans votre projet. Si vous êtes dans le Sud, il y a de nombreux producteurs qui pourront vous aider ou vous renseigner (le principal outil pour réussir en production de spiruline, c'est avant tout un téléphone ! :o )

Amicalement,
Jean-Christophe