Aller au contenu

Photo

Faire ses bonbons et confiseries

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 brum

brum

Posté 21 novembre 2006 - 09:37

Bonjour tout le monde,

Un sujet un peu plus dérisoire s'il en est.

Je souhaiterai faire mes propres bonbons ou petites cochonailles du genre pour satisfaire mes gourmands. En cherchant sur le net, j'ai trouvé ça :

http://www.allergiqu...rticle1284.html

J'ai testé la première recette, mon fils adore. Mais si vous en aviez d'autres, elles seraient les bienvenues.

Merci :???:

#2 Liselei

Liselei

Posté 23 novembre 2006 - 17:47

Les fruits déguisés c'est sympa et facile à faire: tu prends des fruits secs (pruneaux, noix etc.) tu les coupes en 2 et tu mets de la pâte d'amande à l'intérieur... Les enfants adorent faire cette recette.
Moi je fais beaucoup de petits biscuits (sablés, speculoos, meringues...), tu pourras trouver pas mal de recettes à cette adresse : http://www.linternau..._biscuits.shtml
Bon appetit !

#3 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 23 novembre 2006 - 20:14

salut!

je faisais cette recette quand j'avais 12 ans... j'ai été revoir dans mon petit fichier et la voilà...
c'est impressionant à faire parce que c'est une réaction (durcissement du caramel) qu'on n'a pas l'habitude de voir de cette façon en cuisine et parce que ça se fait très vite.

les berlingots

ingrédients
250g de sucre
3 càs d'eau
1 càs de vinaigre de cidre
facultatif: 3 gouttes de colorants alimentaires
facultatif: 3 gouttes d'essences parfumées

préparation
- cuire l'eau, le vinaigre et le sucre jusqu'à obtenir un caramel blond clair (pas très longtemps)
- verser sur un carrelage en marbre qui sort du frigo, le liquide s'épaissit et se refroidit très rapidement
si ça ne durcit pas, c'est que ce n'est pas assez cuit... try again... :o
si c'est trop foncé, ça ne prendra pas non plus...
(perso, je n'ai pas réussi du remier coup à juger le moment ad hoc, mais vu qu'il n'y a pas bcp d'ingrédients, on peut se permettre de recommencer)
- prendre la masse en main, la travailler
- faire un boudin de environ 1 cm de diamètre
- couper ce boudin avec des gros ciseaux. A chaque coup de ciseaux, tourner le boudin d'un quart de tour, c'est ce qui donnera la forme caractéristique des berlingots.
- les conserver dans une boite hermétique dans un peu de sucre impalpable pour ne pas qu'ils collent.

il ne faut pas trop traîner pour couper le boudin parce que sinon, ça durcit et ce ne sera plus possible de le couper. Si on veut en faire beaucoup, il vaut mieux faire plusieurs fois de suite la recette plutôt que d'en faire une grosse quantité (d'autant plus que sinon, il vous faut un carrelage immense...)

j'avais aussi essayé en remplaçant une partie du sucre par du miel mais je ne me souviens malheureusement plus de la proportion adéquate pour obtenir l'effet souhaité.

des berlingots du commerce (avec ma recette, il n'y a pas les lignes blanches)
Image IPB

des images fabrication industrielle de berlingots (juste pour se rendre compte)

Modifié par adeline, 23 novembre 2006 - 20:17 .

#4 brum

brum

Posté 24 novembre 2006 - 07:53

Merci Adeline, c'est exactement le genre de recette que je cherche. Je vais l'essayer aujourd'hui même, j'ai tout ce qu'il faut (sauf le colorant alimentaire, on s'en passera).

Merci Liselei, c'est pas vraiment des bonbons tout ça mais ça donne bien envie quand même. Du pain sur la planche en perspective...

hummmm... j'en connais qui vont être content.

#5 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 168 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 24 novembre 2006 - 10:54

Bonne idée !

Une recette super simple pour réaliser soi-même des chocolats maison pour les fêtes : http://requia.canalb...2/26/index.html

Par ailleurs un des produits souvent utilisé pour les confiseries, la gélatine, ne me semble pas géniale car sa fabrication industrielle à partir de "déchets" animaux n'est pas très engageante.
Des produits végétaux (agar-agar, gomme arabique) existent mais sont souvent chers.
Serait-il possible de la remplacer par des gélifiants maison à base de pomme ou de coing ?

#6 Liselei

Liselei

Posté 24 novembre 2006 - 18:14

Les truffes au chocolat sont aussi très simples à préparer. La recette ici : http://www.marmiton....m_recette=15660

#7 brum

brum

Posté 24 novembre 2006 - 18:52

Des produits végétaux (agar-agar, gomme arabique) existent mais sont souvent chers.

Perso, j'ai un peu de mal avec la consistance que donne l'agar agar aux produits. Ca me fait trop penser à la jelly des anglais. 'avais essayé ça :

http://www.cfaitmais...acte-frais.html

Et comme je cours pas non plus après la gélatine, ben du coup je fais rien qui en contienne.

#8 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 24 novembre 2006 - 20:27

L'agar-agar donne une consistance particulière effectivement.

La gélatine qu'on obtient est souple mais moins élastique, plus fragile, elle a tendance à grumeler facilement.

C'est pas mal pour faire certaines gelées à base de lait de coco par exemple.

La pectine de pomme ou de coing permet de faire des pâtes de fruits, mais ce n'est pas vraiment une gélatine utilisable en remplacement des gélatines alimentaires classiques.

#9 Toroop

Toroop

Posté 27 novembre 2006 - 15:58

Un site sympa avec une quinzaine d'anciennes recettes de bonbons, mais aussi pas mal d'autres choses pour les plus grands comme des recettes de boissons d'autrefois :o
- le lien La

#10 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 168 messages

Posté 30 novembre 2006 - 15:56

En fait je cherche une idée pour faire de la guimauve sans gélatine.

En attendant voici quelques recettes sympas que je viens de trouver (et n'ai donc pas encore testées)
1) Les recettes de bonbons de Brian : http://jmisb.club.fr...ex_bonbons.html
Mayas
Pralines
Nougat blanc
Arlequins
Caramels mous
Dry café
Noisettes et orangettes au chocolat

2) Pour ceux qui veulent éviter les caries tout en savourant quelques douceurs maison, une idée toute simple, les chips de fruits d'Estelle : http://tetellita.blo...-de-pommes.html

#11 brum

brum

Posté 01 dcembre 2006 - 08:12

J'ai vite fait un tour sur vos sites qui semblent trop trop bien.

Merci beaucoup ;)

De quoi préparer les fêtes ou autres gouters d'anniversaire sans se faire peur !!

#12 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 168 messages

Posté 21 dcembre 2006 - 16:45

L'an dernier, Mlle_marie avait donné ses recettes de truffes au sésame et de calissons dans le sujet sur les "cadeaux immatériels ou décroissants" : http://www.onpeutlef...pic.php?p=62683

#13 poisson.pane

poisson.pane

Posté 15 mars 2007 - 14:32

Un truc hyper simple à faire et délicieux: les caramels

Fonctionne sur le principe du 4/4
1/4 de beurre
1/4 de sucre
1/4 de miel
1/4 de parfum qui peu etre chocolat, café fort, praliné..etc
1 pincé de sel marin

Faire fondre le tout et sachant que plus le caramel cuit, plus il est dur, il faut compter entre 10 et 15 minute de cuisson pour obtenir un caramel avec de la tenue tout en etant encore tendre, au dela de 15 minutes il sera de plus en plus dur.
Une fois cuit, je verse dans un plat en verre huilé, et après refroidissement je découpe le caramel en dé.

Un régal

#14 Irene

Irene
  • Intérêts:CUISINE

Posté 11 avril 2007 - 06:34

Edit : Message combiné au débat préexistant pour faciliter les recherches ultérieures.

======

Je connais la recette pour la confiture à la pomme de terre, et c'est extra!!
Rien n'est impossible, et je suppose qu'il doit bien exister une recette pour détourner la pomme de terre en sorte de pâte de fruit...

Mais en utilisant la recette standard de pâte de fruit, la pomme de terre est trop dure, et la conservation moyenne...
Connaissez vous des trucs et astuces? idées recette pour remonter ce défi?

Merci à tous les amoureux des recettes originales et insolites pour votre aide!!!!
Amicalement
Irène

#15 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

ARTISTE TALENTUEUSE

• Membres
  • 506 messages

Posté 12 avril 2007 - 18:01

Pour faire de la pâte de fruits, il faut peut être qu'il y ait moins d'eau que pour la confiture. Ensuite, il faut laisser "sécher" sur une plaque à patisserie avant de découper et de saupoudrer de sucre.

Donc pour faire une "pâte de pomme de terre" peut être faudrait t'il mettre moins d'eau dans la cuisson, de manière à ce que ce soit comme une sorte de purée.

A cogiter... :calin:

#16 bontédivine

bontédivine

Posté 13 avril 2007 - 13:28

Bonjour à tous,

Je cherche une recette pour faire du caramel. Cette recette dois absolument contenir de la crème à 35% et du sirop d'érable... pour le reste je ne sais trop.
J'ai regardé un peu partout mais il semble difficile de faire un caramel avec cette base.... mais bon, j'ai espoir de trouver ici des suggestions...

Ah oui, j'ai fais plusieurs test mais ma recette fini toujours par prendre en sucre à un moment donné. C'est une recette qui dois durer dans le temps.... c'est à dire une année au moins.

Merci beaucoup et bonne journée...

Bontédivine

#17 _loulie_

_loulie_

Posté 13 avril 2007 - 13:49

Recette à loulie "pâte de sésame"

Faire griller les graines de sésame dans un poëlon, à sec.
Les moudre et y ajouter du miel jusqu'à consistance de pâte sèche..
Se parfume bien avec un peu de gingembre.
Disposer dans un plat et réfrigérer.
On peut en faire des petites boulettes ou des carrés.

Simple, économique et nourrissant.

Le sésame fournit des nutriments et du calcium et le miel... du miel...
On peut y mélanger des graines de tournesol et des amandes.

Concernant les pommes de terre, on peut en faire une pâte maléable jusqu'à la rouler en ajoutant du sucre en poudre.

Et n'oubliez pas qu'il est préférable de ne PAS donner le "goût du sucre" aux bébés et très jeunes enfants.
Ils le découvriront bien assez tôt.

bonne journée
loulie

#18 marielouvea

marielouvea

Posté 18 fvrier 2011 - 22:23

Bonsoir,
après avoir lu le post sur le sucre, je souhaite lancer la problématique des bonbons. Vu la longue liste "saine" des ingrédients dans les bonbons de la grande distribution, j'ai décidé de combler les "besoins" en sucreries de mon petit louveteau avec du fait maison.
Or, hormis les caramels, mes connaissances restent, on peut le dire,très limitées en cuisine.
Votre aide me serait d'un grand secours et mon fils vous en sera reconnaissant.
N.B: ....des trucs simples :aureole7: merci

Modifié par cerise, 17 avril 2013 - 13:59 .
sujets fusionnés

#19 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:moteur HHO

Posté 19 fvrier 2011 - 07:05

voir les recettes sur "mirliton" sur un moteur de recherche

#20 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 168 messages

Posté 19 fvrier 2011 - 16:31

En utilisant celui du forum, Marielouvea, tu aurais pu éviter de créer un doublon avec le topic déjà ouvert par Brum : faire ses bonbons et confiseries