Aller au contenu


La lettre à Nicolas Hulot de Jean-Pierre Petit


  • Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#21 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Localisation:sur Terre
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 18 dcembre 2006 - 13:37

Promouvoir l'écologie ou que Mr Hulot garde son image ?

Je ne parlais pas autant de son image auprès des français (qui elle a peut de change de changer) que sa visibilité dans les médias. Et sans cette visibilité médiatique, l'impact que pourra avoir Hulot sur les consciences sera fortement diminué ;)

#22 _Lohey_

_Lohey_

Posté 18 dcembre 2006 - 13:46

Je ne parlais pas autant de son image auprès des français (qui elle a peut de change de changer) que sa visibilité dans les médias. Et sans cette visibilité médiatique, l'impact que pourra avoir Hulot sur les consciences sera fortement diminué ;)

Jeu comprends que l'on se pose la question de la quantité de son impact. Jeu me pose la question de sa qualité !

Mr Hulot est à la télévision avec une visibilité énorme et une réputation excellente depuis des années ! Quel en est le résultat ?

Et j'aurais aimé avoir ta réponse sur ce moment stratégique que tu attends ?

Aussi, j'insiste, en quoi son impact serait diminué s'il disait les choses telles qu'elles sont ? Et si il ne peut pas les dire, alors à quoi ça sert qu'il garde cette visibilité ?

Il a quand même de la marge de manoeuvre entre proposer une nouvelle taxe et soutenir Governatori ! Il pourrait juste informer un peu sur les causes réelles de ce qu'il considère un problème !

Bové lui, il démonte des macdo, fauche des OGMs et va en prison, ça ne semble pas nuire à sa visibilité (ceci n'étant sûrement pas pour défendre les actions de Bové) !

D'où vient cette croyance que les français vont se mettre à se détourner de Hulot s'il explique la situation (qu'une majorité de Français et pas mal de participants à son forum ignorent) ?!?

Modifié par Lohey, 18 dcembre 2006 - 13:53 .


#23 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 2317 messages
  • Genre: Homme

Posté 18 dcembre 2006 - 15:17

>> car c'est pareil que le film d' Al Gore , lui est critiquable , son film est critiquable , sa méthode est critiquable ..... mais bordel de m***** .... il suffit de regarder les impacts que ça occasionne derrière , les débats que ça suscite et la m*** qui est bien remuée là où il le fallait .....

alors au moins rien que pour ça ...... ;) et ;)

je suis aussi convaincu que le changement viendra mieux ou plus vite de "la base" que "d'en haut" , que ce que nous faisons tous à notre niveau individuel a une très grande importance , mais je ne pense pas que l'on y arrivera seuls , sans un changement d'orientation politique .....
Hulot et Gore se bougent , et eux aussi sont critiquables

Qu'hulot soit un pollueur ou non , à la limite je m'en fout ... , je n'ai pas à avoir bonne conscience à sa place .... , par contre pour la contrainte et la pression qu'il occasionne sur le monde politique maintenant ..... je redis .. : ;)
car je pense que l'essentiel est là pour l'instant ....

Si je suis d'accord sur le fait , que c'est en bas et non en haut que cela bougera (et cela a deja commencé) , il n'empêche que Gore et NH sont 2 personnes différente .

Même si chaque personne est criticable il ne faut pas confondre .
Al Gore s'est battu depuis les 80s sur la questions .
NH a fait ce qu'il plaisait sans se soucier de quoique ce sois .
Même si Gore prend l'avion , que ces solutions sont minime et qu'il risque sa vie (un certain Kenedy derangeait à son epoque) , il bouge pour alerter les individus quelqu'il soit .

NH , en dehors de polluer , ne s'est bougé le cul qu'au moment des élections (en preparant un peu le terrain de part , ses émissions) et au même moment que son bouquin (vous me direz : normal c'est aussi "ses " propositions) .

dsl mais Hulkot ne passe pas pour moi

tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Muros.

il est naif de croire qu'en étant 100% intègre ,et sans composer avec qui que ce soit on arrive à se faire entendre aujourd'hui dans ce monde ou la politique est soumise au monde économique....je ne le crois pas

les choses se feront petit à petit, et surtout par un changement de l'individu et des comportements qui eux de ce fait auront une répercussion sur l'économie etc etc.....


encore une fois la recherche d'un homme integre à 100% n'existe pas , mais le "faites c'que j'dis , mais pas c'que j'fait" j'en ai raz la cafetiere ! ;)

Le plus terrible c'est que nous savons , en nous regardant dans la glace , que les individus changent progressivement , mais que comme le film de Gore , l'annoncait (au debut , mais pas à ses solutions ... ???) que ce serait un changement radical : dans son explication par rapport au golf stream il y a fallut seulement 10 ans de changement , est c'que nous pouvons changer en 10 ans ? non ! Car nous sommes humain .

Comme le dit Lohey et je suis d'accord avec lui à quand le levage d'interdiction sur certain domaine ???

Si je suis plus extreme gauche (j'attend un parti anti liberal) je dois bien avouer que je met sous le coude Governatori (même si j'aurai preféré un parti de la decroissance dans les presidentielles)

:humhum:

#24 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Localisation:sur Terre
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 18 dcembre 2006 - 16:41

Et j'aurais aimé avoir ta réponse sur ce moment stratégique que tu attends ?


En fait, jeu ne comprends pas du tout cette notion de moment opportun... Il y aurait un moment où "casser son image" serait adapté et pas maintenant ?!? Explique moi pourquoi ça n'est pas opportun aujourd'hui et, dans ton idée, à quoi sert donc ce pacte médiatique qu'il a lancé dernièrement ?


Je pense que parler trop tôt des vrais problèmes, ou mieux, d'un éventuel soutient et engagement au sein de la France en Action lui fermerait derechef la porte des médias. On n'entendrait alors parler de lui que sporadiquement et il aurait alors un mal fou à promouvoir les valeurs qui lui sont chères (je rappelle que je suis du genre optimiste et que je crois NH sincère dans sa démarche ;) ).

Le moment opportun serait donc le moment où il tirerait le bilan de son pacte écologique, et voyant que les politiques ne comptent pas s'engager concrètement, il annoncerait un soir de grande écoute, par surprise, sa candidature au sein de la FEA.

Voilà ce que j'entendais pas "moment opportun".
Mais peut-être effectivement que je me trompe et qu'il pourrait agir de la sorte dès aujourd'hui. Moi je pense que c'est trop tôt, car en 6 mois les français auront le temps d'oublier Hulot...

Est-ce plus clair ? ;)

Aussi, j'insiste, en quoi son impact serait diminué s'il disait les choses telles qu'elles sont ?
Il a quand même de la marge de manoeuvre entre proposer une nouvelle taxe et soutenir Governatori ! Il pourrait juste informer un peu sur les causes réelles de ce qu'il considère un problème !

C'est vrai... peut-être que s'il dit des choses trop "gênantes", ses sponsors lui ont promis une chute aussi brève qu'efficace ? Hulot a dit à Governatori qu'il avait eu des pressions. Quelles sont ces pressions ? Je n'en sais rien :cpasmfaute:

Bové lui, il démonte des macdo, fauche des OGMs et va en prison, ça ne semble pas nuire à sa visibilité

En fait je m'efforce de distinguer les notions de "visibilité dans les médias" et "empathie des français".
Bové est un activiste et en tant que tel, et je constate personnellement qu'il est critiqué par grand nombre de français, notamment la ménagère de moins de 50 ans (le plus gros électorat).
Hulot lui, semble blanc comme neige aux yeux de cette même ménagère... autrement dit il touche un public plus large plus enclin à suivre ses recommandations.
Le public est différent et par conséquent, il ne me semble pas adapté de les mettre sur le même plan...
Il s'agit bien entendu de mon propre ressenti ;)

D'où vient cette croyance que les français vont se mettre à se détourner de Hulot s'il explique la situation

Je n'ai jamais émise cette croyance.
Je suis persuadé que quoi que dise Hulot, la plupart des français auront tjrs la même sympathie à son égard.
Ce sont les médias qui se détourneront de lui...

Modifié par EcliptuX, 18 dcembre 2006 - 19:30 .


#25 _Lohey_

_Lohey_

Posté 18 dcembre 2006 - 19:32

Est-ce plus clair ? :bravooo:

:bravooo: Oui.

Hulot a dit à Governatori qu'il avait eu des pressions. Quelles sont ces pressions, j'en sais rien :cpasmfaute:

Dans la réunion où j'étais, il a été plus précis : "un des 2 candidats" [Sarkozy ou Royal]. Mais peut-être vit-il d'autres pressions encore...

En fait je m'efforce de distinguer les notions de "visibilité dans les médias" et "empathie des français".

Ok. Jeu suis d'accord avec cette nuance que jeu n'avais pas faite.

Je n'ai jamais émise cette croyance.
Je suis persuadé que quoi que dise Hulot, "les gens" auront tjrs la même sympathie à son égard.
Ce sont les médias qui se détourneront de lui...

Autre nuance que jeu n'avais pas perçue dans ton message. :euh:

Ok, jeu comprends bien mieux ta position. Merci d'avoir répondu à ma question. :bravooo:


Ma position reste telle qu'exprimée par la notion active d'ici et maintenant écrite plus haut... et aussi parce que jeu continue à considérer que ses propositions vont dans le sens des politiciens et de ses sponsors, pas dans celle de l'écologie, mais ça n'est là qu'une question d'opinion. ;)

Modifié par Lohey, 18 dcembre 2006 - 19:36 .


#26 _Lohey_

_Lohey_

Posté 21 dcembre 2006 - 12:27

Puisque le sujet du pacte de Mr Hulot semble être abouti pour l'instant, jeu reviens à ma proposition initiale qui était de le dépasser d'ores et déjà et jeu voudrais souligner, dans la lettre de Jean-Pierre Petit, le passage sur la Z-machine qui change totalement la donne en matière d'énergie et les croyances sur le nucléaire et les énergies en général.

"Le nucléaire a des tas d’inconvénients, majeurs. Physicien, j’en suis parfaitement conscient. Mais, si ce n’étaient ces retombées négatives : pollution, déchets, comment imaginer qu’un nombre limité de centrales ait pu prendre aussi rapidement le relais du charbon, puis du pétrole ?

Dans votre ouvrage vous ne tenez pas compte de possibles bouleversements, positifs, qui pourraient être liés à l’émergence de technologies complètement outsider.

Les champions de la machine à vapeur, fonctionnant au bois, n’avaient pas prévu l’émergence du moteur à combustion interne, alimenté par des hydrocarbures

Si les centrales nucléaires n’avaient pas présenté tant d’aspects catastrophiquement négatifs, à terme, elles auraient représenté une alternative à l’énergie issue des combustibles fossiles.

En suivant cette logique, pourrait-il y avoir, en germe, en gestation, une technologie alliant les avantages du nucléaires sans charrier avec elle tous ses inconvénients ?

La solution ne passe pas par ITER, je le dis tout de suite. La fusion Deutérium-Tritium produit des neutrons de haute énergie, qui activent les structures. Le tritium est dangereusement toxique. Ces centrale charrient des masses de problèmes technologiques non résolus et, au mieux, ce ne seront jamais que les machines à vapeur du 3° millénaire, si jamais ces projets aboutissent, dans X décennies ( demandez à de Genne ce qu’il en pense ).

Le nucléaire balbutie, avec ses misérables cent millions de degrés dans les tokamak ( le Jet de Culham en Angleterre ), ou les 500 millions de degrés du règnent au cœur des bombes à hydrogène, pendant quelques millièmes de seconde.

Avec un milliard de degrés on pourrait viser, en impulsionnel, la fusion d’un mélange Bore 11 – Hydrogène 1 ( léger ). Produit de réaction : trois noyaux d’hélium et pas de neutrons. C’est … respirable. Avec ces « déchets » on pourrait multiplier les ballons, propulsés à l’électricité, grâce à des capteurs solaires !

Au pire, si cet hélium était relâché dans l’atmosphère, en quantités illimitées il … monterait et irait tout naturellement se perdre dans le cosmos.


Bémol : cette réaction n’est pas totalement « a-neutronique ». Elle s’accompagne de la création de quelques neutrons, du fait de réactions secondaires. Mais ça n’a rien à voir avec ces générateurs de neutrons que sont les tokamak !

Un milliard de degrés ! Mais comment les obtenir ? Où ? Par quel moyen ?

A l’aide d’un compression magnétohydrodynamique ( la MHD, mal connue en France est une de mes spécialités. Je crois que je peux même dire que je suis le meilleur spécialiste européen de ces questions ).
En 2005 la Z-machine des laboratoires Sandia ( Nouveau Mexique ) a permis d’obtenir

3,7 milliards de degrés

Tout cela a été publié en février 2006 par le physicien Anglais malcom Haines, directeur du laboratoire de physique des plasmas d’Imperial College, Cambridge U.

Echo en France : nul. Si on excepte la série d’articles que j’ai publié dans mon site Internet

http://www.jp-petit.com

L’analyse détallée du papier de Haines se trouve à la cote :

http://www.jp-petit....pier_Haines.htm

passez cela à un de vos amis physiciens.

Ces recherches sont relativement bon marché. Coût d’une « Z-machine » : 50 millions d’euros. Moins du centième d’ITER !"

Modifié par Lohey, 21 dcembre 2006 - 12:29 .


#27 Alter

Alter

Posté 21 dcembre 2006 - 16:46

Si vous étiez à la place de Nicolas Hulot (en ayant la même "visibilité" dans les médias et la même notoriété que lui auprès de la ménagère de moins de 50 ans), comment vous y prendriez-vous, vous, pour faire bouger les choses de manière concrète et avec un maximum d'efficacité ?

Merci pour vos réponses :bravooo:

Je ne dirais rien !
Quand on voit le résultat, mieux vaut qu'il s'abstienne...

Comme NH et ses propositions démagos, la part de l'écologie dans les médias à travers les discours politiciens, c'est comme si on ne faisait rien (voire pire).
L'écologie est indissociable d'une vision politique globale. On ne changera rien tant que la société sera organisée autour de l'économie. Pour preuve, quand on parle d'écologie, on parle de taxes, taxer le co2, les énergies et tout ce qui n'est pas encore taxé (l'air qu'on respire ?, le droit de vivre ?).

Je ne suis pas persuadé qu'il y ait la possibilité de faire bouger (ou avancer) les choses à travers la sphère politico-médiatique. Même les plus doués, les plus communiquant, même les acteurs du monde libre à la vision globale, lorsqu'ils passent à la lucarne magique (magique my ass !), on dirait une vilaine pub, on dirait qu'ils vont nous vendre un truc.

Si j'étais le petit nicolas (oui je sais y'en a bcp), je boycoterais la télé en expliquant pourquoi.

Alors oui je sais c'est pas très constructif. Si c'est moins destructeur, on en revient à la politique du moins pire !

Comme notre webmaster je pose une question :

Nous, citoyens ordinaires, qu'allons-nous faire ?

#28 _Lohey_

_Lohey_

Posté 30 dcembre 2006 - 14:10

En association avec Ecliptux, jeu voudrais poser ici ce texte qui, pour moi, représente bien le possible piège tendu, volontairement ou pas, consciemment ou pas, par le pacte de Mr Hulot, un pacte qui offre une bonne conscience, à la place de la conscience :


"Bonne année Chers amis,
Bonne année Chers AMG,
Bonne année taupes et colibris !

Le Courage frappe à la porte de la Peur. « Entre, entend-il ». Il entre.
Il n’y a personne.

« Oui c’est moi le colibri, l’oiseau minuscule pimpant et joyeux mais pas aujourd’hui car il y a le feu, notre grande forêt brûle, aussi je ne reste pas avec vous, j’y vais , j’y vole, je suis indigné, voyez comme je suis indigné les amis, d’ailleurs j’ai signé la pétition, « A bas le feu ! » mais ce n’est pas tout, je ne reste pas sans rien faire avachi devant ma télé, non, voyez à mon bec cette goutte d’eau, eh bien je vais la larguer dans les flammes, oh, certes ce n’est qu’un geste, mais c’est déjà ça, les amis, on est si impuissants, si petits, et l’on se sent tellement bien quand on fait le bien, après ça on peut se regarder dans la glace, car que faire d’autre en attendant que les flammes arrivent ? »

Un peu partout ces temps-ci on entend ce colibri. Les paroles disent à peu près « C’est déjà ça, le peu qu’on peut c’est déjà ça ». Dans les années 80, c’était la chanson « C’est comme ça » qu’on entendait partout ; c’est comme ça, c’est naturel, c’est normal, toute contestation est ringarde et extrémiste, enrichissez-vous ici et maintenant, l’Histoire est finie, « la dénonciation systématique du profit est à ranger au magasin des accessoires » affirmait Laurent Fabius fin 1983.(*)

Puis, avec les années 90, le retour des guerres et la montée des souffrances sociales, une dissidence s’est fait entendre et a réussi à rouvrir quelques brèches contre la soumission à « la réalité économique ».

Marx (Karl) l’avait dit : « L’économie politique, malgré son air laïc et matériel, est en réalité une science morale, la plus morale des sciences. Son dogme principal c’est le renoncement, l’abandon de la vie et de tous les besoins humains. »(**)

Mais même sans Marx on comprenait ; chacun dans sa vie était confronté au chômage, à l’injustice sociale et à la compétition égoïste. La précarité était imposée à tous ; un moyen radical pour décourager la plus modeste fronde, tant il est vrai que la précarité mène à la soumission.

Mais malgré tout, des échines se relevèrent. Malgré la diabolisation acharnée de toute critique sociale, malgré des médias fabriquant chaque jour amnésie et consentement (consensuel et sans suite) malgré, surtout, le bréviaire de l’ impuissance, partout inculqué, répété, psalmodié. « Le pouvoir nous veut tristes », disait Gilles Deleuze.

Malgré tout, des contre-feux s’allumèrent, vacillants, tâtonnants, mais suffisants pour troubler nos maîtres et leurs bons plaisirs.
En dix ans, de décembre 1995 à mai 2005, du rejet du Plan Juppé au rejet du traité de constitution européenne, ils passèrent d’un autisme hautain à une rage dédaigneuse contre ce peuple imbécile. Heureusement inorganisé. Mais tout de même, il allait falloir trouver les moyens de détourner et de récupérer la « grogne » de ces gorets. Pour cela les idées ne manquaient pas et les médias suivirent ; mettre de l’éthique sur l’étiquette, faire du commerce équitable, du développement durable, repeindre les prisons, dénoncer bavures et dérives, fustiger la guerre, le terrorisme, Le Pen et le Sida. Et le Mal.

S’engager dans la guérilla contre les tarifs abusifs des opérateurs de téléphonie mobile, prendre le maquis pour l’ouverture des centres d’hébergements pour les SDF toute l’année même le dimanche, rejoindre les brigades internationales pour la collecte des pièces jaunes… Bref, toutes les causes, toutes les luttes qu’on voudra mais à la condition de se tenir dans les limites de la morale, surtout rien de politique, rien qui risque de remettre en cause l’ordre économique du monde, mais au contraire, le renforce et lui donne figure humaine, celle du citoyen-consommateur par exemple, « Pour un capitalisme moral » voilà un possible mot d’ordre, ou bien, encore mieux « Un autre capitalisme est possible ».

Car c’est cela le plus important. Que le colibri s’agite et s’épuise et démontre son impuissance, notre impuissance. Mais qu’il ne touche pas à l’ordre inéluctable. Que tout change pour que rien ne change. Changer la garniture, offrir le choix entre cornichon ou mayonnaise, mais ne pas toucher au plat de résistance. Cornichon Sarko, Mayonnaise Sego, que choisir ? Chaque jour nous vous aidons, amis auditeurs, en toute objectivité. Comprenez bien, changez le gérant si ça vous chante, mais pas question de toucher au fonds de commerce.

Voilà qui est capital.
Que le colibri ne demande pas pourquoi la forêt est en feu.
Que le colibri ne demande pas pourquoi depuis la privatisation des Sapeurs Pompiers, les camions sont en panne faute d’investissement.
Que le colibri ne sorte pas du périmètre de la compassion.
Que le colibri n’entende pas sous la terre, dans le souterrain des choses, les taupes qui patiemment creusent et rongent en fredonnant, les pilotis du Grand Château de Carte.

Alors, en 2007, taupe ou colibri ?

Bonne année chers AMG !

Là-bas


* Cité par François Cusset, La Décennie, le grand cauchemar des années 80, la Découverte, 2006

** Marx Karl, (1818-1883) ; note in « Marx Engels Archiv », éditions Riazonov,Francfort. Cité par Raoul Vaneigem dans son « Dictionnaire des citations » Le cherche midi, éditeur, 1998."

#29 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

    ARTISTE TALENTUEUSE

  • Membres
  • 506 messages
  • Localisation:66

Posté 30 dcembre 2006 - 17:49

Alors, à ton avis, Lohey ; que faudrait t'il qu'Hulot fasse ? Que ferais tu, toi ; à sa place ?

#30 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 2317 messages
  • Genre: Homme

Posté 30 dcembre 2006 - 18:28

Alors, à ton avis, Lohey ; que faudrait t'il qu'Hulot fasse ? Que ferais tu, toi ; à sa place ?

Peut être que la question est : que voulons nous ? Plutot que de nous mettre dans la peau d'une autre personne ...

#31 _Lohey_

_Lohey_

Posté 30 dcembre 2006 - 18:49

Alors, à ton avis, Lohey ; que faudrait t'il qu'Hulot fasse ? Que ferais tu, toi ; à sa place ?

J'ai déjà répondu à cette question plus haut dans la conversation. :bravooo:

Et sinon, jeu suis assez d'accord avec Corpse Grinder 666... et, pour moi, MR Hulot ne va pas dans le sens de la responsabilisation mais plutôt de l'infantilisation...

S'il veut forcer les candidats à quelque chose, qu'il les force plutôt à virer toutes ces lois qui empêchent les écolos de l'être au lieu de les "forcer" à créer de nouvelles taxes et de nouvelles lois (et ça ne m'étonne pas qu'ils signent tous gaiement à cette invitation). Jeu l'évoque sur son forum ici : http://forum.pacte-e...opic.php?id=249

Aussi, quand à des solutions qui ne peuvent qu'être mise en oeuvre à des niveaux collectifs, alors jeu trouve celles proposées par Mr Petit beaucoup plus réalistes, créatives et pertinentes.

Modifié par Lohey, 30 dcembre 2006 - 18:51 .


#32 L'Hérétique

L'Hérétique
  • Localisation:Bruxelles
  • Intérêts:Plein! je suis tombé dedant quant j'étais petit ! (:o))

Posté 09 janvier 2007 - 14:29

Salut,
Une solution à ça ?
Elle existe depuis pas mal de temps et est appliquée en "grande" échelle par une petite communauté aborigène ( si je retrouve les références, je les posterai), et accessoirement par moi-même, c'est un choix.

Mais c'est une solution assez radicale....

Ne pas se reproduire...

On ne choisi pas de naitre, mais on peut très bien choisir de ne pas se reproduire.

@+

#33 _Lohey_

_Lohey_

Posté 09 janvier 2007 - 15:32

Elle existe depuis pas mal de temps et est appliquée en "grande" échelle par une petite communauté aborigène ( si je retrouve les références, je les posterai), et accessoirement par moi-même, c'est un choix.

Heylo Hérétique. :calin:

Il s'agit peut être du roman de Marlo Morgan, "Message des hommes vrais au monde mutant : Une initiation chez les aborigènes".

Si c'est ça, c'est un roman et le comportement de Marlo Morgan vis à vis de ceci (un roman ou une expérience réelle) est loin d'être clair. Dans les faits, la véracité de ce qu'elle raconte est contestée par des aborigènes eux-mêmes, très mécontents du fait qu'elle fasse parfois passer ce roman pour vrai et se sentent attaqués dans leur culture. D'autres fois, elle a dit que c'était fictif mais basé sur une histoire vécue.

http://www.creatives...e_timeline.html


Ce qui, ceci dit, ne change rien à ta solution personnelle... :love:

Modifié par Lohey, 09 janvier 2007 - 15:36 .


#34 _Lohey_

_Lohey_

Posté 03 avril 2007 - 19:20

Voici le témoignage, retrouvé sur le forum de Hulot, qui finit de me convaincre que Hulot n'a rien de sincère et qu'il manipule les foules de la plus grossière des façons. Un élève de Chirac qui a dépassé le maître :

"Hier , 1er Avril au Trocadéro , une foule impressionnante, environ 8.000 un peu plus , de personnes réunies magitralement sur plusieurs niveaux .

Nicolas Hulot , très enjoué , s' est adressé à la foule avec une force ,une ferveur que je ne lui avais encore jamais vue . Son enthousiasme était très communicatif , je serais incapable de citer ses paroles tant j étais "emportée " par l' atmosphère , bon enfant , sérieuse et en même temps festive du moment mais surtout très émouvante .
Il nous a demandé , environ 7 ou 8 fois de faire tourner nos foulards ds le sens du mouvement de la terre ce que tout le monde a fait très activement , alors en dégradé , des milliers de foulards multicolors se sont mis à tourner ds l ' espace c' était magnifique ...et comme j' avais apperçu Yann Arthus - Bertrand ds les parages j' ai pensé , pourvu surtout , qu' il fasse des photos !
Je me rappelle toutefois , que Nicolas a mentionné que ce premier rassemblement se répèterait , si besoin était .
A la fin il ns a demandé de sortir nos portables et d' envoyer un SMS en ecrivant le mot Planète et qu' elle le recevrait .
Je suis partie rassurée avec la certitude que l' écologie avait enfin le leadeur qui lui manquait .
Devant le trocadéro, côté , place , une banderrolle gigantesque de déployait, ds un mutisme total, on pouvait y lire : EPR, Nucléaire, Tue la vie .

(J ' ai noté la présence de Mme Kosciusko-Morizet et celle de Mr Barnier à cette journée pour la planète , je n'ai pas vu d' autres personnalités politiques,,j' ignore s' il y en a eues )

Ce fut une journée très belle , merci à Nicolas et aux autres organisateurs ."

Source : http://forum.pacte-e...id=20828#p20828

Notez donc bien le SMS à envoyer à la planète pour que la Planète le reçoive, un SMS surtaxé de 0,35€ ... comme c'est indiqué ici : http://www.pacte-eco...nith/index.html

Ils ont reçu 28 000 SMS, donc presque 10 000 Euros... sans doute que c'est la planète qui les a reçu... nous savons tous qu'elle a besoin d'argent...

Jeu note aussi le culte de la personnalité, tout y est :
- "Son enthousiasme était très communicatif , je serais incapable de citer ses paroles tant j étais "emportée " par l' atmosphère , bon enfant , sérieuse et en même temps festive du moment mais surtout très émouvante ."
- "Je suis partie rassurée avec la certitude que l' écologie avait enfin le leadeur qui lui manquait ."

Modifié par Lohey, 03 avril 2007 - 19:22 .


#35 naturel

naturel

    Bricoleur de génie

  • Membres
  • 3027 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Bruxelles (Belgique)
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 02 aot 2017 - 12:10

Je touve qu'ont voie bien que Nicolat Hulo n'est pas lui-même....il est "dirigé" par d'autre que lui https://www.youtube....h?v=yuSfEO2VKjU

 

https://www.youtube....h?v=rqUrM0wQ4c0


Modifié par naturel, 02 aot 2017 - 12:14 .