Aller au contenu

Photo

Le survivalisme

• Veuillez vous connecter pour répondre
114 réponses à ce sujet

#1 Kraveunn

Kraveunn

Posté 20 dcembre 2006 - 11:56

Edit : ce topic initialement initulé "Naissance du premier forum survivaliste francophone" a été renommé.

Naissance du premier forum survivaliste francophone :

Juste un petit mot pour vous présenter le « projet Olduvai » - premier forum survivaliste francophone, consacré à lanticipation des risques majeurs ; c'est-à-dire aux périls environnementaux, climatologiques, énergétiques et sociétaux (conflits, interruption dans la continuité de la société, crash de la civilisation) qui se profilent plus ou moins clairement à lhorizon.

Quest ce que le survivalisme ?

Une doctrine selon laquelle l'homme doit se préparer à survivre dans un monde en passe de lui devenir hostile.

Le survivalisme est en soi une philosophie de vie née avec l'humanité et que l'homme moderne a laissé tomber en désuétude.
Le survivalisme tel quil sera abordé sur « le projet Olduvai » :
Nous défendrons le concept dun « survivalisme « de base » ; c'est-à-dire exclusivement fondé sur les notions ancestrales de survivance et dapprentissage des méthodes de survie.

But et vocation du forum :

Le but du forum est de communiquer et déchanger autour de lamplification des risques majeurs (environnementaux, énergétiques) et de ce qui risque de devenir le plus gros choc que nai jamais connu lhumanité : leffondrement « annoncé » de la civilisation moderne.

Sa vocation est de fédérer les initiatives qui nous aiderons à anticiper le crash et à préparer les alternatives qui nous permettrons de limiter la casse et dorganiser notre survie dans la société post-industrielle de demain.

Ce forum traitera en priorité des méthodes dadaptation et de survie liées à laprès pétrole, à la fin de lère industriel et à la possible faillite environnementale.

Vous êtes convié à venir participer (cordialement) aux débats ; toutefois, soyez indulgents, le forum est jeune et encore peu achalandé. Bonne visite !

Quelques liens pour mieux comprendre les enjeux :

« Oléocène » :oléocène

« Après-pétrole » :après pétrole

#2 _Lohey_

_Lohey_

Posté 20 dcembre 2006 - 12:22

Bonjour Kraveunn!

Il y a donc en fait 2 forums sur chacun de ces sites, "oléocène" et "après pétrole" ?

Ou fais-tu référence à un 3ème dont tu n'as pas mis l'adresse ? :bravooo:

Modifié par Lohey, 20 dcembre 2006 - 12:23 .

#3 Kraveunn

Kraveunn

Posté 20 dcembre 2006 - 13:15

:bravooo: Rhâââ ! je sais...je suis un éternel distrait désolé ; je viens tout juste de percuter que j'ai oublié de mettre le lien du forum survivaliste en question. :bravooo:

Bonjour Lohey et merci pour ta vive réaction :euh: ; je ne peux pas éditer mon premier post ; c'est donc ici : le projet Olduvai ; avec toutes mes escuses. :bravooo:

@+

#4 brunov99

brunov99

Posté 20 dcembre 2006 - 13:42

Pourquoi refaire encore un autre forum plutôt que de compléter ceux qui existent déjà ?

Aux 2 liens déjà cités on peut également ajouter : http://fr.ekopedia.org/Accueil.

Bruno

Modifié par brunov99, 20 dcembre 2006 - 13:42 .

#5 Cassandre

Cassandre

cagaira professionala

• Membres
  • 475 messages

Posté 20 dcembre 2006 - 16:20

Pourquoi refaire encore un autre forum plutôt que de compléter ceux qui existent déjà ?

Parce que, concernant Oléocène par exemple, le survivalisme n'est pas le thème du forum, et les dicussions tentant d'en traîter dérivent vite !
L'intérêt d'Olduvai, c'est qu'il présente le survivalisme comme le thème du forum. Par exemple, sans traîter des armes, ce qui évite les dérives dans les discussions… sur Oléocène, vu que l'on n'avait pas défini de règles pour ça, les modos ont dû sévir à tâton, dans le sang, les cris, et la fureur… :bravooo:

#6 Kraveunn

Kraveunn

Posté 21 dcembre 2006 - 17:26

Aux 2 liens déjà cités on peut également ajouter : http://fr.ekopedia.org/Accueil.

Salut à tous et merci pour le lien Bruno :bravooo:

Merci Cassandre, tu as parfaitement résumé la situation :bravooo: . Je rajouterais juste que j’ai longtemps hésité avant d’éditer le « projet Olduvai » ; j’ai mûrement réfléchi à la nécessité d’ouvrir un nouveau forum. Je n’ai donc pas créé ce site sur un coup de tête, ni non plus pour le plaisir de faire un forum pour faire un forum. L’élaboration du projet est née d’une longue réflexion (plus d’1 an), consécutive a une situation de manque (d’un lieu adéquat pour discuter) et d’une impossibilité de communiquer sereinement sur le thème du survivalisme sur les sites existants.

Oléocène aurait probablement été un lieu potentiel pour ce type de discussion ; seulement sa vocation première n’est pas d’anticiper l’après pétrole, mais de sensibiliser le public au pic de pétrole et à ses conséquences. Notre action se porte sur la préparation concrète non seulement au peak oil mais aussi aux autres risques majeurs (réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, fossiles et minérales, épuisement des sols, etc.)

Il me semble qu’un simple fil ou une catégorie de forum sur un site n’était pas suffisant pour traiter de ce vaste problème.

Qui plus est, c’est avant tout l’administrateur d’un forum qui décide ou non de consacrer une partie de son site à tel sujet ; après tout il est chez lui et il ne semble pas que l’administrateur d’Oléocène est voulu (et je le comprends) traiter ce thème avec insistance.

Olduvai a clairement sa spécificité et ne vient pas empiéter sur le thème proposé par un quelconque autre forum ; il n’a pas pour ambition de voler son public à quelque autre forum que se soit ; il propose une vision radicalement particulière et personnelle de l’alternative et de la façon de se préparer à l’avenir.

Oui, c’est un forum de plus dans le paysage alternatif proposé sur le Web ; mais en quoi crois tu que cela gène et entrave le développement des autres forums ou de la diffusion des alternatives déjà disponibles sur le Net ? N’y a-t-il pas de place pour la diversité ? L’alternative doit-elle être l’apanage de certains forums triés sur le volet ?

Il y a déjà de nombreux forums alter disponibles sur la toile et je ne pense pas qu’il existe de toute façon de réelle unité ou volonté de coopération entre eux (ou alors je ne suis pas au courant). Que croit tu que la présence de nouveaux sites vienne donc menacer ?

Personnellement, je pense que la diversité est une force ; l’unité (dans la coopération) en serait une autre ; jouer sur les deux tableaux me semblerait encore plus judicieux. Toutefois, comment fédérer des sensibilités qui sont parfois contradictoires ? Comment mobiliser non seulement le public, mais aussi les administrateurs de ces forums ?

#7 brunov99

brunov99

Posté 21 dcembre 2006 - 19:29

Allez je vous en donne encore un autre.

http://www.davidmanise.com/

Bonnes fêtes.

#8 Kraveunn

Kraveunn

Posté 21 dcembre 2006 - 20:55

Alors là, c'est une sacrée claque dans la gueule ; Un à zéro pour toi.

Je ne connaissais pas.

C'est cruel de ta part de me l'annoncer comme ça et le bonne fête là dessus je doit dire que c'est assez pervers ; mais la raison và toujours aux vainceurs...sans rancune. :bravooo:

@+

#9 brunov99

brunov99

Posté 21 dcembre 2006 - 21:32

Cher Kraveunn,

Je persiste dans ce que je disais précédemment. N'y voit surtout rien de personnel dirigé contre quiconque. Mais il existe un nombre très important de ressources déjà existantes sur ces sujets. Va également faire un tour sur la liste de discution autarcie sur yahoo (le créateur de cete liste intervient souvent sur OPLF).

Il y a une chose qui pour moi est importante. Premièrement, il ne sert à rien de vouloir réinventer la roue à chaque fois, deuxièmement je pense qu'il est plus utile de compléter quelque chose d'existant plutôt que de tout refaire depuis le début même si ce n'est pas exactement ce que l'on avait imaginé au début. C'est cela aussi la solidarité et l'entr'aide. Sinon on reste dans les actions individuelles qui n'ont qu'une portée ... individuelle, alors que l'ego voudrait qu'elles aient une portée globale car je veux apporter une solution globale.

Ce que je dis est frustrant mais je suis passé par là de nombreuses fois car vois-tu j'ai un égo sur-dimensionné.

Enfin, il faut bien être conscient d'une chose, c'est que dans le cas où une situation qui nécessiterait ces modes de survie se présentait, il y a peu de chance qu'il y ait encore un réseau internet ou même de l'électricité (et je ne parle pas du cas où il y aurait un phénomène electro-magnétique (EMP). Car alors, plus d'électronique du tout !). Alors la question de savoir s'il vaut mieux créer son forum personel ou non devient futile.

Mais ce n'est que mon point de vue...

Bruno

Modifié par brunov99, 21 dcembre 2006 - 21:33 .

#10 Bluetansy

Bluetansy

Posté 22 dcembre 2006 - 08:05

Allez pour te remonter le moral Kraveunn...JE me suis inscrite sur ton forum pour répondre sur la fabrication du savon...J'ai ensuite été voir (vite fait j'avoue) l'autre lien...Ce dernier ne me semble pas très ouvert aux femmes...mais peut être je me trompe...Je le regraderais mieux à l'occasion et j'y reviendrai...

Bonnes fêtes ! :bravooo:

Blue

#11 Kraveunn

Kraveunn

Posté 22 dcembre 2006 - 19:07

Salut à tous,

Merci Bluetansy pour ton soutient et bonne fêtes à toi aussi. :euh:

Cher Bruno,

J’ai visité (bon un peu rapidement c’est vrai) le lien en question : « DavidManise » ; première impression : on arrive d’entrée sur une page commerciale (les cours de David) ; bon passe, il anime une assos qui m’a bien l’air d’être fort intéressante, quoique les tarifs pratiqués ne sont pas à ma porté (bref, qu’il en vive est une assez bonne chose en soit).
Le personnage m’a l’air compétent et passionné ; il a du, qui plus est, investir beaucoup d’énergie et de temps dans la fabrication de son site.

Deuxième impression à la vue du forum : :bravooo: niquel, super forum, super bons sujets, presque 350 inscrits, Plus de 10000 posts, une trentaine de connectés. Rien à redire.

Troisième impression à la vue du wiki : :bravooo: « Whaaoouuu ! » excellent, génial, grandiose.

Quatrième impression, ce n’est pas un forum survivaliste, mais un forum survival ; ce n’est pas du tout la même chose.

Le forum de david semble très branché approche et « communion » avec la nature, sa démarche est apparemment de transmettre des techniques de survie dans l’optique de se rapprocher d’un mode de vie proche de l’écosystème et de transmettre des connaissances et techniques « ancestrales »,voir menacées de disparition.
Sa vocation semble plutôt contemplative et me parait (mais je me trompe peut-être) être plus destiné à un public de « baroudeurs », d’amoureux de « l’aventure » en milieu sauvage et de passionnés de la vie « sauvage ».

Le projet Olduvai est un forum très clairement axé sur le catastrophisme et basé sur des réflexions socioéconomiques. Nous ne nous intéressons en priorité aux techniques de survie que dans l’optique ou le pic de pétrole ou toute autre catastrophe majeure provoque l’effondrement définitif de la civilisation moderne et ou nous soyons obligés de survivre dans des conditions de vie hostiles, voir limites.
Notre démarche est sociétale et notre position radicale ; nous anticipons une catastrophe future et toutes nos réflexions et notre préparation tournent autour de ça.
Notre vocation est de développer les alternatives qui nous permettrons de survivre à une période de rupture majeure ; notre démarche n’est donc pas volontaire, mais subit. Nous agissons ainsi parceque nous ne pensons pas avoir d’autres choix ; pour nous c’est un impératif, pas un hobby ou une approche philosophique.

Nous n’expérimentons pas, nous ne cherchons pas à vivre comme nos ancêtres préhistoriques ou les aborigènes, nous ne voulons pas nous rapprocher de la nature ; nous nous préparons à vivre définitivement de manière « simple » et « frugale », parceque nous pensons que cela sera notre lot à tous demain.

Certes plusieurs sujets sont communs aux deux forums : équipement, médecine, survie dans la nature, etc., mais Olduvai se positionne plutôt dans une optique de survie à une catastrophe majeure.

Notre démarche est militante (faire de la prévention) et anticipatrice (se préparer à un danger potentiel) ; elle ne s’arrête pas aux simples techniques de survie, mais recouvre tous les domaines de la vie sociale (agriculture, artisanat, cuisine, pêche, construction, économie, etc.)

Notre attention se porte plus à la survie dans le cadre d’un monde totalement différent, où notre mode de vie et la civilisation industrielle et marchande auraient pris fin ; donc dans le cadre d’un monde devenu hostile, d’une société devenue rustique et d’un mode de vie devenu frugal.

En bref, nous nous préparons à vivre définitivement dans des conditions de vie nécessitant impérativement de maîtriser les techniques de survie et autres alternatives de vie possibles.

Le forum de David Manise ne semble pas faire place à ces sujets sociaux, économiques, énergétiques, géopolitiques, etc. Il ne traite que d’une petite partie des sujets qui nous concernent, tout comme Oléocène ne traite lui aussi que du pic de pétrole et de ses conséquences possibles sur notre avenir. Nous n’avons pleinement notre place ni sur l’un, ni sur l’autre.

Bruno99 a écrit :

la question de savoir s'il vaut mieux créer son forum personel ou non devient futile.

Internet ne sera pas éternel, il n’est pas non plus le support de l’info libre que l’on croit ; notre démarche dépasse le cadre de la simple toile.

Bruno99 a écrit :

il ne sert à rien de vouloir réinventer la roue à chaque fois, deuxièmement je pense qu'il est plus utile de compléter quelque chose d'existant plutôt que de tout refaire depuis le début même si ce n'est pas exactement ce que l'on avait imaginé au début. C'est cela aussi la solidarité et l'entr'aide. Sinon on reste dans les actions individuelles qui n'ont qu'une portée ... individuelle, alors que l'ego voudrait qu'elles aient une portée globale car je veux apporter une solution globale.

C’est marrant, je croirais m’entendre :bravooo: ; je suis d’accord avec ça, mais que propose tu donc ? Le site de David Manise est clairement fort intéressant et je l’ai déjà vivement recommandé sur le projet Olduvai ; seulement il n’est pas survivaliste, ne traite ni du peak oil, ni du risque d’effondrement de la civilisation moderne. Je ne sais même pas s’il propose quoi que se soit au sujet des cataclysmes (hivers nucléaire, guerre atomique, réchauffement climatique, épuisement de ressources minérales, fossiles et naturelles, etc.) Il ne répond pas à toutes nos attentes et loin s’en faut.

Bruno99 a écrit :

Ce que je dis est frustrant mais je suis passé par là de nombreuses fois car vois-tu j'ai un égo sur-dimensionné.

Je suis déjà moi aussi passé par là ; j’ai scratché un forum autrefois en faveur de « surréaliste.org », nous proposions le même thème et Matt Lechien avait construit un site clairement supérieur au mien, le choix était évident et je pense sage.

Moi aussi, j’ai un égaux surdimensionné, je suis même conscient d’être par trop narcissique (nul n’est parfait ;) ), mais toujours, je dits bien toujours je fait passer les idées et les causes que je défend avant ma misérable personne.

Dans le cas présent, le choix n’est pas évident et loin s’en faut.

Quoiqu’il en soit, je ne suis pas seul à participer à ce forum (dont je suis juridiquement responsable et administrateur, mais nullement le possesseur attitré) ; toute décision importante est soumise aux membres eux-mêmes.

Je te propose donc, si tu est intime de David, ou membre de son forum, de venir en discuter sur le projet Olduvai ; je vais modifier le forum « suggestion & problèmes techniques » pour que même les visiteurs (donc sans avoir besoin d’être inscrits) puissent donner leur avis sur la question.

Je t’invite donc à venir exposer tes griefs et critiques de façon démocratique afin que l’on avance et que nous trouvions une solution durable à ce problème.

Cordialement,

Kraveunn

#12 Kraveunn

Kraveunn

Posté 22 dcembre 2006 - 19:13

suggestions et problèmes techniques La discussion se passe ici

#13 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 446 messages
  • Genre: Homme

Posté 06 dcembre 2014 - 17:14

Allez je deterre un vieux mais neanmoins interessant sujet.

Et vous, êtes vous prets à la survie ?

#14 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 946 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 06 dcembre 2014 - 17:43

C'est quoi ?

#15 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 446 messages

Posté 06 dcembre 2014 - 18:19

être prêt à une situation d'urgence, durable ou non : accident industriel,guerre civile,crise economique severe (elle nous pend au nez),conflit international,pb ecologique grave etc...

ça peut etre aussi une forme d apprentissage de la resilience, comme l explique Vol West :

La démarche du survivaliste n'est pas la promesse d'une catastrophe, ou l'espoir inconscient d'une implosion de la fabrique pour pouvoir enfin revêtir nos parades camouflées et

sortir le calibre 12 tacticool, mais bien la construction d'un mode de vie qui nous invite a matérialiser toujours un peu plus d'indépendance, de résilience et de liberté.

https://www.youtube..../lesurvivaliste

#16 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 946 messages

Posté 06 dcembre 2014 - 18:26

C'est pas accessible aux communs des mortels de mettre en avant cette théorie ( qui lui passe souvent dessus la tête ) les exemples sont pourtant nombreux du je m'en fout c'est pas chez moi

Et quelles mesures ?? les inondations ?, les radiations ( centrales qui explosent ), le cyclone, l'irruption d'un ancien volcan éteint ?, d'une météorite ? d'une bombe atomique ?

Dieu est amour :rolleyes:

#17 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 446 messages

Posté 06 dcembre 2014 - 18:40

ben oui ya certains cas où même préparé ça serait dur de survivre. Mais l idée qui revient souvent c est qu en cas de gros probleme il vaut mieux être préparé un minimum

dans le but de proteger sa vie,celle des siens ou même du voisin.

D apres Jade Allegre, les pouvoirs publics parlent d une esperance de vie de 72 heures sans eau alors qu il est possible de tenir 40 jours.

http://lhomme.et.lar...ee.fr/survivre/

#18 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 946 messages

Posté 06 dcembre 2014 - 18:51

C'est selon le type d'activité (que tu effectue ) ,ta résistance ( personnel ), le milieu dans lequel cela t'arrive et quelques autres détails :salut:

Ce qui est sur c'est que tu va vite arriver au bout ( sans eau )  :fumeur: 

#19 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 446 messages

Posté 06 dcembre 2014 - 19:08

dans certains cas, si tu peux deja tenir 8 jours de plus en attendant des secours ou le temps d un deplacement vers une zone avec eau, ça peut simplement te sauver  la vie.

#20 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 672 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 06 dcembre 2014 - 19:09

Ceux qui seront les premiers dans la panade seront sans conteste ceux qui habitent dans les zones à fort entassement humain. En zone rurale on a toujours des réserves, des plans B et surtout des connaissances et des savoir faire pour pouvoir subvenir au quotidien mais concernant ceux qui habitent à babylone au 5 eme étage d'un clapier...

• Edenguard40 et Anonimo aiment ceci