Aller au contenu

Photo

Le survivalisme

• Veuillez vous connecter pour répondre
114 réponses à ce sujet

#101 thyx

thyx
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Paix et sérénité

Posté 14 juin 2019 - 12:20

Ceux qui seront les premiers dans la panade seront sans conteste ceux qui habitent dans les zones à fort entassement humain. En zone rurale on a toujours des réserves, des plans B et surtout des connaissances et des savoir faire pour pouvoir subvenir au quotidien mais concernant ceux qui habitent à babylone au 5 eme étage d'un clapier...

Entièrement d'accord avec toi, une des nombreuses raisons pour lesquelles je veux me tirer de la au plus vite. 

#102 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 801 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 14 juin 2019 - 19:59

2014... ;)

Ca permet de faire un bilan sur ces 5 dernières années, plutôt très positif !

Nouveau lieu se prêtant parfaitement à la vie en autonomie, plus aucun raccordement ni edf, ni adduction d'eau, ni même à la route et dès l'an prochain une production qui devrait largement suffire à nourrir les habitants, cette année étant consacrée exclusivement aux bâtiments.

Rendez vous en 2024 :)

• Edenguard40 et Panthera Pardhus aiment ceci

#103 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 749 messages

Posté 15 juin 2019 - 09:31

L'archi'pelle / les neo-autonomistes :

https://www.youtube....KbZbwMX7fikucyw

#104 thyx

thyx
  • Intérêts:Paix et sérénité

Posté 15 juin 2019 - 13:38

2014... ;)

Oui, en effet, j'ai pas capté, moment de fatigue sans doute (c'est pas beau de vieillir)

#105 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 27 juin 2019 - 08:39

L'autonomie alimentaire est la Voie suprême pour la survie.

#106 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 27 juin 2019 - 11:02

L'autonomie alimentaire est la Voie suprême pour la survie.

Des peuples premiers pratique toujours se type de fonctionnement avec les éléments de leurs milieux sans faire le BUZZ :salut:

#107 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 27 juin 2019 - 11:37

Au moins nous sommes tous plus ou moins autonome en matière d'orthographe. Un bon début!

Concernant les peuples premiers, souvent chasseurs-cueilleurs, ces Cultures n'ont rien à voir avec la démocratie, la parité, la libre pensée.

Notre Culture non plus d'ailleurs!

#108 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 977 messages

Posté 27 juin 2019 - 14:24

Au moins nous sommes tous plus ou moins autonome en matière d'orthographe. Un bon début!

Concernant les peuples premiers, souvent chasseurs-cueilleurs, ces Cultures n'ont rien à voir avec la démocratie, la parité, la libre pensée.

Notre Culture non plus d'ailleurs!

Sachant que la base de notre société est le judéo-christianisme qui comme chacun le sait a fait des millions de morts :grognon2:

Quand au mot démocratie faut voir la source et bien rigoler :fumeur:

Grec : vient du mot Démos qui veut dire "peuple" en français La démocratie est née historiquement comme une limite mise au pouvoir de la propriété. C’est le sens des grandes réformes qui ont institué la démocratie dans la Grèce antique : la réforme de Clisthène qui, au VIe siècle av. J.-C., a institué la communauté politique sur la base d’une redistribution territoriale abstraite qui cassait le pouvoir local des riches propriétaires ; la réforme de Solon interdisant l’esclavage pour dettes

#109 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 27 juin 2019 - 14:51

Excellent rappel.

Je ne suis pourtant pas certain que vivre comme un membre au sein d'une tribu de chasseurs-cueilleurs, soit compatible avec l'idée que nous nous faisons d'une vie autonome.

Ou alors il faut être chef ou chaman, en tout cas fort, viril et bon chasseur.

ça limite…

#110 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 977 messages

Posté 27 juin 2019 - 15:15

Excellent rappel.

Je ne suis pourtant pas certain que vivre comme un membre au sein d'une tribu de chasseurs-cueilleurs, soit compatible avec l'idée que nous nous faisons d'une vie autonome.

Ou alors il faut être chef ou chaman, en tout cas fort, viril et bon chasseur.

ça limite…

En effet .....qu'est que la vie autonome au sien du société chasseurs cueilleurs ....pour avoir vécu avec ......la chasse et la pêche dans un milieu ( qui n'a pas été pasteurisé ou détruit par la pseudo civilisation  ) puis aller planter quantité de fruits > bananes , ananas , pois , etc.. et cueillir les fruits qui poussent tranquillement ou vont les singes, les tapirs, les cochons bois, enfin tout  les animaux :salut:

IMPORTANT les réunions au coin du feu tout les jours pour juste parler :roi2:

#111 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 27 juin 2019 - 16:50

Oui les réunions au coin du feu, j'en comprends tout l'intérêt. D'où l'invention de l'assemblée nationale, du sénat et des divers Conseils: des endroits où l'on cause en effet.  ;)

Mais je suis curieux de connaitre quel pouvait être ton "statut" au sein de cette société et si un éventuel impact (positif, négatif, voire mixte ) en a découlé.

#112 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 977 messages

Posté 27 juin 2019 - 22:29

Oui les réunions au coin du feu, j'en comprends tout l'intérêt. D'où l'invention de l'assemblée nationale, du sénat et des divers Conseils: des endroits où l'on cause en effet.   ;)

Mais je suis curieux de connaitre quel pouvait être ton "statut" au sein de cette société et si un éventuel impact (positif, négatif, voire mixte ) en a découlé.

Dans un premier temps y installer des panneaux solaire , puis installer un système de purification ( traitement d'eau ) durée > 4 mois ,et je suis repartir sur d'autres sites ....

Je suis redescendu et rapporter ce qui m'avais été demander par plusieurs personnes , Cas souvent les gens qui étaient venu avec des belles paroles ne sont jamais revenus J'ai ainsi commencer a être connu dans plusieurs villages le long du fleuve ... et partager quelques bons moments , chasse , pêche et connaissance de la foret . 

Voila pour te donner un aperçu  :salut:

Modifié par l'ombre, 27 juin 2019 - 22:30 .

• DzC aime ceci

#113 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 27 juin 2019 - 23:17

Merci pour cet aperçu.

Partage de technologies industrielles, pour le coup  cela  se justifie en termes de solidarité.

Mais c'est ajouter rapidement à une tradition ancienne,  un modernisme dont ces gens seront dépendants, vu qu'ils ne maitrisent pas (ou peu)  ces technologies importées.

Triste tropique comme dit l'autre.

#114 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 749 messages

Posté 28 juin 2019 - 08:10

Merci pour cet aperçu.

Partage de technologies industrielles, pour le coup  cela  se justifie en termes de solidarité.

Mais c'est ajouter rapidement à une tradition ancienne,  un modernisme dont ces gens seront dépendants, vu qu'ils ne maitrisent pas (ou peu)  ces technologies importées.

Triste tropique comme dit l'autre.

vaste debat. Pour ce qui est de la maitrise des technologies, il y a de plus en plus d accompagnement dans ce sens :

https://www.synergie...leurs-villages/

Elle développe non seulement les infrastructures nécessaires, mais aussi les compétences des populations locales en les impliquant directement dans la conception, la construction et la mise en place des systèmes énergétiques et autres solutions.

https://www.habiter-...31_eco-afro.htm

D autre part, nous ne sommes pas souvent mieux lotis pour ce qui est de maitriser ces technologies  (par ex. on arrive vite à un point où on ne sait + réparer en cas de panne). Nous avons aussi à apprendre à maitriser tout ça et donc

à en être moins captifs, moins dependants.

Modifié par DzC, 28 juin 2019 - 09:44 .

#115 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 28 juin 2019 - 08:32

Tout à fait ça; donner accès à une énergie moins couteuse et qui permet plus de sécurité au quotidien, d'accès à des médias, à la téléphonie, etc… va heureusement induire l'émergence du pouvoir des femmes.

C'était déjà l'espoir il y a quelques décennies, avec l'accès à l'eau et à des cuiseurs plus performants que le réchaud à bois.

"Moulinex libère la femme" a été un fameux slogan publicitaire après guerre. Moulinex  produisait à l'époque des ustensiles de cuisine (rape à légume, presse purée…) en aluminium, qui représentaient un progrès.

Bref, aujourd'hui la purée s'achète en flocon et les carottes déjà râpées. Moulinex a fermé ses usines sarthoises… libérant les femmes définitivement. Une catastrophe économique pour toute une région que je connais bien.

Ce n'est qu'un exemple de la complexité des choses!