Aller au contenu

Photo

machine pour faire les bûches de papier.

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 piopiotte

piopiotte
  • Intérêts:LA déco intérieure, les alternatives naturelles

Posté 04 janvier 2007 - 22:22

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un appareil pour fabriquer des bûches de papier? Il me semble que cela existe? existait?
Connaissez vous ce procédé?
Où peut on se le procurer?
merci
piopotte

#2 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1212 messages

Posté 05 janvier 2007 - 09:00

Oui, je connais: ça ne fonctionne pas du tout.

Le seul intérêt des briquettes de papier est de brûler lentement et de conserver le feu actif jusqu'au matin.

En dehors de ça, ça ne chauffe pas et ça dégage une montagne de cendres.

A oublier d'urgence, si tu veux valoriser ton papier, le mieux est de rester un peu devant ton foyer et de brûler des boulettes de papier chiffonné plutôt que de te prendre le chou à lacérer, mouiller, compacter, sécher du papier.

En bref, c'est prometteur en théorie, mais en pratique c'est une autre histoire :calin:

#3 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3051 messages

Posté 05 janvier 2007 - 09:52

Je confirme. Nous en avions (avons) un, mais les bûches de papier qui en résultaient ne donnaient pas de chauffage satisfaisant et il a été mis au rancard depuis longtemps. De plus, brûler le papier au lieu de le recycler au moins une fois entretient la déforestation.

#4 sergio64

sergio64
  • Intérêts:bio construction , voile, lecture

Posté 05 janvier 2007 - 10:59

pour la deforestation, il n'y a pas de souci nous sommes plutot en excedent de forets en Europe actuellement !!!

#5 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7519 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 05 janvier 2007 - 11:37

Compte-tenu du nombre de gens qui installent des poêles et chaudières à bois actuellement, cet "excédent" ne va certainement pas durer.

D'ailleurs, ce soi-disant excédent est-il capable de compenser notre pollution atmosphérique ?

D'autre part, s'il existe c'est parce que nous pillons les ressources d'autres régions du monde, en particulier les zones tropicales, pour alimenter l'industrie du bois chez nous.

Le recyclage du papier me semble donc aussi beaucoup plus cohérent, que ce soit pour faire de la pâte à papier ou de la ouate de cellulose pour l'isolation.

#6 sergio64

sergio64
  • Intérêts:bio construction , voile, lecture

Posté 05 janvier 2007 - 13:00

surtout le fait que nous n'utilisons plus de bois pour la marine ( enorme consommatrice de bois a l'epoque) que notre industrie ne fonctionne plus a la vapeur, et principalement l'arret d'exploitations agricole excentrées, les sols n'etant plus cultivés la foret reprend ses droits !
pour le reste tout a fait d'accord .

#7 fredc

fredc

Posté 24 janvier 2007 - 21:40

bonjour

Avez vous pensé aussi que bruler du papier encré implique de bruler aussi ....l'encre ! ce qui dégage et produit dans vos cendres (qui vont au jardin!!) quelques produits sympas :euh:

Le recyclage et le traitement est peut etre un moindre mal !

à+

#8 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1212 messages

Posté 25 janvier 2007 - 12:19

Perso je pratique désormais l'astuce qu'on m'a conseillée ici-même, à savoir que les prospectus nominatifs sont expédiés dans les enveloppes T fournies avec d'AUTRES prospectus.

Ca me fait plutôt rigoler d'envoyer une pub du grand voyant vaudou Mamadou chez France Télécom ou EDF... :D

De toutes façons, avec tout le papier brillant qu'on fait maintenant, y'a guère plus que le journal qu'on peut utiliser pour allumer le feu.

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15378 messages
  • Genre: Homme

Posté 16 dcembre 2008 - 10:53

Image IPB
citation extraite du site de la FAO:
La figure 7 illustre un autre type de presse métallique simple pour briquettes. Elle permet d'obtenir une pression de 200 kg par briquette, soit environ 3 kg/cm2. Le moule est fixé à la base par une charnière, ce qui le rend mobile et facilite l'évacuation de la briquette. La presse peut être modifiée: on peut la construire de façon plus résistante et allonger le bras de levier. La base doit être surélevée. Une ouverture munie d'un couvercle métallique sera ménagée sous le moule. Quand la briquette est prête, on ouvre le couvercle au moyen du levier pour l'enlever.
http://www.fao.org/d...0f/p2070f07.htm

#10 FP44

FP44

Posté 16 dcembre 2008 - 12:40

on pourais pas détourner ces briquette pour fair des cloison intérieur???

avec un collage a la farine ou n truc du genre

en plus se serai facilement réutilisable

#11 verdeter

verdeter

Posté 16 dcembre 2008 - 13:37

c'est pour ça que j'avais acheté un compacteur à papier .
Inconvénient, le séchage

#12 FP44

FP44

Posté 16 dcembre 2008 - 19:55

a ba c'es sur faut pas etre presser

mais c'est pas pir qu'en afrique.
quan je suis aller dans le pays dogon ( partie du mali) on m'a expliquer que les jeune faisais des brique très tot car d'est qu'il en avais suvisament pour construire une maison et bien il pouvais se marier. autent vous dire que sa en motivais certain

#13 verdeter

verdeter

Posté 16 dcembre 2008 - 20:20

La terre sèche mieux que le papier qui a tendance à pourrir

#14 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15378 messages

Posté 16 dcembre 2008 - 20:28

… quand je suis allé en pays dogon (mali) on m'a expliqué que les jeunes faisaient des brique très tôt. Dès qu'ils en avaient suffisament pour construire une maison, ils pouvaient se marier.

Si tu trouvais le temps de nous raconter ce voyage au Mali…

Sur le lien de la Fao, plusieurs compositions de briquettes de combustible sont évoquées. Le fumier ou le papier servent éventuellement de liant!

Pour les briques à batir de la terre argileuse et du chanvre peuvent servir de base avec une dose de chaux hydraulique.

Voilà qui fait le lien avec le jardin des vaches… non?

#15 FP44

FP44

Posté 16 dcembre 2008 - 20:52

un peut mon n'veu

pour le voyag au mali je vais en fair urlé un paquet sur le forum mais je caconterai sela ayeur

pour les bric de terre au mali
j'ai eu la chance de voir travailler le conservatoir du patrimoine (mondial il me samble) sur la mosqué de tombouctou :sourire:

alors ils utilisent un mélange de terre local, bouse de vache, et paille de mil briser.
c'est ce qui ser d'enduit. les brique son en terre cru . un carde en bois que l'on remplis de terre et que l'on tasse a la main et on démoule et laisse séché au soleil

pour le rangement de séchage sa donne sela ( désoler j'ai pas de scanne pour les photo)

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
/////////////////////////-
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
/////////////////////////////////-
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
////////////////////////////////////////////////////////////////-

#16 verdeter

verdeter

Posté 16 dcembre 2008 - 21:30

En gros comme à la maison avec de la paille de mil au lieu de blé

#17 FP44

FP44

Posté 16 dcembre 2008 - 23:41

oui
suaf que la bouse est je croi rarement utiliser ou on en entend peut parler

#18 chatelot16

chatelot16

Posté 16 dcembre 2008 - 23:50

si le papier etait de la celulose ca serait un bon combustible , mais helas le papier ordinaire contient beaucoup de charge minerale , kaolin calcaire ou baryte pour faire du poid et de l'epaisseur moins cher que la vraie cellulose : conclusion , ca brule mal ou pas du tout

celui qui brule bien c'est le papier des billet de banque : 100% cellulose garanti , mais pas tres economique pour le chauffage

le bon papier journal qui doit etre solide dans les machine d'impression rapide contient plus de cellulose que le papier archi economique des publicité qui eteind le feu plus que de l'alimenter

donc briquete de papier a oublier : le papier mouillé seche mal : si ce n'est pas le soleil gratuit de l'ete qui le seche on ne peut rien en faire

tout ce qu'on peut faire avec le papier sale qui n'a aucune valeur pour le recyclage c'est de le mettre a petite dose en vrac avec le bon bois de chauffage

le recyclage du papier pour faire du nouveau papier n'est pas forcement rentable vu les quantité de produit chimique que ca consomme : le recyclage du papier pour faire des materiaux de constructione est beaucoup plus interressant

#19 verdeter

verdeter

Posté 17 dcembre 2008 - 08:04

oui
suaf que la bouse est je croi rarement utiliser ou on en entend peut parler

C'est au contraire très courant pour fibrer et l'azote réarrange les plaques d'argile.
C'était utilisé dans les enduits et les briques étaient foulées par des bœufs donc il y en avait dedans .
C'est peu utilisé en BTC mais la brique d'adobe se faisait exactement de la même manière .
Au niveau dimensionnel, ils étaient de combien les moules?

#20 ghp

ghp

Posté 20 dcembre 2008 - 17:36

Pour répondre à la question initiale, c'est vendu chez Sedao.
Aucune idée de l'efficacité et du coût.
C'est seulement pour répondre à la question....