Aller au contenu


Photo

Conduit de cheminée qui condense


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 nicooooooooo

nicooooooooo
  • Localisation:Cévennes
  • Intérêts:Tout !!!

Posté 06 janvier 2007 - 15:46

Bonjour,

j'ai depuis peu installé un poële à bois (jotul) et le conduit de cheminée par lequel il évacue les fumées condense énormément. Ce sont des boisseaux en ciment au niveau des combles qui ne semblent d'ailleur pas étanches : que faire ???

Merci pour vos conseils...

#2 franek

franek

Posté 06 janvier 2007 - 16:29

A ta place, je gainerais le conduit. Je viens de le faire chez moi pour installer un insert à la place d'une cheminée. Un gainage inox prendra rapidement la température de la fumée et arrêtera de condenser en quelques minutes. Si tu peux, mets du tube rigide plutôt que du tube souple, c'est plus facile à mettre en place (pas de risque de déchirure en le tirant dans le conduit).
En espérant que ça ait pu t'aider...

Franek

#3 geispe

geispe
  • Genre: Homme
  • Localisation:Strasbourg

Posté 06 janvier 2007 - 17:11

la condensation peut provenir de diverses choses : bois pas suffisamment sec, conduit de cheminée pas suffisamment réchauffé alors çà condense au début mais doit s'arrêter ensuite.

#4 hum

hum
  • Localisation:gard

Posté 07 janvier 2007 - 08:04

Il y a de nombreux passionnés et bon technicien sur ce forum dédié à l'habitat bioclimatique

http://forums.futura...splay.php?f=110

tu devrais trouver la bonne réponse

#5 Yeye

Yeye

    Ziploïde gloupexiforme

  • Membres
  • 1 212 messages
  • Localisation:Lotharingie inférieure

Posté 07 janvier 2007 - 10:23

Quelle est la puissance de ton poêle ?

Je l'ai beaucoup répété ici: un appareil de chauffage à bois ne doit pas fonctionner à petit régime.
Si tu as un modèle de 13 kW qui tourne à 15% de sa capacité, le rendement est mauvais, la combustion incomplète et les fumées insuffisamment chaudes pour éviter la condensation et favoriser le tirage.



S'il s'agit d'un petit poêle qui tourne à pleine puissance comme le nôtre, il n'y a AUCUNE formation de dépôts, le tirage est excellent et les cendres très limitées.




Il y a toujours possibilité que ta cheminée soit inadaptée (trop large, trop courte, pas assez étanche, trop froide...) mais c'est rarement le cas.

#6 juskiame

juskiame

Posté 07 janvier 2007 - 11:06

Salut,
j'ai eu le meme probleme chez moi et la condensation degueulait de partout, je t'explique pas l'etat de la piece et l'odeur de suie partout dans la maison et qui collait au fringue :calin:
Enfin, tout ceci bien terminé grace à la pose d'une gaine et rajout d'un sac de vermiculite exfoliée entre la gaine et les boisseaux. Voili voila bon travaux à toi :love:

#7 Yeye

Yeye

    Ziploïde gloupexiforme

  • Membres
  • 1 212 messages
  • Localisation:Lotharingie inférieure

Posté 07 janvier 2007 - 11:27

Ben ce que tu as fait Juskiame, c'est de limiter les pertes thermiques de la cheminée afin d'augmenter le tirage.

Il faut savoir que c'est la différence de température entre les fumées et l'atmosphère extérieure qui fait le tirage, c'est pour cette raison qu'on ne doit pas faire fonctionner une cheminée s'il ne fait pas froid dehors, et que je déconseille de faire tourner un poêle/une cheminée en sous-régime.


Tu aurais remplacé ton poêle par un plus petit, le problème aurait été résolu aussi.

#8 néothé

néothé
  • Genre: Femme
  • Localisation:environ montelimar

Posté 09 janvier 2007 - 22:38

:oops: le gainage permet d'un coup; de régler plusieurs problèmes, sécurité en premier lieu...tu parle de boisseaux mal joint :calin: gare à l'incendi, surtout au niveau des comble!!!!
ca facilite aussi le ramonage, un érisson rond et op, c'est finis, alors qu'un boisseau carré faut gratter dans tous les sens...(j'en sais quelque chose!!)
ca regle la condentation comme l'explique clairement juskianne et yeye...

mais le choix du bois peu aussi faire la differnece!! j'ai eu une année de problèmes de suie dégoulinantes avec du bois sec mais qui avait champignoné, attention, pas les gros champignons bien visible, mais juste le bois qui est taché au coeur, par des petites taches noir, du bois après la tempète de 99, qui est reté trop longtemps au sol avant d'être exploité et stocké dans de bonne condition...donc problèmes de démarage, feux qui s'éteind et s'étouffez tous seul sans raison,et production importante de suie dégoulinante et pu