Aller au contenu

Photo

Terra Preta et biochar

• Veuillez vous connecter pour répondre
306 réponses à ce sujet

#281 groslard

groslard

Posté 12 aot 2016 - 19:09

Une lecture maline de l'ethnologie nous le confirme : il y a les ethnologues à qui les "étudiés" n'ont rien dit (la plupart), et ceux qui étaient dignes de confiance, et face à qui les langues et les coeurs ont pu se délier... Et ces ethnlogues là, à leur tour, se mettent à ne pas tout dire quand ils reviennent :)

Mais bref, j'avais surtout une chose à vous raconter en rapport avec l'argile cuite.

Un vieux m'avait parlé de comment faisaient les bûcherons dans le temps pour construire leur cabane forestière. La structure était en bois, recouverte de mousse, puis de terre (la mousse sans doute pour isoler un peu et/ou pour mieux boucher les trous). Je n'ai pas plus de détails sur la mise en oeuvre exacte, et ce n'est pas le sujet. Le sujet, c'est que, me disait-il, une fois la cabane faite, ils observaient, en y vivant, les endroits où l'air arrivait à s'infiltrer. Et pour les boucher, ils chauffaient une terre argileuse au coin du feu. Pas dans le feu, mais à côté du feu. Une fois bien chauffée, presque cuite, elle changeait de couleur et devenait dure, alors ils l'écrasaient, la mouillaient (et la remélangeaient à de l'argile crue ? J'ai un doute sur ce point), et calfeutraient les trous avec. Un ersatz de chaux ? En tous cas je suis frappé par la ressemblance avec le sujet de cette discussion qui parle d'argile "cuite pas trop fort". Car il avait été très clair sur ce point.

De plus, il m'avait dit que cette méthode de cuisson de l'argile était aussi utilisée au potager. Mais là malheureusement je n'ai aucun détail.

Voilà ma modeste pierre, en attendant de faire mes propres essais un beau jour ;)

Brunito : te vexe pas, ya pas que ceux qui t'énervent qui aimeraient bien avoir ton avis :(

• Pedro74 et Brunito aiment ceci

#282 Pedro74

Pedro74

Posté 13 aot 2016 - 22:18

Les Oncles de mon grand pere vivaient 8 mois sur 12 dans la foret, bucheronnage, charbon de bois.......Et ils avaient la/les memes techniques.

Donc cette technique etait partagée dans plusieures regions deja.

Sinon, oui, faut pas trop s'alarmer sur les chercheurs qui oublient de partager certaines decouvertes : ils bossent pas dans la meme Cie, logique, usuel, culturel, religieux, pardis !

#283 Brunito

Brunito
  • Genre: Non spécifié

Posté 14 aot 2016 - 03:47

oui , c est la meme technique de charbonnier  , combustion a basse temperature

mais dans la terra preta ou nos terres fertiles d amerique du sud , elaboree fabriquee, il faut different type de carbone , a differents stades ,des feuilles brutes au cendre ,  ce stade la de carbone pas completement brule est une etape dans le processus , comme disait muchmuch , pouvoir absorbant des nutriments , une eponge , mais qui a un  effet de condensateur ionique sosu certaines conditions, la c est plus complique ..

en fait cette terra preta est tres simple a realiser , c est toujours d actualite pour nous , mais apres ...pour analyser tous les parametres , c est du coton de chez coton ..

le biochar a ete propagander par les industriels agro , pour devier l attention de la terra preta.. surtout que des pointures de chercheurs s y interessaient .

Parce que ça va etre difficile de vendre des NPK de synthese , et chaux  dolomite .. apres generalisation de cette technique si facile a mettre en oeuvre .

Apres faut voir le milieu agro en Colombie , et idem pour les autres pays ...

les agronomes sont formes en universites , mais la plupart devront travailler hors institution , comme un medecin liberal , avec clientele , et ....vivre des visites pour un agronomes , nombreux en plus , c est pas ça qui va les faire vivre . Alors la plupart sont proprio de magasins d agro , qui vendent NPK de synthese , chaux dolomite , pour l essentiel et produits phytos etc..bref des representants , veux ou veux pas , des multinationales , monsanto bayer syngenta .. donc les gars ne peuvent pas cracher dans la soupe .. certains y croient a la theorie des nutriments et de l epuisement des sols sans apports .. et ce sont des bons perroquets post scolaires .. d autres , conseillent chimiques a leurs clients (pour la commission ), mais font organique  dans leur ferme .. veridique ..

il y aurait bien l issue universitaire pour developper les recherches , mais .... on ne decide pas du programme de recherches comme ça non plus , la hierarchie decide pour toi camarade chercheur

ce systeme est verrouille , alors faut marcher loin des zebres , et discret pour etre tranquille,  et libre des se programmes ... manque du matos pour aller plus loin , microscopes spectrometre ionique genre .. mais bon observer sans lunettes , si ça  saute aux yeux MDR

Et de savoir faire sans savoir le pourquoi du comment , c est quand meme le principal .. et la on est loin des conneries du nucleaire qui a developpe une industrie , sans savoir quoi faire de  ses merdes .. demain on verra , mais la ça va faire 50 ans qu on attend , et les dechets s accumulent ..

#284 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages
  • Genre: Homme

Posté 14 aot 2016 - 09:23

Pour ma part cela fait plus de quarante ans que j'attends un début de théorie pour expliquer la biodynamie, l'homéopathie, et l'énergie libre. (… et une dizaine d'années pour la terra prêta)

Je ne sais pas si toutes les "évidences" peuvent se passer d'explication rationnelle et de preuves, mais il y a aujourd'hui assez de gourous et de publications pour faire du fric; il doit bien y avoir les moyens de passer au stade suivant.

Pour autant, en France les sciences agronomiques sont enseignées en Universités de concert avec les Ecoles Supérieures d'Agronomie ou d'Agriculture, les Instituts nationaux publics et par l'enseignement privé excellent aussi.

Une part des ingénieurs agronomes poursuit son cursus et vise un Doctorat d'Etat.

Les Conseils d'administration de ces établissements sont largement ouverts aux enseignants, chercheurs, élèves, élus locaux, représentants de la profession, des personnels techniques, de personnalités.

La main-mise tant redoutée des lobby sur l'enseignement et la recherche n'est donc pas une réalité.

En France d'outre-mer, à ma connaissance, la terra-preta n'est pas présente. Les agriculteurs de ces territoires et départements ne formulent donc pas de questions et demandes sur ce sujet.

Cela n'empêcherait pas un chercheur de monter un programme de haut niveau pour comprendre à partir de la structure carbonée, le fonctionnement biologique des mycéliums et bactéries du sol.

#285 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 14 aot 2016 - 09:35

la premiere constatation devrait etre , apres ce que tu as dit avant , est qu elle [la terra preta] se renouvelle !

apres , desole , mais la je ne peux plus faire simple , c est de l agronomie de complexe humique , schema classique des sols andins ou amazoniens , et sa capacite d echanges cationiques ( IONS +) des sols . Dans mes terres andines , cette CEC est tres forte .. le processus de terre fertile commence par la .. et c est du a notre matiere organique d humus  tres carbonee .. humain  par brulage , mais pas que , les explosions volcaniques enorme d il y a entre 30 000 et 10 000 ans  aussi ..qui ont compose le sol argileux de base .. la terra preta est une reaction electrique vs ionique

Brunito, je ne sais pas comment tu fais pour répondre aussi loin de la question avec autant d'aplomb. 

Malgré l'emploi du vocabulaire agronomique, visiblement tu n'as pas la réponse et je ne suis  pas sûr que ton entourage la connaisse aussi… 

Dommage.

• hazy aime ceci

#286 groslard

groslard

Posté 14 aot 2016 - 10:36

en fait cette terra preta est tres simple a realiser , c est toujours d actualite pour nous , mais apres ...pour analyser tous les parametres , c est du coton de chez coton ..

Tout est donc réuni pour avoir une bonne solution acceptée par le "bon sens" mais ignorée par les scientifiques mono-hémisphériques

#287 Pedro74

Pedro74

Posté 14 aot 2016 - 13:58

Floyd : j'aime bien ce que tu dis a ce propos.

Si ca fait 40 ans que tu attends une réponse a l'Homeopathie, c'est normal, et tu vas vite le comprendre, sans avoir la prétention de t'apprendre des choses : Parce que ca fait plus de 40 ans que la majorité de la science s'obstine a observer et analyser les dilutions, les matieres diluées, alors que tout se trouve dans la réalité physique et quantique de l'eau....Mais, et tu le sais, la science ne fait pu de recherche sur l'eau a proprement parler, car elle est trop prétentieuse et dit tout savoir d'elle........

Quand certains chercheurs, a l'heure actuelle, cherchent d'autres voies a propos de l'eau, ils sont "suicidés" par la classe dirigante en place : et ca, je le dis non pas parce que mon opinion va vers la memoire de l'eau, mais bien parce que si on empeche les chercheurs de travailler, c'est deja pu de la science, et pu de la liberté, mais bien de la pensée unique, et du totalitarisme. Pour les autres sujets de recherche, biodynamie, etc, c'est la meme chose, on ferme la porte a la curiosité, curiosité etant definie comme utopiste, mystique, sans fondements.

Ensuite je suis d'accord avec toi sur le fait, que dans le cursus d'apprentissage de l'agronomie, y'a tout un panel libre de profs et d'eleves et d'acteurs exterieurs, et qu'au sortir de ce cursus, chacun est libre d'aller vers sa voie., ayant recus un enseignement libre et ouvert. Bref, l'ensemble ne semble pas pollué, on va dire qu'il y a un equilibre.

Je pense que tu sais de moi que je ne suis pas extremiste la dessus et que je suis mitigé, pourquoi ?

1- Aujourd'hui plus encore, il n'y a pu d'ecoles publiques, il faut le savoir, car elles sont financées par ELLES MEMES, l'etat s'est désengagé, et donc ce sont bien des lobbys, par derriere et finalement sans bruit comme cela se passerait pour un autre financeur, qui financent. Apres ca peut etre a hauteur "X", mais l'etat est toujours MINORITAIRE.

2- On pourrait croire que non, meme qu'avant, encore plus. Bah moi a mon époque du collège, Ferdinand Nathan avait bien le monopole de l'apprentissage, donc un lobby, ensuite mon gouter soit disant gratuit était payé par, nestlé..................;un lobby, et par qui était former le personnel de cantine ? Sodexxo.................donc un lobby.

3- Si on remonte plus loin, c'etait financé par l'etat, pour deguiser le financement lobby par la filiere du lait, Vive Mendes france le sauveur des petits enfants d'apres guerre, le hic, c'est que les enfants de la guerre, en france, ne mourraient pas de faim a ce que je sache, sinon Ferdinand Nathan ce serait empressé de le mentionner de ses romans, pis aujourd'hui pourquoi pas un nouveau Mendes France, puisque il est prouvé que plus de la moitié des jeunes ne dejeunent plus le matin...........

3- Le pole scientifique majeur, c'est des instituts financés par des lobbys, ,car etat encore MINORITAIRE. Quand un labo recoit beaucoup d'argent de l'etat, tu le sais, c'est pas pour faire des recherches sur la Terra, mais bien sur le Biochar, ce sont donc des études "non libres", dirigées, financées.

4- Le systeme est verouiller sur une base de fonctionnement competitif entre labos et sur une base de rendement mais aussi de finances !!!!! Si bien que dans les années de recherches, d'analyses, de mise sur le marché, etc, bah tous les labos sont en COMPETITION : competition salariale, competition de savoir, competition de financement, si bien que y'a des échanges, oui, mais sur le factice, histoire d'avoir un coup d'avance sur l'autre.........

Alors oui, au final, TOUT LE MONDE EST LIBRE, mais seulement libre de fermer sa gueule et de faire comme tout l'monde : fermer les yeux et SURVIVRE. puis surout obeir aux regles, regles qui par definition ne construisent pas la liberté, seulement la liberté de te faire oublier justement la premiere. L'ecole et les institutions etatiques, ne servent qu'a cela, le jeu du mirroir qui consiste, par education forcée, a inverser la logique et la moral des que le cerveau est le plus MALEABLE.

Il y a 2 groupes de gens libres en ce bas monde : Un groupe qui est persuadé d'etre libre qui impose a un autre groupe sa facon de vivre la liberté, ce qui a pour resultat, l'inverse de la liberté, c'est ce qu'appel Monsieur Sarkozy la descrimination positive, la compétition positive.........le racisme positif, pourquoi pas, puisque ils arrivent a faire croire que le racisme de couleur est le premier racisme, alors que le premier racisme, c'est bien le racisme social, identifié hitoriquement comme la lutte des classes, vi, ca fait mieux avec ce mot !

Alors on comprends mieux tous ces jolis termes, acceptés par la majorité de la populasse, qui est persuadée de sa moralité et liberté en obeissant aveuglement a cela.

On comprends mieux, alors, les nouveaux mots, nouveaux termes :

Frappe Chirurgicale, developpement durable, discrimination positive, gagnant-gagnant, competition positive, droits de l'homme, et j'en passe.........

Vous avez remarquer, compris ????, la grande contradiction des mots qui composent ces expressions ????

Pourtant c'est bien de ces expressions devenues realité a vivre, que nous philosophons, vivons, car on fait des frappes chirurgicales un peu partout dans le monde, ce qui a pour resultat plus de morts que toutes les guerres du monde reunies, car nous evoluons durablement ce qui a pour resultat que nous sommes au moment exact ou toutes les sonnettes sont au rouge pour sauver la planete, dans le gagnant-gagnant ou les seuls gagnants prouvent au quotidien qu'il y a masse de perdants, en competition positive ou le gagant obtient et le perdant, perd.......avec des droits de l'homme comme pour lui montrer que s'il en a, c'est bien du fait de toutes ses innombrables obligations auxquelles il doit se plier.

Leur art c'est cela, changer le sens du cerveau humain, pour qu'il passe du consentement a l'engagement.

Au final, la masse flouée intellectuellement, croit aller dans le bon sens................et faire du bien...............

Pendant que la minorité prend cher !

Et tu ne peux rien faire, car les gens floués en face de toi, ce sont tes proches, tes semblables, tes collegues...........qui te mettent la misere et t'ettouffent par lle fait qu'ils t'imposent leurs regles et ne te laisse pas le choix que de "t'isoler"

Dans le milieu agricole, on le voit :

Y'a les isolés qui essaient de faire au mieux dans une direction pérenne, et y'a ceux majoritaires qui font au mieux pour aller plus loin dans la connerie.

Dans les coorporations du monde agricole, on peut facilement obsever ce que je vient de mentionner philosophiquement parlant.

Car ce sont toujours les memes qui finissent au bout d'une corde dans un grenier...........;

C'est simple, le mec qui fait bien, il est toujours puni par le mec qui fait mal, sans pouvoir se defendre, et c'est de la que vient l'ordre mondial, aussi :

Tu prends le probleme apicole, ou c'est simple, en france y'a des cons qui ont importés des abeilles chinoises, ce sont aujourd'hui les apiculteurs honnetes qui trinquent, et s'ils ouvrent leur gueule, le voisin leur met la misere avec les produits phytosanitaires........pis si il est pas encore content, le voisin le detruit par sa production industrielle et sa quantité astronomique de miel qui sature le marché.........

On en est la, aujourd'hui c'est le mal qui domine, et il est defendu en tant que moralité, us de vies, philosophie, politique, etc.

Et par la majorité des gens.........

L'etat piege les gens en laissant quelques ilots de liberté par ci par la, histoire de faire miroiter la pseudo liberté...........

Des ilots de liberté bien réels qui survivent au lieu de vivre, car étouffés par le bon sens de la majorité qui se croit libre et avec du bon sens, d'imposer sa loi et son statut majoritaire.

Floyd, des reponses, il pourrait en avoir, suffirait que ca change........

#288 Brunito

Brunito

Posté 14 aot 2016 - 13:59

Cher collegue du vieux continent Floyd .. desole pour les quelques termes agronomiques , mais la, je pouvais pas faire autrement , et je n ai pas developpe non plus , parce que j ai beaucoup a dire evidemment.. sur les ions calcium par exemple ... la seule personne qui pourrait comprendre ici , c est toi , mais tu es bouche a l emeri cousin

donc , ton resume , c est on ne sait pas comment ça marche DONC on ne le fait pas .

.j aurais bien voulu que l industrie nucleaire ait le meme raisonnement , on ne sait pas quoi faire des dechets radio actifs DONC on ne developpera pas cette industrie ..

resume ::parce que tu lis en diagonale apparemment et iintentionnelement..la terra preta , c est pas un secret , c est une pratique indigene et paysanne qui existe,  et se fait toujours actuellement .. DONC on sait faire , MAIS personne a ce jour , n est capable d exliquer ce phenomene de regeneration et de non epuisement des nutriments ALORS on ne doit pas faire .. sylllogisme du diable en tabarnacle MDR

tu appelles cela de l aplomb dans ton monde, chez moi on appelle cela de l humilite et de l honnetete.  

Groslard , je ne serais pas si categorique envers les scientifiques patentes, Floyd faux naif nous dit que la science de recherches est neutre .. Euh .. a voir l INRA , c est plutot un scandale de publique paye par des impots du peuple , qui offrent ces decouvertes gratis aux prives semenciers .. pas mal l arnaque , et certains scientfiques refusent d etre collabo dans ce sens ..sinon tu es mis au pilori et fin de carriere en placard

Les semenciers peuvent mettre un brevet sur tout ce qui bouge , ils l ont fait , quasi la totalite des semences du monde sont deja taxees par eux , et sort de leurs labos ..

alors pourquoi pas la terra preta ? pare qu il n y a rien de brevetable la dedans , c est juste une pratique .. tu peux breveter la farine la levure le sel et l eau , mais impossible de breveter une fabrication de pain ... donc aucun fric a tirer , et a surtout pas divulguer ou comme floyd le fait , on sait pas comment ça marche , alors on doit pas le faire ..

mais juste question de temps , apres l effondrement ces techniques simples terra preta et autres se repandront par necessite absolue .. CQFD et personne  n empeche des prives de le faire , je profite de ma liberte

expliquer la regeneration rapide de cette terre fertile , c est foutre en l air tous les dogmes a propos des nutriments NPK de synthese ou pas ,  et de l epuisement des sols sans ces nutriments ..

ON va pas refaire l histoire , mais bruler la grand bibliotheque d Alexandrie , c etait aussi empecher des verites fracassantes d etre divulguees - a terme . sur la bible et son origine ..

c est pas un complot mais juste un accident malheureux ... pas pour les gens de pouvoirs en tout cas :) Ainsi soit-il :)

Modifié par Brunito, 14 aot 2016 - 14:07 .

#289 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 14 aot 2016 - 14:07

Pour mémoire, en principe ce topic traite de la terra prêta et du biochar.

La logorrhée écrite faites de redites et de contre-vérités est vraiment hors sujet.

Modifié par FLOYD, 14 aot 2016 - 14:10 .

#290 Brunito

Brunito

Posté 14 aot 2016 - 14:33

floyd n est plus modo a ce que je sache :)

pour rester dans l agriculture , tres vaste domaine , j ajouterai un bemol a ce que dit Pedro .. sur ma ferme , j ai une liberte totale de recherches,  puisque pas dependant de quiconque .. MAIS , j ai aussi des protections royales ... et qui m assure que je peux faire ce que je veux .. le petit probleme c est qu une protection est aussi une epee de damocles au dessus de ma tete .. au bon vouloir de. 

Oui , je me suis plains d etre classe delinquant pour utiliser des semences non certifiees .. la , on m a assure que , mais non , toi tu fais ce que tu veux , la loi n est pas pour toi .. sauf que je me suis senti "un peu" quand meme pieds et poings lies , et ça j aime pas ..  c est prevu sur la pierre de georgestones USA que la population mondiale devra etre ramenee a 500 millions d humains , c est pas ecrit un reset a 0 non plus .. la dessus , je ne dis rien , la Raison de depopulation massive , face au croissez multipliez divin .. je choisit la seule issue , et n ai pas mon mot a dire la dedans ..

Mais curieusement , je ne suis pas seul au monde a l ouvrir sur le theme des semences F1 , floyd   conformiste extremiste trouve cela tres bien , c est un progres d acheter et d etre dependant .. donc vogue galere , c est bien comme cela ..

N empeche que la loi a change , le president colombien a du revoir sa copie , les particuliers ont mainteanat le droit de semer du natifs et plus obligatoirement du F1 , les semenciers ont aussi le droit de commercialiser du natif , et plus uniquement du F1 sous peines de fortes sanctions .. la loi reste valable pour les producteurs mais plus pour les particuliers . Ça ne me satisfait pas completement mais au moins , je suis couvert legalement .

Et pas seulement pour la Colombie, le projet du nouvel ordre mondial auquel personne ne peut s opposer,  a reculer la ... et c est interessant , c est valable aussi pour la France apparement...

https://www.terresac...629?filtre=date

#291 Pedro74

Pedro74

Posté 14 aot 2016 - 15:43

La logorrhée écrite faites de redites et de contre-vérités est vraiment hors sujet.

C'est impossible Floyd, on ne peut pas expliquer la terra, c'est une pratique, et on ne peut l'expliquer que par une science que tu ne connais pas, ta science est celle de l'observation, pas une critique, on observe pas la Terra, sinon y'aurait un label rouge dessus !

Le Biochar s'explique car c'est une invention de ta science, celle de l'observation, et c'est pour ca que c'est pas une technique pérenne, car elle ne prends pas en compte ce qu'on ne peut expliquer et voir. Donc elle est limitée, logique, puisque elle loupe la base, base qui est d'ordre vibratoire.

Tu fais parti d'un monde avec sa science, et certains d'entre nous font parti d'un autre monde avec une autre science et une autre réalité.

Ta science peut s'expliquer car elle ne peut expliquer que 1% de notre univers, et s'attache a ne faire que cela, d'ailleurs, puisque c'est son role et son but d'observer les phenomenes observables.

Une science donc limitée, puisqu'elle se limite elle meme par un champ d'action limité, et qui ne produit au final, que des connaissances limitées, avec bien sur, des cerveaux limités, bridés.

On ne peut pas continuer a parler de ce qu'on sait deja puisque obsevable donc expliqué, mais comme on explique pas le principe de regeneration de la Terra, il faut bien passer par des sentiers inconnus, sinon on parle pu, ou on perle en boucle de ce que l'on connait deja..............;

Quand va t'on depasser un plancher ?

perso j'comprends pas, je critique personne, je dis juste que chacun a son utilité, la science a son utilité, elle repond a 1% du monde, moi je dis que c'est beaucoup et qu'elle est tres utile, mais le reste aussi, parce que c'est 99% du monde !

Pourquoi c'est pas réciproque ???????????????????????

#292 Brunito

Brunito

Posté 14 aot 2016 - 19:13

inversement si on ne mettait dans ce fil , que les verites sur la terra preta , a part les rares pratiquants , qui sont dans le bain , y aurait que des croyances hors sujet ..qui sont souvent plus loggorhees que verites , faute de pratiques  

et le temps que j aurais mis a denouer tout le tintouin du fil , y aurait deja 100m2 de plate bande lasagne terra preta , prete enfin je crois :)

#293 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 14 aot 2016 - 21:37

C'est impossible Floyd, on ne peut pas expliquer la terra, c'est une pratique, et on ne peut l'expliquer que par une science que tu ne connais pas, ta science est celle de l'observation, pas une critique, on observe pas la Terra, sinon y'aurait un label rouge dessus !

Le Biochar s'explique car c'est une invention de ta science, celle de l'observation, et c'est pour ca que c'est pas une technique pérenne, car elle ne prends pas en compte ce qu'on ne peut expliquer et voir. Donc elle est limitée, logique, puisque elle loupe la base, base qui est d'ordre vibratoire.

Tu fais parti d'un monde avec sa science, et certains d'entre nous font parti d'un autre monde avec une autre science et une autre réalité.

Ta science peut s'expliquer car elle ne peut expliquer que 1% de notre univers, et s'attache a ne faire que cela, d'ailleurs, puisque c'est son role et son but d'observer les phenomenes observables.

Une science donc limitée, puisqu'elle se limite elle meme par un champ d'action limité, et qui ne produit au final, que des connaissances limitées, avec bien sur, des cerveaux limités, bridés.

On ne peut pas continuer a parler de ce qu'on sait deja puisque obsevable donc expliqué, mais comme on explique pas le principe de regeneration de la Terra, il faut bien passer par des sentiers inconnus, sinon on parle pu, ou on perle en boucle de ce que l'on connait deja..............;

Quand va t'on depasser un plancher ?

perso j'comprends pas, je critique personne, je dis juste que chacun a son utilité, la science a son utilité, elle repond a 1% du monde, moi je dis que c'est beaucoup et qu'elle est tres utile, mais le reste aussi, parce que c'est 99% du monde !

Pourquoi c'est pas réciproque ???????????????????????

Une fois encore, vous avez des préjugés sur ce qu'est la démarche scientifique, et les moyens d'investigations qu'elle sait et peut mettre en œuvre.

Mais là n'est pas le problème.

Sur le sujet de la terra prêta comme d'autres, on peut certes s'émerveiller et se contenter de colporter des idées reçues, ou bien  partager des observations personnelles, des hypothèses, des pratiques.

Pour l'instant ni toi Pédro ni même Brunito n'avez rien apporté de nouveau. Le topic comporte 14 pages…

Pouvez vous à la fin, cesser de donner des leçons aux scientifiques, et jouer simplement le jeu du forum: contribuer à diffuser de l'information, préalable à l'action.
De l'information, pas des croyances.

#294 Brunito

Brunito

Posté 15 aot 2016 - 00:09

euh , j ai mis les composants de cette terre fertile , apres il y a ce qu a dit groslard des ethnologues , et ce que font mes paysans et leur maniere de vivre ... c est largement suffisant pour moi . j ai les ingredients , la façon  logique   de les etendre en lasagnes .. qu est ce qu il faut de plus ? 

de l information pas des croyances ...

et ce n est pas une croyance que de croire des scientifiques de monsanto ??

.. tu es alle deja,  dans un de leurs laboratoires ?

surement pas , c est secret de fabrication ..

alors leur information  , tu la crois  sur leur  parole ..

plus croyant tu meurres ..

surtout quand on connait les antecedents de monsanto dans la guerre en asie du sud est ou en colombie ... des anges 

c est tabou de vouloir donner des leçons aux scientfiques ? lesquels , ceux qui benissent monsanto ?  

c est toi l  arbitre auto proclame maintenant ? ben l arbitre ne tape pas dans le ballon , ceux la agissent 

#295 Pedro74

Pedro74

Posté 15 aot 2016 - 01:17

Floyd, t'a pas le droit de dire que je colporte des contes de fées, quand je te respecte et que je ne dis rien de mechant a l'encontre de ta science.

Tu me dois au moins la reciprocité, un minimum.

D'autant plus que si on restait a proprement parler de ce que la science a comme conclusion de la Terra, ca s'arreterait a un monologue de ta part, avec pour conclusion, c'est scientifique et ferme ta tronche.

T'es aussi scientifique que moi floyd, oublies pas que j'ai 2 licences et un deug dans 3 domaines differents dont maths appliqués, t'es personne pour dire arretez ceci ou cela, toujours avec l'habitude d'avoir des regles et des arbitrages a la noix, tu es ce que tu es, tu penses ce que tu as envie, mais t'es RIEN au meme titre que je suis rien, t'as pas plus de verités avec ta science que j'en ai avec mes observations et ma pratique.

Respectes les gens, et ils te respecteront.

Maintenant, puisque tu fais le malin a dire que brunito et moi semont des romans a l'eau de rose, toi le grand scientifique, parles nous scientifiquement de la capacité de la Terra a se regenerer, et donne nous tes conclusions, et on verra si c'est mieux ce que j'en donne : j'ai pas eu peur de le faire, malgré une conclusion marginale, pourquoi aurais tu peur de nous pondre une réponse scientifique ????

Ou aurais tu peur que ta reponse scientifique soit un niveau en dessous de la réponse marginale ??????????

Reflechis, tu te tires une balle dans le pied tout seul............c'est evident que t'as aucune conclusion tangible a donner, puisque tu attends la reponse depuis 40 ans......Et que ta science a deja tout dit sauf qu'elle a oublier de conclure, un peu comme toi, donc vous etes deux couillons a attendre ce que l'autre attends de l'autre.

Ca va durer longtemps ?????

Parce que si vous avez pas compris qu'en sortant de la meme ecole, avec les memes diplomes, les memes formations et formateurs, vous arriverez a la meme inertie, c'etait pas la peine de perdre autant de temps les pieds sous une table, du moins, moi, j'me serais tirer avant.

Alors EXPLIQUE NOUS BIEN STP, peut etre que je me suis egaré, on sait pas...............

• hazy et Brunito aiment ceci

#296 Brunito

Brunito

Posté 15 aot 2016 - 01:42

tres ecrit bien , et en plus c est lisible et sans fautes .

ben oui , bien vu le tableau de la joconde

Pedro , quand tu dis de tes conclusions  marginales ...

ça l est surement de ceux qui parlent de la terra preta, comme les cures parlent de la sainte vierge ...

mais, moi qui vit dans les conditions et parametres de la terra preta .. ben , j ai senti le Pedro , qui a tout de suite vu ce qu est l  Amazonie et valable en region Andine de la cordillere des andes ... tu t en aperçois vite ... c est douche a grosse gouttes deluges d eau .. et de l eau d orage , donc fortement ionisee et en masse  

c est le debut de l histoire de cette terre ...mais ça n apparaitra jamais sur un ecran virtuel .. ce qui peut tres bien s imaginer , un indien dans la ville idem

meme en Bretagne , il ne pleut pas autant , c est dire

Pour l action de la joconde , de quelle action ?

du gars qui va parler de cette terre exotique a 20 000 bornes en orateur de connaissances du monde ,

ou de ceux , qui vont  semer et planter dans cette terre la ?

les parleurs deviennent des faiseurs , dans un monde inverse  

#297 Pedro74

Pedro74

Posté 15 aot 2016 - 02:58

Oui le monde a été inversé, et ceux qui ont été inversés avec, en deviennent les fervents acteurs, ce qui ne nous octroie plus beaucoup de temps de repos !

J'ai pu parler de la Terra, que parce que j'ai habiter en foret amazonienne avec les wayanas, et j'vais pas taxer le fofo plus longtemps :

La science la bas, c'est le wayanas, et s'en passer, c'est mourrir ! A contrario, ici, se passer de la science c'est justement avoir plus de chance de vivre...........

A bon entendeur, bonsoir.

• hazy aime ceci

#298 hazy

hazy

Posté 15 aot 2016 - 09:32

HS :

Brunito, je crois bien que je pourrais être d'accord avec toi, mais :

1) tu n'écris jamais avec moins d'1g dans chaque bras ?

2) tu es sous cocaïne ?

3) tu es tellement à fond dans ce que tu écris que tu oublis que tu n'es pas en train de nous parler, tu n'es pas en face de nous pour nous aider à comprendre.

Bref, j'entrave pas la moitié de ce que tu écris, tu violes tellement la syntaxe et la mise en page, qu'au final, je ne finis jamais tes messages, j'ai l'impression de lire en voiture, ça me file la nausée ( la forme, pas le contenu )

Tu pourrais pas faire un GROS effort ?  Tu rendrais service aux idées que tu défends :)

J'taime quand même, te vexe pas.

#299 Brunito

Brunito

Posté 15 aot 2016 - 13:11

C est pas bien grave Hazy , il te reste l option de ne lire que Pedro , vu que lui et moi, sommes exactement sur la meme frequence , tu ne louperas pas l essentiel du fond,  et tu garderas  la meilleure forme :)

et moi ça me fera des vacances

Modifié par Brunito, 15 aot 2016 - 13:35 .

#300 Pedro74

Pedro74

Posté 15 aot 2016 - 14:29

Mdr, Brunito !

Floyd, j'espere que t'es pas faché, tu sais m'en fou d'avoir raison ou pas.......c'est pas l'but.

Y'a plein de choses que je ne comprends pas de la science agro, on va rester dans le sujet :

En agro, j'ai jamais compris pourquoi, ils se tuent a travailler le sol, alors que depuis au moins 1 siecle on sait faire autrement, et que depuis maintenant de ca a peu pres 20 ans (il me semble), quelques scientifiques marginaux ont enfin apporter la preuve du pourquoi du comment que le sol ne doit pas etre travailler.

Pourquoi que y'a seulement 3 scientifiques qui ont raison, et pourquoi la raison scientifique ne l'emporte pas, puisque 90% de nos sols sont travaillés encore ?????

Plus fort encore, je n'ai aucun diplome en agro, mais au debut de ma ptite passion legumiere, j'me suis interesser a d'autres techniques pour pouvoir faire un choix ethique et pas casse dos ! Sans aucun diplome, peu de pratique, j'ai compris de suite, qu'il me fallait cultiver, hors sol, du moins facon lasagne, car le sol n'est pas travailler, mais y'a quand meme un echange entre la surface cultivée a 70cm du sol et le sol lui meme.

Comment expliques tu que la science d'aujourd'hui n'est pas ce reflexe simple de direction d'une recherche ???? Pourquoi elle cherche des trucs qui font mal au sol ? Pourquoi a t'elle ce comportement deletaire ? Pourquoi un mec sans diplome, arrive a fumer un scientifique bardé de medailles ?

Pourquoi les scientifiques continuent a ameliorer les engrais chimiques, alors que y'a la preuve scientifique evidente que les apports exogenes conduisent a laver le sol ?

Pourquoi ils continuent a ameliorer les pesticides, alors que y'a la preuve scientifique evidente que ca TUE ?

Une grosse question de malade : Pourquoi ces mecs si intelligents, n'ont pas compris que le sol contient deja toute la bouffe necessaire a la plante, et qu'il convient donc de ne pas perdre son temps a fabriquer de la bouffe ? Pourquoi si intelligents soient ils, ils ont pas encore capté que une grosse tomate gorgée d'engrais, c'est l'equivalence de 2 tomates moyennes bio ? Alors pourquoi continuent ils a vouloir chercher le graal de la tomate qui pèse 5 kilos ?????????

Comment expliques tu que les DETENTEURS de la verité absolue en soient arriver la ????????????????????????????????????????????????????????

Parce que je vais te dire Floyd, dans une classe de 6eme, tu leurs donne un exposé scientifique de Bourguignon, puis tu leurs donne un exposé sur l'histoire de la permaculture, puis un sur toutes les techniques existantes en agro, puis le dernier sur notre avancée technologique et scientifique concernant l'agro.

Le lundi, tu fais un Devoir de Groupe, et tu leurs demande, en mise en situation, de comparer les techniques, de mettre en avant les avantages et les inconvenients de chaque, et enfin de conclure en choisissant une technique et dire pourquoi ?

Ils vont repondre a majorité :

1- Que les techniques naturelles et respectueuses, sont certes moins rentables, mais qu'elles offrent une qualité de vie, a la fois au sol, a la fois a l'homme, a la fois a l'environnement.

2- Que comme la culture hors sol permet de ne pas labourer, qu'il est INUTILE de fabriquer des tracteurs ! D'autant que d'autres techniques de surface, permettent une culture sans travail de sol, donc pas de tracteurs........;

3- Que vu que nous maitrisons la connaissance du sol, qu'il est inutile de l'amender, que la rotation suffit a elle meme, et qu'il est donc inadmissible de continuer a fabriquer des engrais, d'autant qu'ils ont bien comprit que les engrais verts sont la voie...........;PAS D'ENGRAIS CHIMIQUES !

4- Que dans la lutte contre les predateurs, il est bien mieux de proteger que d'asperger de produits chimiques qui TUENT !

Blablabla, etc, etc............;

Floyd, pourquoi des gamins de 6eme sont ils plus évolués que des adultes scientifiques qui ont au minimum 6 années d'etudes apres le bac ?????????????

Pourquoi ont ils le nez fin, et les scientifiques le nez creux ?

Pourquoi tu dis que la science c'est du High Level, alors qu'un gamin de 6eme, te défonce en 2 temps 3 mouvements ?????

Moi je te donne ma conclusion :

Deja pour que ce genre de devoir puisse avoir lieu dans une classe, faut tomber sur le bon prof..........ptet 3% de l'education nationale......

Ensuite le programme national en agro, c'est plutot l'histoire des Etats Unis, et le plan M, si tu vois ce que je veux dire.........ou on met en exergue la qualité des rendements......pour nourrir le monde qui ccreve la dalle, lol.

Enfin, les scientifiques, au meme titre que le prof, que le carossier, bah ils en ont rien a battre des consequences de leurs agissements, car ce qui compte pour 95% de la population, c'est de vivre en ayant le moins de couilles possibles, donc on ferme sa gueule et on se plie a la discipline, advienne que pourra.

Et tu ne peux pas dire le contraire, aucunement !

Car nous construisons bien des tracteurs inutiles, pourquoi ? Parce que ca sert a rien de travailler le sol.

Car nous construisons des engrais, alors que le sol en contient naturellement.

Car nous mettons un point d'honneur sur les gros legumes, alors que 2 moyens font un gros.

Car nous fabriquons des pesticides, alors qu'on peut s'en passer, et meme faire mieux avec d'autres techniques qui elles sont naturelles.

Etc.

Tout ce qui est fabriquer par la science aujourd'hui n'est qu'une pale copie de ce que la nature fabrique elle meme.

Et tous ces enfoirés de scientifiques, medecins, professeurs, et autres professions mortiferes, ne font ces pales copies, que pour que le citoyen lambda soit esclave de ces putains d'inventions qui servent a rien, deja, et qui n'ont que pour but de detruire les ressources naturelles et les pratiques naturelles de facon a ammener la population mondiale a 100% d'ESCLAVAGISME TOTAL.

Je n'ai rien contre toi Floyd, mais alors rien.

Ni toi, ni la Nasa, ni l'Inra, ni les poles de recherches ne pouvez refuter ce que je viens de mentionner, ou sinon vous vous pendez en publique !

Mais votre parade sera toujours de dire qu'il ne faut pas aller contre l'evolution, qu'aller contre c'est aller vers l'age de pierre une deuxieme fois..........et vous allez forcement remettre Darwin sur le comptoir, que meme scientifiquement darwin, c'est faux, sa theorie ne repose sur rien, elle s'arrete en genetique, sur le premier tableau qu'on nous montre en 6eme, mdr, car le singe meme si pret de l'homme, bah il peut pas evoluer en homme, ils manque trop de genes en communs, ca c'est d'aujourd'hui, il faut se remettre a la page Floyd, la verité n'est qu'evolutive, personne ne le detient, mais VOUS, VOUS vous goisez de l'avoir.............

A vous ecoutez, vous sauvez le monde depuis que la science existe : le hic, c'est que aujourd'hui, a cause que vous sauvez des trucs que y'a rien a sauver finalement, bah tout l'monde est dans la merde, et c'est pas moi qui le dit, tous les pays mortiferes High Level se reunissent bientot tous les ans, pour nous dire QUE VOUS AVEZ ECHOUE, qu'on a jamais été plus dans la merde qu'aujourd'hui.

OK !

Alors moi je veux bien respecter autrui, mais quand autrui a l'idée de me la mettre profonde, je prefere le fumer avant qu'il ne soit trop tard !

Expliques nous bien toutes ces contradictions savantes, technologiques, scientifiques du HIGH LEVEL, lol.

======

Edit modo : le débat ayant dévié, les réponses à ce message ont été déplacées là : http://www.onpeutlef...-maraichage-bio

• hazy et Brunito aiment ceci