Aller au contenu

Photo

Terra Preta et biochar

• Veuillez vous connecter pour répondre
306 réponses à ce sujet

#301 michmuch80

michmuch80
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 24 aot 2016 - 09:58

Cet article vous explique comment créer cette Terra Preta en créant du Charbon, mais il vous montrera également qu’à moins de vivre dans une forêt tropical humide faiblement peuplée ce n’est même pas la peine de considérer une réalisation concrète de cette technologie ressurgie du passé.

C'est clair !  https://jardinons.wo...ition-la-faire/

• FLOYD aime ceci

#302 groslard

groslard

Posté 18 septembre 2016 - 20:20

J'ai trouvé une bonne recette. Je prends de la terre de sous-bois, je la mets dans une brouette. J'ajoute un peu de cendres qui trainent, et je pilonne le tout avec un gros piquet pour casser les mottes (et éventuellement le bout de charbon qui traine). Ca marche plutot vachement bien pour mes semis ! Du coup je garde un bidon de cette terre en réserve en permanence.

Et devinez ce qui me vient à l'esprit à chaque fois que je pense à cette terre ?? Ben j'appelle ça de la "terre prête" !! Je pense que c'est bien aligné avec la démarche qui a donné le nom "terra preta". C'est ce que je ressens en tous cas.

#303 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 513 messages

Posté 18 septembre 2016 - 21:43

Bonne idée.

Ceci dit, associer un terreau de feuille, une fertilisation minérale (P, K et Ca issus de cendres), et une peu de charbon de bois broyé pour hygiéniser la surface d'un semis, ce n'est pas un scoop, c'est la pratique courante des horticulteurs et des jardiniers européens depuis bien longtemps. Et en plus ça marche.

#304 Brunito

Brunito
  • Genre: Non spécifié

Posté 19 septembre 2016 - 12:04

J'ai trouvé une bonne recette. Je prends de la terre de sous-bois, je la mets dans une brouette. J'ajoute un peu de cendres qui trainent, et je pilonne le tout avec un gros piquet pour casser les mottes (et éventuellement le bout de charbon qui traine). Ca marche plutot vachement bien pour mes semis ! Du coup je garde un bidon de cette terre en réserve en permanence.

Et devinez ce qui me vient à l'esprit à chaque fois que je pense à cette terre ?? Ben j'appelle ça de la "terre prête" !! Je pense que c'est bien aligné avec la démarche qui a donné le nom "terra preta". C'est ce que je ressens en tous cas.

en portugais ( ou bresilien) "preta" , se traduit par " noir " en français.

#305 groslard

groslard

Posté 19 septembre 2016 - 18:17

mdr

Content de te lire =)

#306 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 495 messages

Posté 06 novembre 2018 - 11:37

Un article interessant sur le sujet :

http://www.pronatura...-du-biochar.pdf

#307 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 495 messages

Posté 06 novembre 2018 - 22:08

Guyane: pratiques d'agriculture durable, fertilité des sols, terra preta, BRF, 29'01