Aller au contenu


Photo

Terra Preta et biochar


  • Veuillez vous connecter pour répondre
265 réponses à ce sujet

#21 homabilix

homabilix
  • Localisation:bretagne
  • Intérêts:construction bois, moto, bélier, nature...

Posté 18 janvier 2007 - 12:00

Moi je crois que tu te prends grave la tête et le principal pour nous c'est que ça fonctionne et peu importe de savoir comment!
Ce qui est intéressant ici c'est le message de lady_lounamaya; c'est du vécu, ça nous permet d'avoir une idée pour appliquer cette technique de culture!
Quant à l'explication scientifique, laisse les chercheurs faire leur boulot, ils en ont les compétences et le reportage, il a été fait avec la collaboration de ces fameux chercheurs qui expérimentent, calculent mesurent sur le terrain et dans leur labo!....

Modifié par homabilix, 18 janvier 2007 - 12:30 .


#22 Khumlee

Khumlee

    Aggraculteur

  • Membres
  • 266 messages
  • Localisation:bordeaux - gironde

Posté 18 janvier 2007 - 13:42

En faisant divers hypothèse de la création de la terra preta , peut etre qu'on arrivera a reproduire ce qui a déjà été fait, plus on a de paramètre plus on va tendre vers cet objectif de réalisation.
Mais loin de moi la prétention de savoir ce qui se passe réelement mais la façon dont cette pratique fut mise en place et la réflection des hommes qui en avez le secret.

#23 néothé

néothé
  • Genre: Femme
  • Localisation:environ montelimar

Posté 18 janvier 2007 - 17:14

;) en tout cas c'est vrai que j'avais oublié cet aspect du 'retour à la terre" en europe du nord ou allemagne (le problème avec moi, vous l'aurez compris c'est le coté fouilli et impréci mais il y a souvent un fond de vrai... :???: ) on a retrouvé des "cimetieres " de poteries...
quand aux tessons pour nos jardins à nous, je pense quand même qu'il faudrait soit assez petit...mais pas trop (taille de graviers?)

je pense aussi que lady-loudiama a dans son jardin une terre hyper argileuse....ce qui aère la terre doit l'améliorer considérablement en permettant un tat de trucs bio chimique qui sont éttoufé par l'argile trop pure...ce qui m'épate c'est l'idée de kumle pour les fours à poterie!!!bonne idée pour la création de charbond de bois en grande quantité!!!

question argile il y a une histoire de polarité (c'est ce qui explique que quand ca sèche ca "éclate" et ca fait des "écailles de tortues") alors la charge électrique doit avoir un rôle dans tout ca...

que dire des degré d'acidité...ou basique? arg ca se complique!!! :euh:

tis, le tout c''est que la prochaine fois je retrouve ton message...non, je sais ce que je vais faire, je vais l'imprimer, c'est pas écologique mais je saisirais juste ce dont j'ai besoin!!!

en tout cas brf, compost, toilettes sèches et terra preta...même combat!!! 8)
néothé

#24 Khumlee

Khumlee

    Aggraculteur

  • Membres
  • 266 messages
  • Localisation:bordeaux - gironde

Posté 18 janvier 2007 - 19:10

Les tesson de poterie plus petit il seront et mieux ça sera, car il y aura plus de surface pour les microorganisme a coloniser, ils seront donc plus nombreux et bien proteger avec les nutriments qui passent a coté et hop hop hop on mange au lit, comme alexandre le bien heureux :euh: , mais aussi probablement une plus grande adsoption du a la polarité de ces petites particules d'argile cuite.
Bref dans ce cas les particules d'argiles ne seviraient que de support ce qui n'est déjà pas si mal, et permetrais un recyclage partiel des tuiles et autres poteries.

#25 Isis OUI

Isis OUI
  • Localisation:au fil de l'eau

Posté 18 janvier 2007 - 20:25

Merci pour ce parfum d'optimisme 8)

Et pour l'article de de loindevant :euh:

Beaucoup plus simple et sûre que les délires biotechnologiques la technique agricole des « sauvages » de la forêt brésilienne, pourrait bien détrôner l'agro-industrie ! Une merveilleuse leçon d'humilité.

:???:

#26 lunard84

lunard84
  • Localisation:Pertuis
  • Intérêts:vivre en autonomie énergétique et alimentaire sur mon terrain

Posté 19 janvier 2007 - 09:21

juste une question,

j'entend parler de couenne que certains disposent dans leurs plantations. De quoi s'agit il, c'est de la couenne de porc ?

merci de vos précisions

#27 lady_lounamaya

lady_lounamaya
  • Localisation:Quebec
  • Intérêts:La terre, les chevaux, l'amménagement forestier, la nature dans le fond je pourrasi dire tout ce qui touche a la nature et son respect.

Posté 19 janvier 2007 - 14:55

Petite précision pour les couennes : ce sont les morceaux de gazon qu'on coupe et qu'on enleve, avec la terre et les racines, si je ne me trompe pas certains apellent cela de la tourbe. Et oui c'st moi qui en met je les retourne gazon en dessous et plante sur la terre qui est placé sur le dessus.

Modifié par lady_lounamaya, 19 janvier 2007 - 14:57 .


#28 lunard84

lunard84
  • Localisation:Pertuis
  • Intérêts:vivre en autonomie énergétique et alimentaire sur mon terrain

Posté 22 janvier 2007 - 15:40

Merci beaucoup de la précision.

Dommage, je n'ai pas de gazon. Je pense faire mes buttes avec des morceaux de branchage, herbe tondue, détritus de cuisine, produit des toilettes sèches et fumier de cheval. J'espère que ce ce sera pas trop riche.

#29 lady_lounamaya

lady_lounamaya
  • Localisation:Quebec
  • Intérêts:La terre, les chevaux, l'amménagement forestier, la nature dans le fond je pourrasi dire tout ce qui touche a la nature et son respect.

Posté 22 janvier 2007 - 16:36

lunard84, ce que tu veux faire est très bien pour la richesse surement que ça va l'être assez beaucoup hi hi hi

je vais te dire ce que j'ai fait avec ma butte qui devais être pas mal riche aussi, dans mes trou de plantation j'ai mis un tout petit peut de terre pour protéger les racine le temps que les plants s'adapte et commencent à s'enfoncer directement dans un fumier de cheval très frais. J'en ai mis à peine juste pour couvrir la grandeur du trou de plantation d'environ 2 ou 3 centimètres de cette façon mes racines n'ont ps été agressé directement et ont eu le temps d'entré dans le fumier.

#30 Khumlee

Khumlee

    Aggraculteur

  • Membres
  • 266 messages
  • Localisation:bordeaux - gironde

Posté 26 janvier 2007 - 19:42

Voici un forum sur la terra preta entre autre, 32 pages de discussion

bonne lecture

#31 néothé

néothé
  • Genre: Femme
  • Localisation:environ montelimar

Posté 26 janvier 2007 - 20:11

:cogite: HARG! :D c'est en anglais!!!!! langue que j'arrive à parler avec les mains mais difficilement à lire!!!
néothé

#32 lady_lounamaya

lady_lounamaya
  • Localisation:Quebec
  • Intérêts:La terre, les chevaux, l'amménagement forestier, la nature dans le fond je pourrasi dire tout ce qui touche a la nature et son respect.

Posté 26 janvier 2007 - 21:00

Vite, vite néothé trouve un voisin ou un ami qui va traduire pour toi hi hi hi c'est ce que je penses à faire car moi aussi avec l'anglais j'ai un petit problème disons de compréhension ma mère se débrouille la prochaine fois qu'elle va venir je vais lui donner à lire quelques pages que je penses à première vue intéressante :D

À part de ça niveau expérience avec le charbon que je suis en rtain de réaliser vue la température et le froid de ces temps ci ça ne bouge pas fort faut laissé le temps aux ravines de se développer aussi il est encore tôt mais il y à quand même la couleur qui est très verte comparé aux plants témoins. Vue que le petit plant de fraise mis en culture dans le charbon était plus laid maintemant il a l'air vraiment en meilleur santé que les autres un hazzard je sais pas tk dans quelques moi si ca vous intéresse je mettrais quelques images des résultats que je vais avoir plus vers avril ou mai le temps que les racines se développe et que ca pousse.

Khumlee, merci pour l'adresse même si c'est en anglais je vais me trouver des lecteurs et si tu trouve de quoi d'intéressant fais nous un résumé peut-être? pour ceux qui voudrais en savoir plus.

Modifié par lady_lounamaya, 26 janvier 2007 - 21:03 .


#33 Isis OUI

Isis OUI
  • Localisation:au fil de l'eau

Posté 26 janvier 2007 - 21:20

:euh: HARG! :D c'est en anglais!!!!! langue que j'arrive à parler avec les mains mais difficilement à lire!!!
néothé

Néothé, je viens de le mettre ailleurs et je trouve que les traductions sont correctes : www.reverso.net
Ca évite les maux de crane :cogite:

#34 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 26 janvier 2007 - 23:11

C'est cette propriété qu'a la terra pretta à "se développer" seule dans le temps: :D

Une zone de terra pretta va s'étendre toute seule en transformant la terre pauvre en une terre sombre riche et fertile!

Les brésiliens venant "récolter" cette terre dans des camions tous les dix ans (je crois) pour la vendre. Ils laissaient ensuite 10 ans à la terra pretta pour se re développer! INCROYABLE!!

Il y a dans toute cette histoire quelquechose qui ne colle pas .

Si la terra petra se régénére bien à partir d'un substrat que l'on laisse sur le sol (20 cm selon les information).....d'ou vient le carbone que l'on trouve dans les couches qui se régénerent ???

#35 Khumlee

Khumlee

    Aggraculteur

  • Membres
  • 266 messages
  • Localisation:bordeaux - gironde

Posté 27 janvier 2007 - 11:01

Le charbon ne se developpent pas, il y a beaucoup de confision entre carbone de la terra preta et charbon.
Le taux de carbone dans le sol semble très important et semble se maintenir, mais le charbon se dillu quant on place de la terra preta sur un autre lieu, mais personne n'en parle.
Pourtant la magie existe mais c'est pour divertir en principe !
Faire un résumé walouuu !
32 pages de post, ça part dans tout les sens,
charbon actif, pas charbon actif, faire du charbon a basse temperature au solaire, interet terre cuite, emaillé ou pas peut etre des liens avec la biodynamie, des mélanges de microorganismes mis au point par des firme japonaise il me semble, d'autre s'interessent plus au raisonnement des precolonbiens et la mise en application de la terra preta, ça va dans tout les sens avec beaucoup de courtoisie, la quête du graal continue...
Actuelement je suis plus améné a réflechir au processus qui a améné ces hommes a faire ainsi, bien que le coté sol aufertile me passione enormément et qu'elles sont les clés de cettes fertilité?

Il y a une autre chose et qui n'est pas des moindres et qui ets largement abordé dans la plupart des post des persones qui ont appliqué du charbon, c'est la notion de rendement !
La seul recherche de ces personnes semble etre le gain de rendement, c'ets une vision a court therme qui ne me safisait pas.
La notion de durabilité et d'autofertilité ne suffirait il pas ? Ne se trompent ils pas d'objectif ?

Modifié par Khumlee, 27 janvier 2007 - 11:56 .


#36 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 27 janvier 2007 - 12:07

Actuelement je suis plus améné a réflechir au processus qui a améné ces hommes a faire ainsi, bien que le coté sol aufertile me passione enormément et qu'elles sont les clés de cettes fertilité?

C'est aussi mon approche .....mais je pense qu'il s'agit d'une découverte fortuite .

Je pense que c'est à partir d'une pratique anexe , qui n'a peut être rien à voir avec l'agriculture que la terra petra a été inventé .

La terra petra serait en fait un levain ....mais comment réaliser ce levain , c'est la question .....peut être à partir d'excrément humain recouvert de débris végétaux puis de cendre ou de charbon de bois pour supprimer les odeurs et la présence de "mouches"....c'est dans ce sens que je cherche .


Si on laisse une couche de 20 cm de terra petra , celle ci se régénére.....
Question :
Si on prend de la terra et qu'on l'étale sur un terrain vierge , sur une couche de 20 cm , est ce que la couche de terre petra augmente au fil du temps ?

#37 Khumlee

Khumlee

    Aggraculteur

  • Membres
  • 266 messages
  • Localisation:bordeaux - gironde

Posté 27 janvier 2007 - 12:39

Je me suis amusé a faire un calcul sur les quantiés de charbon à appliquer d'apres des documents


le charbon est present en quantité de 180 gr/ kg de sol sur 40 cm
20 cm de terra preta se régenère en 10 sur 40 cm
soit la faune du sol enfouis la terra au dessus de 2cm par an
En placant le charbon en surface il fautdrait 20 ans pour
que le charbon se retrouve a 40 cm de profondeur

Avec 2 cm d'enfouissement par an en conservant la proportion de 180 gr/kg de sol
il faudrait appliquer 20 X 180 gr soit 3,6 kg de charbon par m²
Ce qui représente une couche de 3,6 millimetre de charbon en poudre

Soit 36 tonnes de charbon / ha / an

Mais cela n'est que pure spéculation, il faudrait probablement appliquer moins sur plus d'année ?

#38 Raffa

Raffa

    Tout petit doucement

  • Membres
  • 322 messages
  • Localisation:Belgique

Posté 27 janvier 2007 - 13:02

J'avais fait un article en 2004 sur la Terra Preta que je ne retrouves pas :D

J'ai retrouvé par contre une partie de mes sources (en vrac) pour ceux qui veulent approfondir (certaines sont peut-être des liens morts je n'ai pas vérifié)

- The ’Terra Preta’ phenomenon : a model for sustainable agriculture - Naturwissenschaften (2001)
http://www.eprida.co.....al (2001).pdf

- The real dirt on rainforest fertility - Science (09/08/2002)
http://jamaica.u.ari...s/Real_Dirt.pdf

- Terra Preta Arqueológica - Museo Goeldi(
http://www.museu-goe...ns/tpaindex.htm

- Biblio scientifique (1)
http://www.museu-goe...gens/biblio.pdf

- Biblio scientifique (2)
http://www.css.corne...areferences.htm

- Une civilisation amazonienne éteinte depuis cinq siècles lègue à l’humanité du XXIe siècle le secret de la fertilité des sols - Le Point (30/09/04)
http://www.lepoint.f...laymatrix=false

- Eprida
http://www.eprida.com/

- Terra Preta Home
http://www.css.corne...raPretahome.htm

- Terra preta web site
http://www.geo.uni-b...de/terra_preta/

- http://www.museu-goe...mazonia/tpa.htm

- Terra Petra - National Public Radio - Earth and Sky (4/03/2003)
http://www.earthsky.....php?t=20030304

- Historical contingencies in the coevolution of environment and livelihood : contributions to the debate on Amazonian Black Earth
http://www.sciencedi...6a7a0146c1f16b3

- The Secret of El Dorado - BBC (19/12/02)
http://www.bbc.co.uk.../eldorado.shtml

- Cientistas tentam recriar no Pará ’solo indígena que pode combater fome’ - BBC Brazil
http://www.bbc.co.uk...rapretaml.shtml

- Pedogenesis and pre-Colombian land use of "Terra Preta Anthrosols" ("Indian black earth") of Western Amazonia
http://www.sciencedi...6c70de7c14c986f

- Black carbon in density fractions of anthropogenic soils of the Brazilian Amazon region
http://www.sciencedi...ef4516d5bb47156

- Fruchtbare Terra Preta
http://www.zdf.de/ZD...2064657,00.html

- Die schwarze Erde der Indios
http://www.zdf.de/ZD...2063896,00.html

- Solo de Terra Preta Arqueológica
http://www.revistaag...pesquisa-02.htm

- Terra Green
http://www.teriin.or...sue52/facts.htm

- ici http://www.css.corne...publication.htm (webinvisible) les chapitres sont accessibles en pdf. Voir la table des matières http://www.css.corne.....k/01e TOC.pdf

- Terra Preta - Research about Anthrohumox in Brazilian Lowland
http://www.geocities...htold/gbtp.html

- http://www.theatlant...rem/200203/mann

- http://impassesud.jo.../news/103.shtml

- http://www.pantoxo.c...p?showtopic=626

Bonne lecture :cogite:

Modifié par Raffa, 27 janvier 2007 - 13:05 .


#39 néothé

néothé
  • Genre: Femme
  • Localisation:environ montelimar

Posté 27 janvier 2007 - 17:08

:cogite: là j'ais pas le temps!!! mais en estimant à 20cm de liens morts, à l'hectar il nous reste pas mal à découvrir dans cette mine offerte par raffa, si l'age du capitaine est bon...trève de plaisanterie, merci!!! néothé :D

#40 Khumlee

Khumlee

    Aggraculteur

  • Membres
  • 266 messages
  • Localisation:bordeaux - gironde

Posté 27 janvier 2007 - 18:13

tu as oublié de dire qu'il faut 4 kg de bois pour faire 1 kg de charbon. :D