Aller au contenu

Photo

envahis par les orties !

• Veuillez vous connecter pour répondre
66 réponses à ce sujet

#41 Bastringue

Bastringue
  • Genre: Homme

Posté 05 aot 2017 - 09:46

Pourquoi vouloir s'en débarasser? C'est plein de qualité les orties, ça fertilise, ça se mange, ça soigne. Apprends à les connaitre avant de les voir comme nuisibles.

• Tis, michmuch80 et Bill Imbi aiment ceci

#42 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 365 messages

Posté 05 aot 2017 - 11:48

On peut aussi tirer des fibres végétales solides qui peuvent servir à commettre des ficelles, des cordelettes… comme j'en ai vu récemment au Mans.

Ceci dit, Agathe, n'a peut -être pas envie de devenir ortie-cultrices.  ;)

• Tis aime ceci

#43 Bill Imbi

Bill Imbi
  • Genre: Femme

Posté 05 aot 2017 - 12:09

Pourquoi vouloir s'en débarasser? C'est plein de qualité les orties, ça fertilise, ça se mange, ça soigne. Apprends à les connaitre avant de les voir comme nuisibles.

Tu coupes orties et ronces sur 500m2, et tu plantes ce que tu veux à la place. Avec les orties tu fais du purin pour tes légumes. Comme t'as pris la place, les orties reviendront timidement, mais si tu les laisses pas faire, elles finiront par se lasser. Évidemment ça demandera un peu de boulot, mais sur 500m2 pas tant que ça.

L'année d'après tu fais pareil sur encore 500m2.

Qui a dit que le jardinage ne demandait pas de travail ?

L'agriculture non conventionnelle demande plus de main d’œuvre, est-ce un mal ?

Moi j'attends de pouvoir quitter mon boulot dénué de sens pour continuer de travailler, mais la terre cette fois. Savoir ce que je fais et pourquoi je le fais, je pense que rien que ça ça me fera le plus grand bien. Sans parler des avantages de bosser au jardin pour la santé, plutôt que le cul sur une chaise toute la journée à me flinguer le dos.,

Et pour les ronces, tu en retires une partie mais tu en gardes pour les mures au verger, et aussi pour protéger les arbres, et comme maison de hérisson anti-limace :

http://permaforet.bl...les-ronces.html

Mais il y a quand même 2 choses a ne jamais perdre de vue : 1) en jardinage il faut accepter de laisser sa part à la nature.

Une petite part des récoltes disparait souvent, il faut l'admettre, dans l'estomac des limaces, mulots etc. Si c'est dans des proportions raisonnables, il ne faut pas en demander plus. Il faut s'alarmer quand c'est disproportionné, sinon, il ne faut pas insister, les autres aussi ont le droit de bouffer. Et si c'est disproportionné, alors c'est qu'il y a un déséquilibre qu'il faut rechercher.

Et 2) un jardinage raisonné, ça demande du temps, de l'observation et du boulot. Désherber juste ce qui faut, à la main, plutôt que mettre du roundup partout, par exemple...

• Tis aime ceci

#44 Jouffray

Jouffray
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:Ecorésistant

Posté 05 aot 2017 - 12:14

tu me fais le même topo avec les fougères, et je te décore du mérite agricole ? :roi2:

#45 Bill Imbi

Bill Imbi

Posté 05 aot 2017 - 12:29

Tu peux commencer à faire reluire la quincaillerie...

#46 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 017 messages

Posté 06 aot 2017 - 20:05

L’ortie indique que votre sol est riche en nitrate (azote).

Analyse du paysage
Cette plante est souvent liée à la présence d’animaux. L’urine et les excréments des vaches, moutons, chevaux sont riches en nitrate et favorise le développement de cette plante qui a besoin de beaucoup d’azote.

Conseil pour jardinier
La famille des cucurbitacées (courges, courgettes..), les choux, poireaux et plus généralement tous les légumes-feuilles (épinard, côte de bette...) aiment ce type de sol.
Il ne faudra donc pas ajouter de compost, de purin ou de fumier car votre sol est suffisamment riche.

http://www.alterrebo...-annexe_doc.pdf

#47 kingzcq

kingzcq

Posté 07 aot 2017 - 09:36

Je ne sais pas comment supprimer, mais si elle était moi, je le garde, l'environnement écologique, chaque plante est essentielle :pingus:

#48 Bastringue

Bastringue

Posté 07 aot 2017 - 20:32

Pourquoi vouloir s'en débarasser?

Bon, bon, bon, là j'ai fait le malin, mais j'ai une parcelle envahie par les chardons des prés et c'est la galère. Compassion à Agathe. Et qu'on me la ramène pas avec les quaités, même esthétiques, des chardons.... :rolleyes:

Pierre

• Agathe To Break Free aime ceci

#49 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 365 messages

Posté 07 aot 2017 - 20:37

… j'espère que tu aperçois les gentils et magnifiques chardonnerets qui raffolent des graines de chardons…

123359.jpg

Merci et félicitations à Martial Colas.

#50 Bill Imbi

Bill Imbi

Posté 07 aot 2017 - 20:48

Bon, bon, bon, là j'ai fait le malin, mais j'ai une parcelle envahie par les chardons des prés et c'est la galère. Compassion à Agathe. Et qu'on me la ramène pas avec les quaités, même esthétiques, des chardons.... :rolleyes:

Pierre

C'est çui qui dit qui y est en gros...

#51 Bastringue

Bastringue

Posté 07 aot 2017 - 20:57

vous êtes sympathiques.

Bisous.

Pierre

(mais je ne sais pas pour les chardonnerets, je vois que les chardons, grrrrrrrh...)

• FLOYD aime ceci

#52 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 017 messages

Posté 08 aot 2017 - 10:29

Pour limiter l'invasion des chardons le plus simple est faire un sursemis manuel avec un mélange de prairie contenant de la luzerne et du trèfle blanc. 

#53 maia

maia
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 12 aot 2017 - 11:01

Je compatis avec toi Adeline : ma terre est très pauvre et c'est le paradis des orties, ronces, chardons, du rumex crépu... Bref, tu la cites, je l'ai !!! A petite dose c'est super mais à ce stade, c'est ingérable.... J'ai passé une bonne quinzaine de jours à arracher un tiers de la montagne d'orties que j'ai, et comme c'est une butte pas question de tondre, donc le tout à la main et je dois reconnaître que là, je suis au bout du bout du bout..... Il suffit que je tourne le dos pour que cela reparte de plus belle... Donc actuellement, je laisse faire ... Avec l'hiver tout finira bien par disparaître le temps de quelques mois...

Modifié par maia, 12 aot 2017 - 11:02 .

#54 Bill Imbi

Bill Imbi

Posté 12 aot 2017 - 13:54

Peut-être que tu es envahie parce que tu n'envahis pas toi-même... C'est sans doutes plus facile à dire qu'à faire, mais si quand tu arraches tu plantes autre chose à la place, peut-être que ça reviendra moins...

#55 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free
  • Intérêts:Animaux - Nature - Bricolage

Posté 12 aot 2017 - 20:06

Après avoir passé 1 semaine à deux à débroussailler et couper les ronces au sécateur, j'ai une partie du champ à peu près propre, mais je me vois mal faire ça tous les 15 jours ! 

Est ce que passer un coup de herse dans le champs peut servir à quelque chose? je voudrais que les racines de ces foutu orties disparaissent ! 

#56 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 2 765 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 12 aot 2017 - 20:10

S'il y a moyen de passer avec un tracteur moi je disquerais plutôt.

#57 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 12 aot 2017 - 20:17

Agathe, les racines des orties, c'est pas très profond. Le problème c'est qu'elles drageonnent relativement vite. C'est un peu tard pour les courges, potirons et autres, mais le fait est que ces légumes se plaisent bien là où il y a de l'ortie (testé cette année).

Les potimarrons ont "bouffé" l'azote à la place des orties arrachées et ont bien limité leur prolifération.

• Tis aime ceci

#58 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free
  • Intérêts:Animaux - Nature - Bricolage

Posté 12 aot 2017 - 20:57

je me vois mal faire 1 hectare de citrouille lol. Quoi que pour halloween... ^^

Trx le problème c'est que le champ est miné de cailloux, fondations de batiments, muret ect.. De plus il est marécageux et en pente

#59 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 2 765 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 12 aot 2017 - 21:20

Eh ben, c'est pas gagné :roule:

A part te procurer 2 ou 3 lamas, je ne vois plus trop de solution là.

#60 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 365 messages

Posté 12 aot 2017 - 23:23

je me vois mal faire 1 hectare de citrouille lol. Quoi que pour halloween... ^^

Trx le problème c'est que le champ est miné de cailloux, fondations de batiments, muret ect.. De plus il est marécageux et en pente

Ces cailloux, ces pierre, ces moellons, je suggère de les regrouper, en lignes là ou furent les murets, en tas à l'intérieur des fondations des anciens bâtiments.

En libérant ainsi l'espace, l'entretien ou le passage de machines seront plus facile.

Profiter que les cailloux soient plus visibles, puisque les ronciers sont coupés. 

Les repousses, plus tendres, sont fauchées sans difficulté dès qu'elles auront une vingtaine de centimètres de hauteur.

Faire tout cela en attendant les pluies qui aideront un semis de ray grass (graines agricoles d'herbe)  à coloniser le terrain.

Bon courage.