concrètement
Posté 09 février 2007 - 10:21
je quitte le nord début mars et me suis permis une petite marge de sécurité en louant un gite pour 3 semaines aux environs de st girons (ariège), le temps de chercher qq chose correspondant à mes attentes, à savoir: sortir le plus possible du système.
il faut savoir qu'à partir de là je refuserai toute subvention ou allocation, c'est une histoire de principe: je ne veux rien devoir à personne, même si certains peuvent penser que c'est un dû. chacun ses choix. néanmoins, je pars avec ma compagne qui elle a droit aux assedic & cherchera (trouvera ?) rapidement du travail ou une activité régulièrement rémunérée (stage...)
je dispose d'un faible capital initial: un peu plus de 10000€, ce qui laisse juste un peu le temps de voir venir.
quelqu'un a-t-il des tuyaux pour s'installer vers massat/st girons? une location pas chère? une ruine rapidement habitable et pas chère à acheter? un lieu à squatter?
nous nous adapterons au fil du temps. j'ai déjà vécu là -bas un an 1/2, mais je n'ai plus trop de contacts (c'était il y a presque 20ans), et le coin a l'air de se tourner vers le tourisme, ce qui n'est pas rassurant. je n'ai pas besoin de l'electricité: voulant tendre vers l'autarcie, je ferai tout pour n'être tributaire d'aucun "paiement régulier". je cherche juste un petit coin pas trop mal exposé où réinventer une vie un peu plus sympa.
mon seul vrai souci, c'est internet: apprendre à se passer de la mine d'informations qui s'y trouve, via des sites comme oplf entre autres, sera difficile. mais bon!
Posté 09 février 2007 - 10:36
ps: c'est pô bien de faire bosser ta nana! (lol)
Posté 09 février 2007 - 18:58
Bonnes trouvailles !
Posté 13 février 2007 - 18:57
sovenise, merci bcp pour les pistes données en mp, qui se sont avérées précieuses & utiles. quant à définir mon projet, je crois que je ne pourrai le faire que sur place, une phase transitoire étant nécessaire à l'adaptation de la jolie nath' évoquée ci-dessus.
j-15: je m'impatiente
Posté 14 février 2007 - 07:32
c'est parfois le cas, pas toujours.
j'ai rôdé vers st girons il y a pas si longtemps, dans la même recherche que vous, au niveau foncier. (4 mois plus tôt)
j'ai signé à la même période un sous seing pour une bergerie en ruine,dans les montagnes pyrenéennes.
on a profité du délai légal pour lâcher l'affaire, en final.
me voyais bien, radical aussi, utiliser la source, relever la ruine, bref, me faire un "coin"
ma partenaire y était prête,mais moins "radicalement"
en fait, plus question,d'edf,d'eau de ville, de téléphone,d'internet, car même les portables avec cartes pcmcia auraient été inopérants.
donc plus question d'esperer bosser de temps a autre(pour se passer des aides,mais aussi pour répondre aux besoins divers que l'on ne sait pas assouvir en autarcie)
coupés du monde en dehors de quelques voisins ,pas forcément désireux de copiner avec nous!
cela me paraissait un poil égoiste ,vis a vis de mon fils entre autre ,qui n'aurait pas eu beaucoup de potes.
pas non plus façile de participer à une saine évolution des choses en m'en retirant!
en fait, si l'on veut se passer d'aide, il faut hélas bosser un poil,la tune manque vite dès qu'on veut bouger un poil.
effectivement, que l'un du couple veuille travailler n'est pas forcément plus mal, et cela peut aider devant les besoins de l'autonomie, des transports assurances et couverture sociale, eh oui,^même et surtout en pleine montagne, on peut se faire tres bobo en rénovant ou en se balladant.(en deux heures de visite, mon fils s'etait déchiré la main sur des barbelés,malgré son habitude de la nature,il a découvert les urgences en même temps que la montagne!)content qu'il y en ait eu un pas loin!
en tout cas, bonne installation flanar et madame, que tout se passe au mieux de vos désirs!
Posté 14 février 2007 - 09:20
mon fils s'etait déchiré la main sur des barbelés,malgré son habitude de la nature
petite parenthèse : le barbelé n'est justement pas tout naturel et dangereux : je l'ai tout supprimé à cause de cela...
_ophildelo_
Posté 14 février 2007 - 11:23
C'est en effet une mine d'informations intéressante ....dans un sens comme dans l'autre .je cherche juste un petit coin pas trop mal exposé où réinventer une vie un peu plus sympa.
mon seul vrai souci, c'est internet: apprendre à se passer de la mine d'informations qui s'y trouve, via des sites comme oplf entre autres, sera difficile. mais bon!
En effet , je suis convaincu que l'expérience que tu vas vivre pourrais nous apporter beaucoup , si tu pouvais , en moyen et en temps , nous la faire partager en direct .
Je n'ai , pour ce qui me concerne , jamais eu la nécessité d'une rupture , n'ayant jamais été intégré au systéme .
Le seul lien avec ce que j'appelle le "systéme" passe aujourd'hui par ma compagne ....mais une grave maladie là conduit petit à petit à prendre de la distance avec ses références....et je pense que , si comme je l'espére , elle surmonte cette epreuve , la séparation sera définitivement consommée pour elle aussi.
Pour ce qui concerne les aides , je me suis moi aussi posé quelques questions...moi je pense en définitive qu'il ne faut avoir aucun complexe à les utiliser ....car sinon on ne combat à arme égale....car le systéme ne se géne pas , lui ,pour te demander des comptes , et une contribution financiére....car que tu le veuilles ou non , tu payeras des impots ....taxe d'habitation , impots foncier , tva et bien d'autres encore (par exemple chez nous des gens qui n'utilise pas l'eau du réseau sont quand astreint à payer une taxe pour l'assainissement )
Posté 14 février 2007 - 12:52
Nous arriverons le 05/03/07 à st-girons, où nous avons loué, pour 3 semaines , un gîte meublé qui nous permettra d'avoir le temps de chercher, et de trouver j'espère, une location pour quelques mois.
De là , j'aurai un point de départ pour vadrouiller dans les environs & chercher des pistes pour s'éloigner raisonnablement du monde civilisé. J'ai toutes les ign du coin et commencerai par aller repérer les points noirs à proximité de pistes non entretenues, ce qui devrait me permettre de découvrir quelques granges ou ruines à l'abandon. Suivant la situation cadastrale, les prix, etc...,nous achéterons un lieu ou le squatterons. Parralèlement, nathalie fera de son côté les démarches pour s'inscrire aux assédic & trouver un stage (couture lui plairait bien) qui lui permettrait une reconversion compatible avec une certaine autonomie, surtout dans la gestion de son temps (=travailler à la maison, descendre de tps en tps en ville).
Une des grandes différences entre nath' & moi, c'est qu'elle peut s'assurer un revenu régulier, quand, muni d'un capital de départ -env.10000€-j'ai choisi de disparaître. Je tricherai en me servant de son nom quand nécessaire.
L'auto-construction libre (voire libertaire) me passionne assez, je pense pouvoir, et suis sûr que les forums d'oplf m'y aideront, bâtir au moindre coût un habitat déstructuré dans l'esprit des marginaux américains des 70's: je ne veux pas m'imposer à la nature, juste lui demander de m'héberger provisoirement.
Pour gagner un peu d'argent, j'espère pouvoir mettre en place un réseau de vente ou de troc de confitures, biscuits secs, etc...(des produits à forte plue-value qualitative en dépôt dans des points-clés). L'élevage d'escargots me paraît aussi un bon plan: peu d'investissement, mais je ne connais pas la rentabilité. J'aurai aussi des ruches, mais ça, c'est plus par passion qu'autre chose. Un jardin bio, en plus de satisfaire à notre consommation, devrait permettre aussi de dégager des excédents à troquer.
Voilà . C'est un premier point. Je ferai tout pour vous tenir au courant dès que possible, mais sûrement rien avant fin mars.
Mais bon, j'ai encore internet pour une quinzaine de jours pour recueillir vos intéressantes suggestions.
Posté 14 février 2007 - 22:28
néothé
Posté 15 février 2007 - 10:41
_ophildelo_
Posté 15 février 2007 - 13:15
Le militantisme est , comme la politique (politicienne) , un excellent moyen de ce donner l'impression de faire quelquechose ....tout en ne faisant rien d'autre que de nourrir le systéme que l'on croit combattre .m'orientant plutôt vers le militantisme citoyen...mais bon, on s'use, y'a pas grand chose qui bouge.
Il me semble bien plus utile de construire des ilots de vie ....au sens vrai du terme .
Posté 16 février 2007 - 08:42
Si je critique souvent ici le système en place, c’est que je pense pouvoir participer –ou du moins dire mon mot- à un meilleur équilibre sociétal. En quittant la ville & ses travers, j’espère modestement être un des nombreux jalons qui traceront la route vers une approche plus respectueuse de ce que j’appellerai pompeusement le Grand Tout.
Abandonner, refuser sans proposer d’autre choix, me semble lâche, et pour tout dire : imbécile. Il est nécessaire d’instaurer un système, quel qu’il soit. Un couple en est déjà un en soi, et pas obligatoirement le bon, ne serait-ce parce qu’il implique, voire impose des concessions. La répartition des tâches, par exemple.
On voit bien assez d’éco-lieux foireux, de communautés défaites…pour comprendre qu’il y a des règles à accepter, et que cela est difficile, fussent ces règles non tacites parfois. (cf., sur ce site, le forum communautés ou l’expérience de Nathalie à Larchat par exemple)
La vie en solitaire me va très bien, et j’ai vécu quelques longs mois en ermite où les étoiles sûrement m’ont beaucoup appris. Ne serait-ce qu’elles n’étaient pas seules et qu’isolément elles ne pouvaient faire briller le ciel.
Posté 24 février 2007 - 08:48
Posté 24 février 2007 - 15:23
j'ai beaucoup bourlingué sur les forums d'oplf à la recherche d'info sur l'ariège, dont qqs unes m'ont conduit vers des liens intéressants (dont archilibre, qui est éclatant!)
mais surtout, grâce aux infos que tu m'as données, Tis, j'ai pu contacter les gens de baluet que je vais rencontrer peu après mon arrivée là -bas.
les choses se mettent doucement en place, mais je crois que c'est une fois sur place que tout se clarifiera.
en tout cas, encore une fois merci, Tis, pour tes infos précieuses.
Posté 24 février 2007 - 16:13
Une chose m'intrigue : pourquoi ne commandes-tu pas cet ancien n° (janvier 2006) par courrier ?
S!lence n'est pas vendue en kiosque mais les lieux de dépôt près de chez soi sont indiqués ici : http://www.revuesile...net/depots.html
Et on trouve fréquemment cette revue en prêt gratuit dans les bibliothèques, maisons des droits de l'homme et de nombreux lieux alternatifs.
D'après ce que tu nous as dit, ta démarche me semble plus proche des Oasis en tous lieux de Pierre Rabhi que d'une vie communautaire.
Posté 24 février 2007 - 17:30
je te réponds en mp, Tis.
Posté 02 mars 2007 - 09:29
en tout cas, merci à vous pour vos informations, conseils, etc...
à bientôt.
Posté 02 mars 2007 - 10:18
J'attends déjà avec impatience le récit détaillé des péripéties de votre installation dans cette région magnifique.
Posté 07 mai 2007 - 09:21
Posté 07 mai 2007 - 15:51
On peut se connecter au net via une carte wifi (sur un pc portable) dans une gare, un aeroport, un hotel, voir une rue commercante...
C'est gratuit !
Bon courage et bonne chance